Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyl

Message » 29 Juil 2011 11:17

Bonjour à tous,


Après une belle écoute faite chez un ami, je voudrais bien tenter l'expérience d'une telle platine.

Par contre, je n'y connais absolument rien. Certes je débute mais je ne veux pas commencer avec une petite platine pour tenter de la revendre plusieurs mois après et évoluer, etc.

J'aimerais dès le début avoir un appareil qui "tienne bien la route" sans non plus devoir dépenser une fortune.

Par conséquent, je demande aux connaisseurs s'il leur serait possible de me donner quelques conseils, marques, modèles, etc ?

Acheter neuf ou d'occasion (le vintage est parfois on le sait tous de meilleur qualité)

Merci à tous, :thks:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:49

hp.75 a écrit:Bonjour à tous,


Après une belle écoute faite chez un ami, je voudrais bien tenter l'expérience d'une telle platine.

Par contre, je n'y connais absolument rien. Certes je débute mais je ne veux pas commencer avec une petite platine pour tenter de la revendre plusieurs mois après et évoluer, etc.

J'aimerais dès le début avoir un appareil qui "tienne bien la route" sans non plus devoir dépenser une fortune.

Par conséquent, je demande aux connaisseurs s'il leur serait possible de me donner quelques conseils, marques, modèles, etc ?

Acheter neuf ou d'occasion (le vintage est parfois on le sait tous de meilleur qualité)

Merci à tous, :thks:

pour le vinyl ,il ya plusieurs critères rentrant en ligne de compte,comme la facilité ou difficulté de réglage,(platines suspendues genre Thorens ou Linn LP12),la sensibilité au support,l'accord entre le couple Bras/Cellule bref c'est pas simple!!
Ahma un bon choix pas prise de tête et de très bonne qualité une VPI Scout...

http://www.6moons.com/audioreviews/vpi/vpi.html
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:02

Bonjour,

Ce demande nécessite questions et réflexion.
Evidemment le budget total, puisque qu'il fait parfois ajouter la prix de la cellule à celui de la platine.
La fréquence de l'utilisation et du nombre de disques disponibles, qui à moins de consentir à un investissement sous-utilisé, doit probablement être considéré.
La volonté de se lancer dans les nombreux et parfois délicats réglages nécessaires pour obtenir la totalité des performances de l'ensemble platine/bras/cellule, ou d'acheter un ensemble simple à régler ?
Puisqu'il faut le dire, le meilleur ensemble mal réglé pourrait être surclassé par un ensemble moins cher, mais très bien réglé.

Le choix du lieu d'achat peut donc se révéler primordial pour un néophyte qui ne dispose pas des "outils" de réglage.

Si tu peux nous fournir ces renseignements, il sera plus facile de te diriger vers un ou quelques modèles.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:07

Bojour,
Pourriez vous nous indiquer un budget car sans cela il sera difficile de vous conseiller.
Les remarques d'Arnaud12 ayant également leur importances surtout en ce qui concerne la facilité de mise en œuvre. Mais comme vous débutez il serait sans doute préférable d'opter pour une platine plug and play à moins d'être proche d'un sympathique revendeur qui le fera pour vous et pas seulement lors de l'installation. :wink:
Linece
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Jan 2011 23:00
Localisation: GARD
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:21

La très belle platine suggérée par notre ami suisse étant déjà d'un prix conséquent, tu pourrais très bien trouver ton bonheur à un prix inférieur dans la gamme d'un fabricant de platine très réputé.
Exemple la marque Dual, dont j'ai eu le dernier modèle produit dans les années 70 (CS-5000) et qui vient de relancer cette activité en Allemagne, ou évidemment Thorens, Rega etc, pour ne citer que des produits de prix plus abordables.
Bien qu'on puisse trouver chez Rega et Thorens des platines TD encore plus performantes et plus chères.

Ceci dit, je ne peux que te souhaiter de pouvoir t'offrir une Verdier Magnum ! :idee: Dans lequel cas, tous les problèmes de réglages et d'installation seront certainement résolus par le vendeur. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:34

Regarde l'occasion, les modèles des années 70 sont de belles machines, comme chez pioneer par exemple.
Pour pas trop cher tu peux avoir quelque chose qui ferait un bon point de départ, bien que tu sois toujours en dessous d'une thorens ou d'une rega.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:43

Dans ce cas, qui peut effectivement être très intéressant, attention toutefois à l'état de la courroie et du diamant. Qui peuvent être remplacés.
La cellule c'est certain, le diamant un peu moins. La courroie ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:46

merci à tous pour vos nombreuses et si rapides réponses.

alors, concernant le nombre de disques actuellement en ma possession, c'est bien simple : 0.

en effet, j'ai malheureusement tout donné il y a quelques années et je le regrette vivement. J'étais persuadé que c'était désué jusqu'au jour où mon ami m'a fait écouter un disque de funk (bon, pas mon style) qui m'a littéralement scotché au niveau de la "chaleur", de la matière et des graves, j'hallucinais. :love:

il m'a ensuite passé la même version en CD et là j'ai pleuré.

je précise que le matériel était de très haute volée (que du Luxmann d'environ 15 ans)

donc je repars de 0 et je voudrais me rachetais quelques uns de mes albums en vinyl.

concernant le budget, je dirai 500 euros max.

j'ai effectivement cru comprendre que Thorens était le meilleur rapport qualité/prix mais quid du modèle car il y a tellement de différences.

après pour l'occasion (bien que j'achète 90% de mon matos d'occasion) on me l'a déconseillé étant donné que je suis neophyte dans le domaine des platine TD car je pourrais me faire avoir (cellule nulle, courroie à la limite de la casse, et j'en passe)

enfin, si cela peut aider, elle serait reliée à un préampli HKS 1.0, deux blocs HKS 1.5 et deux enceintes JBL 4430.

enfin, re merci, c'est rare d'avoir de si rapides réponses :thks:
Dernière édition par hp.75 le 29 Juil 2011 14:47, édité 2 fois.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:47

Bin sa dépend, si on prend une Pio 70's, il y a de fortes chances qu'elle soit en direct drive. Pas de courroie à changer, ptet un ptit coup de nettoyage ou d'huile sur l'axe.
Quelle que soit la marque, à cette époque toutes les platoches étaient des tanks.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:38

Moi je te conseillerais de reserver sur ton budget environ 100euros, voire 150, pour acheter une bonne cellule, et d'utiliser le reste (tout ou partie) pour une platine vinyle d'occase. En plus, mais sa ne tient qu'à moi, je trouve que c'est mieu d'écouter un vinyle sur une vinetaïdje que sur une neuve. Mon père a une Project debut 3, et moi une Pioneer PL510. La sienne tire un son un peu plus propre, mais la mienne ajoute un je ne sais quoi de vrai et d'authentique dans le vinyle. Mais je parierais qu'en ABX je prefererais la project. La mienne sonne bien parce qu'elle est vielle et plutôt jolie.

Pour ce qui est des thorens, c'est vrai qu'il y en a beaucoup de différentes, mais c'est aussi vrai qu'il y en a toujours à vendre. De toute façon il y en aura toujours une meilleure, renseigne sur ce qui est plutôt pas mal, et prends la plus jolie dans celles-là.
Et met pas trop de sous dedans quand même, faut acheter des disques sinon elle va pas te servir à grand chose. Plus de dikses et moins de platine !
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Juil 2011 16:08

il y a justement une DUAL HS-50 sur ebay à 80 euros et une DUAL 1226.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Juil 2011 16:37

Pourquoi choisir exclusivement des platines avec amplification integrée ? :wtf:
Je ne sais pas s'il est possible de bypasser cette amplification pour attaquer directement ton propre ampli, certainement meilleur.
De plus, l'electronique de l'ampli integré prend de la place donc qu'en est il de la suspension et de l'amortissement du plateau ?

Sur le bon coin tu peux trouver une Pioneer PL514X pour 110euros, et pour 290 euros, une superbe PL71 (je lorgne dessus mais j'ai déjà une platoche et waf oblige je ne vais pas en changer de suite).
Tu as aussi quelques 166mkII de chez Thorens

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Juil 2011 16:42

Il y a aussi les platines CEC, qui est en fait le fabricant de tout ce qui était platines Marantz et autres dans les années 70. Garrard également a bonne presse, Systemdeck aussi mais c'est un peu plus rare.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Juil 2011 16:52

Si les Thorens ont eu leur heure de gloire, les nouveaux modèles ne sont pas toutefois tous construits sur la même principe de contre-platine suspendue.
En matière de rapport Q/P, j'aurais d'ailleurs plutôt placé Dual en tête à l'époque.
Comme tu nous as indiqué que le matériel qui t'a tiré des regret sétait de haute volée et que tu n'as plus de disques, il convient de souligner que l'avantage que tu as donné au vinyle lors de l'écoute chez ton ami ne sera pas systématiquement retrouvé avec d'autres vinyles et CD.
Car, il faut le dire avec objectivité. Il y a de très bons vinyles et CD, mais également des mauvais LP et CD.
Le dernier exemple vécu, c'est un des vinyles de Jazz Altaya distribués cette année dans les points presse et en l'occurence le - Lady in Satin - De Billie Holiday.
Comme j'ai maintenant les deux versions, je peux indiquer que si le vinyle enterre le CD équivalent, ce n'est pas forcément le cas si je fais d'autres comparaisons avec les très célèbres et réputés - Kind of Blue - de Miles Davis et le - Stan Getz & Joao Gilberto -.

Les problèmes primordiaux d'une lecture vinyle, sont l'état du disque (attention aux LP d'occasion) et la minutie des réglages de l'ensemble de lecture.

Je pense que tu auras compris que j'ai un peu d'expérience dans ce domaine, puisqu'en plus de celles que j'ai utilisées, j'ai bien dû installer une bonne vingtaine de platines TD chez des amis et collègues de travail et que c'est pour cette raison qu'ayant remplacé ma Dual CS-5000 par une Rega3, j'ai préféré l'équiper d'une cellule Rega Elys plutôt que d'une cellule concurrente comme les Shure V15 III/IV et V que je connais bien, pour la simple raison que la cellule Rega dispose de trois points d'ancrage également prévus sur le porte-cellule du bras Rega, ce qui "l'oblige" à se positionner de la meilleure des façons et ne risque donc pas de provoquer un surcroît de distorsion dû au mauvais réglage de l'angle vertical, à un déphasage consécutif à un mauvais azimutage etc.

Bonnes recherches et journée.

PS: je ne sais pas si le distributeur Dual est toujours le même, mais je t'indique le n° de téléphone de celui qui les distribuait : Audio K : 03 88 44 32 93 ou, Elac 03 88 53 13 03.

Précaution qui ne pas cependant évité de constater un déséquilibre de 3 db entre les canaux droite et gauche sur la première Elys, alors que la suivante était conforme et est encore en activité.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juil 2011 17:04

Les Dual sont bien distribuées par Audio K dont je rappelle le n° de téléphone : 03 88 44 32 93.
On peut les voir ici : www.vincent-audio.com

Un exemple parmi ses nouveaux modèles la CS 455-1 M dont le prix était de 575 € il y a un an cellule comprise (Ortofon équivalent OMB-5 qui mérite peut-être d'être remplacée plus tard par une plus performante ?).

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message