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Tout ce qui touche au Vinyle.

Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?

Message » 13 Mai 2012 21:03

saveriancouty a écrit:C'est justement cela qui fait la différence entre une bonne chaîne... Et les autres :idee:

Sûr que LP + tubes, passé le solo de clarinette... :mdr:


Euh... qu'est-ce que le tube a à faire là-dedans ?
Et pusi laclarinette ce n'est justement pas le plus facile à passer !
Le plus facile c'est le hautbois, parce que ça tombe en plein dans le medium avec l'intensité des timbres plus facile à rendre.
Le cor anglais à sa suite peut-être.
La clarinette c'est déjà plus difficile en direct, alors en disque...
Plus on descend en tessiture plus on risque d'être noyés dans les harmoniques, plus on monte plus on risque de ne pas les trouver du tout.
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Message » 13 Mai 2012 21:10

MusicalBox a écrit:
DJcooper a écrit:Merci pour vos réponses... Ca m'éclaire notamment pour la cellule sur laquelle il semble y avoir consensus. Donc Denon DL103.

Mais que dois-je prendre comme platine? en incluant le bras bien sur. Quelle marque : Rega, Thorens, Clearaudio??? Plutot sur de l'occaz d'ailleurs pour commencer sans me ruiner. La Chordette Dual me ruinera assez comme ça mais elle semble faire l'unanimité chez les Chordistes anglais fans de LP.

Quant à trouver mieux que mon lecteur CD actuel je n'ai pas du tout cette ambition et je ne cherche pas à dépasser mon lecteur. Mon Métronome et mon DAC reste ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à 15k€.
Je veux juste profiter le plus simplement possible d'une autre source analogique sur mon ensemble. Je précise que la Chordette est un pré pré phono qui sort aussi en analogique et pas qu'en numérique (je n'avais peut être pas été très clair). Je veux pouvoir exploiter les 2 voix.


Sébastien


Ahhh, mais ça change tout !

Je vais répéter, ça dépend de ton budget !!
Si ça t'embête de le révéler publiquement tu peux passer en MP.

Clearaudio, laisse tomber.
Thorens, il y a une TD 145 acajou neuve d'origine dans une boutique à Orange (je veux dire que ça fait depuis sa fabrication qu'elle est dans son carton, récupérée par rétrocession, jamais vendue à un client, le bon de garantie vierge est encore dans la boîte... Il y a une Cambridge P77 dessus et un avant-bras de rechange supplémentaire), si pas encore vendue. L'occaz du siècle. Magnifique objet par ailleurs.

Ca dépend si tu as un budget de 500 ou 2000 euros..... ce n'est pas la même chose.

MP if you want...
Sinon par moments il y a des trucs ésotériques sur Ebay, mais il faut s'y connaître sinon c'est le piège assuré !


Bduget max de 800€ tout compris pour la platine on va dire. Si c'est moins cher, c'est mieux.

Pourquoi faut il une cellule MC a bas niveau de sortie; je ne comprends pas tout? Le pré phono doit pouvoir tout régler non?
DJcooper
 
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Message » 13 Mai 2012 21:11

MusicalBox a écrit:
saveriancouty a écrit:C'est justement cela qui fait la différence entre une bonne chaîne... Et les autres :idee:

Sûr que LP + tubes, passé le solo de clarinette... :mdr:


Euh... qu'est-ce que le tube a à faire là-dedans ?
Et pusi laclarinette ce n'est justement pas le plus facile à passer !
Le plus facile c'est le hautbois, parce que ça tombe en plein dans le medium avec l'intensité des timbres plus facile à rendre.
Le cor anglais à sa suite peut-être.
La clarinette c'est déjà plus difficile en direct, alors en disque...
Plus on descend en tessiture plus on risque d'être noyés dans les harmoniques, plus on monte plus on risque de ne pas les trouver du tout.


Le hautbois est beaucoup plus difficile à reproduire que la clarinette... à cause des harmoniques très dur et du son facilement perçant de cet instrument...
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Message » 13 Mai 2012 21:12

Scytales a écrit: la musique baroque n'ayant aucune place particulière (pourquoi la musique baroque devrait-elle par principe être bien enregistrée et pas la musique des périodes qui l'a précédée ou suivie ? :o )


La musique ancienne travaille différemment.
Les musiciens ont un niveau d'exigence très élevé, et le fait de passer du 440 au 415 donne un timbre particulier à notre oreille formatée principalement au 440, ce que les bons enregistrements mettent en valeur, donc les musiciens y tiennent particulièrement.
La configuration des instruments est différente, les matériaux aussi.
Si mauvais enregistrement, on n'entend pas la différence, donc excellent enregistrement obligatoire (là je prends un big raccourci, pardon pour les spécialistes).
La voilà la place particulière.
Le jeu sur les tessitures de voix est du même ressort,
les règles d'écriture verticale avec intervalles calculés,
tout cela rend les choses très différentes.
Et je ne parle pas de la musique antérieure : reconnaître un serpent dans un enregistrement, ça veut dire que la prise de son est bonne, sinon on dit tiens, un hautbois !...... :hein:
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Message » 13 Mai 2012 21:13

DJcooper a écrit: Pourquoi faut il une cellule MC a bas niveau de sortie; je ne comprends pas tout? Le pré phono doit pouvoir tout régler non?


Parce que, sauf exception récentes produites par Ortofon essentiellement pour ne pas dire uniquement, les cellules à bobines mobiles ont un niveau de sortie très bas. Les modèles à haut niveau de sortie chez Ortofon ne sont pas mauvais du tout, mais ils se branchent sur une entrée phono dont ne dispose pas le Chord que tu as choisis.
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Message » 13 Mai 2012 21:15

haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:
saveriancouty a écrit:C'est justement cela qui fait la différence entre une bonne chaîne... Et les autres :idee:

Sûr que LP + tubes, passé le solo de clarinette... :mdr:


Euh... qu'est-ce que le tube a à faire là-dedans ?
Et pusi laclarinette ce n'est justement pas le plus facile à passer !
Le plus facile c'est le hautbois, parce que ça tombe en plein dans le medium avec l'intensité des timbres plus facile à rendre.
Le cor anglais à sa suite peut-être.
La clarinette c'est déjà plus difficile en direct, alors en disque...
Plus on descend en tessiture plus on risque d'être noyés dans les harmoniques, plus on monte plus on risque de ne pas les trouver du tout.


Le hautbois est beaucoup plus difficile à reproduire que la clarinette... à cause des harmoniques très dur et du son facilement perçant de cet instrument...


OK, d'accord pour lesubjectif possible : la clarinette me casse plus facilement les oreilles que le hautbois, si un système est bon, il peut passer le perçant du hautbois (vrai que ça peut percer fort !), la clarinette je ne sais pas pourquoi j'entends toujours un frottement, un éraillement, et plus le système est précis, pire c'est.
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Message » 13 Mai 2012 21:18

MusicalBox a écrit:
Scytales a écrit: la musique baroque n'ayant aucune place particulière (pourquoi la musique baroque devrait-elle par principe être bien enregistrée et pas la musique des périodes qui l'a précédée ou suivie ? :o )


La musique ancienne travaille différemment.
Les musiciens ont un niveau d'exigence très élevé, et le fait de passer du 440 au 415 donne un timbre particulier à notre oreille formatée principalement au 440, ce que les bons enregistrements mettent en valeur, donc les musiciens y tiennent particulièrement.
La configuration des instruments est différente, les matériaux aussi.
Si mauvais enregistrement, on n'entend pas la différence, donc excellent enregistrement obligatoire (là je prends un big raccourci, pardon pour les spécialistes).
La voilà la place particulière.
Le jeu sur les tessitures de voix est du même ressort,
les règles d'écriture verticale avec intervalles calculés,
tout cela rend les choses très différentes.
Et je ne parle pas de la musique antérieure : reconnaître un serpent dans un enregistrement, ça veut dire que la prise de son est bonne, sinon on dit tiens, un hautbois !...... :hein:


Franchement, n'aborde pas çà ici : tu racontes trop de bêtises !

D'abord, le diapason baroque n'est pas qu'à 415, il peut être à 398 (Rameau), il peut être aussi... à 440 (celui de Venise du temps de Vivaldi), il peut encore être différent... selon celui des orgues qui varie grandement...
sur les mauvais enregistrements, comme tu dis, on entend aussi mal les instruments anciens montés à l'ancienne jouant avec un diapason "ancien" que les orchestres symphoniques et les instruments ayant un diapason qui tourne autour de 440-442...

Cette différentiation que tu opères ramenée à ce qui nous occupe ici n'a aucun sens !
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Message » 13 Mai 2012 21:32

DJcooper a écrit:
Bduget max de 800€ tout compris pour la platine on va dire. Si c'est moins cher, c'est mieux.



Tout compris, donc platine+bras+cellule ?

......
A combien on la trouve la DL 103 maintenant ? J'en étais restée à 175 mais si c'est monté ???!
Bon, mettons 200 euros

Reste 600
Essaie de contacter HiFi Vintage à Orange,s'il a toujours la TD145 ça le fera. La cellule est comprise dans le prix, il devrait te vendre le tout pour 500 €, tu auras économisé 300.
Celle-là je sais qu'elle est clean.

Sinon c'est l'aventure avec le vintage, quel que soit le prix d'ailleurs.
Ah par contre, une Thorens ça ne s'expédie pas, laisse tomber, tu vas recevoir des miettes !
J'ai rien dit.

Je ne vois que la Rega de base, avec un kit Funk Firm pour rendre le bras réglable.

Voir les PA ce qu'elles racontent, mais gros risque.
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Message » 13 Mai 2012 21:36

haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:
Scytales a écrit: la musique baroque n'ayant aucune place particulière (pourquoi la musique baroque devrait-elle par principe être bien enregistrée et pas la musique des périodes qui l'a précédée ou suivie ? :o )


La musique ancienne travaille différemment.
Les musiciens ont un niveau d'exigence très élevé, et le fait de passer du 440 au 415 donne un timbre particulier à notre oreille formatée principalement au 440, ce que les bons enregistrements mettent en valeur, donc les musiciens y tiennent particulièrement.
La configuration des instruments est différente, les matériaux aussi.
Si mauvais enregistrement, on n'entend pas la différence, donc excellent enregistrement obligatoire (là je prends un big raccourci, pardon pour les spécialistes).
La voilà la place particulière.
Le jeu sur les tessitures de voix est du même ressort,
les règles d'écriture verticale avec intervalles calculés,
tout cela rend les choses très différentes.
Et je ne parle pas de la musique antérieure : reconnaître un serpent dans un enregistrement, ça veut dire que la prise de son est bonne, sinon on dit tiens, un hautbois !...... :hein:


Franchement, n'aborde pas çà ici : tu racontes trop de bêtises !

D'abord, le diapason baroque n'est pas qu'à 415, il peut être à 398 (Rameau), il peut être aussi... à 440 (celui de Venise du temps de Vivaldi), il peut encore être différent... selon celui des orgues qui varie grandement...
sur les mauvais enregistrements, comme tu dis, on entend aussi mal les instruments anciens montés à l'ancienne jouant avec un diapason "ancien" que les orchestres symphoniques et les instruments ayant un diapason qui tourne autour de 440-442...

Cette différentiation que tu opères ramenée à ce qui nous occupe ici n'a aucun sens !


OK, pas rentrée dans les détails.
Et là effectivement je vous laisse volontiers la place, vous l'avez fréquentée plus que moi.
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Message » 13 Mai 2012 21:38

Allez
mode musique de nuit
bonne soirée à tous.
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Message » 13 Mai 2012 23:06

Donc à priori un Thorens vintage ferait l'affaire... ok c'est à chercher. :wink:

Est ce que les nouveaux modèles accepteraient aussi des cellules MC (Ortofon ou Denon) à bas niveau? Quels sont les critères importants pour choisir sa platine d'ailleurs dans mon contexte (connectiques, bras...)???
DJcooper
 
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Message » 13 Mai 2012 23:27

Topic intéressant pour moi, j'en suis au même point, a savoir le désir de m'équiper pour la première fois d'une platine vynil de qualité.

Oui je suis passé complètement a coté, j'avais 16 ans quand le CD est sorti et ma discothèque était composée essentiellement de CD et depuis peu en 100% dématérialisé
Seulement voila, j'ai hérité d'une énorme collection de 33T, plusieurs milliers, Classique et Jazz, j'ai donc envi d'en profiter dans de bonne condition, mon cahier des charges est simple je voudrais de la qualité, mais aussi du look, toute essence de bois est a proscrire, ce devra donc être laqué, alu, argent, acrylique bref quelque chose qui doit mêler qualité technique et esthétique "moderne".

La configuration dans mon profil


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Message » 14 Mai 2012 0:02

en ce cas, platine Clearaudio...
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Message » 14 Mai 2012 0:09

Steph-Hifi a écrit:mon cahier des charges est simple je voudrais de la qualité, mais aussi du look, toute essence de bois est a proscrire, ce devra donc être laqué, ou alu, argent, acrylique bref quelque chose qui doit mêler qualité technique et esthétique "moderne".


Et pourquoi pas une technics MK2 avec un nouveau bras plus "hifi"… :hehe: Peut-être qu'il y en a une qui va apparaitre dans les PA demain… :hehe: :o
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Message » 14 Mai 2012 0:49

DJcooper a écrit:Donc à priori un Thorens vintage ferait l'affaire... ok c'est à chercher. :wink:

Est ce que les nouveaux modèles accepteraient aussi des cellules MC (Ortofon ou Denon) à bas niveau? Quels sont les critères importants pour choisir sa platine d'ailleurs dans mon contexte (connectiques, bras...)???


Thorens vintage, si tu peux aller la chercher,sinon non : pas d'expédition.
Je connais par coeur, là je prédis tout de suite !
C'est dans les tarifs, pas franchement de gaieté de coeur car malheureusement beaucoup de daubes sur le marché avec du travail à faire dessus (même s'ils te disent dans l'annonce que c'est nickel...).
Je t'en ai indiqué une dont je sais qu'elle est neuve, le reste c'est franchement à éviter.Et comme je suppose que tu ne vas pas aller à Orange la chercher..... C'est pour ça j'ai dit réflexion faite, laisse tomber.

Toutes les platines acceptent tous types de cellules. Ce n'est pas dans ce sens-là que ça marche. C'est l'étage phono qui n'accepte pas toujours tout ! (préampli phono séparé, ou intégré à l'ampli ou son préampli).

Dans ton cas malheureusement tu n'as pas grand choix : budget très court.
Connectiques ? ? RCA, normal, avec une mise à la masse sur le bornier du pré-phono prévu à cet effet.

Le fait que tu ne sache pas encore comment ça fonctionne, ton budget, c'est cela qui m'incite à te dire : neuf, pas cher et surtout upgradable.
Je te vois mal gérer une occasion ne serait-ce que savoir à l'achat si tout est correct...
C'est souvent le piège à sous si on ne peut entretenir soi-même...
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