Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Je me suis fait tuer par un vinyle.

Message » 27 Juil 2004 17:19

uluhkay a écrit:J'ai récupéré une vieille platine vinyl dans mon grenier.
C'est une Thorens TD 166 de 1977.
Le son est plutôt bien, du moins sur le seul album que j'ai en vynil et en CD (Remain in light des TalkingHeads) je préfère la version vynil. Pourtant j'ai une bnne platine CD (3Dlab CD signature).


Salut

Bienvenue dans le monde du vinyle.

Quelle cellule equipe ta TD166 ?

Equipe le platine de prises RCA de la utilise un bon cable :wink:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juil 2004 17:50

PETER77 a écrit:
bornert a écrit:
PETER77 a écrit:
bornert a écrit:pre PH 3 audio research en occas 10 000 balles :(
c'est oK ? :o :lol:

helas non.j'ai pas de sous :( :( merci quand même
a+
Pierre
non je ne vends rien
mais c'est une indication pour toi...

les ph 2 et ph 3 sont vraiment bons et à tubes .. :P :wink:

ah ok c'est noté !merci

Pierre
Le PH2 est à transistor et symétrique !
Période symétrique intégriste d'ARC

un PH5 vient de naître !

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2004 18:18

uluhkay a écrit:J'ai récupéré une vieille platine vinyl dans mon grenier.
C'est une Thorens TD 166 de 1977.
Le son est plutôt bien, du moins sur le seul album que j'ai en vynil et en CD (Remain in light des TalkingHeads) je préfère la version vynil. Pourtant j'ai une bnne platine CD (3Dlab CD signature).


salut

tu as mis le doigt dans un engrenage fatal !! :wink: car la td166 est deja une bonne platine vinyle.si tu y met une bonne cellule et que tu change le cordon de modul de base par des fiches rca puis un bon cordon de modul du sytle mogamu 2435 ,alors là tu vas vraiment te faire plaisir.et tu va vouloie essayer d'autres vinyles.ce que je te conseille fortement de faire.
tu va y prendre beaucoup de plaisir !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Juil 2004 17:08

salut

tu as mis le doigt dans un engrenage fatal !! car la td166 est deja une bonne platine vinyle.si tu y met une bonne cellule et que tu change le cordon de modul de base par des fiches rca puis un bon cordon de modul du sytle mogamu 2435 ,alors là tu vas vraiment te faire plaisir.et tu va vouloir essayer d'autres vinyles.ce que je te conseille fortement de faire.

Combien vaut à peu près une bonne cellule?
La cellule, c'est ce qui se trouve sous le bras du lecteur, ce qui fait contact avec le disque?
J'ai également un problème, je viens de la brancher sur mon ampli Creek A50 (auparavant, elle était branché sur le marantz SR 39 de mon père) mais le son est très faible ,comme si l'amplificateur n'amplifiait pas, justement. C'est l'entrée Aux/Phono sur laquelle j'ai branché la platine.
je suposse que je vais devoir encore acheté quelque chose.
La facture risque d'être salé non?
Le Cable RCA est un cable standard ou il y a des cables RCA spéciale platine vynil?

Déolé de toutes ces questions et merci d'avance de vos réponses.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:17

Si le son est très aigu et faible, c'est que la carte phono n'est pas installée dans ton creek A50 (elle se met à la place de l'entrée Aux).
Soit tu achète la carte et tu la monte, soit tu achète un préampli externe.
Pour la cellule, le premier prix sérieux (OM3)... sinon autour de 100E, il y a un peu de choix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juil 2004 20:41

Et ça s'achète où les cartes phono?
Je dois forcément prendre une carte Creek?
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2004 23:32

Pour les cartes phono internes, c'est obligatoirement celle de Creek. Je ne connais pas son prix (on ne fait pas cette marque).
Si elle est trop chère par rapport à tes projet, la solution préampli phono externe est simple et peu coûteuse (tant qu'on reste dans les modèles raisonnables, ce qui est recommandé avec un cellule raisonnable).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2004 10:47

J'ai décidé de m'acheter une platine, je vais laisser la Thorens TD 166 chez moi.
Je pense prendre une TD 160.
Pour le préphono, on m'a conseillé le Gram amp 1 pour 120 euros.
J'ai déjà commencé à m'acheter quelques disques.
J'ai eu de la chance, l'oncle d'un copain se débarassait d'une partie de ses disques. Résultat je l'ai litéralement pillé. C'est essentiellement des disques de rock (dire straits, Lou reed, Police....) plus pas mal de choses qui ne sont plus connus et c'est bien dommage. j'ai également fait main basse sur la discothèque de mon père avec des centaines de 33 tours de classiques ou de Jazz, de musique indienne ou arabe. Des coffrets magnifiques avec 3-5 voire 10 disques
De plus, un des avantages du 33 tours, c'est qu'on en trouve pour pas un rond.
J'ai fait une brocante et pour 10 euros j'ai eu 10 disques, des U2, Patti Smith, SimpleMinds et des Talking Heads.
Résultat en un mois j'ai une 33tourothèques plus grande que ma CDthèque.
Ce que j'aime dans les 33tours, c'est le coté chaleureux et musicale de la restitution (peut on sortir plus grande banalité?). Mes CD sont souvent fades et je trouve que le volume est saturé, trop fort, même à bas niveau (pas sur tous, mais beaucoup), je pense que ça vient de la compression (d'après ce que j'ai pu en lire). Alors que sur les galettes noires, le volume est élevé mais on sent qu'il y a des attaques et des moments plus calmes, le volume est plus cohérent. (Me fais je bien comprendre?).
De plus le fait de ne pas pouvoir zapper d'une plage à l'autre et d'être obligé de se lever donne un coté plus solennel à la musique, on écoute et apprécie vraiment, on ne zappe pas dès qu'un truc nous gêne. Le fait aussi que les disques se trouvent pour pas chère fait que l'on tente plus l'inconnu. On a plus un esprit de découverte plutôt que d'acheter uniquement les artistes que l'on connait.
Enfin voila, je suis un peu blasé d'avoir balancé 1100 euros dans une platine CD là où j'aurias pu m'acheter "en théorie" entre 500 et 1000 disques dans des brocantes.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2004 11:10

uluhkay a écrit:J'ai décidé de m'acheter une platine, je vais laisser la Thorens TD 166 chez moi.
Je pense prendre une TD 160.
Pour le préphono, on m'a conseillé le Gram amp 1 pour 120 euros.


Je viens de faire le saut de la 165 à la 160. Il y a un gain réel sur les attaques, la dynamique et l'effet aloa. C'est pas non plus transcendant comme différence mais c'est tout de même audible et appréciable, et financièrement une opération blacnhe.

Pour le préampli phono il y a un Pro-ject à vendre en ce moment dans les PA. Vu la rareté des préphono en occasion, n'hésite pas trop.............surtout que celui-ci est quasi neuf.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Sep 2004 11:11

DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:13

J'ai un problème à régler et j'ai besoin de vos lumières.
je dois changer de cellule de ma platine Pro-ject 0.5 suite à l'intervention de ma femme de ménage :evil:
elle était équipée (la platine ...) d'une Audio Technica (x95E je crois...)
Après lecture, je serais prêt à faire l'aquisition d'une cellule Shure : M97xE ou V15VxMR.
Y-a-t-il des choses à vérifier avant l'achat, genre incompatibilité ?
longueur du bras : 218,5 mm
downforce range : 10-30 mN
Ces cellules ne sont-elles pas trop HDG pour cette platine ?
Quel temps d'utilisation peut-on espérer de ce genre de cellule ?
merci pour vos avis d'experts et vive le vynil . :D
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:24

Prends plutot une K4 ou K6 project. Bien meilleur rapport qualité prix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:33

bigjim28 a écrit:J'ai un problème à régler et j'ai besoin de vos lumières.
je dois changer de cellule de ma platine Pro-ject 0.5 suite à l'intervention de ma femme de ménage :evil:
elle était équipée (la platine ...) d'une Audio Technica (x95E je crois...)
Après lecture, je serais prêt à faire l'aquisition d'une cellule Shure : M97xE ou V15VxMR.
Y-a-t-il des choses à vérifier avant l'achat, genre incompatibilité ?
longueur du bras : 218,5 mm
downforce range : 10-30 mN
Ces cellules ne sont-elles pas trop HDG pour cette platine ?
Quel temps d'utilisation peut-on espérer de ce genre de cellule ?
merci pour vos avis d'experts et vive le vynil . :D


Salut

Je crois qu’il y a comme une norme au niveau des entraxes donc normalement pas de pb.
Le seul « piège » c'est le type de la cellule MM ou MC.

La seule chose qui est vraiment impérative c’est le réglage surtout si tu change de model.

Pour la duré de vie bien c’est aléatoire ça dépend de ton utilisation et ta femme de ménage - ;)

Pour le choix c’est pas facile de conseiller qque choses les deux cellules que tu sites sont tres bien reste a savoir ce que tu cherche en rendu.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:57

Pour ce qui est de la V15VxMR, nous avons les caractéristiques suivantes:
Output Voltage

* Typical at 1 kHz: 3.0 mV RMS at 5 cm/sec peak velocity

Recommended Load

* 47 kilohms in parallel with 250 pf
et pour ce qui est de mon pré-ampli :
sensibilité d'entrée/impédance (sortie 1 V rms, 1 khz) de l'entrée MM : 2,2 mV (+/- 0,2 mV) /47 kOhms.

Dois-je comprendre que le niveau de sortie de cette cellule est homogène ?, correcte ?, trop élevé ?, avec mon entré de préampli ?

Pour ce qui est de la K6, abstraction du prix fait pour la V15VxMR, sont-elles en concurrence pour ce qui est du rendu sonore ?

Je pense aquérir un petit appareil shure pour le réglage précis de la downforce :
http://www.shure.com/phono/sfg2.html est-ce utile ?
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 23 Sep 2004 19:20

UP pour une réponse à mes questions...
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle