Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le disque vinyle...c'est pour les pauvres...!

Message » 23 Aoû 2004 18:24

haskil a écrit:Graveur de salon, pour ce qui me concerne.

Alain :wink:


Et tous les graveurs ne sont pas égaux devant l'éternel heu...33t.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 18:31

Lu dans le dernier no de Stereophile qui vient d'arriver à la maison :

Marantz annonce un nouveau lecteur de SACD haut de gamme. Donc Stereo...!!!!
Et puis... une nouvelle platine 33 t !!!

Pourquoi? Parceque d'après Marantz...
... Ce sont les deux supports qui progressent ( sur des bases faibles).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 18:45

JPG - Hifissimo a écrit:
haskil a écrit:Graveur de salon, pour ce qui me concerne.

Alain :wink:


Et tous les graveurs ne sont pas égaux devant l'éternel heu...33t.


Un Philips.


Et pour moi aussi on dit 78 tours, 33 tours, 45 tours, disque ou microsillon. Et on évite vinile, vinil, vynile, vinyle, vynil, vinyl ! :lol:


AnthonyAnthony Marantz annonce un nouveau lecteur de SACD haut de gamme. Donc Stereo...!!!!


Pourquoi donc stéréo ? :o Ne serait-ce pas plutôt pour ne pas avoir à contrarier la gente audiophile susceptible d'acheter ce lecteur qui sera coûteux et qui est indécrotablement contre le multicanal dont il est avéré, pourtant, qu'il est d'une plus grande fidélité à la musique que la stéréophonie binaurale ?

Qui a entendu des enregistrements classiques réalisés en multicanal dans les règles de l'art sait que la qualité sonore grimpe d'un cran du seul fait du multicanal.

Mais bon, il faudra encore quelques années, sans doute, pour vaincre les résistances. Comme il a fallu un certain temps pour convaincre certains musiciens d'être enregistrés en stéréophonie binaurale au cours des années 50 et au début des années 60...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 18:51

haskil a écrit:Et pour moi aussi on dit 78 tours, 33 tours, 45 tours, disque ou microsillon. Et on évite vinile, vinil, vynile, vinyle, vynil, vinyl ! :lol:


Oui ! Laissons le aux fétichistes.

Pourquoi donc stéréo ? :o Ne serait-ce pas plutôt pour ne pas avoir à contrarier la gente audiophile susceptible d'acheter ce lecteur qui sera coûteux et qui est indécrotablement contre le multicanal dont il est avéré, pourtant, qu'il est d'une plus grande fidélité à la musique que la stéréophonie binaurale ?


J'ai ce lecteur dans mon bureau, posé dans un coin, que je dois tester. J'avoue ne pas avoir eu un courant de sympathie spontané pour sa philosophie.

Qui a entendu des enregistrements classiques réalisés en multicanal dans les règles de l'art sait que la qualité sonore grimpe d'un cran du seul fait du multicanal.


Yes ! Et tu sais ce que j'ajoute toujours : la stéréophonie n'existe pas en deux canaux, il faut du multicanal pour bien la reproduire.

Mais bon, il faudra encore quelques années, sans doute, pour vaincre les résistances. Comme il a fallu un certain temps pour convaincre certains musiciens d'être enregistrés en stéréophonie binaurale au cours des années 50 et au début des années 60...


Musicien ne veut pas forcément dire évolué, en effet !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 18:58

En ce qui me concerne, la supériorité du multicanal, je l'ai éprouvé en-dehors du domaine de la musique classique: celui du bruitage (BO de film). Et pas qu'un peu!

Il me semble bien que pour reproduire tout type de son, le multicanal soit supérieur à la stéréophonie.

A condition, bien sûr, et cela est cardinal, que le programme à reproduire l'ait été pour être fidèle et qu'il ne soit pas volontairement fait pour s'écarter de cette fidélité pour x raisons, qu'elles soient bonnes (démarche artistique) ou mauvaises (travail bâclé).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 19:00

Musicien ne veut pas forcément dire évolué, en effet !


Tu l'as dit !

Mais notons que le pianiste Alfred Brendel a toujours insisté pour que ces disques de piano solo soient le plus souvent possible enregistrés en 4 canaux... car il trouve que sa sonorité est mieux reproduite ainsi...

Et qu'en son temps, Stokowski était passionné par les techniques de reproduction du son et qu'il s'est prêté à de nombreuses expériences dans ce domaine !

Et tu as raison, laissons ce mot affreux aux fétichistes ! Je me demande qui a lancé ce mot pour dénommer les 45 tours et les 33 tours !

Le nombre de fois ou j'ai remplacé vinyle par microsillon ou par 33 tours dans les papiers des autres ! Pour éviter ce jargon affreux.

Et tu sais ce que j'ajoute toujours : la stéréophonie n'existe pas en deux canaux, il faut du multicanal pour bien la reproduire.


Elle a, du reste, été conçue sur trois canaux...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 19:46

Scytales a écrit:Il me semble bien que pour reproduire tout type de son, le multicanal soit supérieur à la stéréophonie.


Attention ! Je suis 100% d'accord avec toi, mais je te fais remarquer que deux canaux ne veut pas dire stéréo ! Stéréo était le terme employé par opposition à la monophonie, car il y avait un vrai gain dimensionnel, et qu'il fallait lui trouver un nom, d'ou stéréo. Mais pour faire de la vraie stéréo, il faut bien plus que 2 canaux.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 20:00

Hobby One a écrit:[...]
Quand vous gravez vos microsillons sur CD-R quel matériel utilisez-vous ? Un graveur CD de salon, ou graveur sur PC ? Et dans ce dernier cas, avec quel logiciel ?
A+ :wink:


Dans mon cas j'ai fait pas mal de "capture" avec une carte son Yamaha SW1000XG (entrée analogique) puis plus récemment avec une carte son ESI WAVETERMINAL 192X, le tout pour surtout pour me faire des p'tits samples avec des extraits de 33 tours :wink: .
Coté carte son je conseille plutot RME Audio ceci dit.
Meme quand j'ai le CD du même morceau, le disque noir sonne souvent plus gras, plus pechu et indubitablement "nostalgique", ce qui passe très bien dans l'acid jazz et compagnie.
Je normalise et fais le montage avec le logiciel Sound Forge avant de graver les wav obtenus sur un graveur Plextor 40/12/40A avec des CD-R TDK, Verbatim ou Kodak.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 9:22

GBo a écrit:
Hobby One a écrit:[...]
Quand vous gravez vos microsillons sur CD-R quel matériel utilisez-vous ? Un graveur CD de salon, ou graveur sur PC ? Et dans ce dernier cas, avec quel logiciel ?
A+ :wink:


Dans mon cas j'ai fait pas mal de "capture" avec une carte son Yamaha SW1000XG (entrée analogique) puis plus récemment avec une carte son ESI WAVETERMINAL 192X, le tout pour surtout pour me faire des p'tits samples avec des extraits de 33 tours :wink: .
Coté carte son je conseille plutot RME Audio ceci dit.
Meme quand j'ai le CD du même morceau, le disque noir sonne souvent plus gras, plus pechu et indubitablement "nostalgique", ce qui passe très bien dans l'acid jazz et compagnie.
Je normalise et fais le montage avec le logiciel Sound Forge avant de graver les wav obtenus sur un graveur Plextor 40/12/40A avec des CD-R TDK, Verbatim ou Kodak.
cdlt,
GBo.


Merci encore,

ça fait de l'investissement en perspective ! Et... je ne crois pas que je me lancerai là-dedans. Autant continuer d'écouter mes microsillons sur ma Thorens, d'autant que le HK 1.0 possède un bon pré-phono. Quant aux graveurs de salon, ils se font rares... L'affaire est "entendue", la Thorens a encore de beaux jours devant elle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 17:13

N'ayant pas ce disque microsillon 33 tours 1/3 en vinyle...(j'ai tenu à contenter tout le monde... :lol: ...) qui peut me dire quel modèle d'électrophone mono est-ce ?


Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 17:55

Alpes94 a écrit:N'ayant pas ce disque microsillon 33 tours 1/3 en vinyle...(j'ai tenu à contenter tout le monde... :lol: ...)


Je ne suis pas content du tout :evil: passke moi je dis: "LP"… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 18:46

Tu parles des disques noirs en albums ?

EDIT : dont je n'ai jamais si s'ils sont en vinyle, en polychlorure de vinyle, en acétate de vinyle, sans compter les colorants (noir) et autres agents antistatiques mélangés à tout ça...
Dites, j'ai toujours trouvé le son des vinyles blancs meilleurs que celui des noirs, quelqu'un a essayé ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Aoû 2004 18:51

acétate de vinyle


Si j'ai bien lu, des chiffres donnés sur Delphi, ceux qui sont en acétate de truc avec un I et un Y et un E à la fin :lol: sont beaucoup plus silencieux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 19:54

sont beaucoup plus silencieux...

Et les microsillons qu'on pourrait lire avec un bras "tourne-disques" monté avec une cellule laser (donc sans frottement mécanique), ça existe(ait), ou j'en ai seulement rêvé ? (en tout cas, Sony ne l'a pas fait !)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:51

blue dream a écrit:
sont beaucoup plus silencieux...

Et les microsillons qu'on pourrait lire avec un bras "tourne-disques" monté avec une cellule laser (donc sans frottement mécanique), ça existe(ait), ou j'en ai seulement rêvé ? (en tout cas, Sony ne l'a pas fait !)


Il y avait des guides optiques qui détectaient automatiquement la taille du disque, et allaient placer le bras exactement au début, et qui lisait l'espace entre deux plages, et permettait de se placer à la plage suivante sans l'intervention d'une personne. Sony a en effet fait cela. Mais pas de lecture laser de mémoire.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message