Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, LaBlatte et 55 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl en symbiose avec le numerique ?

Message » 16 Mar 2006 23:26

oui

ps : je dois sortir chez des amis , mais avec plaisir pour des elucubrations :)
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 23:30

GBo a écrit:[...] Question: utilises tu la sortie SPDIF de ta Numark TTx, oui ou non?

=Phenix= a écrit:oui [...]

Hé bien mon schéma "manip =Phenix=" est juste alors... il fallait lire le NB.
Car une platine Numark TTx intègre dans le même chassis une platine tourne disque analogique + 1 preampli phono + 1 convertisseur A/D (Analogique vers Digital) à 44.1 KHz! bref rien de bien nouveau sous le soleil...
=> les 3 manips décrites sont parfaitement comparables d'un point de vue technique, pourvu bien entendu que les divers maillons en présence (intégrés ou non) soient de qualité équivalente.
Ton témoignage enchanté ne préjugeait visiblement pas de la techno employée, c'est en ça qu'il est précieux! Depuis le temps qu'on le disait... :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Mar 2006 7:12

=Phenix= a écrit:Bonjour à tous ,


Et bien ça faisait longtemps tu étais passé ou ? En tous cas ça fait plaisir de te revoir parmis nous :P

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mar 2006 9:03

=Phenix= a écrit:Haskil , si ta manip etait viable ca ferait longtemp que les maisons de disques auraient repasser leur catalogue sans se faire chier en gros... tu penses bien que j'ai tester cela , la scene sonore est large comme un dé a coudre sur une repique en Cd...


Non… Je ne suis pas d'accord avec ton propos

Si les maisons d'éditions n'ont pas tout repassé tout leur catalogue sur CD c'est sans doute pour une autre raison (en plus les masters sont souvent sur bande et pas ou très rarement sur 33t) — probabilité de vente?

En tout cas:

- si je repique un 33t sur cd en branchant sur l'entrée mini jack de mon Mac la sortie tape out de mon prémpli, j'obtiens ce que tu dis…

- mais si je branche l'Alesis là dessus, je n'obtiens pas ce que tu décris — bien au contraire.
Or, entre cet enregistreur 24/96 et un ordinateur, il n'y a pas beaucoup de différence, sinon ergonomique (je n'avais pas envie d'intégrer un ordinateur dans le système)!

Bref, si on soigne le report de son 33t sur CD — voire si on se décide à l'archiver en 24/48 ou en 24/96 (une face ou deux par CD!), on obtient un résultat très difficile (impossible?) à discerner de l'original.

A condition d'utiliser du bon matériel et de faire les choses dans avec soin.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2006 12:00

Gbo , economie d'un Pc et de cd à graver et gain de temp donc :) par contre jaimerais bien tomber sur une datasheet de la numark mais rien (pour avoir une idée du converto A/D employé) de plus je doute que les convertos d'une carte son meme de type audiophile en restant raisonable en budget arrive à passer au dessus de mon wadia "blackgaté" j'ai fais le test depuis longtemp avec une M-audio 24/192 :) beurk :-?

Jour pepi , oui ca faisait un bail j'etais en mission en thailande suite au tsunami et j'avais ensuite une mission en chine de 4 mois pour le travail , felicitations pour ce nouveaux system , je vois que les gros tubes ont laissés place à des tubes subminiatures ca doit etre bien sympa tout cà sur la micro-seiki ;)

oui dub , mais avec "ma" technique les choses sont quand meme bien plus simple non ?

cordlt.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2006 12:21

=Phenix= a écrit:Gbo , economie d'un Pc et de cd à graver et gain de temp donc :) par contre jaimerais bien tomber sur une datasheet de la numark mais rien (pour avoir une idée du converto A/D employé) de plus je doute que les convertos d'une carte son meme de type audiophile en restant raisonable en budget arrive à passer au dessus de mon wadia "blackgaté" j'ai fais le test depuis longtemp avec une M-audio 24/192 :) beurk :-? [...]
++

Rien n'empêche d'utiliser ton Wadia dans ce que j'ai appelé "Manip 1" et "Manip 2", c'était bien l'esprit des mes schémas puisque j'ai précisé SPDIF :wink:

L'inconvénient de ta technique, c'est que l'on use ses disques un peu à chaque lecture.
Et puisque tu reconnais qu'un flux à 44.1 KHz (confirmé par le doc du Numark TTx) respecte l'essentiel de la "musicalité" du disque noir, alors on pourrait stocker puis lire ce flux numérique depuis un autre support sans perdre cette musicalité, c'est tout ce que j'essaie de montrer.
Mais chacun fait ce qu'il veut, le spectacle du 33 tr qui tourne fait partie du plaisir, sans compter la beauté de la pochette que l'on manipule, je l'admets volontiers. :wink:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 17 Mar 2006 12:35, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Mar 2006 12:34

dub a écrit:
=Phenix= a écrit:Haskil , si ta manip etait viable ca ferait longtemp que les maisons de disques auraient repasser leur catalogue sans se faire chier en gros... tu penses bien que j'ai tester cela , la scene sonore est large comme un dé a coudre sur une repique en Cd...


Non… Je ne suis pas d'accord avec ton propos

Si les maisons d'éditions n'ont pas tout repassé tout leur catalogue sur CD c'est sans doute pour une autre raison (en plus les masters sont souvent sur bande et pas ou très rarement sur 33t) — probabilité de vente?

En tout cas:

- si je repique un 33t sur cd en branchant sur l'entrée mini jack de mon Mac la sortie tape out de mon prémpli, j'obtiens ce que tu dis…

- mais si je branche l'Alesis là dessus, je n'obtiens pas ce que tu décris — bien au contraire.
Or, entre cet enregistreur 24/96 et un ordinateur, il n'y a pas beaucoup de différence, sinon ergonomique (je n'avais pas envie d'intégrer un ordinateur dans le système)!

Bref, si on soigne le report de son 33t sur CD — voire si on se décide à l'archiver en 24/48 ou en 24/96 (une face ou deux par CD!), on obtient un résultat très difficile (impossible?) à discerner de l'original.

A condition d'utiliser du bon matériel et de faire les choses dans avec soin.

Cdlt :wink:



+ 1 !


A quoi j'ajoute que de plus en plus de microsillons monos des années 1950 sont réédités à partir d'exemplaires neufs de LP, de préférence à l'utilisation des bandes originelles... ce qui n'est pas toujours dit par les maisons de disques...

Les raisons en sont diverses : l'état des bandes parfois qui ont mal vieilli, des normes d'enregistrement spéciales sur des magnétos "arrangés" qui ont disparu et dont les bidouillages n'ont pas été conservés pour être appliqués sur des magnétos analogiques toujours valides.

Le pire étant certains enregistrements des années 1970 dont les bandes sur support polyester tombent en poussière... Là les éditeurs sont dans la mouise...

La comparaison du Chant de la terre de Mahler chez Naxos (repiquage de 33 tours d'époque) avec la réédition du même enregistrement par Decca à partir de la bande, tourne au net avantage de la version Naxos !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2006 14:18

=Phenix= a écrit:oui dub , mais avec "ma" technique les choses sont quand meme bien plus simple non ?
cordlt.
++


Je n'en suis pas sûr: passer un CD (qu'on a gravé une fois) est plus simple que de passer un 33t — lequel se détériore donc moins…
D'autre, entre intégrer un enregistreur hd (genre Tascam, Alesis, Fostex etc) dans un système et brancher une platine 33t sur une convertisseurs AD, ça n'est pas plus difficile dans un cas que dans l'autre.

Reste le côté pratique et usure pour faire la différence. C'est surtout le côté usure qui me motive pour ma part d'ailleurs dans cet usage là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:12

je persiste à dire qu'un CD repiqué d'un vinyle n'aura jamais ni l'ampleur de la scene sonore et surtout pas sa dynamique... Repiqué un vinyle en cd ca compresse (beurk).

je sent ce sujet très passionant pas vous ? ;)

cordlt

ps: je test demain avec un converto plus serieux , audiomat tango2 :)
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:18

=Phenix= a écrit:je persiste à dire qu'un CD repiqué d'un vynile n'aura jamais ni l'ampleur de la scene sonore et ni INDUBITABLEMENT sa dynamique... Repiqué un vynile en cd ca compresse (beurk).
je sent ce sujet tres passionant pas vous ? ;)
cordlt

Techniquement, non
Le format 16/44.1kHz offre entre 60 et 98dB de dynamique utile
http://voyard.free.fr/textes_audio/modu ... ntelligent

Un 33t, mieux un maxi 45t, c'est au mieux 40/50dB
http://www2.uni-jena.de/~pfk/mpp/clipping.html

Tu dois peut-être ressentir que les attaques soient moins bonne
Mais ça peut, peut-être, être résolu avec un bon converto.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:22

=Phenix= a écrit:je persiste à dire qu'un CD repiqué d'un vynile n'aura jamais ni l'ampleur de la scene sonore et ni INDUBITABLEMENT sa dynamique... Repiqué un vynile en cd ca compresse (beurk).

je sent ce sujet tres passionant pas vous ? ;)

cordlt



Je trouve ça très intéressant:
as-tu essayé de repiqué un 33t en 24/48 vs 24/96 ou plus?

et objection:

à moins que j'ai mal compris ton montage:

tu utilises un tourne-disque Numark ttx doté d'un convertisseur AD
puis un convertisseur DA Wadia

en dehors des différences de type câbles, cheap set etc


je persiste à dire que je ne vois vraiment aucune raison pour laquelle un 33t supporterait la conversion que tu indiques (N.B.: c'est du quoi en AD?) et pourquoi une conversion 24/48 vs 24/96 ou plus gravée sur CD ou sur DD serait moins bonne! (N.B. J'ai parlé de report sur CD: CD est ici un support — pas un standard: sur CD, on peut graver du Red Book 16/44,1, càd les "cd" du commerce les plus habituels, mais pas seulement).

Entre le report 16/44,1 et le report 24/48 j'entends bien une différence, et de même encore entre le report 24/48 et le report 24/96
en revanche entre le 33t et un report en HD, infiniment moins…

Et entre la technique que tu décris et le report en HD je me demande bien quelle différence il pourrait y avoir sur le plan technique pur (càd:en dehors des différences de maillons et de câbles)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:26

Emile a écrit:Techniquement, non
Le format 16/44.1kHz offre entre 60 et 98dB de dynamique utile
http://voyard.free.fr/textes_audio/modu ... ntelligent

Un 33t, mieux un maxi 45t, c'est au mieux 40/50dB
http://www2.uni-jena.de/~pfk/mpp/clipping.html


Contre plus de 110db en 24/96 et plus — ce qui devrait suffire à reproduire la dynamique d'un 33t à l'enregistrement…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:27

dub a écrit:en revanche entre le 33t et un report en HD, infiniment moins…

Dub
T'es dans quelle résolution, dans ce cas de figure ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:32

Emile a écrit:
dub a écrit:en revanche entre le 33t et un report en HD, infiniment moins…

Dub
T'es dans quelle résolution, dans ce cas de figure ?


en 24/48 la plupart du temps (dans ce format il m'arrive de "croire entendre" des différences… — mais franchement je crois bien que ça relève beaucoup de l'imaginaire).

en 16/44,1, dans certains cas de figures, sur certains enregistrements, il m'arrive de discerner la différence et de la confirmer en comparaison directe — mais même comme ça, c'estquand même limité: et ça ne joue pas sur l'ampleur de la scène sonore (ça joue sur les timbres et une crispation du registre haut médium et aigü).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2006 15:39

N.B. J'ai supposé qu'il s'agissait de la Numark TTX 1AT

http://www.thomann.de/thoiw9_numark_ttx ... dinfo.html

d'après le manuel de la ttx sur le site Numark
http://www.numark.com/

la TTX sort du 44,1 — page 5 du manuel

Le Word Lengh n'est pas indiqué: je suppose que ça doit être du 16 bits…

Entre ce qui sort là et le 16/44,1 Red Book, j'avoue ne pas trop voir la différence…
En revanche, que le convertisseur, les câbles etc fassent mieux qu'un ordinateur avec telle ou telle carte, ça c'est possible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message