Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ... OUI c'est fait !!!

Message » 22 Nov 2004 12:34

LaurentV a écrit:
...Et puis le talent de certains graveurs s'est perdu avec eux quand ils sont partis à la retraite... parce que la gravure automatique, c'est pas ça...


Faudrait appeller Robert Mideau, ou alors Léon le stéphanois, qu’etait un vrai Rubbens, m’avait gravé un cent Florins plus beau qu’le vrai.

Bon, bah puisque t’en es pas encore là, alors écoute-moi. Dis toi bien qu’tes p’tites misères c’est rien à coté de c’qui t’attends si tu persistes dans tes rêveries. Parce que dans l’faux talbin, alors là tu vas la comprendre ta douleur. Tu vas y laisser ta santé. Tu vas les découvrir les vicieux, pas ceux qu’tu connais d’habitude. Moi j’te parle des vrais, ceux qu’ont les grandes dents. Y vont t’bectarés tout cru les vilains.
:lol:



:lol: :lol: :lol:

C'est vrai que vu comme ça, on dirait du Audiard !

A part ça, certains graveurs et... graveuses étaient de vrais orfèvres qui vous donnait un son magnifique a une bande qui ne l'était pas toujours autant dans le domaine de la chanson...

Essayer un jour de copier un beau LP de Brassens ou Barbara sur un CD-R et comparez la copie au LP et au CD...

Le CD-R est bien plus proche du son du LP que le CD... C'est assez surlecutant !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2004 14:31

Tiens, une question un peu tardive (je n'ai plus de LP depuis 19 ans) mais à laquelle je n'ai jamais eu de réponse vraiment claire : j'avais lu il y a une éternité de cela qu'écouter une même plage d'un vinyle 3 fois d'affilée ou plus endommageait irrémédiablement le disque. L'explication fournie étant que la friction du diamant (et la chaleur, même minime, dégagée) déforme le sillon, qui a besoin d'un certain temps pour reprendre sa forme. Un 2ème passage immédiat agraverait le phénomène et un 3ème achèverait le malheureux sillon qui n'en peut mais.

Je ne sais plus dans quelle revue j'avais lu ça, c'était bien avant l'époque du net. Ma question étant : c'est vrai, ou pas ? Ou tout au moins, est-ce crédible ou fantaisiste ?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 22 Nov 2004 16:54

BoraBora a écrit:Tiens, une question un peu tardive (je n'ai plus de LP depuis 19 ans) mais à laquelle je n'ai jamais eu de réponse vraiment claire : j'avais lu il y a une éternité de cela qu'écouter une même plage d'un vinyle 3 fois d'affilée ou plus endommageait irrémédiablement le disque. L'explication fournie étant que la friction du diamant (et la chaleur, même minime, dégagée) déforme le sillon, qui a besoin d'un certain temps pour reprendre sa forme. Un 2ème passage immédiat agraverait le phénomène et un 3ème achèverait le malheureux sillon qui n'en peut mais.

Je ne sais plus dans quelle revue j'avais lu ça, c'était bien avant l'époque du net. Ma question étant : c'est vrai, ou pas ? Ou tout au moins, est-ce crédible ou fantaisiste ?


Il me semble me souvenir que cet article était signé de Jean Hiraga himself... ainsi que d'autres mesures de distorsion sur les sillons fortement modulés et particulièrement en fin de face.

Cela étant, le microsillon sur certains disques a beaucoup de charmes à l'écoute. Et moins sur d'autres !

Souvenirs de distorsions audibles sur de grands fortissimos soudains au milieu d'une symphonie ou d'attaques fortissimo des cordes graves : là, le diamant décolle un peu du sillon et, de mémoire, il abîme irrémédiablement à chaque lecture un peu plus le sillon...

Mais des lieder, de la musique de chambre, du clavecin, musiques à dynamique plutôt faible, sonne bien sur microsillon et parfois mieux qu'en CD... sans qu'on sache bien si c'est toujours la faute du CD ou un mastering déficient.

Des exemples du même disque, publié à plusieurs années voir concomitament dans des séries différentes du meme éditeur sonne différemment selon l'édition...

C'était pareil du temps du microsillon : les bons Decca anglais des années 1970 sonnaient mieux que leurs équivalents français de la série "Aristrocrate" de chez IPG... et moins bien que leurs homologues des années 1980 édités par Barclay, fait par Philips à Louvier, par exemple.

Pour ne rien dire des affreux EMI français face aux EMI Japonais, ou Electrola Allemands.

Le cocotier du pas bon étant les CBS américains pressés dans des pâtes bruyantes, un peu trop souvent.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2004 7:27

Et moi je me suis remis au vinyle il y à une semaine et je viens d'acheter 111 LP pour...

75 € !!!

Et oui, ça nous met la galette à 0.68 € :mdr:
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2004 21:12

Moi il y a une chose qui me fait peur avec le vinyl.
N'écoutant QUE du classique sur ma chaîne, je recherche toujours à acquérir les meilleures interprétations ( disques primés, délibération du pavé dans la mare sur france musique, lecture du forum...).
Je pense qu'on peut facilement avoir plein de disques classiques en cherchant un peu , mais si on recherche THE BEST INTERPRETATION , ça devient pas un peu le parcours du combattant ?
Dernière édition par soriani le 17 Déc 2004 22:36, édité 1 fois.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 17 Déc 2004 21:31

soriani a écrit:Moi il y a une chose qui me fait peur avec le vinyl.
N'écoutant QUE du classique sur ma chaîne, je recherche toujours à acquérir les meilleures interprétations ( disques primés, délibération du pavé dans la mare sur france culture, lecture du forum...).
Je pense qu'on peut facilement avoir plein de disques classiques en cherchant un peu , mais si on recherche THE BETTER INTERPRETATION , ça devient pas un peu le parcours du combattant ?


He oui!
Mais que de belles découvertes au hazard des pochettes.(Avec un tout petit peu de nez,mais ce hazard fait régulièremnt bien les choses).
Et pour pas cher.
Sinon,sur internet,on trouve pas mal de 33 trs fameux.Le prix est cependant plus élevé qu'en farfouille.
Farfouille ou en prenant systématiquement tous les"Cadre Noirs"EMI,on se fait une belle série de références à pas cher! :wink:

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message