Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 84 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Meilleure cellule qu'Ortofon superOM ?

Message » 20 Sep 2005 20:21

VIVANCO PA 111

Préampli Phono Aimant mobile MM


Il est que depuis quelques années, les '' sections '' phono disparaissent progressivement de nos amplificateurs.
Pourtant, un grand nombre d'audiophile possède encore de nombreux disques vinyl et se voient par le fait frustrés.
Heureusement, VIVANCO propose un petit préamplifcateur phono à un prix dérisoire qui s'adaptera bien à tous les amplificateurs d'entrée de gamme, et qui fonctionne aussi bien, sinon mieux que la section phono de certains amplis Japonais. Attention, le PA 111 n'accepte que les cellules à aimant mobile.
A ce prix, c'est une trouvaille.


Cotations : Musicalité : 8 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10


Prix : 45 € / approximativement 295 FF (2002)



REGA FONO

Préampli Phono
Origine : Grande Bretagne
Aimant mobile MM
Sensibilité d'entrée : 3 mV à 1kHz
Impédance d'entrée : 47 kohms / 100 pF
Seuil de saturation : 100 mV
Bande passante : 17 Hz à 100 kHz
En option : Bobine mobile MC


Il semblerait que l'année 2004 soit l'année du vinyle ( mais ne rêvons pas ), de fait il me paraissait impensable de ne pas parler du préampli phono de chez REGA, baptisé pour l'occasion FONO.
Sa présentation on ne peut plus simple n'appelle aucun commentaire : un bouton poussoir en façade, une prise d'entrée et une de sortie en face arrière pour relier la platine à ce préampli et le préampli à un amplificateur. On trouvera bien sûr une borne pour la connexion du fil de masse, ainsi qu'une seconde borne pour l'alimentation extérieure 24 volts (délicate attention et excellente initiative).
La construction est soignée : le châssis est en aluminium, et un grand circuit imprimé reçoit une série de composants discrets d'excellente facture : bref une construction sérieuse.

ECOUTE
A signaler que les indications techniques et l'écoute concernent la version MM ( à aimant mobile ), en l'occurrence la plus demandée. Malgré tout, ce préampli de petite taille est capable de '' travailler '' avec les plus grandes platines vinyles et les cellules les plus performantes du moment, puisque REGA en produit lui-même d'ailleurs.
Il ressort de l'écoute du FONO un sentiment de bonheur qui n'est pas sans rappeler les sonorités des platines du constructeur. Fluidité, limpidité, et large scène sonore constituent les principales qualités de ce préampli. Mais ce qui frappe le plus est la profondeur de la scène sonore. La bande passante paraît plus étendue que sur les amplis REGA, en tous cas le côté lumineux ressort de façon très perceptible avec une touche de naturel et d'humanité que j'ai rarement rencontré. Le côté très " palpable " des instruments se confirme bien au travers de la multitude de détails qui caractérisent le FONO.
Mais la cerise sur le gâteau est la dynamique que personne ne pourra contester à ce préampli, avec un registre grave particulièrement profond et percutant. Conclusion : un préampli hautement commandable.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10


Prix :
275 € en MM (03/2004)
375 € en MC




QED DISCSAVER DS1

Origine : Grande Bretagne
Préampli Phono Aimant mobile MM
Sensibilité d'entrée : 5 mV à 1kHz
Impédance d'entrée : 47 kohms / 150 pF


QED, le célèbre manufacturier Anglais d'accessoires Haute Fidélité se devait de nous proposer un préampli phono pour compléter sa gamme. Cet étage phono pour seules cellules à aimant mobile est un modèle du genre dont l'alimentation s'effectue soit par un transformateur séparé, soit par une pile de 9 volts.
Son objectif n'est pas de rivaliser avec les plus grands préamplis phono, mais de proposer un produit au rapport qualité / prix / performances exceptionnel : pari réussi, le DS1 est très musical.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10


Prix : 80 € / approximativement 525 FF (08/2002)



PRO-JECT PHONO BOX 1

Origine : Allemagne
Préampli Phono Aimant mobile MM Bobine mobile MC
Sensibilité d'entrée MM : 5 mV à 1kHz, 47 kOhms/100pF
Sensibilité d'entrée MC : 0,45mV à 1kHz, 100 Ohms/100pF
Distorsion harmonique : 0,005%
Rapport signal/bruit : MM : 88dB, MC : 79dB


Voici un petit préampli phono bourré de qualités et de possibilités, qui accompagnera bien volontiers tout préampli ou intégré dépourvu d'une entrée adéquate à correction RIAA.
Le boîtier métallique en métal très rigide accueille une électronique de fort bonne facture composé d'un circuit adaptateur d'impédance, une initiative permettant l'utilisation de la plupart des cellules du marché. Ce préampli propose également, suprême luxe, possède 2 étages de préamplification séparés permettant l'utilisation au choix des cellules à aimant mobile MM et bobine mobile.
Son alimentation est confiée à un transformateur extérieur.
Musicalement, ce préampli fera certainement le bonheur des petits et des grands........audiophiles, à un prix très abordable.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10


Prix : 122 € / approximativement 800 FF (10/2002)



ISEM MODULIS

Origine : France
Préampli Phono Aimant mobile(MM)
Bobine mobile (MC)


Il manquait aux remarquables electroniques de la gamme ISEM un étage d'entrée phono. Et voilà que le constructeur de Belfort offre la possibilités aux amateurs de '' galettes noires '' de compléter leur équipement avec un préampli phono de haute qualité. Il est vrai que cette minuscule electronique s'adresse en priorité aux heureux possésseurs du modèle XTASIS ( testé dans la rubrique amplis et préamplis ), mais s'adapte très bien à n'importe quelle autre marque.
Minuscule ( 10,3 x 3,7 x 10,7 cm ) cette '' petite boîte '' d'aluminium est remarquablement construite.
L'alimentation est séparée et a fait l'objet d'un montage très soigné. Les réglages sont nombreux, et il est possible d'optimiser la charge de n'importe quelle cellule; le gain peut être réglé à 40, 46, 60 db.

Le rapport signal / bruit atteint des valeurs supérieures à 75 db en MC et supérieures à 85 db en MM !

Les étages d'entrée utilisent une combinaison de transistors bipolaires et JFET - les étages de sortie sont polarisés en classe A.

Le préampli phono MODULIS jouit d'un très bon rapport qaulité / prix - à découvrir absolument.


Prix : 290 € / 1900 FF environ


AUDIOMAT PHONO 1.5

Origine : France
Préampli Phono
Aimant mobile MM
Bobine mobile MC
Sensibilité d'entrée MM : 5 mV à 1kHz,
Sensibilité d'entrée MC : 0,25mV à 1kHz


Le préampli Phono 1.5 d'Audiomat remplace avantageusement la version 1 de notre constructeur d'électronique à tubes.
Son châssis est plus grand et repose désormais sur 3 pointes en laiton, comme les amplificateurs de la marque. Son alimentation est plus généreuse ( 30 VA) , la régulation est améliorée, et le rapport signal / bruit est encore meilleur.
Ce nouveau préampli permet l'utilisation des cellules à aimant mobile et à bobine mobile avec système d'auto adapatation.Quand on sait que la version 1 était déjà très performante et surtout très musicale, on aura aucun doute sur les qualités de restitution sonore de ce nouveau venu.

ECOUTE
Le prix de vente en revanche n'est pas des plus attractif, malheureusement.
En tout état de cause, on a affaire à un matériel de très haut de gamme qui devrait ravir les amateurs de disques vinyls les plus éxigeants. A associer avec les plus grandes electroniques et platines du moment.



Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10


Prix : 1500 € / approximativement 9840 FF (10/2002)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2005 11:36

Merci pour ces infos clonedvinyl !
Mais à les entendre tous les préamplis seraient bons :(

Quelle ortofon as-tu testé ? Car chez moi c'est loin d'être agressif... (et je suis assez sensible sur ce point).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Sep 2005 16:39

J'ai testé une cellule Ortofon night club mais pas une OM c'est peut-être pour ça. Cette cellule est de type concorde et plutôt destinée à un usage intensif. Pour les DJs.

Le traitement est-il différent pour ces cellules?

Si l'on me dit que oui (avec des arguments) je suis prêt à changer d'avis tout de suite.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2005 18:44

Je ne connais pas les détails, mais à priori les cellules pour DJ sont conçus pour avoir un niveau de sortie (très) élévé et sont de construction solides pour pouvoir supporter le scrash, de plus la force d'appui est plus élevé que pour une cellule normale. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises, mais l'application n'est pas la même. si j'en crois ses specs : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... es_DJ.html elle a un niveau de sortie de 6 mv, ce qui peut être faire saturé un pré-préampli non adapté.
Il se peut aussi très bien que la cellule soit mauvaise ;) Mais ortofon a plutôt une bonne réputation (c'est un peu le standard qualité/valeur sure,marche bien sans être très original) donc j'ai un doute.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Sep 2005 19:39

Cette cellule fait bien 6 mV de niveau de sortie mais celle que j'utilise (Réga Exact) fait 7 mV et l'écart entre les deux était évidement perceptible.

Peut-être une question de perte au niveau de la connexion....la Réga est sur un porte cellule et la Concorde est directement raccordée sur le bras.
Peut-être que la différence de gain vient de là.

??????????????
Cela dit ça ne change rien au niveau de la qualité mais ce n'est pas comparable de toute façon.
Je pense quand même avoir reconnu la signature sonore de Ortofon.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2005 20:28

J'espère que la signature sonore ortofon ce n'est pas des aigus aggressifs :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:52

Salut !
Eh bien, voilà une foultitude de préamplis, c'est ce qu'on appelle avoir le choix ! Merci bcp !
Concernant Ortofon, j'ai dégoté ce petit compte-rendu plutôt instructif à propos de la Concorde et de l'OM : http://www.ciao.fr/Ortofon_CC_Gold_cell ... vis_516264
Encore merci et tt particulièrement à clonedvinyl !
@ +
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:54

Salut

En ce qui concerne la cellule par elle meme, il y a t il une difference réelle entre l OM et la
super OM?

En effet la super OM c est pour les diamants 10,20,30 (force d appui 1.5grs) et l OM pour les diamants 3 et 5 (force d appui 1.75grs), alors qu il n y avait pas cette difference avant, car, c etait la meme cellule OM pour tous les diamants.

Coup de pub pour differencier l entrée de gamme (OM 3 et 5) à la gamme superieur (10,20 et 30) ou difference technique entre les 2 car de "visu" aucune difference apparante entre OM et super OM ?
ratm
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 15:29
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:22

Le corps OM est différent d'un corps super OM, te dire en quoi je ne saurais pas, mais à priori c'est mieux parce que plus cher (espérons-le :D). Les aiguilles 3 5 10 20 et 30 (y'a même eu une 40 je crois bien) peuvent se mettre indifférement sur les corps OM ou super OM. La différence de force d'appui est sans doute juste du a une différence de fabrication, de forme ou autre, ils leur faut plus de poids pour lire correctement les sillons.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Sep 2005 17:20

Je reviens à la charge, même si j'ai déjà eu un élément de réponse : le préampli phono du Rega Mira est-il si éloigné du préamp Fono séparé du même constructeur ?
Après tout, le Mira n'est pas un ampli d'entrée de gamme mais un ampli audiophile, on peut peut-être espérer de son préampli phono des qualités musicales assez proches du préampli séparé, non ?
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:08

Une carte phono dèjà intégrée dans l'ampli te donnera de meilleurs résultats qu'un préampli séparé.
Dans une gamme de prix bien évidement.
La multiplicité des contacts sur le préampli réduit la qualité de restitution.
Pas de trajets de câbles et pas d'entrée et sortie en plus. Donc nettement moins de résistances.
Je pense donc que la section phono du Mira dépasse sans problème celle du préampli Fono de chez Réga en terme de qualité.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:13

Bon ! Quelque part, ça me rassure ! Dès que ma M97 arrive (et qu'elle est montée...), je la teste sur le Rega !
Danke schön !
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 27 Sep 2005 11:11

Salut à tous,

Je me permets de me glisser parmis vous car j'ai besoin d'un avis pile poil dans le sujet du post 8) .
Voilà, je viens d'acquérir une platine project 6SB avec une cellule project K4 et comme le diamant avait mal supporté le transport :x , je l'ai changé pour une cellule Shure M97xe après avoir fureté sur le forum.
J'ai reçu la bète hier, j'ai tout bien monté comme il faut, fait les réglages et tout. Puis j'allume et là :cry: .... C'est tout moche, étouffé, le son est lointain et il y a un souffle à décorner les boeufs :evil: . Il me faut mettre le volume 2 fois plus fort que pour un cd, mais cela donne un souffle....
Bref, c'est la cata :roll: (vraiment l'horreur).
Je précise que j'utilise l'entrée phono de mon ampli Audio Analogue Puccini SE qui est un bon ampli et pour lequel je pense que l'entrée phono est bonne. J'ai bien relié les masses de la platine et celle de l'ampli (j'ai essayé sans mais là ça gronde).

L'un d'entre vous a-t'il un avis sur la question ?
Dirk Pitt
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mar 2003 16:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2005 11:38

Dirk Pitt a écrit:Salut à tous,

Je me permets de me glisser parmis vous car j'ai besoin d'un avis pile poil dans le sujet du post 8) .
Voilà, je viens d'acquérir une platine project 6SB avec une cellule project K4 et comme le diamant avait mal supporté le transport :x , je l'ai changé pour une cellule Shure M97xe après avoir fureté sur le forum.
J'ai reçu la bète hier, j'ai tout bien monté comme il faut, fait les réglages et tout. Puis j'allume et là :cry: .... C'est tout moche, étouffé, le son est lointain et il y a un souffle à décorner les boeufs :evil: . Il me faut mettre le volume 2 fois plus fort que pour un cd, mais cela donne un souffle....
Bref, c'est la cata :roll: (vraiment l'horreur).
Je précise que j'utilise l'entrée phono de mon ampli Audio Analogue Puccini SE qui est un bon ampli et pour lequel je pense que l'entrée phono est bonne. J'ai bien relié les masses de la platine et celle de l'ampli (j'ai essayé sans mais là ça gronde).

L'un d'entre vous a-t'il un avis sur la question ?


Y a t-il un switch MM/MC sur l'ampli, ca ressemble aux symptômes d'une cellule MM sur une entrée MC
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Sep 2005 11:48

Oui il y a un switch possible mais il me semble pourtant avoir vérifié que le réglage était bien en MM :( .
J'espère que ce n'est que cela car il est vrai que c'est franchement horrible. Pour donner un ordre d'idée, je trouverais le son acceptable s'il émanait d'un vieil électrophone avec diamant (saphir même) d'origine :roll: .
Je me demandais si cela ne pouvais pas venir d'un des 4 fils que l'on branche sur la cellule dans lequel il pourrait y avoir un faux contact...

Je regarde pour le switch ce soir. CR demain (ou ce soir si j'ai le temps).

Merci.

S'il y a d'autres avis, je reste preneur :wink: .
Dirk Pitt
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mar 2003 16:43
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message