haskil a écrit:Idem pour Linn : aucun intérêt d'acheter une platine de cette marque au prix neuf. D'occasion, si le prix est du quart du neuf, en revanche pas de problème, si la platine en question est dans son jus d'origine et qu'elle n'a pas été tweakée d'une façon qui soit sans retour...
A côté de SME, anglais lui aussi : on rigole quand même un peu, non ?
Euh Linn c'est Ecossais, donc aussi Anglais qu'un Belge est Francais...
haskil a écrit:C'est avant tout une histoire de géométrie et de couple cellule/bras lié à une fréquence de résonance... et le couplage avec l'étage phono... le reste, c'est mignon tout plein, mais le chant de galet, contre la courroie, contre l'entrainement direct n'a pas grand intérêt : on demande à un plateau de tourner pile poil à la bonne vitesse sans aucune variation audible de la hauteur des notes et sans qu'aucun bruit du moteur ou transmis par voie aérienne ou solidienne ne viennent perturber la lecture. Et à l'oreille on n'entend pas si plateau tourne avec un galet, une courroie ou un moteur en direct pour l'entrainer...
Alain
Donc en effet -pour ce qui est de la regulation de la vitesse, la frequence de resonance etant un autre sujet :
- soit mega couple moteur avec donc transmission directe ou par galet, voire courroie crantee, chaine ou cardan de bagnnole (sic) (Garrard, Technics SL1200...)
- soit moteur riquiqui et courroie sans importance et plateau pesant un ane mort. (Verdier)
- soit une solution batarde type plateau leger avec moteur leger et asservissement de navette spatiale (Michell, Linn).
- soit pas de plateau lourd, une courroie moisie et pas de regulation : Rega
En theorie, y'a pas de raison que la technologie 1 soit superieure a la 2. La 3 en revanche je reste assez circonspect, car on cree une usine a gaz pour rattrapper un design moisi a l'origine. Une foultitude d'emplatres sur une jambe de bois, mais ca peut marcher, sinon par exemple ca fait longtemps qu'on ne se deplacerait pas en voiture propulsees par des moteurs a explosion...
Quant a la 4, comment dire....
haskil a écrit:Si un truc quand même : le bras monobloc de Rega : je ne sais pas si c'est un bien face à un bras constitué de plusieurs pièces (pas certain du tout), mais en tout cas c'est joli et sans doute économique en fabrication !
Pas d'accord : regle de meca basiqque. A qui viendrait l'idee aujourd'hui de remettre en cause la conception monocoque des voitures. Interet unique : gain en rigidite. Une simple et rapide simulation te renseigne sur ce point. D'ailleurs si tu fais un tour sur le site de SME tu remarqueras que plus tu montes en gamme, plus le design devient monobloc.
D'ailleurs ce qui se dit souvent , est qu'un SME V est une sorte de super RB250 en magnesium avec contrepoids a la Michell et VTA reglable. En y regardant de plus pres ca y ressemble en effet.