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Tout ce qui touche au Vinyle.

Petits conseils concernant les platines vinyles

Message » 12 Nov 2008 21:01

dgohyeres a écrit:Rga n'a rien inventé mais il a permis à beaucoup d'accéder au vinyle sans passer par la case Vintage, souvent passionnante mais aussi parfois prise de tête (à les réglages sur une suspendue capricieuse....)


Tu sais ce qu'elles te disent les "suspendues capricieuses" ................... :lol:

La Tititou me plait beaucoup , reste à trouver la cellule a mettre au bout du RB 250 OL .... 8)
fargo
 
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Message » 12 Nov 2008 21:02

dgohyeres a écrit:@Alain :

De toute façon pour que cela marche vraiment bien (vintage mis à part), le vinyle devient rapidement cher. Une bonne platine coute le prix au moins d'un lecteur CD de gamme intermédiaire (disons 1000 à1500 €), un bras correct coute justement un bras (500 à 600 € comme base à l'exception, tiens des Rega) et une bonne cellule n'est jamais donnée et je ne parle pas des pré phonos etc... dont les prix n'ont rien de tendre.

Rga n'a rien inventé mais il a permis à beaucoup d'accéder au vinyle sans passer par la case Vintage, souvent passionnante mais aussi parfois prise de tête (à les réglages sur une suspendue capricieuse....)


Tout à fait d'accord avec ces deux points! :)
Putain, 1000 euros pour une P3! C'est encore pire que ce que je pensais! On est dans le n'importe quoi. Roy Gandy doit rouler en Ferrari ou avoir une belle maison en France (pas cons les Anglais). Effectivement, 200 euros est le bon prix pour une telle platine.
jbcortes
 
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Message » 12 Nov 2008 21:04

fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:

Tu sais ce qu'elles te disent les "suspendues capricieuses" ................... :lol:

La Tititou me plait beaucoup , reste à trouver la cellule a mettre au bout du RB 250 OL .... 8)


Gra-do, Gra-do,Gra-do,Gra-do,Gra-do,Gra-do.....
san-antonio
 
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Message » 12 Nov 2008 21:09

dgohyeres a écrit: Une bonne platine coute le prix au moins d'un lecteur CD de gamme intermédiaire (disons 1000 à1500 €), un bras correct coute justement un bras (500 à 600 € comme base à l'exception, tiens des Rega)


+1 : p..tain le tarif des SME :o :o :o mais au moins la y'a de l'engineering....
Mais y'a aussi du business et assez peu de modestie : j'invente pas, le sous-titre de leur website c'est simplement : "SME, makers of the best turntable and pick-up arm in the world". Verdier, Thorens, Clearaudio, Nottigham et les autres nettoyes d'1 coup... :-? :-? :-?


dgohyeres a écrit:et une bonne cellule n'est jamais donnée


Beaucoup moins d'accord : combien utilisent de la Shure V15 ou autre Denon DL103 sur des platines de course?
san-antonio
 
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Message » 12 Nov 2008 21:14

san-antonio a écrit:
dgohyeres a écrit:et une bonne cellule n'est jamais donnée


Beaucoup moins d'accord : combien utilisent de la Shure V15 ou autre Denon DL103 sur des platines de course?


:o
Désolé Didier mais "le Béru" marque ONE point !! :lol:
Bon, pour la 103 c'est un peu un point à la con mais pour la Shure il t'as mis dans les cordes ...... :mdr:

Et avec une Grado Black ...... :mdr:
fargo
 
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Message » 12 Nov 2008 21:27

dgohyeres écrit : @Alain :
La P3 actuelle à 1000 € avec l'alim est un total contre-sens, je te l'accorde mais une P3 d'occas autour de 200 €, cela marche pour un prix somme toute plus que raisonnable.


Tu vois que nous sommes d'accord : l'occasion au quart du prix neuf, c'est pile poil ce que j'ai écrit comme étant un juste prix...

Rga n'a rien inventé mais il a permis à beaucoup d'accéder au vinyle sans passer par la case Vintage, souvent passionnante mais aussi parfois prise de tête (à les réglages sur une suspendue capricieuse....


Certainement pas ! :o

Rega a vendu cher des produits sans qualités particulières face à une concurrence qui s'est raréfiée pendant quelques petites années... Cette marque a bénéficié d'un marketing efficace et d'une presse laudative pour des raisons qui m'ont toujours un peu échappées quand je considérais les produits un oeil sur le tarif public.

Toutes les platines d'occasion (le mot vintage me faisant un brin sourire je préfère le vrai mot qui est platines d'occasion) n'étaient pas plus complexes à régler qu'un platine neuve de chez Rega. :o faut pas exagérer !
haskil
 
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Message » 12 Nov 2008 21:32

haskil a écrit:Idem pour Linn : aucun intérêt d'acheter une platine de cette marque au prix neuf. D'occasion, si le prix est du quart du neuf, en revanche pas de problème, si la platine en question est dans son jus d'origine et qu'elle n'a pas été tweakée d'une façon qui soit sans retour...

A côté de SME, anglais lui aussi : on rigole quand même un peu, non ?


Euh Linn c'est Ecossais, donc aussi Anglais qu'un Belge est Francais...


haskil a écrit:
C'est avant tout une histoire de géométrie et de couple cellule/bras lié à une fréquence de résonance... et le couplage avec l'étage phono... le reste, c'est mignon tout plein, mais le chant de galet, contre la courroie, contre l'entrainement direct n'a pas grand intérêt : on demande à un plateau de tourner pile poil à la bonne vitesse sans aucune variation audible de la hauteur des notes et sans qu'aucun bruit du moteur ou transmis par voie aérienne ou solidienne ne viennent perturber la lecture. Et à l'oreille on n'entend pas si plateau tourne avec un galet, une courroie ou un moteur en direct pour l'entrainer...

Alain :wink:


Donc en effet -pour ce qui est de la regulation de la vitesse, la frequence de resonance etant un autre sujet :
- soit mega couple moteur avec donc transmission directe ou par galet, voire courroie crantee, chaine ou cardan de bagnnole (sic) (Garrard, Technics SL1200...)
- soit moteur riquiqui et courroie sans importance et plateau pesant un ane mort. (Verdier)
- soit une solution batarde type plateau leger avec moteur leger et asservissement de navette spatiale (Michell, Linn).
- soit pas de plateau lourd, une courroie moisie et pas de regulation : Rega :mdr: :mdr: :mdr:

En theorie, y'a pas de raison que la technologie 1 soit superieure a la 2. La 3 en revanche je reste assez circonspect, car on cree une usine a gaz pour rattrapper un design moisi a l'origine. Une foultitude d'emplatres sur une jambe de bois, mais ca peut marcher, sinon par exemple ca fait longtemps qu'on ne se deplacerait pas en voiture propulsees par des moteurs a explosion...
Quant a la 4, comment dire....

haskil a écrit:Si un truc quand même : le bras monobloc de Rega : je ne sais pas si c'est un bien face à un bras constitué de plusieurs pièces (pas certain du tout), mais en tout cas c'est joli et sans doute économique en fabrication !


Pas d'accord : regle de meca basiqque. A qui viendrait l'idee aujourd'hui de remettre en cause la conception monocoque des voitures. Interet unique : gain en rigidite. Une simple et rapide simulation te renseigne sur ce point. D'ailleurs si tu fais un tour sur le site de SME tu remarqueras que plus tu montes en gamme, plus le design devient monobloc.
D'ailleurs ce qui se dit souvent , est qu'un SME V est une sorte de super RB250 en magnesium avec contrepoids a la Michell et VTA reglable. En y regardant de plus pres ca y ressemble en effet.
Dernière édition par san-antonio le 12 Nov 2008 22:16, édité 6 fois.
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Message » 12 Nov 2008 21:40

Sans être technicien, il y a dans la presse des chose qui m'ont prévenu contre Rega à l'instinct : c'est donc irrationnel, puisque je n'ai pas entendu ces platines (enfin, une fois, assez vite, pas assez pour me faire une opinion solide), mais quand Diapason nous affirme que leur ancienne platine CD était géniale et, trois hors série plus tard, que la nouvelle est deux fois moins chère mais mieux, j'ai du mal. Une platine au top qui se fait battre par son successeur à moitié prix une lustre plus tard, c'est qu'il y a un problème dans l'évolution du rapport qualité-prix.

Ma pub préférée de chez Rega, c'est celle où ils annonçaient qu'ils étaient des écolos précurseurs parce qu'à l'époque du mur d'Hadrien ils peignaient déjà leurs usines en vert. :mdr: Alors je sais, j'ai tort de juger une marque que je connais mal sur du marketing bidon, mais il faut arrêter de nous prendre pour des jobastres aussi.
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Message » 12 Nov 2008 21:42

san-antonio a écrit:Euh Linn c'est Ecossais, donc aussi Anglais qu'un Belge est Francais...


Ouah ! Un dangereux séparatiste révolutionnaire ! Tu vas avoir des ennuis avec les SAS ! :mdr: :wink:
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Message » 12 Nov 2008 21:48

fargo a écrit:
Désolé Didier mais "le Béru" marque ONE point !! :lol:


Desole le Beru c'est mon gros goret d'assistant 8) 8)

Sinon je rajouterais bien Goldring 1042 pour enfoncer le clou mais ca va faire beaucoup pour un seul homme. 8)
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Message » 12 Nov 2008 21:50

BobTocque a écrit:
san-antonio a écrit:Euh Linn c'est Ecossais, donc aussi Anglais qu'un Belge est Francais...


Ouah ! Un dangereux séparatiste révolutionnaire ! Tu vas avoir des ennuis avec les SAS ! :mdr: :wink:


C'est ce que j'allais dire... car les Ecossais sont britanniques... pas anglais, c'est juste, mais britanniques... néanmoins...

Disons donc plutôt la chose suivante :

Euh, Linn c'est Ecossais, donc aussi Anglais qu'un Breton est Français...
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Message » 12 Nov 2008 21:55

haskil a écrit:Euh, Linn c'est Ecossais, donc aussi Anglais qu'un Breton est Français...


:mdr: :mdr: Kenavo mes freres...
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Message » 12 Nov 2008 22:02

BobTocque a écrit:Sans être technicien, il y a dans la presse des chose qui m'ont prévenu contre Rega à l'instinct : c'est donc irrationnel, puisque je n'ai pas entendu ces platines (enfin, une fois, assez vite, pas assez pour me faire une opinion solide), mais quand Diapason nous affirme que leur ancienne platine CD était géniale et, trois hors série plus tard, que la nouvelle est deux fois moins chère mais mieux, j'ai du mal. Une platine au top qui se fait battre par son successeur à moitié prix une lustre plus tard, c'est qu'il y a un problème dans l'évolution du rapport qualité-prix.

Ma pub préférée de chez Rega, c'est celle où ils annonçaient qu'ils étaient des écolos précurseurs parce qu'à l'époque du mur d'Hadrien ils peignaient déjà leurs usines en vert. :mdr: Alors je sais, j'ai tort de juger une marque que je connais mal sur du marketing bidon, mais il faut arrêter de nous prendre pour des jobastres aussi.


Ma pub préférée chez Rega ?

C'est celle qui a accompagné la sortie de leur première platine CD...

Ils disaient avoir attendu que le CD soit bon pour sortir un lecteur, car jusque le le son "numérique" était mauvais... eux les grands spécialistes de l'analogique... :roll:

En fait, opportunistes, ils avaient attendus que la techno soit peu chère et très rodée par les autres (eux n'ont pas fait de recherches bien approfondies sur le sujet !) pour pouvoir sortir un lecteur lambda... auréolé d'un prestige musical assez surlecutant quand on considère l'esthétique sonore du lecteur ....

Et leur premier lecteur CD était donc un lecteur basique du point de vue technique... de la méca à l'étage de sortie. Moins bon à tout point de vue que quantité de lecteurs sur le marché depuis un bail... et moins cher !
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Message » 12 Nov 2008 22:17

haskil a écrit:
En fait, opportunistes, ils avaient attendus que la techno soit peu chère et très rodée par les autres (eux n'ont pas fait de recherches bien approfondies sur le sujet !) pour pouvoir sortir un lecteur lambda... auréolé d'un prestige musical assez surlecutant quand on considère l'esthétique sonore du lecteur ....

Et leur premier lecteur CD était donc un lecteur basique du point de vue technique... de la méca à l'étage de sortie. Moins bon à tout point de vue que quantité de lecteurs sur le marché depuis un bail... et moins cher !


Je crois que leur pub disait même qu'ils avaient attendu de trouver EUX-MEMES comment faire un CD qui enfin sonnait bien, contrairement aux autres qui avaient sorti des mauvais appareils.
Oui disons le clairement, cet appareil sonnait comme de la merde. Tous les mecs qui lui ont accordé des récompenses se sont discrédités à mes yeux. :mdr:
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Message » 13 Nov 2008 1:49

san-antonio a écrit:... Je ne sais si dans un M3 il y a £1000 de composants ou plus ou moins et a moins d'etre acheteur chez AN, on peut raconter tout et n'importe quoi...

Voili voila….



C'est ce que je soulignais, que tu racontais n'importe quoi, mais comme nous sommes d'accord c'est parfait.
Pour le reste je ne suis pas énervé, je relève juste parfois quand quelqu'un vient lancer sur la place publique des aneries.

Cdlt

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