Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle dans les 500€

Message » 16 Mar 2009 11:01

Bonjour,

Je me lance dans le vinyle.
Et je viens donc à vous pour m'aider dans mon choix.
Un budget d'environ 500€.
Mais je me pose pas mal de questions. Est-ce que une simple Pro-ject Debut ne suffit pas?
Est-ce qu'on sent vraiment une différence en montant en gamme? Il est où le "palier" niveau prix où l'on a une réelle avancée sur la qualité du son?

Si occasion, quel site, quelle platine?...

Merci!
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline


Message » 16 Mar 2009 14:20

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:39

j'ai testé une Pro-ject Debut (275€ avec cellule) et une Pro-Ject 2 Xperience (850€ + 100€ pour une grado gold) et oui là j'entends une nette différence ! c'est pourquoi j'ai choisis Pro-Ject 1 Xpression II avec une cellule Project K4 pour 500€ à l'époque.
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 16 Mar 2009 15:32

daroc a écrit:Bonjour,

Je me lance dans le vinyle.
Et je viens donc à vous pour m'aider dans mon choix.
Un budget d'environ 500€.
Mais je me pose pas mal de questions. Est-ce que une simple Pro-ject Debut ne suffit pas?
Est-ce qu'on sent vraiment une différence en montant en gamme? Il est où le "palier" niveau prix où l'on a une réelle avancée sur la qualité du son?

Si occasion, quel site, quelle platine?...

Merci!



Pour du neuf à ce budget là, la Technics SL1200, est une excellente option.
Ok le look est très spé mais tu as une contruction robuste, ça tourne comme une horloge, c'est tunable et tweakable, tu as le réglage du VTA en prime, un contre poids supplémentaire pour les cellules "lourdes" etc...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Mar 2009 11:43

Merci!!
Je pense que je vais partir sur une Pro-ject Expression III cellule Otofon 2M red. Je vais commandé ça en Angleterre, ça vaut le coup.
Mais j'hésite à ajouter 100€ et prendre la Pro-ject RPM5. Est-ce que ça vaut le coup d'après vous?

Merci
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:27

Puisque tu te lances dans le vinyle pourquoi ne pas partir sur une occaz pour laquelle tu changerais la celulle pour sérieusement monter en gamme. Ainsi tu pourrais t'équiper avec une platine qui tournerait dans les 150/250€ auquel tu rajouterais encore environ 100/150€ pour une bonne celulle et "rouler jeunesse".

Cela aurait au moins le mérite de te permettre de savoir si réellement tu apprécies l'écoute vinyle, et si tu désires continuers dans cette voie. Rien ne t'empêche dans quelques mois ou années de changer pour une platine haut-de-gamme... si tu accroches.

L'avantage, c'est que comme le répète certains, (et je les en remercie) au cas où tu n'accroches pas (oui, ça arrive) tu la revends avec très peu de perte (et tu feras certainement un heureux acheteur parmi les membres).

Pour une platine de 150/200€, tu trouves en occaz (recherche effectuée uniquement dans les PA pour un autre d'idée) :
- Une DUAL CS-505-4 + Ortofon OMB10 : 150€
- Une Rega PLANAR 3 : 300€ [VENTE terminée]
- ...

Pour 100/150€ pour une celulle neuve, tu trouves :
- Grado Gold : 120€
- Ortofon 2M : 180€
- Goldring 1600 : 200€

Donc une dépense totale comprise entre 250€ et 500€, selon la platine et la celulle que tu choisiras... Refléchis-y !
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:08

Oui je suis d'accord.
Merci pour le conseil. Mais comme je ne m'y connais pas, je ne sais pas qu'est-ce qui vaut le coup d'occaz.
Et on n'en trouve pas beaucoup.
Et concernant la Pro-ject expression III + cellule Ortofon 2M red + pré ampli Project ça me fait 460€ neuf...
Alors ça mérite réflexion non?
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:28

Oui, effectivement cela mérite reflexion.

Pour ma part, l'ancienne platine de mes parents m'ayant lâché 3 semaines après l'avoir récupéré (une platine bon marché d'il y a 20ans), et comme je n'y connais pas grand chose, j'ai préféré opter pour de l'occasion.
De plus, je ne savais pas si j'allais vraiment apprécier et utiliser les vinyles sur une certaine durée, j'ai préféré investir dans une occaz (Pro-ject Debut + Grado Gold).

Au moins, si dans 6 mois / 1 année je remarque que j'écoute rarement mes vinyles et que l'achat était donc plus sur un coup de tête, je la revendrais et j'aurais perdu quelques dizaines d'euros.

PS : J'ai acheté une platine à un membre, mais je ne l'ai pas encore reçu. Normalement, c'est planifié pour ce weekend, plus encore quelques semaines pour que mon frère me la ramène... 8)

Et tu sais, finalement dépenser dans un premier temps 150€ pour la DUAL avec l'ortofon OMB10 me semble assez judicieux. De plus, d'après certains retours, il s'agit d'une bonne platine qui permet de définir son intérêt dans le système. Et si tu es conquis par celle-ci, au moins tu n'auras pas dépensé 300€ en trop...
Et si ce n'est pas le cas, ou si tu veux passer au-dessus (donc après quelques heures d'écoutes, soit 6-12 mois), comme dit auparavant , soit tu changes la celulle, soit tu changes complètement la platine. Au moins, tu auras déjà défini tes envies et tes critères.

Mais effectivement, la Pro-ject expression III + Ortofon 2M + pré-ampli Pro-ject reste un beau mariage (au passage, on m'a conseillé le pré-amp NAD PP2).

Dès que j'aurais récupéré la platine, et acheté le pré-amp NAD PP2, je te dirais comment je trouve le son. :wink:
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:05

Oui ta phylosophie est la bonne.
Je vais réfléchir. Mais on ne trouve pas de bonnes occaz facilement non plus...
Ou alors je vais bien trouver un membre de ma famille avec une platine au grenier! lol
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:30

Dans les PA, j'ai recensé en 5 minutes au cours de ces 6 derniers mois 10 annonces de ventes de platines vinyle (certes certaines étaient légèrement plus que 500€). Donc, tu peux en déduire que chaque mois, tu as entre 1 et 3 platines vinyles qui sont proposés à la vente rien que sur HCFR.

Actuellement, la seule platine qui reste à vendre semble être la DUAL avec l'ortofon OMB10 !
Mais certainement, si celle-ci ne te convient pas, et si le rythme se poursuit comme pour ces 6 derniers mois, tu devrais en trouver au moins 1 autre dans le prochain mois.
Reste eBay ou d'autres sites d'occaz, et surtout des magasins, brocantes, etc... de ta région.
Personnellement, ce qui m'a fait acheter ma platine sur le forum, c'est que j'estimais qu'elle serait certainement en meilleur état de marche que lors d'un achat dans une brocante (ce qui n'est pas forcément meilleur marché). Et oui, comme toi je débute dans le vinyle, et j'avais pas envie de commencer par triturer une platine pour qu'elle fonctionne correctement (je préfère en acheter une autre pour cela).
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Mar 2009 14:40

merci mais c'est maintenant que j'ai envie d'une platine.

Je crois que je me suis décidé pour la Pro-ject Xpression III. Par contre j'ai l'impression que c'est beaucoup moins cher en commandant en Angleterre avec la livre qui s'est cassé la gueule face à l'Euro!
Des témoignages d'achat ou de site internet anglais?
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 23 Mar 2009 14:45

Effectivement. J'hésite sérieusement à me commander un pré-ampli NAD PP2 lors de mon prochain séjour en uk. Bien que le prix ne soit pas spécialement élevé (99€), il est toujours 50% plus bas en ce moment de l'autre côté de la manche...

Dès lors, pour une platine à 500€ la différence économisée me semble plus que pertinente. Le seul soucis résidant dans la livraison. J'espère sincérement que le transport est de qualité, car je doute qu'une platine qui joue au yoyo dans son carton soit spécialement recommandé ! :roll:
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Mar 2009 15:10

Mais la platine n'est pas montée dans le carton?
Et puis les magasins sont bien livrés de la même façon.
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 23 Mar 2009 16:19

daroc a écrit:Mais la platine n'est pas montée dans le carton?
Et puis les magasins sont bien livrés de la même façon.


C'est vrai. Mais j'avoue que j'ai toujours un peu peur que le transport n'endommage soit le balai, soit le couvercle, soit... (la liste est longue). Généralement les magasins (du moins celui que je connais sur Genève) vérifient l'état des platines à la reception. Comme il s'agit souvent de matériel fragile, ils y font très attention... :mdr:

Maintenant, effectivement, je suppute que 99% des fois, il n'y a pas de soucis à cause du transport. Mais quand c'est le cas, et que la marchandise vient de l'autre côté de la manche, c'est toujours ennuyeux.
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message