Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle Garrard à la Sauce "Docteur Tubes"

Message » 18 Déc 2004 22:48

:D Invitation chez un Particulier en région Parisienne pour :
une écoute comparative CD / Vinyle.
Ecoute prévue mi Janvier , date à confirmer(certainement aux alentours du 22)....attention , nous ne pourrons pas etre 50 personnes !
8) Pot Champagne/apéritif pour "arroser" ma premiere année d'exercice...
:wink: ATTENTION: Ne serons acceptés : des personnes munis d'enregistrements sympas Vinyle et CD identiques !

:o A l'écoute : Platine Garrard 301 Vintage, Bras SME Long , Cellule MC Benz Micro , Transfos MC Sowter , Préampli SRPP à tubes /Filtre passif >>>le tout sur un meme chassis rond dévellopé et accordé par un Luthier...

:o Gros Intégré CD/Pré/Ampli à Tubes 50w JLB sur nouveau chassis "Type Luthier"
:o Ensemble Enceintes acoustiques " 4 Eléments" Pascal Louvet...
(NB : voir Banc d'essai de l'ensemble sur journal "Haute Fidélité" Mois d'octobre2004)[/img]
Des photos de la platine sur le Forum "concurrent"rubrique Vinyle ! (Delphi!)ailles , je cite la concurrence...ça va pas le faire ! ...mais sur Forum Home Cinéma : ché pas faire !
Voili , voila...
Salutatous.
Jean luc Benoist.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 19 Déc 2004 4:10

Bonsoir,

Pourrais-tu en dire davantage sur le socle "inédit" de la 301?
Sur quelle base a-t-il été conçu et quelles caractéristiques offre-t-il par rapport à des solutions plus "standards" ou encore celles proposées par Loricraft, par exemple?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2004 9:41

BENOIST a écrit: A l'écoute : Platine Garrard 301 Vintage


excellent choix cette 301 pour laquelle le socle a une importance, je suis curieux de lire la réponse à Jerome...

bill
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 21 Déc 2004 23:57

BBBBILL a écrit:
BENOIST a écrit: A l'écoute : Platine Garrard 301 Vintage


excellent choix cette 301 pour laquelle le socle a une importance, je suis curieux de lire la réponse à Jerome...

bill


Moi aussi, mais ... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2004 1:10

Moi ! Moi ! Moi !
Heu ... il faut combien d'enregistrements ( ou de bouteilles :wink: ) pour être accepté ?
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2004 8:12

radinan a écrit:Moi ! Moi ! Moi !
Heu ... il faut combien d'enregistrements ( ou de bouteilles :wink: ) pour être accepté ?


:-? Chu vraiment mauvais avec ces ordinateurs...
:( J'ai répondu à vos questions en temps voulu mais la réponse s'est perdue dans les méandres du click et "clacks" sur ce p...de clavier...
:) Tout ça pour dire que le support de nos appareils HIFI est d'une importance capitale...
Pieds , caoutchouc , cones , tablettes , plaquettes , meubles : sont des éléments qui peuvent arranger ou dégrader la restitution finale...c'est domage de posseder un super appareil Hifi et un meuble support pas à la "hauteur"...
Pour s'en rendre compte : il suffit de poser un appareil au sol au lieu de son support et d'écouter la (ou les) différences sur le son...
:roll: Je suppose que vous imaginez un peu pourquoi , (sans parler d'esthétique), je fais supporter mes électroniques avec des socles en bois massif ou tres recemment sur des instruments de musique...!...
Pas toujours facile de poser mes appareils chez certains de mes clients... je ne suis pas toujours sur du résultat...qq fois : pas de probleme...au contraire !! ( :lol: n'est ce pas Mr Radinan !...car avec votre déménagement : juste en face , pensez à prendre aussi ce "Magnifique" Bar en Rotin de votre ami si Sympatique !)
:idee: La rencontre avec ce Monsieur Luthier m'a beaucoup apporté en termes d'informations concernant l'écoulement des vibrations...
(NB : vous pourrez échanger qq mots avec ce dernier si vous passez :
"***jetter une oreille le 22 Janvier 2005 à Neuilly sur Seine")
Il y a une "école" et des théories sur la Lutherie qui peuvent aussi s'appliquer en Hifi...
:o Je ne suis pas le seul , et d'autres constructeurs ont fait aussi la meme démarche...il y a eu aussi des enceintes acoustique contruitent par un Luthier...
Pour le reste ...y a qu'à écouter ...apres tout...je suis comme vous , je ne comprend pas tout...mais je pense avoir des oreilles (comme vous aussi !) et le résultat sonore se juge que sur une écoute...en simple mélomanes que nous sommes tous aussi...

:wink: **A condition d'avoir avec soit : Un enregistrement identique sur Vinyle et CD : si si : j'insiste !........ :P ET une ou plusieurs bouteilles sympatiques....( :idee: TRES TRES bonne idée : Mr "Radinan") ..... :mdr: et puis aussi des jolies f.... non non ...je m'égarre !

Bon , vous avez compris : la prose avec ce clavier sur les genoux : c'est pas mon fort de café..
Alors bien venus(ues) pour cette "future Bonne Année"...
Salutatous.
Docteur Tubes .

NB : M'adresser un message privé pour accrocher votre nom en mémoire (pour cette petite "Sauterie Champagne"... attention , nous ne pourrons pas etre 50 !.....mais 3000 !)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 22 Déc 2004 14:38

Merci pour ces précisions, mais au-delà de l'exposé des principes généraux sur la "théorie" des supports et autres phénomènes d'évacuation des vibrations, quelles sont les différences obtenues à partir de ce socle précis sur la 301, pour revenir à ma question initiale.

Plus précisément, comment s'est effectué le travail du luthier? Comment concilier le principe des moindres vibrations avec celui de rassembler en un même châssis une électronique et une platine LP? Peut-être en "imaginant" que les fréquences des vibrations de l'une chassent celles de l'autre ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2004 19:28

BENOIST a écrit:[...] :o A l'écoute : Platine Garrard 301 Vintage, Bras SME Long , Cellule MC Benz Micro , Transfos MC Sowter , Préampli SRPP à tubes /Filtre passif >>>le tout sur un meme chassis rond dévellopé et accordé par un Luthier...[...]


Salut Jean-Luc Benoist,

Puisque que tu parles de luthier, et plusieurs fois, je crois que l'expression "accordé
par un luthier
" mérite de ta part une petite explication de texte, car le moins que l'on
puisse dire, c'est que le lien entre son travail habituel et celui que requiert la conception d'une platine tourne-disque ne saute pas au yeux.

1) Prenons le cas de la fabrication d'un violon.
Chacun sait que la plus grande partie de l'énergie du son du violon provient non pas des cordes elles-mêmes ni de l'archet mais bien du corps en bois, qui est mis en vibration par l'intermédiaire du chevalet et qui lui-même met en vibration l'air environnant.
Pour ceux qui en doutent, essayer "à sec" le silent violin de Yamaha :wink: :
Image

Une bonne partie de l'art du luthier consiste donc à choisir le bois (par ex l'epicéa pour la régularité de ses fibres) puis surtout à le travailler pour constituer la "table" et le "fond" du violon, pièces qui résonnent avant assemblage suivant des modes propres bien particuliers, liés à leur forme et aux propriétés d'élasticité du bois (fil et contre-fil).
Ce qui demande des années d'expérience en particulier, c'est d'acquérir le toucher et l'écoute
permettant d'anticiper les qualités acoustiques de chacune de ces pièces au moment du travail du bois afin de les "accorder" convenablement. Pour tester ces qualités, le luthier va exercer des manipulations très précises de la table et du fond en construction pour en éprouver certaines rigidités caractéristiques des modes de vibrations voulus. Voire des tapottements.

Carleen MALY HUTCHINS a remarqué par une analyse très poussée des fonds et des tables des meilleurs violons, que les modes 1, 2 et 5 de ces deux pièces primordiales devaient posséder des propriétés et des corrélations fréquentielles très précises pour avoir une chance d'obtenir un bon violon.
Elle a vérifié tout ceci par la méthode de Chladni qui consiste à déposer du sable très fin
sur la pièce de bois isolée et excitée par un haut-parleur à la bonne fréquence (pure), voici les modes 2 et 5 d'un fond par exemple:
ImageImage
NB: Le sable a la bonne idée de rester sur les parties vibrant le moins, ce qui revèle une figure caractéristique du mode étudié; un trait trop épais, trop fin ou mal placé, ou encore obtenu à une mauvaise fréquence absolue ou relative serait le signe qu'il faut retravailler la pièce...ou recommencer de zéro.
On utilise aujourd'hui des techniques d'interférogrammes, plus sensibles aux faibles vibrations.

En étudiant des violons célèbres tels ceux de Guarnerius de Gesù, Hutchins et d'autres chercheurs ont aussi découvert que le corps des meilleurs violons avait pour caractéristique d'augmenter fortement les amplitudes situées entre 2 KHz et 3 KHz.

2) prenons maintenant le cas de la fabrication d'une platine tourne-disque: là il ne faut surtout pas de caisse de résonnance (!), il faut au contraire essayer d'amoindrir les influences des vibrations du sol et de l'air sur la mécanique. Entre autres choses.

Questions:
- quel rapport avec la lutherie dont le but me semble à peu près opposé?
- de quel "accord" de lutherie parles-tu, quelle peuvent-être les fréquences qu'il s'agirait d'amplifier par l'intermédiaire de résonances du chassis? :o

merci,
GBo
Dernière édition par GBo le 22 Déc 2004 19:38, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Déc 2004 19:37

Salut BENOIST,

est ce que ton thread ne devrait pas être dans le forum Rencontres, plutôt que dans hifi ? :o :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Déc 2004 20:45

Oui si on s'en tient au sujet du fil, mais non s'il répond à la question de Gbo !
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Déc 2004 21:31

En ce qui me concerne, je réponds positivement à l'invitation pour écouter... (j'ai pris note de la date, j'aurais besoin du lieu !)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Déc 2004 0:55

JérômeB a écrit:Merci pour ces précisions, mais au-delà de l'exposé des principes généraux sur la "théorie" des supports et autres phénomènes d'évacuation des vibrations, quelles sont les différences obtenues à partir de ce socle précis sur la 301, pour revenir à ma question initiale.

Plus précisément, comment s'est effectué le travail du luthier? Comment concilier le principe des moindres vibrations avec celui de rassembler en un même châssis une électronique et une platine LP? Peut-être en "imaginant" que les fréquences des vibrations de l'une chassent celles de l'autre ...

JérômeB

:-? Personnelement , je préfère le son des instruments de musique à celui des morts (si vous voyez à quoi je pense)...
:wink: Que le support fasse 30 tonnes ou 10 grammes...ça vibre...pas de la meme façon...
Par contre , vous raconter et vous exposer tout le travail que j'ai payé à ce Monsieur Luthier ! ?
D'ailleurs , tres honnetement ! je ne comprend moi mème pas tout...
Le luthier a été à l'école pour cela et moi , on m'a appris à tenir un fer à souder...
:o Les Tres tres nombreuses "grandes proses" théoriques sur tous les sujets qui abordent la Haute Fidélité...Impeccables comme source d'inspiration et ça distrait le soir dans son lit pendant que "maman" tricotte...mais est ce que ça conduit vers de la musique ??? Pas sur...
Mon boulot (et mon salaire ) est de trouver des solutions pour rendre un peu plus musical certains appareils HIFI... et pourquoi pas en utilisant les compétences de ceux qui construisent une partie des Orchestres...?
:roll: Un jour , si je suis assez grand pour cela , j'écrirais ce que j'ai compris ou acquis dans le domaine...pour l'instant , je n'en suis pas là !
:wink: Pour le reste , je bois un coup en écoutant de la musique avec ma famille ou des amis qui sont quelques fois aussi mes clients !

Voili , voilà...
:D Salutatous.
Docteur Tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 1:47

Les Tres tres nombreuses "grandes proses" théoriques sur tous les sujets qui abordent la Haute Fidélité...Impeccables comme source d'inspiration et ça distrait le soir dans son lit pendant que "maman" tricotte...mais est ce que ça conduit vers de la musique ??? Pas sur...
Mon boulot (et mon salaire ) est de trouver des solutions pour rendre un peu plus musical certains appareils HIFI... et pourquoi pas en utilisant les compétences de ceux qui construisent une partie des Orchestres...?


Wha la vache ça fait du bien d'entendre de telles propos rafraichissants ! Surtout de la part d'un pro compétent + sympa ( je me régale jour après jour du bond en avant qu'a fait mon système depuis qu'il est passé entre ses mains). Que certains en prennent de la graine ! Y'en a un peu marre ( et là, c'est une opinion HAUTEMENT personnelle) d'entendre parler de fréquences, d' harmoniques paires ou impaires ou de linéarité du grave. Est-ce que c'est beau, bordel ?
Voilà la seule question que j'ai envie de hurler lorsque les proses techniques auto-gargarisantes défilent sur le forum ! Est-ce que ça te remue le bide, ce système ? Est-ce que ça te donne envie d'acheter plein de disques ? Est-ce que tu vas rester au moins 4 heures par jour une clope au bec, planté dans ton fauteuil, des frissons plein l'échine à faire défiler toute ta discothèque ? Oui ? Voilà la seule chose importante ! Je me fiche comme d'une guigne des différents vecteurs techniques qui font qu'un système fonctionne ( bon, je m'interesse un peu, mais c'est le résultat final qui compte) , car comment quantifier - et rationaliser - l'émotion ? Qui est le meilleur ? Vermeer ou Rembrandt ? Les Stones ou les Beatles ? Le bleu ou le vert ?

Quand j'ai appelé jean-Luc pour le remercier de l'excellent taf qu'il avait fait sur mon système, vous croyez qu'on a parlé de quoi ? De la maitrise du grave ? De vibrations ? Non, on a parlé de Led Zeppelin.
Keep on rockin' Jean-Luc !
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2004 8:31

radinan a écrit:Les Tres tres nombreuses "grandes proses" théoriques sur tous les sujets qui abordent la Haute Fidélité...Impeccables comme source d'inspiration et ça distrait le soir dans son lit pendant que "maman" tricotte...mais est ce que ça conduit vers de la musique ??? Pas sur...
Mon boulot (et mon salaire ) est de trouver des solutions pour rendre un peu plus musical certains appareils HIFI... et pourquoi pas en utilisant les compétences de ceux qui construisent une partie des Orchestres...?


Wha la vache ça fait du bien d'entendre de telles propos rafraichissants ! Surtout de la part d'un pro compétent + sympa ( je me régale jour après jour du bond en avant qu'a fait mon système depuis qu'il est passé entre ses mains). Que certains en prennent de la graine ! Y'en a un peu marre ( et là, c'est une opinion HAUTEMENT personnelle) d'entendre parler de fréquences, d' harmoniques paires ou impaires ou de linéarité du grave. Est-ce que c'est beau, bordel ?
Voilà la seule question que j'ai envie de hurler lorsque les proses techniques auto-gargarisantes défilent sur le forum ! Est-ce que ça te remue le bide, ce système ? Est-ce que ça te donne envie d'acheter plein de disques ? Est-ce que tu vas rester au moins 4 heures par jour une clope au bec, planté dans ton fauteuil, des frissons plein l'échine à faire défiler toute ta discothèque ? Oui ? Voilà la seule chose importante ! Je me fiche comme d'une guigne des différents vecteurs techniques qui font qu'un système fonctionne ( bon, je m'interesse un peu, mais c'est le résultat final qui compte) , car comment quantifier - et rationaliser - l'émotion ? Qui est le meilleur ? Vermeer ou Rembrandt ? Les Stones ou les Beatles ? Le bleu ou le vert ?

Quand j'ai appelé jean-Luc pour le remercier de l'excellent taf qu'il avait fait sur mon système, vous croyez qu'on a parlé de quoi ? De la maitrise du grave ? De vibrations ? Non, on a parlé de Led Zeppelin.
Keep on rockin' Jean-Luc !


:D Merci !
:lol: "Putain" que ça fait du bien de se faire remuer avec un solo de Batterie de Led Zep ou un p'tit live de Chedid , Kaas (Patricia) , ou Maxime (Le Forestier) , ou par tous ceux qui ont passé des années à souffrir avec leurs instruments pour nous donner ce qu'il y a sur ces galettes en Platique ou Vinyle...
:o Un peu de respect et d'humilité : car sans ces musiciens magiques : Plus d'émotion ni joie de vivre !....(et puis son ampli tip top n'a plus rien à faire que de rester dans son coin en silence ! svp...)....AAAAAmen ! (ailles , j'vais bien finir par devenir " :evil: Gourou de service " moi aussi....)
8) Moi pas musicien ;ni acousticien ;ni Luthier mais plutot : pas grand chose d'autre qu'un mec qui souhaite se régaler avec de la musique "Bien Humaine" .
Bon , il faut que je m'arrete ! j'vais crier ! ......(aline ! pour qu'elle revienne!)

:roll: L'autre fois ! (et il y en a eu des miliers...de fois) : on me dit : Vous comprenez : Mon ampli a une impédance d'entrée tres basse alors JE DOIS mettre un tube préampli ayant une faible résistance interne pour que ça marche...>Ah bon ?<....oui oui !...>t'as écouté ?< non...mais de toute façon : c'est mieux !....>ah bon !<
:idee: Y a des "mecs"ou ingénieurs qui créent des schémas sans savoir si ça sonne?ou ça respire? >>expression tres Lampiste<<
Disons plutot qu'ils "réinventent l'eau chaude" ()...et s'interressent plutot de savoir si leur Oscilloscope ou distortiometre sera content ...
Audio Research "dans sa tres grande époque" utilisait la 12AX7...maintenant , il utilise la 6922 ou E88CC.....c'est bien !???
1° ce dernier tube n'a jamais été conçu pour faire de la *BF (*son pour un etre Humain)
2° la 12AX7 : Ah oui : no problemo pour la *BF...>Mais tu comprends ! grande résistance interne ! alors pas facile de "driver l'étage d'apres"<...tout ça !

Pour finir "PUB" !! , et pour ceux qui seront là pour essayer d'écouter de la musique avec mes appareils...ils pourront écouter mon p'tit dernier : (Qu'j'ai "pompé" dans les vieilles radios de nos ailleux)
Un ampli 3 tubes : 2 x 10w "Single end!!" avec 2 x 6L6* (*BF !! si si) et une 6SL7(*BF) dans un p'tit chassis rond...
Le tout sera branché sur pas moins de 16 haut parleurs (4 elements Louvet Pascal) et on écoutera de l'aigues et du graves...et...de la musique ? je l'espère...

:cry: Bon , apres tous ces "gros mots et ces propos pas sympas :il faut bien reconnaitre aussi que sans ces fameux ingénieurs de Génie : il n'y aurait pas eu d'ampli ni CD ni tuner ni...et donc pas de musique...

Voili , voilà...
:-? Bien loin du sujet qui a lancé le débat , je m'en vais reprendre mon fer à souder...
Docteur Tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 9:53

:o
BENOIST a écrit:[...]
:-? Bien loin du sujet qui a lancé le débat , je m'en vais reprendre mon fer à souder...
Docteur Tubes.


Docteur Tubes, je crois bien que c'est toi qui a lancé le débat sur les vibrations et les fréquences, en revendiquant un plus par une association fructueuse avec un "monsieur Luthier" (je laisse la majuscule au cas où ce soit réellement son nom de famille :D ):

BENOIST a écrit:A l'écoute : Platine Garrard 301 [...] >>>le tout sur un meme chassis rond dévellopé et accordé par un Luthier...
Gros Intégré CD/Pré/Ampli à Tubes 50w JLB sur nouveau chassis "Type Luthier"


BENOIST a écrit:La rencontre avec ce Monsieur Luthier m'a beaucoup apporté en termes d'informations concernant l'écoulement des vibrations... (NB : vous pourrez échanger qq mots avec ce dernier si vous passez :
"***jetter une oreille le 22 Janvier 2005 à Neuilly sur Seine")
Il y a une "école" et des théories sur la Lutherie qui peuvent aussi s'appliquer en Hifi...


Après nous avoir appâté avec ces théories et moultes points de suspension, on comprendrait mal que tu te refugies maintenant derrière un fer à souder, plutôt que de nous causer de tout ça.
D'ailleurs sur la revue de presse présente sur ton site, à propos du combiné-CD JLB Tubes à 15 000 Euros, les journalistes de Haute Publicité :wink: relatent une partie de ton propre travail sur le sujet en ces termes: "le choix du bois n'est pas seulement esthétique, il est d'abord technique, en ce sens que les matériaux utilisés dans la construction de tout appareil marquent immanquablement de leur propre couleur sonore, née de leur(s) fréquence(s) de résonances.. [...]Le choix d'un support unique vise "à mettre au diapason" des éléments différents qui doivent cependant travailler en synergie[...]".

Dans ce contexte, il me semble que les questions sont tout à fait légitimes, puisqu'on lit qu'il y a quelque chose de mûrement réfléchi dans la démarche "vibratoire" (bien mystérieuse pour l'instant), et on peut supposer que le recours à des techniques de lutherie n'est pas là juste comme argument marketing jouant sur une confusion des genres.

Alors, s'il te plait Docteur Tubes, peux-tu nous en dire plus sur ce sujet?

merci,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message