Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine vinyle, que choisir?

Message » 24 Juil 2007 12:57

bonjour, voici mon install : enceintes jmr cantabile mk3, ampli myryad Z140+ampli de puissance myryad z160.
Avec pour projet de changer de platine vinyle (actuellement project début 3), et d'évoluer vers une michell gyro se, que me conseillez-vous comme
-cellule
-preampli phono
--alimentation?
Si possible dans un budget pas trop exorbitant.
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 24 Juil 2007 14:46

nikkos a écrit:bonjour, voici mon install : enceintes jmr cantabile mk3, ampli myryad Z140+ampli de puissance myryad z160.
Avec pour projet de changer de platine vinyle (actuellement project début 3), et d'évoluer vers une michell gyro se, que me conseillez-vous comme
-cellule
-preampli phono
--alimentation?
Si possible dans un budget pas trop exorbitant.


Franchement à part patienter et passer directement à une Michell si tu en veux vraiment une, je ne vois pas de solution qui vaille la peine de perdre 2 fois de l'argent à la revente de platines LP et du pré phono.

Maintenant concernant ton choix d'une Gyro SE, par quoi est il justifié? L'as tu déjà entendue?
S'agît il du look ou d'autre chose ?

Une telle platine et à un tel prix a pas mal de concurrentes et de toute façon ne marchera bien que dans un système qui lui soit homogène donc cher et si elle est correctement équipée (cellule/bras) et accompagnée (préampli phono).

Il ne faudra sans doute ne pas lésiner sur l'équipement même de la platine (bras d'origine ?), une cellule MC sans doute à 500 € mini, un pré phono aux alentours de 1000 € mini etc...

C'est un investissement qui dépasse à lui seul le reste du prix de ton ensemble. Si tu n'envisages pas une montée en gamme aussi importante, tu dois pouvoir t'amuser avec des platines moins chères (pourquoi pas une Technodec si tu restes chez Michell ou plein d'autres).

Il est de bon ton de dire que le vinyle est bien meilleur que le Cd, c'est tout à fait vrai mais l'investissement est souvent au moins équivalent à celui d'une platine CD de haut de gamme.

Sans aller aussi loin: j'ai une P3 (neuf 600 €) + une Golring 1042 (280 €) + un plateau Achroplat (150 €)+ un contrepoids Michell (105 €) + un ajuster de VTA (30 €), je cherche actuellemnt un préampli phono (1000 €) et je pense ajouter une alimentation régulée sur la platine (350 €).

Comme tu le vois, on peut déjà acheter un beau lecteur CD en partant d'une platine presque bas de gamme.

Raisonnablement, pour avoir un truc qui marche, sans rien ajouter dessus (je suis un peu excessif pour le coup), une bonne platine c'est près de 1000 €, un bon étage phono, la même chose, une cellule correcte au moins 300 €.

Ou alors, il faut aller vers la voie glorieuse de l'achat vintage, même si j'ai un sérieux doute sur la qualité réelle de certaines platines vantées ici ou la, on peut prendre du plaisir avec une Thorens de bas de gamme et une cellule à prix correct mais on n'est de toute façon pas sur le même type de produit qu'une Gyro SE.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Juil 2007 15:53

Choix justifié, je ne sais pas...
C'est une piste, en fait on me l'a conseillée.
C'est pourquoi je demande des informations...
Alors, posons la question différement : Pour un budget global de 1000 à 1500 euros, que me conseillez vous?
(comprenant la platine, le bras, la cellule...)
Preampli phono obligatoire?
Merci de vos réponses.
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:05

Deux topics par Nikkos et nous retombont sur les mêmes chiffres moi et Le forumeur de vert que j'ai reconnu.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:15

nikkos a écrit:Choix justifié, je ne sais pas...

Preampli phono obligatoire?
Merci de vos réponses.


Ton préampli à t'il une entrée phono ?
Si oui tu peux t'en passer et si non prévoit le dans ton budget.
Et conseillé come ça une platine, bras , cellule et pre c'est pas aussi simple tellement le choix est vaste.
Parcours les pages du forum vert et tu verras que rien n'est simple. D'ailleurs notre cher toulousain se creuse la cervelle à savoir quel pré il va acheter.
Et surtout n'investi rien de rien dans ta début III.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

PLatine LP

Message » 24 Juil 2007 16:17

bandit-xx a écrit:Deux topics par Nikkos et nous retombont sur les mêmes chiffres moi et Le forumeur de vert que j'ai reconnu.


De toute façon, il me semblait bien avoir vu la même question posée sous une forme un poil différente.

Claquer 1000 ou 1500 € pour attendre avec l'espoir d'en tirer 600 € dans 6 mois, cela fait cher.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Juil 2007 18:44

Mon avis (qui se trouve celui auquel je reste le plus attache, mais corrobore par le nombre stratospherique d'utilisateurs de Michell Gyrodec ici) :
- Evite la Gyrodec : rapporrt qualite prix tres moyen, mais je dois avouer rapport look (esbrouf?) / budget interessant... 8) 8)

Une bonne platine vynile c'est simple :

- Une regulation en vitesse de haute qualite : alimentations de course de type Valhalla et/ou plateau pesant 23 tonnes et de fait, inertie en rapport...
- Bonne isolation aux vibrations.
- Bras de course a la velocite sufficsante pour le respect des micro-informations, mais suffisamment de damping pour ne pas entrer en resonance.
- Et cellule de course.

Apres on parle de tracking, anti-rumbling, VTA adjustment.... mais les 4 points cites sont fondamentaux.

Ta Michell pour la faire marcher, va falloir sortir le grand jeu : alim de course, bras de malade et tutti quanti. A rajouter aux 10000 balles de base, ca fait tousser...
Si t pauvre (comme la plupart d'entre nous), tu achetes une pt bien concue en ce qui concerne la regul en vitesse, mais a ameliorer : Rega planar par exemple ou, mieux Linn Sondek. Tu rajoutes une alim digne de ce nom (occase, ebay...), eventuellement un plateau acrylique pour la Rega et hop problem solved.
Si t interesse g une Planar II (ss bras) a vendre peanuts... (MP!)

Je vais me faire etriper, mais ds le style entrainement direct g entendu des resultats carrement bluffants avec une cellule de course et un bras Rega RB300 modifie sur une Technics SL 1210 MKII (et oui!). Bon choix de par la dispo et la fiabilite beton. Mais oublie l'achat d'occase....

http://www.connect-audio.co.uk/1210%20upgrade.html

Vient le pb du bras : RB250 de chez Rega d'occase que tu envoies chez Origine Live a Sthampton pour heavy tuning : pour £300, tu as un bras qui se bagarre avec du SME IV, voire V (15 fois le prix...) si tu optes pour le polissage et les slots...
Une autre solution est un SME 3009 voire 3012 vintage : sont meme moins chers que les Rega, marchent largement mieux qu'un Rega (attention, le Rega tweake repasse devant et d'assez loin...) aussi bien, mais a regler, t'appeles ta mere...

Cellule, je conseille, en fonction de ton budget :

- Denon DL160 (la 103 t'oblige a un pre-pre)
- Goldring 1042
- Dynavector 10x5
- Apres c vraiment cher, faut en avoir des vyniles.....

Preampli phono : vraiment pas cher et vraiment, mais vraiment impressionant pour le prix Pro-ject "Tube box" (j'en connais a vendre pres de chez moi £175). Il est tres bien car tu peux adapter le preamp a l'impedance de sortie de la cellule. De plus, compare au matos Chinois, c'est pas plus cher, facilement dispo, tt petit et garanti.... Tres tres bien....

Mieux, bien mieuxmc'est la raison pour laquelle je m'evertue a faire marcher mon SP16), Audio-Research Phono (en occase ca se trouve assez facilement).

Pour ma part, apres avoir abandonne mon projet de turntable DIY, je viens de m'acheter une Garrard 401. Le RB250 de retour de chez Origin Live attend gentiment dans son carton l'arrivee de la goldring 1042 et la Garrard (en revision/graissage) la construction de son support en granit. Mais on est dans une autre dimension...
Dernière édition par san-antonio le 24 Juil 2007 19:15, édité 5 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Platine vinyle

Message » 24 Juil 2007 18:55

bandit-xx a écrit:
nikkos a écrit:Choix justifié, je ne sais pas...

Preampli phono obligatoire?
Merci de vos réponses.


Ton préampli à t'il une entrée phono ?
Si oui tu peux t'en passer et si non prévoit le dans ton budget.
Et conseillé come ça une platine, bras , cellule et pre c'est pas aussi simple tellement le choix est vaste.
Parcours les pages du forum vert et tu verras que rien n'est simple. D'ailleurs notre cher toulousain se creuse la cervelle à savoir quel pré il va acheter.
Et surtout n'investi rien de rien dans ta début III.


Le cher toulousain avance dans son choix mais comme souvent il est trop pressé. Je pense que je vais investir dans un Phono CI2 MkIII d'Aqvox, malheureusement sans pouvoir l'écouter.

Il a 2 ou 3 trucs qui m'intéressent : MM/MC, entrées (je m'en fous dans l'immédiat) et sorties (cela m'intéresse plus compte tenu de mes E/S disponibles) en XLR, des possiblités quasi illimitées et bonne presse.

Quand on en est là, et bien ce n'est pas de la tarte de choisir, entre ceux qui sont trop chers, ceux qui ne sont pas disponibles etc...., le choix se réduit en fin de compte rapidement.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:56

Mon avis (qui se trouve celui auquel je reste le plus attache, mais corrobore par le nombre stratospherique d'utilisateurs de Michell Gyrodec ici) :



Où ça? :o

En France ils ne doivent pas être légion car très peu/ très mal distribuée.
J'avais d'ailleurs lancé il y a quelques temps un sondage sur la Gyro sans beaucoup de succès.

Par contre, outre manche, là où les utilisateurs sont plus nombreux, cette platine est plutôt bien appréciée.

Sinon, comme cellule budget de qualité, n'oublions pas également la Shure M97 XE
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juil 2007 0:31

Mambosun a écrit:
Mon avis (qui se trouve celui auquel je reste le plus attache, mais corrobore par le nombre stratospherique d'utilisateurs de Michell Gyrodec ici) :



Où ça? :o

En France ils ne doivent pas être légion car très peu/ très mal distribuée.
J'avais d'ailleurs lancé il y a quelques temps un sondage sur la Gyro sans beaucoup de succès.

Par contre, outre manche, là où les utilisateurs sont plus nombreux, cette platine est plutôt bien appréciée.

Sinon, comme cellule budget de qualité, n'oublions pas également la Shure M97 XE


La ou j'habite (Outre Manche donc) les melomanes plutot qu'audiophiles, c'est Garrard, Linn, Rega, SME, Thorens TD124 et voilou.

Meme Pro-ject et ses pourtant fabuleuses RPM 8 et > c'est pas ca.

Maintenant que la Gyrodec marche bien, voire tres bien, je confirme, jai ecoute.
Seulement une Rega bien tweakee la suit de pres pour 1/5 du prix.
Quant a une Sonndek, a prix equivalent, elle l'abat sans menagement.
Mais c'est vrai qu'elle est belle la Gyrodec.... 8) 8) 8)


Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Juil 2007 5:18

san-antonio a écrit:
Je vais me faire etriper, mais ds le style entrainement direct g entendu des resultats carrement bluffants avec une cellule de course et un bras Rega RB300 modifie sur une Technics SL 1210 MKII (et oui!). Bon choix de par la dispo et la fiabilite beton. Mais oublie l'achat d'occase....


Pourquoi tu dis ça te faire étriper ???
D'ailleurs il y à quelques rares autres platine qui marchent très très bien tweaké en entrainement direct. Je crois que nous ne sommes pas sectaires à ce point.


san-antonio a écrit:
Preampli phono : vraiment pas cher et vraiment, mais vraiment impressionant pour le prix Pro-ject "Tube box" (j'en connais a vendre pres de chez moi £175). Il est tres bien car tu peux adapter le preamp a l'impedance de sortie de la cellule. De plus, compare au matos Chinois, c'est pas plus cher, facilement dispo, tt petit et garanti.... Tres tres bien....



Si tu regardes mon profil tu verras que justement j'ai un Tube-box SE, et pour être impréssionant comme tu le dis il a fallu que je le modifi, mais je peu faire mieux. c'est d'ailleurs prévu.

Je crois que Nikkos devrait donner le budget qu'il compte y consacrer car il n'a pas vraiement l'air de savoir où il met les pieds.
Plus sa platine sera perfectionée, plus elle demandera des réglages et je ne sais pas si il sera capable de les comprendre et efectuer.
Quand ont va commencer à lui parler transfo et pre-pre il risque de jeter l'éponge.
Le tout est de savoir si il veut épater les copains ou se faire plaisir.

C'est en celà que je rejoins le Dog de Toulouse avec une P3 bien tweakée et pas prise de tête. Au cas où il la revendra beaucoup plus vite et sans perte par rapport par rapport à une Gyro.

Fait chier, ma cellule est HS et je dois lui trouver une remplaçante. :-?
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 25 Juil 2007 7:45

Une Garrad 401 avec un socle vient de se vendre sur le vert pour 450 euro, ce n'était pas cher.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:43

ougo a écrit:Une Garrad 401 avec un socle vient de se vendre sur le vert pour 450 euro, ce n'était pas cher.


J'ai beau leur filer le lien sur le vert, j'ai l'impression qu'ils ne mattent pas les anonces.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:56

:wink: Bon, certains préfèrent les platines modernes.

Dans le genre bonne suspendue : Systemdek IIX ; beaucoup de rythme et de swing plus l'aération dans le haut. Cela n'a pas le groove dnas le bas d'une garrard 401 mais c'est bien aussi.

Après pour avoir les deux cela commence à se compliquer.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:58

La Systemedeck IIX excelente platine qui m'a tenu compagnie pendant 10 ans. Trop meconue à mon avis.

Sinon une ailpédouze.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message