Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, rolex et 73 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle qui fait bourdonner mon ampli.....

Message » 24 Mai 2006 18:05

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai emprunté la vieille platine vinyle de mes parents (Modèle Hitachi XXXXX? ??? de 30 ans, à entrainement direct et réglage stroboscopique).

Lorsque je la connecte en RCA à mon préamp ICOS, il y a un bourdonnement assez désagréable, qui s'aténue lorsque je joue un peu sur le sélecteur 33/0/45 tours ou avec le levier du bras.

Comment puis-je résoudre ce problème?
Ensuite, est-il envisageable de refaire les connections RCA?

(sinon, ça m'a fait tout drôle d'écouter les disques de quand j'étais gamin :) :) :) )

Merci à vous pour votre aide :) :wink:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:26

il doit y avoir un fil de mise à la masse de ta platine... commence déja par cela.

Ronflette généralement = problème de masse
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:30

Je pense aussi à un retour de masse.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:08

Tout cela veut dire que tu as des vinyls !! Donc il faut optimiser;

Avec une vraie platine ( ex: une Thorens) et une bonne cellule MM, ta jeunesse sera de retour et tes vinyls chanteront .

J'ai dit vinyl et Thorens dans la même phrase . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:10

Si le fil de masse est branché, débranche-le — s'il est débranché, branche-le. Et voit ce que ça donne.
Sinon, c'est peut-êtr eun faux contact entre la cellule et le bras.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mai 2006 20:08

Il y a aussi deux masses généralement... bras et platine. Il faut jouer.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Mai 2006 20:31

c'est retour vers le futur 3 ici :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Mai 2006 20:33

le touriste a écrit:c'est retour vers le futur 3 ici :mdr:



Oui tu as raison.


Tu n'aurais pas des disques dont je pourrais te débarasser ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mai 2006 10:20

Merci pour vos réponses, et votre bonne humeur :) :)

Voilà mes 1ères constatations:

Je pense que le variateur de vitesse génère des parasites, et le trasfo à l'air d'avoir pris un coup car il y a un bzzzzz irrégulier. un coup y a pas, 2 coups y a....

Alors pour ougo, j'ai 2 super vinyles que tu adoreras:
- "les grands compositeurs" Walt Disney.
- "Tom Tom Tommy" de Philippe Chatel.

Bon ça gratte pas mal tout ça.....
Y a t-il un moyen de "nettoyer" les vinyles. J'en ai passé un à l'eau savonneuse, mais j'ai eu du mal à le sécher et j'ai constaté qu'il y avait comme du gras qui restait dessus... :(

Semaine prochaine, je l'emmène en révision chez mon auditorium préféré... :wink:

Sinon, il y a 2 réglages sur le bras, un contre poids et un réglage horizontal. comment ça s'optimise tout ça?

merci à vous.... :)
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 25 Mai 2006 10:25

Pour le contre poids, tu règles d'abord la valeur de réglage de poids à zéro. Ensuite, tu déplaces le contre poids jusqu'à ce que ton bras reste en équilibre sans retomber vers le plateau ni partir vers le ciel (au début c'est un peu dur mais on y arrive). Une fois que ton bras est à l'équilibre parfait, tu ajustes le réglage de poids sur celui recommandé pour ta cellule (généralement environ 2g). Ensuite pour l'antiskating, tu reportes aussi cette valeur de x g. Et voili et voilou, ton bras est réglé. :wink:
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 25 Mai 2006 10:57, édité 1 fois.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 25 Mai 2006 10:53

Jean-Michel.F. a écrit:Pour le contre poids, tu règles d'abord la valeur de réglage de poids à zéro. Ensuite, tu déplaces le contre poids jusqu'à ce que ton bras reste en équilibre sans retomber vers le plateau ni partir vers le ciel (au début c'est un peu dur mais on y arrive).


Cool, c'est ce que j'ai fait intuitivement :) :)

Une fois que ton bras est à l'équilibre parfait, tu ajustes le réglage de poids sur celui recommandé pour ta cellule (généralement environ 2g). Ensuites pour l'antiskating, tu reportes aussi cette valeur de x g. Et voili et voilou, ton bras est réglé. :wink:


je m'y atèle de ce pas, et effectivement, c'est autour des 2g... :wink: :)

merci :lol: [/quote]
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 26 Mai 2006 21:49

Voilà la suite de mes aventures.

le gros bourdonnement venait de la tête qui était mal serrée sur le bras.
le moyen bourdonnement venait d'une masse un peu encrassée.
Le bzzz vient après quelques minutes d'utilisation.... et de plus en plus fort, jusqu'à une certaine limite. 2videmment, ce bruit est amplifié si on monte le volume.
Je suppose que celà peut provenir
- de lélectricité statique?
- du variateur de vitesse? (retour d'harmoniques, phénomène fréquent en variation de vitesse...)
- de l'alim qui n'a pas l'air d'être super filtrée???

Vos avis la dessus?

Merci!!!! :) :)

(PS: j'ai "déterré" Equinoxe de JM Jarre.... une merveille ce truc :) :) )
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 27 Mai 2006 5:18

Pour le bzz, tu peux aussi essayer de changer le sens du connecteur électrique dans la prise de courant. Il se pourrait qu'un condensateur d'alim soit mort. Autre hypothèse, ta platine pourrait ramasser des parasites d'un autre appareil (téléviseur, etc.). Dernière chose, tu pourrais vérifier si les connecteurs reliant la cellule à la coquille sont tous bien enfichés. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 27 Mai 2006 9:17

Et ne lave pas tes microsillons à l'eau savonneuse ! Surtout pas, ça laisse une pellicule grasse car le savon est difficile à rincer et a une base.... grasse, très grasse vu que c'est de l'huile !

Mais avec de l'eau tiède + du produit à vaisselle (paic citron et autres), avec une éponge que tu passes dans le sens du sillon en appuyant bien et pendant une ou deux minutes par face.

Tu peux mouiller l'étiquette centrale : elle sèchera ne t'inquiète pas. Surtout celles qui sont imprimées sur le plastique directement :lol:

Quand tu as fini de laver ton microsillon, tu le passe sous le robinet coulant de l'eau tiède pour bien le rincer :

1) si l'eau est calcaire chez toi, tu fais passer le microsillon dans une cuvette d'eau dans laquelle tu as mis une bonne grosse giclée de produit de rinçage pour machine à laver la vaisselle ou un verre de vinaigre blanc.

2) si l'eau n'est pas calcaire chez toi : PH sous 7, comme dans certains coins de bretagne, de dordogne, du massif central, pas exemple. Le seul rinçage sous le robinet suffit.


3) dans tous les cas de figure, mais surtout dans le premier, il ne vaut mieux pas laisser sécher le microsillon, mais le secouer pour le débarasser de l'eau, avant de l'essuyer en pressant dessus par tamponnage du papier absorbant plié (côté doux vers le sillon). Et finir par un essuyage vigoureux à l'aide de mouchoir en papier plié en tournant dans le sens du sillon.

Si tu laisses le microsillon sècher seul par évaporation : les restes de calcaire contenu dans l'eau se déposent et font un p'tit bruit à la lecture :mdr:


Après ?

Après, il faut ranger les microsillons dans des pochettes en papier crystal anti électricité statique et user d'une brosse en carbone pour décharger au maximum ces galettes de leur électricité statique afin de ne pas réencrasser le sillon...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2006 10:25

haskil a écrit:Et ne lave pas tes microsillons à l'eau savonneuse ! Surtout pas, ça laisse une pellicule grasse car le savon est difficile à rincer et a une base.... grasse, très grasse vu que c'est de l'huile !

Mais avec de l'eau tiède + du produit à vaisselle (paic citron et autres), avec une éponge que tu passes dans le sens du sillon en appuyant bien et pendant une ou deux minutes par face.

Tu peux mouiller l'étiquette centrale : elle sèchera ne t'inquiète pas. Surtout celles qui sont imprimées sur le plastique directement :lol:

Quand tu as fini de laver ton microsillon, tu le passe sous le robinet coulant de l'eau tiède pour bien le rincer :

1) si l'eau est calcaire chez toi, tu fais passer le microsillon dans une cuvette d'eau dans laquelle tu as mis une bonne grosse giclée de produit de rinçage pour machine à laver la vaisselle ou un verre de vinaigre blanc.

2) si l'eau n'est pas calcaire chez toi : PH sous 7, comme dans certains coins de bretagne, de dordogne, du massif central, pas exemple. Le seul rinçage sous le robinet suffit.


3) dans tous les cas de figure, mais surtout dans le premier, il ne vaut mieux pas laisser sécher le microsillon, mais le secouer pour le débarasser de l'eau, avant de l'essuyer en pressant dessus par tamponnage du papier absorbant plié (côté doux vers le sillon). Et finir par un essuyage vigoureux à l'aide de mouchoir en papier plié en tournant dans le sens du sillon.

Si tu laisses le microsillon sècher seul par évaporation : les restes de calcaire contenu dans l'eau se déposent et font un p'tit bruit à la lecture :mdr:


Après ?

Après, il faut ranger les microsillons dans des pochettes en papier crystal anti électricité statique et user d'une brosse en carbone pour décharger au maximum ces galettes de leur électricité statique afin de ne pas réencrasser le sillon...


Alain :wink:


Et bien en lisant ça, je dis ... Vive le CD !!! :mdr: :mdr: :mdr:

J'imagine le gars qui a 1000 vinyl dans sa collection ... Et hop, 15 jours de vacances pour nettoyage de disques :D

carbo (un poil taquin, ce matin) :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message