Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platines a BRAS REGA

Message » 16 Jan 2005 21:35

Bonjour,
J'ai grand besoin de l'aide de quelqu'un qui aurait une platine a bras rega (en l'occurence un 300 mais je suppose que ca ne change pas grand chose...). Plusieurs trucs qui me semblent curieux et sur lesquels votre aide me serait plus que precieuse:
- le reglage de l'antiskating ne peut pas se faire au dela de la graduation 2, pourtant la goulotte va un peu au dela. Normal ?
- meme avec l'antiskating a 0, il y a une force residuelle vers l'exterieur sur le bras (visible quand on l'equilibre avec la force d'appui a 0), normal ?
- quand le bras descend sur le disque, il marque un arret a mi course dont le temps est... variable ! Normal ?
Je precise que mon bras est neuf.
Merci d'avance,
Amities,
Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 16 Jan 2005 22:38

Bonjour,
J'ai aussi une Rega 3 (3, pas P3) depuis plusieurs années et j'ai les mêmes effets que toi.
Je suppose que toutes les Rega 3, en particulier, font de même, que cela est calculé ainsi par Rega, donc est normal. Un truc en ce qui concerne le 3ème point: il faut baisser la manette du bras à font puis la remonter à mi-course. Dans ce cas, le bras descend sur le disque sans s'arrêter à mi-course, en tout cas sur ma platine.
amitiés
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 16 Jan 2005 23:00

Merci beaucoup de ta reponse !!! C'est cool.

Le seul truc qui m'etone vraiment c'est le reglage de l'antiskating : tu ne peux pas pousser le "bouton" au dela de repere marque 2 meme si la goulotte semble aller un peu plus loin ???

Vives Amities,

Aurelien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Jan 2005 1:22

Je possède un bras Rega RB300.
Normalement, le reglage de l'antiskating doit être équivalent au poids du bras.
Ton bras est reglé à quel poids?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 10:59

Salut !

Avec une DL103, ma force d'appui est de 2.5g et je ne peux justement pas mettre l'antiskating a cette valeur. Tu es d'accord, pour régler l'antiskating on fait coulisser un petit "ergot" dans une goulotte ? Cette goulotte a les graduation 1 et 2 mais dépasse un peu la position du 2. Sur mon bras, le petit "ergot" peut aller jusqu'a la graduation 2 mais je ne peux pas le pousser dans les derniers millimetres qui correspondraient en gros a 2.5

C'est pourquoi (mon bras est neuf) je serais tres interesse que tu regardes sur la tienne pour voir si tu peux materiellement mettre l'antiskating au-dela de 2 ou pas, que je sache s'il y a un défaut.

Merci beaucoup par avance !

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:25

Le problème, c'est que la DL103 ne fonctionne qu'avec des bras lourds.

bras léger (< 9 gr) = compliance de la cellule > 25
bras moyen (9.5 à 12gr) = compliance de la cellule de 10 à 25
bras lourd (13 à 30gr) = compliance de la cellule inférieure à 10

La compliance de la 103 étant de 5, c'est donc un bras de la 3ième catégorie qu'il te faut et pas un Rega RB300 qui appartient à la deuxième catégorie (bras moyen).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:29

Salut,

Merci beaucoup de tes conseils experts dont je vais tenir compte dans l'achat de ma prochaine cellule !

Mais, avant, j'aimerais bien savoir si mon bras Rega tout neuf (acheté vendredi) déconne (donc retour SAV) ou si tout va bien. Est-ce que tu pourrais regarder (c'est indépendant de la cellule) si tu arrives à positionner l'ergot de réglage de l'antiskating tout au bout de la goulotte, c-a-d au-delà du repère marqué 2, ou s'il s'arrête ne face du repère 2 même si on essaye de le pousser au bout ?

Merci par avance;

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:40

Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai ce soir pour te le confirmer.
Personnellement, j'utilise une cellule Ortofon MC25FL (MC) qui fonctionne très bien avec ce bras.
Je te le précise, car certaines "mauvaises langues" prétendent que l'une des patricularités de la DL103 est qu'elle est bonne à changer à la fin de sa période de rodage, en raison de la (trop) grande souplesse du porte-stylet ...

Quel transfo utilises-tu?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:47

Aurelien_2004 a écrit:Salut,

Merci beaucoup de tes conseils experts dont je vais tenir compte dans l'achat de ma prochaine cellule !

Aurélien


Je suis loin d'être expert en la matière.
Je me suis remis au vinyle il y a peu de temps et j'ai accumulé pas mal d'informations, dont je me réjouis qu'elles puissent servir à d'autres.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:56

JérômeB a écrit:Le problème, c'est que la DL103 ne fonctionne qu'avec des bras lourds.

bras léger (< 9 gr) = compliance de la cellule > 25
bras moyen (9.5 à 12gr) = compliance de la cellule de 10 à 25
bras lourd (13 à 30gr) = compliance de la cellule inférieure à 10

La compliance de la 103 étant de 5, c'est donc un bras de la 3ième catégorie qu'il te faut et pas un Rega RB300 qui appartient à la deuxième catégorie (bras moyen).

JérômeB


Oui ca c'est la théorie...en pratique ca fonctionne très bien...

Olivier :wink:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:05

Je crois que l'une des clés d'une écoute vraiment réussie en vinyle passe par la prise en compte des phénomènes physiques et mécaniques.

Le couplage bras/cellule en fait largement partie.

Personnellement, toutes les écoutes de vinyles qui m'ont convaincues, l'étaient sur des systèmes dans lesquels ces paramètres étaient PARFAITEMENT maîtrisés et mis en oeuvre.

Maintenant, on peut toujours s'en écarter plus ou moins et cela n'empêche évidemment pas d'écouter des disques.
Mais il me semble que cela fera toujours la différence entre une bonne écoute et une très bonne écoute.

Rien de nouveau en somme ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:36

Re-Salut,

JérômeB a écrit:Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai ce soir pour te le confirmer.


Merci, c'est très sympa, je veux bien : que je sache si je le garde ou si je le retourne au SAV. T''as bien compris le truc: est-ce que tu peux pousser l'ergot jusqu'au bout de la goulotte ou est-ce qu'il s'arrete en face de la graduation 2 ?

Bonne journée,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:55

Oui, j'ai bien compris.
Mais, même si on peut aller un peu au-delà des 2gr, cela ne change rien au fait que ce bras est "incompatible" avec une DL103.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:18

JérômeB a écrit:Mais, même si on peut aller un peu au-delà des 2gr, cela ne change rien au fait que ce bras est "incompatible" avec une DL103.


Certes ! J'en prends bonne note.

Mais ca permettra quand-même de savoir si ma platine toute neuve est défectueuse ou non ! A mon avis mon bras déconne et il devrait être possible de pousser l'antiskating a fond...

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:29

Aurelien_2004 a écrit:C'est pourquoi (mon bras est neuf) je serais tres interesse que tu regardes sur la tienne pour voir si tu peux materiellement mettre l'antiskating au-dela de 2 ou pas, que je sache s'il y a un défaut.

Bonjour,

Rega, sur la notice du RB300, semble considèrer qu'il n'est pas essentiel que ce réglade soit effectué avec une précision "absolue" et que (1.5-) 2 "convient pour la plupart des cellules MC".
Il n'apparait donc pas à la lecture qu'il ait voulu dépasser cette valeur. Pas de défaut à priori.

Certain considère qu'à partir de 2.5grammes, le réglage d'antiskating n'est tout simplement pas utile. Mettre sur "2" devrait largement convenir.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message