Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problem de skating sur Pro Ject Carbon

Message » 23 Juil 2014 3:15

hector-le-castor a écrit:Et ce, valable en dessous de 2gr... Au dessus...


Au-dessus aussi.

Un article de l'Audiophile prétend le contraire, mais leur raisonnement est faux de A à Z. J'ai fait un petit message sur le véritable fonctionnement de l'anti-skating ici : sources-integrees-haute-fidelite/l-anti-skating-explique-t30040252.html

J'ajoute que j'ai pu tester cela avec une cellule Stanton Trackmaster, 5 grammes de force d'appui. Le son est meilleur avec l'anti-skating réglé sur 5 grammes plutôt que sur 3 grammes.
Différence confirmée en double aveugle ABX, 16 bonnes réponses sur 16. L'aigu distord moins. J'ajoute tout de même, ce n'est pas anodin, que le diamant utilisé, neuf, est une horreur. J'ai remis le vieux, et même usé, il distord beaucoup moins que le neuf.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juil 2014 9:20

j_yves a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
baalberith a écrit:@Pio2001 : Quand je veux parler de décrocher, j'entends que le bras saute comme s'il n'arrivait pas à passer sur le sillon suivant donc en gros, ça boucle (répétition du même passage musicale sur les 3 dernières seconde environ).

Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face :hehe: :wink:

pas toujours ... parfois il n'y en a pas du tout : disque de reglage de l'antiskating justement
mais il a aussi existé quelques disques a plusieurs sillons ...jusqu'à huit!! pas tres pratique pour choisir ce qu'on écoute ....

C'est sûr qu'un disque pour régler l'anti-skating, tout le monde a ça dans sa discothèque..
En plusieurs exemplaires...
Quant aux autres exemples cités, ça doit tout de suite représenter 0,00000001% de ce qui a été produit..

Donc, puisque tu y tiens, je vais reformuler ma phrase.
"Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face dans 99,99999999% des cas." :hehe:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Juil 2014 9:50

Si par disque de réglage de l'anti-skating vous entendez un disque vierge de sillon, ça sert à rien du tout : les forces qui s'appliqueront sur le diamant ne seront pas représentative. Car le diamant ne sera pas dans un sillon.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2014 11:16

roland_de_lassus a écrit:
j_yves a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
baalberith a écrit:@Pio2001 : Quand je veux parler de décrocher, j'entends que le bras saute comme s'il n'arrivait pas à passer sur le sillon suivant donc en gros, ça boucle (répétition du même passage musicale sur les 3 dernières seconde environ).

Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face :hehe: :wink:

pas toujours ... parfois il n'y en a pas du tout : disque de reglage de l'antiskating justement
mais il a aussi existé quelques disques a plusieurs sillons ...jusqu'à huit!! pas tres pratique pour choisir ce qu'on écoute ....

C'est sûr qu'un disque pour régler l'anti-skating, tout le monde a ça dans sa discothèque..
En plusieurs exemplaires...
Quant aux autres exemples cités, ça doit tout de suite représenter 0,00000001% de ce qui a été produit..

Donc, puisque tu y tiens, je vais reformuler ma phrase.
"Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face dans 99,99999999% des cas." :hehe:

:oops: J'ai juste rebondi sur ton post pour signaler quelque raretés ... je ne pensais pas froisser ta susceptibilté ....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 23 Juil 2014 11:23

Et en plus, je suis rancunier... :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Juil 2014 16:48

lol....nom mais au choix, je vous apporte mes gants de boxe ou plutôt un pack de 6 fraîches à boire en terrasse ? :bravo:

Bon sinon, j'ai pas mal avancé dans mon problème. J'ai d'abords essayé la méthode de "ajr" en augmentant la force d'appuie et en virant mon poids d'anti-skating (au passage, merci pio pour l'article sur les forces, très intéressant !).
Donc là, y avait du mieux mais le poids pour la force d'appuie était au max et surtout, j'entendais le corps de la cellule frotter le disque. Même si c'est en surface et non dans le sillon, je me suis dis pas bon jambon !

Bon du coup, j'ai décider de repartir du début. J'ai démonté la tête, j'ai passé un coup de bombe air sec dessus. J'ai aussi retirer le plateau et remis au cas où la hauteur ne serait pas bonne.
J'ai réglé à l’œil l'angle d'attaque du stylus en cherchant à avoir un // entre la cellule et le disque. J'ai aussi réglé le bras pour voir si il avait pas bougé (pas en hauteur mais dans sa rotation). J'ai remis les réglages du constructeur et j'ai fini par serrer les fesses .... Pour l'instant, ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc, je ne sais pas vraiment ce qui cloché avant mais je croise les doigts pour que ça dure !!!!

Si jamais, une question bête, vu que j'avais changé le stylus y a pas très longtemps, est-il possible que ce dernier doive se roder afin de mieux "glisser" dans les sillons ? En effet, j'ai l'impression qu'un stylus neuf est peut-être moins indulgent avec les défauts d'un disque mais c'est peut-être une erreur de ma part.

En tout cas, merci à tous pour les conseils ! Vais pouvoir profiter enfin de mes Led Zep à fond !!!! :love:
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:02

Bonjour,

non, un diamant ne se rode pas mais s'use

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juil 2014 12:38

baalberith a écrit: - Concernant la mécanique et la lubrification, très bonne question ! A ce stade, je ne vois pas de difficulté à manipuler le bras, pas de résistance anormale. Avec quoi je dois lubrifier la mécanique...du WD40 ? Je ne suis pas expert mais la partie mécanique est assez simple sur ma platine, pas comme sur une MKII par exemple.



surtout pas il faut scrupuleusement suivre les instructions de maintenance du constructeur ! si ce n'est pas indiqué il vaut mieux ne rien faire et se renseigner avant.

- Je vais voir pour cette histoire de Protractor dont tu parles, j'ai effectivement un bout de papier avec une grille dessus mais je dois voir comment ça marche.
- Qu'est ce que le VTA ?
- Qu'est ce que l'Azimut ?
- Je n'ai pas de balance donc, je vais continuer à régler ma cellule du mieux que je puisse.
- L'anti-skating n'a que 3 positions possibles sur ma platine, il s'agit d'un petit poids suspendu à un fil de pêche et je peux le "caler" sur 3 encoches possibles sur le bras. J'ai testé les 3 mais nada :(


le protractor sert a aligner la bonne longueur, il faut une précision inférieur au millimètre. sinon le suivi du diamant dans le sillon notamment en fin de disque peut être mauvais avec de la distorsion audible… c'est extrêmement important de comprendre ce réglage

le VTA est l'angle vertical du bras a contrôler afin que la cellule soit parfaitement a niveau quand elle est sur le disque, cela permet au stylet/diamant d'avoir le bon angle de lecture

l'Azimut est l'angle horizontal, afin que la cellule ne penche ni a gauche ni a droit du sillon, la aussi le réglage est extrêmement important.

selon les bras l'un ou les deux réglages sont impossibles.

sans balance, on est dans de flou et ne pas savoir d'ou vient le mal, il faut comprendre qu'on est au dixième de gramme… a mon sans une balance électronique et un mini niveau a bulle (a poser sur le support de la cellule) ne permet pas de savoir d'ou vient le mal car ces 3 précédant réglages doivent être bien compris


en clair on est pas loin de l'horlogerie :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Juil 2014 12:25

Merci Steh-Hifi pour les explications.

J'ai vérifier tout ce que je pouvais ce WE mais ayant bêtement pensé avoir résolu le problème ... il s'avère que cela perdure :-?

Bref...retour au vendeur puisque la garantie coure toujours .... wait and see ....
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 28 Déc 2016 2:07

Suite à la lecture du post je me permet un déterrage en règle pour apporter un complément d'expérience concernant l'anti-skating sur platine pro-ject.
Je possède une début 3 depuis plus de dix ans.
Utiliser pour le plaisir de manipuler mes vinyles et le son si particulier du support.
Elle est muni d'une cellule ortofon om5e depuis le début. L'anti-skating à toujours était sensible et pendant pas mal d'années j'ai utilisé une force d'appui supérieur à celle préconisées pour compenser. Force 2,5 et poids sur la première position.
Récemment j'ai repris les réglages de la platine et effectué un graissage préventif suite à un changement de positionnement du meuble. Donc,niveau tiptop,alimentation stabilisé,lubrification bras et plateau,réglages cellule(1,7g) diamant à 90 ° /disque,bras et anti-skating.
Impossible d'effectuer une lecture correcte de plusieurs vinyles récents et en parfaits état passé le premier tiers de ceux-ci.
Ripage ver l'extérieur,même réglage du poids au minimum...
Donc je vire le poids et essai sans ant-skating. Résultat ?
Nickel ! Plus de ripage ,le diamant suis le sillon sans soucis.
Par contre je trouve le son moin bon,surtout ver l'intérieur du disque. Effet placebo?
Je me décide pour faire des essais simples mais fastidieux. J'utilise plusieurs plombs type olive (pêche) pour faire des essais. Le poids d'origine faisant 4 grammes sur ma balance je test avec olive de 1,5g,1,8g,2,5g et 3g.
(Balance moyennement precise sous 5grammes...)
Avec 1,5g c'est pareil.
1,8g mieux mais seulement en position 3 (maximum).
2,5 bien en position 3 mais ripage léger sur plusieurs disques. En position 2 idem et ripage sur un disque. Donc essais en position 1, pas de problème ! Bon suivi sur tous les disques "sensibles" et son meilleur que sans poids.
Le 3 g uniquement position 1 ,ripage sur plusieurs disques en position 2.
Je ne pensais pas qu'une telle précision était perceptible...
Il est surprenant que le poids d'origine soit si peut adapté à la cellule monté en première monte par le fabricant !?
En tous cas je redécouvre mais enregistrements.
J'espère que mon expérience pourra aider. C'est une bonne platine contrairement à certains avis lu ici ou ailleurs... Mais elle requiert un bon positionnement. Et des réglages précis.
Je vais évoluer côté cellule et contre poids. Peut-être l'anti-skating reviendra à la normale. Un plateau acrylique suivra bientôt. Ma collection de vinyle ayant sérieusement augmenté.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message