Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

quel appareil pour numerise les vinyls ?

Message » 30 Nov 2007 18:40

bandit-xx a écrit:...carte son E-mu 0404 ....... Cubase...... Wave Lab........ quiétude.
.



Je n'ai pas compris les trois premiers mots ..... :mdr:

Par contre je suis au top avec le dernier .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Nov 2007 21:59

merci a tous pour toutes ces propositions.

il choisira de lui meme d autant plus qu il ne recherche pas la qualite .
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 30 Nov 2007 23:35

astrom a écrit:merci a tous pour toutes ces propositions.

il choisira de lui meme d autant plus qu il ne recherche pas la qualite .

Alors qu'il cherche des réeditions en cd. Là au moins il n'aurra pas la qualitée.
Désolé j'ai pas pu m'en empêché. :mdr:
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:40

un pti ajout:

il y a le préampli phono Box II USB de chez Pro - ject qui est sympatique pour numériser ses vinyles également.
bloodfire
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Oct 2006 13:40
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:47

Pour numériser de l'analogique en fichiers WAV, vinyl, bandes magnétiques, etc... j'utilise l'interface son TASCAM US-122. On la branche sur la prise USB d'un PC. Il faut un logiciel pour enregistrer, genre Cool Edit Pro.

On trouve cette interface d'occasion assez facilement pour moins d'une centaine d'euros. Un exemple pris sur ebay (je n'ai rien à voir avec cette annonce, le mien je le garde) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200182979590

Le résultat de la numérisation est très bon et pour ceux que ça intéresse les préamplis micro intégrés ont bonne réputation.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2007 16:26

bonjour,

le Pro-ject phono usb fonctionne bien pour l'enregistrement, j'ai rippé en 16 bit 44,1kHz en AIFF puis ecouté sur à travers i'tunes sur la borne airport, le resultat est tres bon pour l'enregistrement par rapport à la lecture analogique obtenue avec les sorties analogiques du phono usb2 , mais c'est quand meme assez minable en valeur absolue.

Pas bon du tout le pre pro ject!!

Il faut que je trouve un moyen de ripper apres la sortie du Pre audiomat, là, c'est vraiment bon!!!
Des idées?
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 16:33

JC 07 a écrit:bonjour,

le Pro-ject phono usb fonctionne bien pour l'enregistrement, j'ai rippé en 16 bit 44,1kHz en AIFF puis ecouté sur à travers i'tunes sur la borne airport, le resultat est tres bon pour l'enregistrement par rapport à la lecture analogique obtenue avec les sorties analogiques du phono usb2 , mais c'est quand meme assez minable en valeur absolue.

Pas bon du tout le pre pro ject!!

Il faut que je trouve un moyen de ripper apres la sortie du Pre audiomat, là, c'est vraiment bon!!!
Des idées?
JC :wink:


Je crois qu'on l'a deja repete 100 fois :cry: :cry: :cry:

Un Pioneer PDR 05 d'occase c'est le plus simple, le plus rapide, quitte a enregistrer sur des CD-RW puis bidouiller tes wav ensuite sur le PC pour recuperer le 0 db ou encore appliquer des traitements simples type equalisation, compression, voire au contraire extension de dynamique ou meme plus simplement couper les morceaux parfaitement au debut et a la fin.......
Tu le branches simplement sur les sorties monitor de ton preamp (un bon preamp est suppose en etre equipe...) comme une banale pt K7 et voila!

C'est ce que je faisais (avec un PDR 05) et ca marchait au poil. Depuis j'utilise la sortie monitor de l'Audio Ressearch direct ds ma bonne vieille carte son Terratec 2 voies, ca marche aussi bien.
Tiens t'en as 1 tripotee la a prix ridicule :

http://search.ebay.de/search/search.dll ... tle=pdr+05

En plus associe a un bon DAC, c'est une mecanique de lecture CD absolument fabuleuse.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Déc 2007 10:09

C'est vrai qu'un graveur de salon c'est le plus simple.
Même pas besoin d'ordinateur....
Il faut simplement un pré-out sur l'ampli et/ou une sortie casque ou bien brancher directement son pré phono sur le graveur. Mais là c'est moins sympa.

J'utilise cette méthode depuis bientôt 5 ans et ça fonctionne très très bien.

La solution proposée plus haut avec la carte Tascam (ou un équivalent) est très sympa aussi. Avec un ordi portable à côté de la source à enregistrer, et cette petite table, on est autonome.
(Ce qui permet d'aller graver les vinyles des copains directement chez eux par ex. :mdr: )

Tous les musicos ont ce genre de table pour enregistrer leur sessions. Il faut s'assurer qu'il y aie des entrées lignes, comme ça on garde le bénéfice de son pré phono, s'il est bon !

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 20 Déc 2007 22:35

Dans n'importe quel "boulanger ou "fnac", il y a des cartes sons avec entrés et sorties audio,
donc DAC et ADC, mais aussi entré et sortie optique, prise casque, connexion USB pour l'ordi.
La mienne est une Créative dans les 60 euro.
L'avantage c'est que ça sert à tout:
encoder vynil (via un ampli avec entré phono) , K7,....
envoyer le son de l'ordi sur la chaine directement ou via un DAC audiophile.
Je n'est pas étudié attentivement la qualité.
Mes vynils préféré je les ai racheté en CD, mais les autres je les ai converti en MP3 192khz,
ça me suffit.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Jan 2008 10:55

JC 07 a écrit:bonjour,

le Pro-ject phono usb fonctionne bien pour l'enregistrement, j'ai rippé en 16 bit 44,1kHz en AIFF puis ecouté sur à travers i'tunes sur la borne airport, le resultat est tres bon pour l'enregistrement par rapport à la lecture analogique obtenue avec les sorties analogiques du phono usb2 , mais c'est quand meme assez minable en valeur absolue.

Pas bon du tout le pre pro ject!!

Il faut que je trouve un moyen de ripper apres la sortie du Pre audiomat, là, c'est vraiment bon!!!
Des idées?
JC :wink:


Hummm qu'est ce que tu veux ire par : "le résultat est très bon pour l'enregistrement par rapport à la lecture analogique obtenue avec les sorties analogies" suivi de : "c'est quand meme assez minable en valeur absolue" ?

Perso j'ai enregistré via l'usb du phono USB II Pro Ject et donc le pilote audio sous windows avec SoundForge et le résultat est vraiment excellent! alors un détail m'a peut être échappé...?? cette valeur absolue? mais en tout cas quand je fais l'écoute du signal analogique puis celui enregistré sous soundforge... mon oreille peine à entendre la différence tout de meme !

Edit: j'ajouterais que la légère différence de dynamique que je peux entendre doit surtout provenir du fait que je passe par ma sortie de carte son pour entendre le signal enregistré. Je doute que le signal sortie du pre amp comporte des pertes importantes.
bloodfire
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Oct 2006 13:40
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle