Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bigmike54, lspirit21 et 58 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

quel pre phono dans les 450 euros d'occase?

Message » 16 Juin 2007 20:44

Le plus amusant, c'est que lu sur une platine + bras + cellules + transfo + étage phono de course, valant des milliers d'euros... un microsillon dont on profiterait de cette lecture pour le graver en même temps sur un CD-R donnera un CD-R qui lu sur une platine CD à 500 euros conservera cette magie :lol:


Tu sais, j'ai le souvenir d'une Koetsu de la grande époque qui bien que valant trois fois plus cher qu'une banale Ortofon ou Elac n'était en rien meilleure... vraiment en rien : un grave discret, un médium velouté mais enrobé et un aigu sombre et absent... Mais quel médium :lol:

Beaucoup de flan pour des cellules qui ont une réputation fondée sur un bouche à oreilles.... de gens qui ne les ont jamais écoutées...

La rareté a fait la gloire de certaines cellules....

Il y a 30 ans : le sommet de la gamme Ortofon était estimé égal qualitativement au sommet de la gamme Shure, de la gamme Audio Technica ou Stanton ou Elac ou Goldring. Ensuite, c'était un problème de goût et de bras de platine.

Les bobines mobiles étaient un peu plus chères a l'achat, mais chaque fois que tu changeais le diamant tu rendais la vieille cellule et on te faisait un échange standard pour moins cher que le prix d'une cellule neuve...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2007 9:27

En me promenant sur Internet à droite à gauche, je découvre que Cairn propose un préampli phono dans les mêmes prix, avec réglages manuels. Connais pas le produit, mais c'est sans doute une piste possible.

http://www.icairn.fr/
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 17 Juin 2007 9:44

En neuf, ce péphono pas cher à une bonne réputation mais je ne le connais pas, un modèle parasound

http://www.hifi-phono-house.com/product ... ---MC.html

Pour la Denon DL103, ce qui m'a toujours surpris dans cette pasion qui l'entoure, c'est qu'on oublie son prix, on la trouve à 119 € donc il faut peut-être al comparer à des cellules dans son tarif...

A l'époque la réputation de la DL103 était la suivante, une excellente cellule MC pas cher mais assez compliquée à faire marcher et c'est vrai qu'elle est moins simple à faire fonctionner qu'une Goldring ou At ou niveau du bras et du pré...

J'ai beaucoup aimé cette cellule et avec un pré denon AU dans les 130 € elle marche, faut avoir un bras qui convient...

Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas l'apprécier mais ce n'est pas une cellule HDG ni THDG et c'est ce qui a fait son succès...

Je vais bientôt tenter un comparatif entre une denon DL301 2 avec un pré transfo AU 300 et une TT 150 MLX, on verra bien....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juin 2007 10:32

Cohuelaz, tu n'y es pas : il y a 30 ans, la Denon 103 valait en France plus beaucoup cher que le prix auquel on a pu la trouver facilement ces dernières années grâce à Internet !

Son prix la plaçait à égalité avec les V 15 III, Audio Technica AT 20 SE, Ortofon, Elac et Stanton de HdG.

Et sa réputation, à l'époque n'était pas du tout d'être difficile à faire marcher : ce n'est venu qu'après cette légende. C'est une cellule robuste, dérivée d'un modèle de brodcast, qui demande juste un bras qui lui va (encombrement et poid de la cellule), réglable en hauteur si possible et d'être correctement chargée par son préampli.


Elle a été survalorisée à l'époque en France par un ou deux critiques de hifi dont Jean-Marie Piel qui adulait son médium. Il s'en est lassé plus tard.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2007 10:38

Absolument Alain,
Et dans mes souvenirs, c'est juste au moment où débarquaient de nouvelles références de MC à haut niveau comme les Dynavector qui sont devenues la coqueluche des chroniqueurs (et aussi des Hifistes : j'en ai eu deux et il me reste encore une 10X3 avec diamant cassé ...). :wink:
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Juin 2007 10:44

haskil a écrit:
Elle a été survalorisée à l'époque en France par un ou deux critiques de hifi dont Jean-Marie Piel qui adulait son médium. Il s'en est lassé plus tard.

Alain :wink:


Fort possible Alain, mais aujoud'hui et à son prix, il s'agit d'une alternative d'intérêt ou pas ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Pré phono

Message » 17 Juin 2007 10:47

cohuelaz a écrit:Je vais bientôt tenter un comparatif entre une denon DL301 2 avec un pré transfo AU 300 et une TT 150 MLX, on verra bien....

Cdt :wink:


Je m'étais intéressé à 150MLX, après avoir fouillé un peu, j'ai appris qu'il s'agissait grosso modo d'une AT440 avec un diamant un poil différent et un cantilever différent.

Reste qu'elle était en promo (chez Needledoctor il me semble) à un bon prix.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Juin 2007 10:51

dgohyeres a écrit:
cohuelaz a écrit:Je vais bientôt tenter un comparatif entre une denon DL301 2 avec un pré transfo AU 300 et une TT 150 MLX, on verra bien....

Cdt :wink:


Je m'étais intéressé à 150MLX, après avoir fouillé un peu, j'ai appris qu'il s'agissait grosso modo d'une AT440 avec un diamant un poil différent et un cantilever différent.

Reste qu'elle était en promo (chez Needledoctor il me semble) à un bon prix.


Yes, c'est une 440 différente mais disons qu'il fallait que j'arrive à un compte rond pour un avoir dans un magasin alors à 50 € près... En fait je voulais vraiment comparer une AT et uen Denosn, 2 propositions différentes, avant que de commencer à numériser... Ensuite je revend celle que je ne garde pas...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:20

Jean-Michel.F. a écrit:Absolument Alain,
Et dans mes souvenirs, c'est juste au moment où débarquaient de nouvelles références de MC à haut niveau comme les Dynavector qui sont devenues la coqueluche des chroniqueurs (et aussi des Hifistes : j'en ai eu deux et il me reste encore une 10X3 avec diamant cassé ...). :wink:
JM


Exactement ! Et n'oublie pas les Koetsu taillée dans un petit bloc de bois de rose par un vieux japonais adulé qui faisait certes de magnifiques cellules quasi artisanales mais dont pas deux sonnaient pareil ! :wink:

Mais ces chroniqueurs en ces temps anciens baissaient tous leur chapeau devant la V 15 IV puis s'agenouillèrenet devant la V 15 V Schure : elles n'ont qu'un défaut, ces cellules, elles exigent un bras de très haut niveau et léger ce qui ne veut pas dire très cher...

Les bobines mobiles se contentent ou plutôt aiment les bras lourds et relativement inertes.


Cohuelaz écrit : Aujoud'hui et à son prix, il s'agit d'une alternative d'intérêt ou pas ?



Vendue donc il y a 25 ans et plus en France et en Europe à un prix qui la plaçait dans une catégorie qui n'était pas la sienne, la Denon 103 n'a aucune qualité qui mérite que l'on s'em.m.erde, même pas chère aujourd'hui, à en tirer quelque chose...


A son prix d'aujourd'hui (je ne sais rien en revanche de son amélioration vendue 300 euros qui les vaut peut-être), je pense qu'elle est larguée par une Shure M 97 qui est, quand même meilleure, que mon Audio Technica AT 33 :o qui elle-même est meilleure que la Denon 103.

Entre nous : il est franchement inutile d'investir des sommes très élevées dans une cellule si l'on n'a pas la possibilité de faire régler par un professionnel le couple cellule/bras... et si l'on n'est pas assuré du fonctionnement optimum de la cellule avec le bras...

Réglage qui se fait à l'aide de disques tests... d'un distorsiomètre et exige du temps, après bien sur avoir déjà correctement installé la cellule sur le bras dans les axes verticaux et horizontaux et en longueur par rapport aux pivots du bras...

Quelques infimes degrés d'erreur ramènent la cellule à son étiage qualitatif... qui n'est parfois pas loin de celui d'une cellule valant trois moins cher et montée d'une façon tout aussi approximative...

J'ai entendu des platines sortir un son magnifique, avec un recul du bruit de fond qui plaçait bruit et musique sur deux plans distincts.... platines équipées de cellules pas cher du tout et des platines de grand prix équipées de cellules couteuses sortir un son crissant et désagréable... alors qu'elles étaient bien réglées et parfaitement chargée par un préampli de course...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:15

haskil a écrit:
Vendue donc il y a 25 ans et plus en France et en Europe à un prix qui la plaçait dans une catégorie qui n'était pas la sienne, la Denon 103 n'a aucune qualité qui mérite que l'on s'em.m.erde, même pas chère aujourd'hui, à en tirer quelque chose...


Alain :wink:


J'aimais bien à l'époque comparé a des Grado et AT dont je ne me souviens plus des modèles...
Si mon bras était adapté j'aurais re-tenté l'aventure mais là je vais voir ce que donne la Dl 301 2...

Enfin j'espère que cela fait un peu de musique quand même :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:16

haskil a écrit:[
Mais ces chroniqueurs en ces temps anciens baissaient tous leur chapeau devant la V 15 IV puis s'agenouillèrenet devant la V 15 V Schure : elles n'ont qu'un défaut, ces cellules, elles exigent un bras de très haut niveau et léger ce qui ne veut pas dire très cher...



Et de préférence en trois lettres commençant par un S et finissant par un E... :D
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Juin 2007 14:18

j'avoue etre un peu perdu dans le débat sur les cellules....Et bien trop peu averti pour régler la cellule sur le bras....
Pour le pre phono ,le cable le reliant au pre ampli ou à l'intégré est il important?
Si oui, quel cable pourrait apporter un peu de matière?
Et en pre phono ,qu'utilisez vous ?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 17 Juin 2007 16:47

Jean-Michel.F. a écrit:
haskil a écrit:[
Mais ces chroniqueurs en ces temps anciens baissaient tous leur chapeau devant la V 15 IV puis s'agenouillèrenet devant la V 15 V Schure : elles n'ont qu'un défaut, ces cellules, elles exigent un bras de très haut niveau et léger ce qui ne veut pas dire très cher...



Et de préférence en trois lettres commençant par un S et finissant par un E... :D


:lol:

Le court... le long était pour les bobines mobiles... mais d'autres encore : Audio Technica, Grace, etc. et no name à part celui de la marque de la platine qui souvent n'en n'était pas le constructeur... surtout s'il était japonais : une grande partie des platines japonaises étaient faites par CEC ou Micro Seiki...

Et les premiers bras Linn... venaient tout droit du ? Japon :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2007 14:17

haskil a écrit:Entre nous : il est franchement inutile d'investir des sommes très élevées dans une cellule si l'on n'a pas la possibilité de faire régler par un professionnel le couple cellule/bras... et si l'on n'est pas assuré du fonctionnement optimum de la cellule avec le bras...

Réglage qui se fait à l'aide de disques tests... d'un distorsiomètre et exige du temps, après bien sur avoir déjà correctement installé la cellule sur le bras dans les axes verticaux et horizontaux et en longueur par rapport aux pivots du bras...

Quelques infimes degrés d'erreur ramènent la cellule à son étiage qualitatif... qui n'est parfois pas loin de celui d'une cellule valant trois moins cher et montée d'une façon tout aussi approximative...

J'ai entendu des platines sortir un son magnifique, avec un recul du bruit de fond qui plaçait bruit et musique sur deux plans distincts.... platines équipées de cellules pas cher du tout et des platines de grand prix équipées de cellules couteuses sortir un son crissant et désagréable... alors qu'elles étaient bien réglées et parfaitement chargée par un préampli de course...


Alain :wink:


Alain,
Je suis OK avec toi pour celui qui cherche à lire ses disques sur une configuration modeste, sans prise de tête.
Maintenant on dispose (merci Internet) d'outils permettant de faire le minimum, ce même avec 2 mains gauches :
1) Le site Vinylengine donne beaucoup d'informations sur les bras, leur masse effective et tous les constructeurs sérieux donnent la compliance de leur cellule.
Ce site offre aussi les Protractors de quasiment tous les bras du marché ce qui permet un réglage aux petits oignons.
2) Une fois que l'on connait la masse effective de son bras et que l'on sait que la résonnance doit se situer entre 8 et 12 Hz on a tout bon.
3) C'est pourquoi je n'étais pas content de ma Shelter sur mon Rega 250 (compliance trop basse autour de 10) et que je me suis fait plaisir avec une ... Dynavector 17d3 (compliance de 15).
Je peux te dire que je n'ai AUCUNE saturation de quelque sorte que ce soit, sur les fortes et en fin de face. (Me suis renvoyé The Wall hier à bon niveau, rien n'a bougé 8) )

Petites Dynavectors que je recommande vivement sur les bras légers qu'on retrouve sur les nouvelles petites Projet et Thorens. (qui sont des fois les mêmes, 170 et 190 par ex.) ou les anciennes 14x et 16x au bras TP16.
Avec sa compliance de 20 les 10x3, 10x4 et maintenant 10x5 sont vraiment excellentes.

Pour le Clearaudio Basic ça marche très bien. Du niveau de l'Isem Modulis je pense.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 18 Juin 2007 14:25

Eric, tu es aguerri ! Ce n'est pas le cas de tout le monde ! :wink:


Ce que je ne comprends pas, c'est que les fabricants de cellules de prix élevé devraient tous donner avec leur cellule : une jauge percée d'un coté pour la glisser sur l'axe de la platine et munie à l'autre extrémité d'une empreinte creuse de la cellule... il suffirait de poser la cellule non vissée à bloc dans cette empreinte, de vérifier que la totalité de la cellule s'imbrique dedans (au besoin en réglant la hauteur du bras), puis de visser les vis : on serait certain à 100 % que la cellule est à la bonne distance de l'axe du bras, qu'elle est dans le bon plant horizontal et vertical...


Il n'y a plus ensuite qu'à régler le poids et l'antiskating...

Shure fournissait cet ustensile avec sa V 15 IV et avec la V 15 V...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message