Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

question vinyl sur une adéquation bras/cellule.

Message » 24 Mar 2004 15:43

haskil a écrit:
Au déla, peut être la Grado en "bois" d'entrée de gamme (pour une centaine d'euro de plus au USA) qu'utilise LaurentV sur sa LP12.


Gioan et Zorobabel : elle aime pas beaucoup la musique classique cette association Grado/LP 12 chez LaurentV, bien que la platine a été réglée aux petits oignons chez Choukroun...

A moins que ce ne soit l'étage phono du préampli Naim qui soit :-? car l'aigu pisse beaucoup et le son est étroit et dur avec tous les disques de musique classique que nous avons écouté chez Laurent.



Alain :wink:


Alain,

C'est tout à fait anormal, les Grado sont normalement assez douces, parfois trop dans la gamme Prestige avec une restitution principalement "centrée" sur un médium chaleureux (les extensions s'améliorant alors proportionnellement au prix sur la gamme "wood-reference"... :wink: ).
http://www.gradolabs.com/product_pages/ ... atinum.htm
Il y a un test qui traîne sur Internet (Stéréo Times ?) avec justement une LP12/Grado Sonata et la personne semblait ravie.

J'ai eu l'occasion d'écouter un Grado modèle HDG à > #1000€ et il résultait de l'ensemble une très grande douceur ainsi qu'une très grande ouverture.
L' inadéquation avec le pré reste le plus probable ou peut être la nécessité d'appliquer un réglage de VTA "exotique", chose qu'un réglage effectué non-" in-situ" ne peut déterminer.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:48

Etrange mais éprouvant... d'absence de douceur. Un son très numérique, dur et pissant dans l'aigu sur la musique classique. Un comble non ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:59

haskil a écrit:Etrange mais éprouvant... d'absence de douceur. Un son très numérique, dur et pissant dans l'aigu sur la musique classique. Un comble non ?

Alain :wink:


Et sur les autres styles musicaux, il n'y a pas trop de raisons pour que ça ne soit pas aussi pourri d'aigu ? (Laurent avait plutôt l'air satisfait).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:11

kweli75 a écrit:Je crois que le bras TP 300 de ma thorens est en faite un RB300 de chez Rega .
Quelqu'un peut confirmer ?
La DL 103 est elle adaptée à ce type de bras ?
NB : je suis ravi du pré pré Project à tubes :D

up de l'après midi
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:24

kweli75 a écrit:
kweli75 a écrit:Je crois que le bras TP 300 de ma thorens est en faite un RB300 de chez Rega .
Quelqu'un peut confirmer ?
La DL 103 est elle adaptée à ce type de bras ?
NB : je suis ravi du pré pré Project à tubes :D

up de l'après midi


Bonjour,

Oui et oui (en tout cas, il s'agit d'une association classique) :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:42

[...]
Dernière édition par burne le 27 Mar 2004 12:38, édité 1 fois.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:44

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit:Etrange mais éprouvant... d'absence de douceur. Un son très numérique, dur et pissant dans l'aigu sur la musique classique. Un comble non ?

Alain :wink:


Et sur les autres styles musicaux, il n'y a pas trop de raisons pour que ça ne soit pas aussi pourri d'aigu ? (Laurent avait plutôt l'air satisfait).

Toan.


On avait justement été très étonné de ce que la musique classique passait si mal, malgré des efforts pour trouver un bon disque ! Quand un disque de Rock, un Jonasz (sublime avions nous dit sur le forum) sonnaient autrement mieux que les LP classiques.

Et pour le disque de Rock autrement mieux que le CD qui était vraiment pourri en comparaison !

On a rien compris, a tel point que je disais à Laurent qu'il fallait qu'il demande à Naim les valeurs d'impédance de charge et de capacité de l'étage phono de son préampli.

Tu me diras quelque soit la musique l'inadaptation si elle est là... est là... exact, mais bon les timbres d'un piano, d'un orchestre, d'une voix enregistrés dans une acoustique naturelle... sont plus problématiques que du rock ou qu'un chanteur avec un tout petit ensemble, le tout subtilitement compresse et travaillé...

Sinon, j'ai copié quatre Lalane à Pantin (sur une system deck équipés d'un bas Linn et d'une cellule Rega) sur CD avec un graveur de Salon...

La copie CD sonne de façon indiscernable avec les LP...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2004 17:22

Gia-Toan PHAM a écrit:
kweli75 a écrit:
kweli75 a écrit:Je crois que le bras TP 300 de ma thorens est en faite un RB300 de chez Rega .
Quelqu'un peut confirmer ?
La DL 103 est elle adaptée à ce type de bras ?
NB : je suis ravi du pré pré Project à tubes :D

up de l'après midi


Bonjour,

Oui et oui (en tout cas, il s'agit d'une association classique) :wink: .

Toan.

Merci Toan pour ta réponse
Sinon la cellule ultime MM ou MC avec ce bras ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 17:55

kweli75 a écrit: Sinon la cellule ultime MM ou MC avec ce bras ?


Pas de cellule "ultime", je sais trop bien que tous les goûts sont partagés et que l'influence du préphono reste prépondérante (ainsi que l'adaptation au reste de la chaîne, tellement aléatoire...). Jamais rien de garanti donc !.

La DL-103 a ses irréductibles inconditionnels en raison de sa vivacité et d'un certain côté "roboratif" qui fait merveille sur le jazz et le Pop/Rock.

Dans ce que j'ai pu lire récemment (mais j'ai jamais essayé :oops:), la Kontrapunkt B semble très bien placée en faisant l'unanimité à un prix pourtant bien plus élévé que celui auquel on peut la trouver (<550€ en Allemagne sur ebay, neuve:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... gory=23324 ). La restitution est décrite comme "HDG" et "devrait" proposer d'avantage de finesse, de détails et de "classe" que la DL-103. Bref: encore "accessible" à l'excellent rapport Q/P signalé.
Reste à savoir si l' "adaptation" avec un préphono comme le Pro-Ject à tubes sera bonne (je n'en sais, en fait, rien... mais on peut toujours coller un transfo Ortofon à l'entrée MM du Pro-Ject).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message