Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud7777, micbog, syber et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Remise en forme d'une Technics SL B2

Message » 20 Juil 2004 19:23

Je viens de récupérer ce WE la platine Vynil Technics SL-B2 de mes parents. Cette platine doit avoir 25 ans (elle fonctionne toujours!) et j'aurais voulu lui donner un ptit coup de jeune...
La cellule semble être une 1/2", le diamant n'a aucune inscription....Que pourrais-je mettre à la place ?
Là où j'ai plus peur, c'est pour changer la courroie : Est-ce que ça se trouve facilement ?

Y'a t'il encore des magasins qui font des "révisions" sur ces vieux engins, que mêmes mes parents n'hésitent pas à laisser partir ?

Merci de vos réponses

PS : C'est rigolo le vynil, ça fait scratchh, faut se lever pour changer de face, et on réecoute de vieux disques....
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 20 Juil 2004 19:58

salut

et bienvenue dans le monde merveilleux du vinyl

Pour la courroie, démontes la et rends toi dans un magasin de sono, tu y trouvera certainement un modèle équivalent.

Pour la cellule, compte tenu du bras de lecture en s et un peu lourd, je te suggère d'éviter les Ortofon (qui ne donneraient pas le meilleur d'elles même sans un bras léger), tu peux trouver des audiotechnica (95) la petite project (Grado) ou des shure (M44,M75) de début de gamme qui devraient bien s'adapter à ton bras.

bonnes écoutes
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Juil 2004 22:47

merci de la réponse, voilà la bête...Ca vaut quoi comme platine ? J'ai vu qu'elle était côtée encore 120/140 $, et quand mes parents ont acheté la chaine complète en 1980, elle valait 8000 F je crois.....

http://www.vintagetechnics.com/turntables/slb2.htm

En tout cas, on en tire un son tout à fait correct...sauf sur les vynils sortis de la poubelle ! C'est dommage, j'ai retrouvé une compil de Ray Charles bien sympathique, mais un peu usée !
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:25

Tu as tout intérêt à faire un bon nettoyage de tes vynils. Au delà de l'usure et des rayures, il y a souvent pas mal de poussière et de crasse incrustée. Recherches un topic sur le nettoyage des vynils datant d'il y a 6 mois ou un an, il y avait au moins 3 pages de conseils.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:27

Oui, je l'ai trouvé hier, merci !! Je ne pensais pas que c'était aussi simple !
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Juil 2004 11:44

Si tu veux une écoute "super de course", saches que ton bras s'entend à merveille avec une certaine cellule DENON DL103!

J'ai testé çà chez un ami le WE dernier, sauf que sa platine est une SL2000 (mais même bras).

Le plus difficile est ensuite étant de trouver le transfo ou le préampli qui va bien avec!

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Juil 2004 11:58

alohatifan a écrit:merci de la réponse, voilà la bête...Ca vaut quoi comme platine ? J'ai vu qu'elle était côtée encore 120/140 $, et quand mes parents ont acheté la chaine complète en 1980, elle valait 8000 F je crois.....

http://www.vintagetechnics.com/turntables/slb2.htm

En tout cas, on en tire un son tout à fait correct...sauf sur les vynils sortis de la poubelle ! C'est dommage, j'ai retrouvé une compil de Ray Charles bien sympathique, mais un peu usée !


Salut,

Je crois que tu fais erreur sur le prix de l'époque. Je dois encore avoir quelques magazines de cette période dans le grenier de mes parents mais de mémoire, son prix tournait aux alentour de 2000 F. Mais il faut considérer qu'un break genre Laguna coutait moins de 40000 F en 1980 !

Tes parents n'avaient-ils pas fait plutôt l'acquisition d'une SL D2 (à entrainement direct) ?

Dans ts les cas la SL B2 était considérée comme une platine trés correcte de milieu de gamme et avec une bonne cellule tu devrais pouvoir en tirer quelque chose de trés valable.

A+
cantaldur
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Oct 2002 21:32
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:12

cantaldur a écrit:Je crois que tu fais erreur sur le prix de l'époque. Je dois encore avoir quelques magazines de cette période dans le grenier de mes parents mais de mémoire, son prix tournait aux alentour de 2000 F. Mais il faut considérer qu'un break genre Laguna coutait moins de 40000 F en 1980 !

Tes parents n'avaient-ils pas fait plutôt l'acquisition d'une SL D2 (à entrainement direct) ?

Dans ts les cas la SL B2 était considérée comme une platine trés correcte de milieu de gamme et avec une bonne cellule tu devrais pouvoir en tirer quelque chose de trés valable.

A+


Je parlais de la chaine COMPLETE pour 8000 F en 1980 !!! Pas seulement de la platine vynil !! :wink:
Je sais que mes parents aiment la musique, mais pas au point de mettre 8000 F en 1980 dans une platine vynil !!!
Et c'est donc bien la SL B2, je l'ai sous les yeux chez moi !!!

Ca fait plaisir de savoir que c'est un objet correct : J'ai "appris" à écouter de la musique avec cette chaine, et je pense que cela m'a été profitable, du moins pour offrir à mes oreilles quelque chose de pertinent! Papa a eu le nez creux sur ce coup là !! :lol:

Il va juste falloir maintenant que j'aille voir la courroie.....

Merci pour toutes vos réponses !
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:12

bis
Dernière édition par alohatifan le 21 Juil 2004 12:14, édité 1 fois.
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:13

ter
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message