Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandBert, rolex et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Tweak d'une platine vinyle genre Pro-ject

Message » 25 Jan 2007 17:20

le_toine a écrit:
nomad a écrit:Plus sérieusement les vieilles bécanes avec de gros socles offrent plus de possibilité qu''une Rega P3, une nouvelle Thorens TD170 ou 190 ou une bien une Project comme la tienne pour la simple raison ..... qu'il y a plein de place dans le "gros" socle pour touiker un peu. (Plaques de bitumes etc .....)

Le point sur lequel tu peux commencer à travailler est l'environnement de ta platine : Support mural (isoler des vibrations du sol) , support rigide en essayant des bois lourds ou léger, pieds de la platine (pointes ou cahoutchouc ?)

Avant ça je verrais déjà une bonne cellule et un bon pré phono. Faut commencer par le commencement.... mais si ta démarche se doit d'être économique : Commence par le support mural et joue sur les planches constituant le support. Evite le verre, le métal : Utilises du vrai bois d'arbre !

Eric


Merci pour ces conseils.
Voilà un lien utile pour moi, même s'il concerne une platine suspendue:
http://www.cognitivevent.com/av_tt.html

Sinon Pro-Ject justement fait des supports muraux (bois et métal):
http://www.hifi-phono-house.com/product ... -it-1.html
C'est vraiment le 1er tweak à faire selon toi?

A part ça je pourrais changer de cellule oui... j'ai la Grado K4 pour plusieurs raisons:
- elle était montée d'origine en usine sur la platine quand je l'ai acheté. J'ai toujours pensé (à tort?) que monter et régler une cellule était un truc pas à la portée de n'importe quel débutant comme moi, sans parler de la minutie nécessaire.
- son niveau en gamme correspond à celui de la platine
- elle est optimisée spécialement pour les Pro-Ject à ce qu'il parâit
- et aussi: écouter plusieurs cellules différentes quand on habite en province, c'est mission impossible...

Sur des forums j'ai vu que certains utilisent des cellules à 500$, soit beaucoup plus cher que la platine complète, mais est-ce bien raisonnable? Ne vaut-il pas mieux une meilleure platine/bras avec une cellule légèrement moins bonne/chère?

Pour ce qui est du pré phono, j'ai un Jolida JD-9, apparemment très peu connu en France, dont je suis pleinement satisfait. En plus il est hautement tweakable, pour plus tard, quand j'aurai une platine à sa mesure:
http://www.underwoodhifi.com/mod_jolida.html


Hello ! :wink:
Pour le support mural c'est selon le meuble, le plancher, si la platoche est suspendue ou non, si on a des gamins joueurs etc ....
La ProJect n'etant pas suspendue, si tu as un mur stable (et pas une simple plaque de platre ....) ça apporte un gain non négligeable.
Sinon ta démarche est sympa. Tu as à priori un pré phono de bonne qualité. La K4 est une Grado plutôt pas mal. C'est déjà bien avec un très beau médium. Et comme toutes les grados elles enjolivent un peu et sont très agréables. Le seul reproche est un manque de précision. Mais sinon parfaitement adaptée à ton bras.
Ce qui faudrait que tu nous dise c'est ce que tu recherches. Car si tu veux modifier ta platine c'est pour aller dans une direction.
Faudrait que tu nous dises quel est ton système, tes sources autres que le vinyle (CD, Tuner).
La comparaison sur TON système des différentes sources. Laquelle tu préfères et pourquoi.
Le type de musique écoutées et ce que tu cherches à atteindre avec ta config vinyle.
De là ça ouvrira des pistes.....

Eric, psy ....
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:59

nomad a écrit:Pour le support mural c'est selon le meuble, le plancher, si la platoche est suspendue ou non, si on a des gamins joueurs etc ....


Justement là j'ai de la moquettre, j'emménage la semaine prochaine dans un appart avec parquet, je n'ai pas de meuble adapté,et j'ai peur que la restitution des vinyles en pâtisse... d'où mes envies de meilleure isolation contre les vibrations.

nomad a écrit:Sinon ta démarche est sympa. Tu as à priori un pré phono de bonne qualité. La K4 est une Grado plutôt pas mal. C'est déjà bien avec un très beau médium. Et comme toutes les grados elles enjolivent un peu et sont très agréables. Le seul reproche est un manque de précision. Mais sinon parfaitement adaptée à ton bras.
Ce qui faudrait que tu nous dise c'est ce que tu recherches. Car si tu veux modifier ta platine c'est pour aller dans une direction.
Faudrait que tu nous dises quel est ton système, tes sources autres que le vinyle (CD, Tuner).
La comparaison sur TON système des différentes sources. Laquelle tu préfères et pourquoi.
Le type de musique écoutées et ce que tu cherches à atteindre avec ta config vinyle.
De là ça ouvrira des pistes.....


Pour le reste de ma config, c'est du tube (cf ma signature). Je n'ai pas vraiment de "direction", ma démarche ce serait d'essayer d'exploiter au mieux le matériel que je possède, pour un investissement minimal (du bricolage et quelques dizaines d'euros). Je regardais donc du côté de l'isolation contre les vibrations, de l'alimentation de la platine...
Pro-ject propose des supports amortissants pour platine, ça pourrait être une alternative à la fixation murale?
http://www.hifi-phono-house.com/index.p ... l3fml2lom4
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 26 Jan 2007 1:26

Salut,
J'ai une pro-ject rpm-5 (bras carbone 9c) avec une cellule d'origine X1-mc, ainsi que le pré-phono tubebox Se MC/MM.
J'ai fait un socle en mdf (22 mm) rempli de 50 kg de sable (sec le sable) et posé dessus une plaque de granit du sidobre de 30kg.
Evidement j'ai paufiné l'alignement de ma platine à l'aide d'un niveau à bulle centreur en réglant les pointes de découplages sous la platine.
Je suis ravi du résultat, prochaine étape une vraie cellule et surtout le speedbox II ou le SE qui hors mis le fait de stabiliser la vitesse améliore grandement les basses/mediums/aigus.
Certains utilisent des plateau acrylique ou des couvre-plateau liège.



Le pré-phono est maintenant sous le socle et non plus à côté du moteur de la platine car celà créait des interférences. J'ai fait les cables avec des rca Neutrik Profi et du cable Klotz Lagrange Gy107 ( 60cm platine-->Pre-phono / 40cm Pre-phono-->Ampli).

Image


Image


Image


fargo a écrit:Désolé, je ne connais pas la pro ject...................ce qui m'interesse : les trucs vieux et les platines dont le nom commence par T...... !! 8)


Technics, Transriptors, Transrotors, Townshend, Trio, T+A, Teragaki ??? Ah mais non une Thorens td 124 avec peu-être 2 bras , un 2009 et un 2012 avec une cellule mono et une stéreo.
Ou une 125 avec un bras Charlin ???
Et pourquoi pas qui finisse par un T comme une EMT ??? :mdr:
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 26 Jan 2007 8:28

J'ai une platine project 2Xpression, avec une cellule clearaudio alpha wood.

Recemment j'ai rajouté le variateur electronique speedbox MK2. Je n'ai pas remarqué d'amélioration partiuliere du son (mais je n'ai fait aucun test comparatif non plus) : par contre pouvoir passer des 33 au 45 tours sans avoir à bidouiller la courroie (ce qui est toujours nefaste) est un plus non negligeable.

J'ai peut être tord mais pour moi la qualité d'une platine vinyl depend de 4 critères :
- le bras
- la cellule
- une vitesse de rotation stable du disque
- une absence de vibrations

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Jan 2007 9:17

bandit-xx a écrit:J'ai fait un socle en mdf (22 mm) rempli de 50 kg de sable (sec le sable) et posé dessus une plaque de granit du sidobre de 30kg.


Oui. C'est à mon avis aussi un très bon procédé.

Pour ma part, j'avais commencé par placer une dalle de granite directement sous la platine (c'est à mon avis à proscrire: le bois donne alors de meilleurs résultats, surtout si on intercale des pointes).
Puis sous un bac à sable: c'est mieux.
Puis j'ai placé une dalle de granite sous le meuble sur lequel ce bac est placé (et solidarisé le meuble avec la dalle). Le bac à sable étant placé sur le meuble avec une feuille de bitume dans son fond. C'est encore mieux.

Comme dans ma salle le plancher est ancien et "bouge" un peu, il y a un effet très net sur ce type de maillon (c'est plus net etc). Idem d'ailleurs sur certains maillons éventuellement sensibles à la transmission des vibrations (transports etc).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:27

Powerdoc a écrit: Recemment j'ai rajouté le variateur electronique speedbox MK2. Je n'ai pas remarqué d'amélioration partiuliere du son (mais je n'ai fait aucun test comparatif non plus)


Il paraît que plus la qualité de ton secteur est mauvaise, plus la Speedbox apporte d'amélioration. Si tu avais dejà un courant "propre" ça ne changera pas grand chose (sauf le côté pratique pour les 45t bien sûr). J'aimerais bien essayer.

bandit-xx a écrit:Salut,
J'ai fait un socle en mdf (22 mm) rempli de 50 kg de sable (sec le sable) et posé dessus une plaque de granit du sidobre de 30kg.


J'imagine que ça se rapproche de l'idéal cette réalisation, mais c'est un peu encombrant pour moi :mdr:
Au vu de ses caractéristiques, vous pensez quoi du Pro-Ject Ground It dont j'ai donné le lien plus haut? (épaisseur 45mm, cônes, rempli de granulats (plus lourds que du sable ordinaire? 11.6 kg)). Pas moyen de trouver une seule critique sur le net...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 26 Jan 2007 12:11

Qu'à ce tarif là:

http://www.hifi-phono-house.com/product ... nd-it.html

c'est quand même un peu cher………


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:16

dub a écrit:Qu'à ce tarif là:

http://www.hifi-phono-house.com/product ... nd-it.html

c'est quand même un peu cher………


Cdlt :wink:


Je trouve aussi celà trop chèr, et pourtantHifi-house est extremement bien placé et le port est gratuit à partir de 50 euros pour la france et l'allemagne.
Je pencherais plutôt pour du Diy en faisant plusieurs test et en n'hésitant pas à revenir en arrière. J'ai procédé de telle sorte pour mon socle, car je l'ai aussi testé avec du bois sur le granit , en dessous, divers amortissants, et là il convient à mon environement et pas forcément aux votres.
Un lien avec quelques test pro-ject :

http://www.6moons.com/archivelibrary/analog.html

Un lien vers un forum Pro-ject :

http://www.vinylengine.com/phpBB2/viewf ... 1f959a3278
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:52

bandit-xx a écrit:Je pencherais plutôt pour du Diy en faisant plusieurs test et en n'hésitant pas à revenir en arrière. J'ai procédé de telle sorte pour mon socle, car je l'ai aussi testé avec du bois sur le granit , en dessous, divers amortissants, et là il convient à mon environement et pas forcément aux votres.


Oui! tu as raison de souligner ce point: il faut réellement essayer en fonction des cas particuliers — et ça varie souvent selon la nature du sol!



Merci pour le lien sur 6moons (ça m'avait échappé!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:12

8) Hello

bon pour ta platine, il y a effectivement pleins de solutions :wink: tu peut deja commencer par changer la cellule car la project K4 ou K6 n'est pas une fusée loin de là. Donc change ta cellule dans un premier temps !!!

En suite tu peut améliorer ta platine en lui confectionnant un support de table, pour celà divers matériaux se propose a toi ( le bois,le sable, le granite dépolis, le liege et des silenbloc de découplage).
Ce qui est bien c'est de faire un sandwich de différents materiaux afin d'ammortire les vibrations externes qui viennent perturber la lecture et casser les ondes stationnaire du aux vibrations génerées par le moteur de la platine.

Effectivement on peut recouvire une partie du bras avec une gaine termo assez epaisse afin de l'alourdire quelque peut et de changer sa fréquence de raisonnance par la mème occasion...

Le couvre plateau est tres important aussis , tu peux faire plein d'essais avec divers type de materiaux ( le liège, un disque vinyls, un laserdisc video, une feutrine) parcontre attention au réglage de la hauteur du bras..c'est trés important !!!! 8)

Tu peux aussi te confectionner un plateau en granite depolis mais attention au poid de l'ensemble pour l'axe et le moteur !!!! ou te faire un plateau avec un melange de divers materiaux.



Le rajout du SPEED BOX PROJECT n'est pas obligatoire :roll:

Mais en tout ca les Project's sont de trés bonnes platines 8)

a+ michael
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 19:27

Pour ma platine j'ai confectionné des pieds composés d'un cylindre creux de carton très rigide à l'intérieur duquel j'ai placé un cylindre de polystyrène lui même posé sur de la mousse absorbante, ca me permet d'isoler encore plus la platine des vibrations.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Jan 2007 11:50

Je viens de voir qu'il était possible de faire un "bac à sable" de taille raisonnable:
http://www.tnt-audio.com/clinica/sandblaster_e.html

Je crois que je vais opter pour cette solution dans un premier temps. Ca tombe bien en plus, j'avais l'intention de me monter une TNT Flexy-Table.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:43

le_toine a écrit:Je viens de voir qu'il était possible de faire un "bac à sable" de taille raisonnable:
http://www.tnt-audio.com/clinica/sandblaster_e.html

Je crois que je vais opter pour cette solution dans un premier temps. Ca tombe bien en plus, j'avais l'intention de me monter une TNT Flexy-Table.


Oui. C'est une vielle recette.

N.B. Les pointes sous le bac à sable ne sont pas indispensable s'il y en a sous le TD.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:26

Image

Salut,

Chez Hyaolides à Paris 19è, c'est avenue Secrétan si mes souvenirs sont bons, ils m'ont découpé un plateau d'acrylique sur mesure pour pas trop cher; résultat de l'écoute : plus de fluidité et de musicalité par rapport au plateau en MDF d'une NAD 533.

Y a un truc à faire et qui apporte réèllmeent beaucoup c'est le recablage interne du bras, notamment sur les bras Rega qui sont mal lotis à ce niveau, mais ça demande un certain doigté tout de même :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2007 17:47

roger nelson prince a écrit:


Le rajout du SPEED BOX PROJECT n'est pas obligatoire


Là j'en doute, as tu fais des tests pour affirmer celà. Il n'y à qu'en france le parent pauvre du vinyle que ce genre d'accessoire est considéré comme superflu, tandit qu'en Allemagne, US, Canada, Angleterre il est le premier upgrade à faire sur un platine vinyle pro-ject. Je parle du SE et du II (rien à voir avec le MK II).
Il est aussi utilisé sur des Thorens.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message