Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Loc, Pinkman69 et 98 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Une major revient dans le vynil ! ( M. Fremer Stereophile)

Message » 19 Avr 2005 23:10

Non, non c'est pas de la mauvaise foi.

Bien sûr une pochette de vinyle est plus large, ce qui laisse plus de place physique pour le créateur. Maintenant, plus belle, plus de liberté, je ne sais pas. Moi je trouve que le CD de Pulse, le boitier de CD tout métal (Goldman si j'ai bonne mémoire), le CD de Bjork en carton et avec son étrange livret-poster, sont beaux.

Pour rester dans le domaine de la création graphique, qui oserait affirmer que les tableaux peints sur du grand format sont forcément plus beaux, plus libres que les tableaux peints sur du petit format?

Bref, là on est dans les goûts et les couleurs, et on peut, j'éspère, ne pas être d'accord sans se traiter de mauvaise foi.

Désolé pour avoir utilisé le terme "mauvaise foi",
J'ai aussi de belles pochettes CD avec de beaux dessins, et sans rentrer dans le domaine de "l'art" un grand dessin sur une grande pochette sera mieux que sur une petite pochette. Je pense même que la pochette est devenu moins importante qu'à une époque (là j'imagine, car je n'ai jamais connu l'époque du 33 tours).
Sinon, si on parle de l'objet en lui même, l'objet "vynil" est plus beau à mon sens que l'objet CD.

Pour les comparaisons 33 tours/Cd, je n'ai pu que comparer de la muisque électronique ou du Funk/groove voire Hip Hop.
Là le CD est très loin derrière, mais je pense que ça tient plus à la qualité de l'enregistrement. Sur CD, toutes ces musiques sont ultra compressées et agressives car destinés à être écoute en majorité par les "djeuns" sur leur 2.1 ou autoradio. Les 33 tours son plus destinés aux DJ ou aux connaisseurs donc font l'objet d'un plus grand soin.
Je pense aussi que l'on recherche toujours un son "live" dans une écoute, et sur ce genre de musique le son "live" c'est celui du 33 tours que le DJ utilise (même si cette musique ne se résume pas au seul DJ).
Pourtant, même sur les autres types de musique, je préfère le 33 tours car le son me semble toujours plus dynamique et aéré que sur CD. Et ce pour un prix bien moins chère.
Objectivement, comme je ne suis pas un fin connaisseur et que je n'écoute pas tous les styles de musique je ne me permettrai jamais de dire que le 33 tours est meilleur dans l'absolu que le CD. Chez moi oui, mais il y a toujours des gens qui ont des platines CD à 4000 euros qui pourront avoir une opinion à l'inverse de la mienne et ils n'auront certainement pas tort.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:30

katel a écrit:j'ai lu un article qui prévoyais la fin de la production de vinyls pour 2009 (a cause des restrictions pétroliéres qui rentrent peu a peu en vigueur)
mais je retrouve plus le lien


C 'etait sur I tunes ! :roll:
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:40

antonyantony a écrit:
katel a écrit:j'ai lu un article qui prévoyais la fin de la production de vinyls pour 2009 (a cause des restrictions pétroliéres qui rentrent peu a peu en vigueur)
mais je retrouve plus le lien


C 'etait sur I tunes ! :roll:



D'autant qu'on peut parfaitement recycler d'anciens microsillons hors d'usage si l'on prend soin de bien retirer l'étiquette en papier pour en presser des neufs à partir des granulats obtenus par broyage du vynile !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2005 19:58

Pour ceux qui ont encore des doutes sur le retour du vynile:

J'ai vu le nouveau Mylène Farmer (!) en double 33t au Virgin de l'aéroport d'Orly (!) aujourd'hui.

On ne peux pas faire plus grand public....
wolfsk
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Mar 2003 13:04
Localisation: Francfort/Main
  • offline

Message » 20 Avr 2005 21:46

wolfsk a écrit:Pour ceux qui ont encore des doutes sur le retour du vynile:

J'ai vu le nouveau Mylène Farmer (!) en double 33t au Virgin de l'aéroport d'Orly (!) aujourd'hui.

On ne peux pas faire plus grand public....


Et tu l'as pas acheté??? Y'a vraiment des gens qui ne soutiennent pas le vinyle comme il le mérite!!!

;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:31

Pratiquement tous les disques de MF existent en Vinyle....
( plus difficile sur les autres supports...)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:40

antonyantony a écrit:Pratiquement tous les disques de MF existent en Vinyle....
( plus difficile sur les autres supports...)


Qu'entends-tu par "plus difficile sur les autres supports ?".

Mylène Farmer ne publie ni CD ni DVD ? Pourtant, il y en a plein les rayons des disquaires.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:48

Humour quand tu nous tiens !

Donc je reprends : Plus difficile sur les autres supports marginaux. J ai bon là ?

Autres supports marginaux = SACD ou DVD-A ou Dualdisc ou 78 t ou minidisc
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:53

antonyantony a écrit:Humour quand tu nous tiens !

Donc je reprends : Plus difficile sur les autres supports marginaux. J ai bon là ?

Autres supports marginaux = SACD ou DVD-A ou Dualdisc ou 78 t ou minidisc


voir dcc ou dat !! :mdr: :mdr:

Pierre

sacré Alain ! :wink:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 22 Avr 2005 12:56

antonyantony a écrit:Humour quand tu nous tiens !

Donc je reprends : Plus difficile sur les autres supports marginaux. J ai bon là ?

Autres supports marginaux = SACD ou DVD-A ou Dualdisc ou 78 t ou minidisc



Tiens, dorénavant, tu tiens le Dualdisc pour un support marginal :mdr:

Tu n'en fais plus ce qui va sauver le marché du disque. :mdr:

Et le 78 tours pour un support autre qu'obsolète ? :mdr:

Note qu'un 78 tours a été enregistré et pressé à titre exceptionnel et hors commerce à quelques dizaines d'exemplaires, il y a cinq ans, pour faire entendre la voix d'un grand ténor d'aujourd'hui sonner comme s'il avait été enregistré en 1930... J'ai l'immense chance d'en posséder un exemplaire : un vrai collector !



Sacré Anthonyanthony :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:10

[modéré. pas d'insultes SVP]
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:15

+1 avec Pierre sur les maxi 45t
C'est avec ce type de gravure : 45t sur un support 33t que l'on dispose au max de la dynamique et BP inhérente à la gravure sur galette ;-)Ex : réédition discographie Patricia Barber sur 45t :
http://www.amusicdirect.com/products/de ... LMF45004-2
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:37

haskil a écrit:
antonyantony a écrit:Humour quand tu nous tiens !

Donc je reprends : Plus difficile sur les autres supports marginaux. J ai bon là ?

Autres supports marginaux = SACD ou DVD-A ou Dualdisc ou 78 t ou minidisc



Tiens, dorénavant, tu tiens le Dualdisc pour un support marginal :mdr:

Tu n'en fais plus ce qui va sauver le marché du disque. :mdr:

Et le 78 tours pour un support autre qu'obsolète ? :mdr:

Note qu'un 78 tours a été enregistré et pressé à titre exceptionnel et hors commerce à quelques dizaines d'exemplaires, il y a cinq ans, pour faire entendre la voix d'un grand ténor d'aujourd'hui sonner comme s'il avait été enregistré en 1930... J'ai l'immense chance d'en posséder un exemplaire : un vrai collector !



Sacré Anthonyanthony :lol:


Alain :wink:


Merci Alain de donner mon avis à ma place. C est tres genereux !

Je ne crois pas avoir ecrit que le Dual se vendaiit de manière comparable au CD ou au telechargement ? Si ? Non ! Il est bien marginal

Est ce que je pense que le Dualdisc va prendre des parts de marché et est necessaire ? oui ! Toujours ! Et sa lente mise en oeuvre en Europe ( maintenant reglee en terme de droit) fait que l on trouve ce qui est publié sous forme de dual parfois chez nous sous forme de deux disques un CD+ un DVD : Ex Miles Davis . Si on veut ne pas trop caricaturer ce que je dis ( c est ce que l on veut n est ce pas?). Rappelons que mon anticipation est avant tout une explosition du DVD-V ET du dualdisc. Qui vivra RIAA !


Mais quel plaisir de voir que tu scratches en 78t! U man ! Bob en 78t !
(PS, à propos de 78t c etait de la derision - je ne le ferais plus non plus - promis monsieur)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Avr 2005 15:58

.....
Dernière édition par haskil le 22 Avr 2005 17:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2005 16:04

[antonyantony"]
haskil a écrit:
antonyantony a écrit:Humour quand tu nous tiens !

Donc je reprends : Plus difficile sur les autres supports marginaux. J ai bon là ?

Autres supports marginaux = SACD ou DVD-A ou Dualdisc ou 78 t ou minidisc



Tiens, dorénavant, tu tiens le Dualdisc pour un support marginal :mdr:

Tu n'en fais plus ce qui va sauver le marché du disque. :mdr:

Alain :wink:


Merci Alain de donner mon avis à ma place. C est tres genereux !

[b]Je ne donne pas ton avis à ta place : je te cite !

Note que tu as le droit de changer d'opinion :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle