Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ, Loc et 74 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

vinyl: la qualité du pressage

Message » 30 Sep 2003 10:18

Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de faire l'experience suivante:

Mon beau pere qui possede une install hifi modeste (ampli yam, colonne asw lecteur cd yam et platine vinyl technics avec cellule shure) est un ancien disc jockey des années 70, il possede donc une collection enorme de vinyl (presque 1000 a vue d'oeil y'en a plein le garage) et surtout il possede plusieurs disque dans non pas deux editions differentes mais deux pressage different.

On a donc recement tenté l'experience de comparer le meme album (un des beatles) en version pressage "standard" et en version pressage "Pro".

Tout d'abord l'aspect, la version pro est beaucoup plus epaisse, le disque est bien plus rigide ne risque pas d'ondulée, quand on regarde les sillons on a nettement l'impression qu'il sont soit plus profond, soit plus espacé soit les deux....

Le son, là c'est le jour et la nuit, je precise qu'on parle bien du meme album avec le meme mixage a partir de la meme bande enregistré....
Le son de la version pro est enorme, tout est plus detaillé, le spectre sonore a l'air bien plus large, la musicalité est imcomparable, on s'approche vraiment de la perfection d'un cd avec la chaleur du vinyl.

Bilan de ce petit test:
Avant d'acheter une platine vinyl super design et forcement super cher, il vaut mieux investir dans les bons pressages des disques que l'on ecoute...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:46

Je veux bien te croire, je n´ai jamais eu de vinyle pressage pro entre les mains.
Mais ca se trouve où ca, parce que chez les disquaires (neuf ou occaz), on ne trouve que du pressage standard (à moins que je n´ai pas fait attention)?
Personne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 9:37
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 12:05

en fait je ne peux pas vraiment te renseigner mais je peux t'expliquer comment les reconnaitre...
Sur l'album en question, la pochette est exactement la meme avec un petit logo "professional edition" en bas a droite...
La prochaine fois que je vais les voir je prends mon numerique et je vous fais une photo des deux editions....
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:27

OK, prochaine fois que je vais chez le disquaire je regarde (Si je peux éviter de mettre 300-400€ dans une platine neuve :( et me limiter à une occaz :) , ca vaut le coup de passer un peu de temps à trainer un peu dans les rayons).

Pour les photos je veux bien, ca m´aiderait.
Personne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 9:37
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:27

je vais en allemagne, chez mes beau parents fin octobre, je vais quand meme leur demander si il peuvent prendre les deux disques en photo et me l'envoyer par mail avant si ca peut aider...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:37

J´y suis en ce moment en Allemagne!
Personne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 9:37
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 15:22

c'est grand l'allemagne.... :lol:
je leur ai envoyé un mail on verra bien...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:13

Le Beatles pro est extrait du coffret du début des 80's?? (il y avait l'intégral vinyl en pressage audiophile dedans)
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:21

non c'est pas un coffret a ce que j'en ai vu mais un pressage reservé au discotheque ou au professionels a priori...
Il ne se souvenait plus exactement comment il l'avait eu mais c'etait donsses cartons de Dj....
des que je la photo je posterai...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:41

A défaut de pressage pro, les maxi 45 tours avaient eux aussi une dynamique bien supérieure, surtout dans les basses grâce à un écartement supérieur du sillon.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 08 Mai 2007 12:19

Bonjour,

De nouveau un déterrage de topic...

Sans parler de pressage pro ou standard, quelqu'un sait-il s'il y a une réelle différence entre les pressages de différents pays? Si oui vers quels pressage vaut-il mieux se tourner?

Merci
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 08 Mai 2007 12:57

Actuellement pour les nouveautés il y a des pressages sur du vinyle lourd 180 ou 200 grammes, j'ai pu comparer le dernier norah jones "not too late", la version vinyle normale et celle de blue note en 200 grammes sur une platine clearaudio. Avantage à cette dernière version
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 08 Mai 2007 15:07

Une observation pour laquelle j'aimerais avoir votre avis :

J'ai plusieurs disques classiques ou jazz pour lesquels j'ai à la fois et pour exactement le même enrégistrement un pressage d'époque (RCA Victor, par exemple), et un récent, fait par exemple par "Speakers Corner Records", normalement en repartant de la m^me bande mère ...

Alors que les seconds sont bien entendu exempts des usures et marques du temps, j'ai l'impression que les premiers sont plus dynamiques, plus amples, avec des timbres plus caractérisés ... et surtout font passer plus d'émotion !

Est-ce bien réel ou seulement subjecif ? ( association psy au crachotis des anciens + perte sur l'extrême aigu ?) ... et sinon, quelle explication ?
La technique de pressage a-t-elle été modifiée ? Le repiquage est-il passé par une phase numérique ? ( (ce qui expliquerait cette perte d'émotion ...)...

Merci de vos avis et éventuelles explications.

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 18:43

patcdc a écrit:Bonjour,

De nouveau un déterrage de topic...

Sans parler de pressage pro ou standard, quelqu'un sait-il s'il y a une réelle différence entre les pressages de différents pays? Si oui vers quels pressage vaut-il mieux se tourner?

Merci

Pour la pop/ rock ma préférence va aux pressages allemands que l'on trouve facilement sur les vides-greniers dans l'hexagone.

Pour le Jazz, Blue Note, Prestige (étiquette jaune), Verve, Steelechase Records, Capitol.
J'ai des enregistrement des années 50 qui même en mono fairaient pâlir une platine CD.

Et surtout une bonne cellule.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 08 Mai 2007 20:37

En pop/ rock les pressages US écrasent les Allemands.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle