Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J.F.M. et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 19 Déc 2008 15:47

:o ça y est… la cohorte se reforme et je ne veux rien manquer, je prends un fauteuil au premier rang :D
par ces temps de disette en "bonnes nouvelles" il faut en profiter.

Barnabex
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 19 Déc 2008 15:55

Themisto a écrit:
dub a écrit:J'adore ces raisonnements qui, dans un sens comme dans l'autre, sont toujours vrais et ne peuvent jamais être confrontés à aucune réalité autre que la leur! :lol:

Le seul problème est que tu peux inverser le raisonnement pour l'exemple entre le CD et le 33T. Et arriver aux conclusions diamétralement opposés. Dans les deux cas, c'est juste de la dialectique.

Si une seule vérité universelle existait, ça serait trop simple. :wink: Quarante-deux ? :lol:


Evidemment qu'on peut inverser le raisonnement!
On peut même remplacer CD par SACD et 33t par K7 si on veut — ou, respectivement, par DVD et MD, par BR et radio à lampes, par
ça indique clairement qu'on a affaire à un sophisme vu que ça peut prouver n'importe quoi et son contraire.
Ça n'est pas de la dialectique: c'est du paralogisme — et ça n'est ni vrai ni faux ni universel ni particulier. C'est seulement dénué de sens.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2008 15:58

et oui dub !
et comme disait l' autre " le principal c' est d' être d' accord avec soi-même" de plus je n' ai pas envie de comparer ceci avec cela, j' aurais toujours l' impression d' être insatisfait.
Par contre, si au détour de la vie et ceci sans le rechercher absolument, mon oreille se trouve accrochée par des sonorités qui me plaisent ou m' émeuvent, je n' hésiterai pas à en savoir plus jusqu' à ce que je retrouve le calme pour reprendre le chemin de l' écoute sereine.

On se comprend bien dub; c' est tant mieux. :wink:

Barnabex
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 19 Déc 2008 16:11

dub a écrit:
Themisto a écrit:
dub a écrit:J'adore ces raisonnements qui, dans un sens comme dans l'autre, sont toujours vrais et ne peuvent jamais être confrontés à aucune réalité autre que la leur! :lol:

Le seul problème est que tu peux inverser le raisonnement pour l'exemple entre le CD et le 33T. Et arriver aux conclusions diamétralement opposés. Dans les deux cas, c'est juste de la dialectique.

Si une seule vérité universelle existait, ça serait trop simple. :wink: Quarante-deux ? :lol:


Evidemment qu'on peut inverser le raisonnement!
On peut même remplacer CD par SACD et 33t par K7 si on veut — ou, respectivement, par DVD et MD, par BR et radio à lampes, par
ça indique clairement qu'on a affaire à un sophisme vu que ça peut prouver n'importe quoi et son contraire.
Ça n'est pas de la dialectique: c'est du paralogisme — et ça n'est ni vrai ni faux ni universel ni particulier. C'est seulement dénué de sens.

Cdlt :wink:


je possède deux "radio à lampes" et les je écoutes souvent, tu serais surpris de l' agrément que cela procure…
Je crois qu' il ne faut pas chercher à remplacer ci par ça ou opposer tout le temps tout. Le SACD fait des merveilles; le 33t aussi et le poste à lampes est toujours surprenant.
Mais comme disait qq qui a du goût, il y a un temps pour tout et chaque chose à sa place.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:09

haskil a écrit:
Wald écrit : les disques 33 tours (comme me l'a fait remarquer Syber, c'est aisnsi qu'on les a toujours appelé avant que ne vienne récemment l'appelation "vinyle"),


On disait aussi et surtout... tout simplement disque... Et seulement 45 tours pour désigner les petits... Et évidemment pas vinyle...

Alain :wink:

PS. J'ai encore la Dual CS 5000 (Bras Ortofon conçu pour Dual) et la V 15 IV... pour la quelle, hélas !, on ne trouve plus de diamant. Et encore deux autres platines microsillon...


j'ignorais pour le bras ortophon mais, effectivement, la Dual était vendue en standart avec une cellule Ortophon. Je la possède toujours aussi mais, pareil, diamant de la Shure introuvable (depuis fort longtemps) et en plus je n'ai plus de courroie.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:12

As-tu essayé sur ce genre de sites:

http://www.styli.co.nz/stylus-390.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:14

dub a écrit: par ça indique clairement qu'on a affaire à un sophisme vu que ça peut prouver n'importe quoi et son contraire.
Ça n'est pas de la dialectique: c'est du paralogisme — et ça n'est ni vrai ni faux ni universel ni particulier. C'est seulement dénué de sens.

On est d'accord. J'allais mettre "sophisme" aussi, mais j'avais peur que tu ne connaisses pas le mot. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:15

Themisto a écrit:
dub a écrit: par ça indique clairement qu'on a affaire à un sophisme vu que ça peut prouver n'importe quoi et son contraire.
Ça n'est pas de la dialectique: c'est du paralogisme — et ça n'est ni vrai ni faux ni universel ni particulier. C'est seulement dénué de sens.

On est d'accord. J'allais mettre "sophisme" aussi, mais j'avais peur que tu ne connaisses pas le mot. :oops:



:mdr:

au pire, j'utiliserai :

http://www.cnrtl.fr/


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:40

wald a écrit:
haskil a écrit:
Wald écrit : les disques 33 tours (comme me l'a fait remarquer Syber, c'est aisnsi qu'on les a toujours appelé avant que ne vienne récemment l'appelation "vinyle"),


On disait aussi et surtout... tout simplement disque... Et seulement 45 tours pour désigner les petits... Et évidemment pas vinyle...

Alain :wink:

PS. J'ai encore la Dual CS 5000 (Bras Ortofon conçu pour Dual) et la V 15 IV... pour la quelle, hélas !, on ne trouve plus de diamant. Et encore deux autres platines microsillon...


j'ignorais pour le bras ortophon mais, effectivement, la Dual était vendue en standart avec une cellule Ortophon. Je la possède toujours aussi mais, pareil, diamant de la Shure introuvable (depuis fort longtemps) et en plus je n'ai plus de courroie.


La courroie se trouve facilement et tu peux même la remplacer par une ficelle ! Essaie !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2008 20:41

@Wald:

si tu kiffe le vinyl et que tu as l'occasion de passer par le 5° va dans les shops indiqués, ça vaut vraiment le détour. D'ailleurs ils ont aussi pas mal de CD et pis dans ces shops on peut avoir une écoute des diques...
C'est sur ils n'ont pas les moyen d'avoir un site genre Fnac.com, mais en boutique, le service, la quantité, le conseil et la qualité sont là...
J'avais donné les URL plus pour le contact que pour la qualité des sites.
Les sites de disques et les new-tech ... :roll: :roll: :roll:

t.
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 23 Déc 2008 10:54

J' ai écouté France info hier et ils annonçaient que Universal, en 2009 va re presser un grand nombre de 30 cm ainsi que des 45t, très bonne nouvelles :lol:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:10

haskil a écrit:PS. J'ai encore la Dual CS 5000 (Bras Ortofon conçu pour Dual) et la V 15 IV... pour la quelle, hélas !, on ne trouve plus de diamant. Et encore deux autres platines microsillon...


Image

Mais si on trouve des diamants pour la V15IV

JICO Super Analogue Stylus replacement for the Shure VN45HE for use with Shure V15 Type IV phono cartridges.

The Super Analogue Stylus (SAS) elevates the Shure V15 Type IV phono cartridge to its pinnacle of performance and sound quality.


La suite de l'article et le prix (élevé) >>> Shure V15IV Stylus
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:20

on ne trouve plus de diamant pour V15 fabriqué par shure ... ensuite on trouve des ersatz en effet mais comment être certain de la qualité...?
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:40

Barnabex a écrit:J' ai écouté France info hier et ils annonçaient que Universal, en 2009 va re presser un grand nombre de 30 cm ainsi que des 45t, très bonne nouvelles :lol:

j'ai entendu ce reportage sur france info. En fait, les majors semblent avoir trouvé une niche bien juteuse qui leur permet de compenser sur des très petites quantités ce qui leur échappe à cause du téléchargement.

on parle aujourd'hui de "vinyle" . Ne surtout pas confondre avec le disque ou le 33t d'autrefois, le vinyle d'aujourd'hui c'est chic, c'est strictement audiophile, c'est un moyen de sortir de la masse des ploucs qui écoutent ce vulgaire numérique :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:49

vinyl numérique ou vinyl analogique ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message