Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexis0311 et 47 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

[VINYLE] Réglage de la capacitance de charge sur preamp RIAA

Message » 27 Avr 2006 14:25

Bonjour,

Cette fois ça y est : après moultes hésitations, le fait d'avoir récupéré les quelques 50 vinyles de ma jeunesse chez mes parents font que je me suis offert une platine :D

Il s'agit d'une classique Pro-Ject RPM4 équipée d'une cellule MM Pro-Ject K4.
Le tout est monté, la cellule réglée grâce aux protractors d'origine et à celui de EnjoyTheMusic, le bras réglé lui aussi.

Le pre-amp RIAA que j'utilise est en fait le module Phono optionnel qui est dans mon intégré Cairn 4810. Outre le fait qu'il dispose d'entrées distinctes pour les cellules MM et MC, il est aussi possible de régler la capacitance parmi 3 valeurs (47 pF, 100 pF et 220 pF) alors que l'impédance est fixe à 47 kOhms.

Je vais utiliser comme câble de modulation un Amon de HFCC (parce que je l'ai de côté) de 75 cm et qui est donné pour une valeur inférieure à 150 pF pour 1m de long.

Alors voilà mon soucis :oops: J'ai bien chercher partout sur le Net et les divers forums (y compris le forum vert ... y sont dingues là bas ! :mdr: :mdr: :o ) et pas moyen de trouver une explication, un guidage satisfaisant... A quoi correspond ce réglage de capacitance pour les cellules MM sur mon pre-amp RIAA et comment choisir la bonne valeur ? :-? :P :oops:

En attendant, j'ai branché en laissant la capacitance réglée à la valeur mise à la livraison du module Phono soit 220 pF.

Le son est pas mal du tout :D La scène, la couleur des timbres et la défintion des aigus en particulier sont suprenants de plaisir 8) :roll: par contre, côté bas registre, cela pourrait être un peu plus présent et tenu. Nul doute que les câbles Amon, un peu remontants, y sont pour quelque chose mais peut-être est-ce aussi une question de réglages ? :-?

Bref, merci aux experts des galettes noires (et pas racistes envers Pro-Ject si possible... je sais qu'il n'y a que les vieilles Thorens et autres Linn P12 ou Rega qui savent faire de la musique... :mdr: :mdr: :D 8) :oops: ) de votre aide pour améliorer les réglages de ma toute jeune installation vinyle (mais qui me donne déjà beaucoup de plaisir : Dark Side of the Moon ou Genesis en Live... c'est tout de même vachement vivant en vinyle !!!!! 8) ) et de m'expliquer surtout qu'est-ce que ce réglage de capacitance et comment le régler par rapport à ma configuration.

Hifistement :wink: :P
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 27 Avr 2006 14:39

Salut
T'as mal cherché sur le forum vert ;-)

On en a parlé longuement :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1135270309

ou
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1136203707

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 14:47

angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2006 15:57

Je me rejouis sur mon pré-ampli "vntage" d'être affranchi de tous ces réglages, on branche les deux cables RCA et roulez jeunesse. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Avr 2006 16:51

Bon, après lecture des diverses littératures, j'en déduis qu'i faut que j'applique la fameuse règle du "toute pas à ça !".... :wink:

En fait, le réglage de 220 pF est le bon ou en tous les cas, celui où je prends le moins de risque pour le son...

Merci
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message