Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

acquérir et optimiser une platine phono

Message » 06 Aoû 2003 15:53

Arno en parle en ce moment dans "cables", mais le sujet m'intéresse et un fil dédié me semble adéquat. Mes besoins personnels minimaux :
- un bon rapport qualité/prix (en toute subjectivité, et je n'ai rien contre un modèle d'occasion)
- lancement et retour du bras automatique
- pas trop moche (subjectif aussi, certes)
- évidemment une bonne restitution sonore
Dernière édition par dean manson le 06 Aoû 2003 22:28, édité 1 fois.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 16:39

en neuf, il semble que ce qui soit imbattable en ce moment niveau qualité/prix, ce sont les projects :
debut 2 : 270 €
debut 1.2 : 400 €

les thorens apparemment sont pas mal d'occaz, mais il ne faut pas oublier de compter le prix d'une révision (et éventuellement d'un recablage [je me renseigne pour voir si ça se fait soi-même facilement et avec quoi]) dans le prix d'achat (entre 40 et 200 euros suivant que la platine ait une cellule, une nouvelle courroie, une révision il y a peu, etc...)

pour le retour automatique du bras je ne sais pas du tout lesquelles l'ont ou pas
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 16:39

Alors les marques (liste non exhaustive)

REGA
PROJECT
LINN
THORENS
GARRARD
EMT (çà c'est pour papy :wink: )


et c'est quoi ton budget ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 17:51

Il vous as dit "lancement et retour du bras automatique" !!! :roll:

Une BSR, une Dual, une Garrard ? :-)

Tiens au fait, je suis en train de me monter une Garrard 401 avec un bras Réga RB 250, vous conseillez quoi comme support ?
Médite/plomb/médite c'est Ok ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

platine phono

Message » 06 Aoû 2003 17:57

EUVRARD a écrit:Alors les marques (liste non exhaustive)

REGA
PROJECT
LINN
THORENS
GARRARD
EMT (çà c'est pour papy :wink: )


et c'est quoi ton budget ?


pour mon budget, je dirais dans les 400/ 500 euros à vue de nez... cellule comprise. Arno, as-tu déjà eu l'expérience de personnes ayant recablé leur platine phono (cout ? ) et le gain qualitatif ? à te lire, j'ai l'impression qu'il faut s'y connaitre si l'on achète d'occasion et que l'on risque une mauvaise surprise, un peu comme avec une voiture.
J'ai une platine disque dans le box, je me demande si elle fonctionne encore... elle y est depuis vingt ans (!).
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 18:20

casimir a écrit:Tiens au fait, je suis en train de me monter une Garrard 401 avec un bras Réga RB 250, vous conseillez quoi comme support ?
Médite/plomb/médite c'est Ok ?


Bonsoir,

Ca a l'air pas mal :wink: . Déjà du "lourd" pour tenter de maîtriser au mieux le rumble de la 401. Tu devrais contacter Y.Mahé sur Delphi (Pseudo Yannig) qui connait particulièrement bien la 401 et doit avoir quelques "trucs" la concernant.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 18:25

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Arno en parle en ce moment dans "cables", mais le sujet m'intéresse et un fil dédié me semble adéquat. Mes besoins personnels minimaux :
- un bon rapport qualité/prix (en toute subjectivité, et je n'ai rien contre un modèle d'occasion)
- lancement et retour du bras automatique
- pas trop moche (subjectif aussi, certes)
- évidemment une bonne restitution sonore


Bonsoir,

Avec ton cahier des charges (notamment le lancement/retour auto), il faudrait te diriger surtout vers d'anciennes platines Japonaises (et quelques européenes) qui offraient ces petits "conforts" 8) .
Je crois que certains ici avaient, à céder, des platines Sony ou Denon s'en rapprochant et qui devaient très bien fonctionner.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 18:41

Merci Toan, j'y vais de ce pas !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 19:02

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:pour mon budget, je dirais dans les 400/ 500 euros à vue de nez... cellule comprise. Arno, as-tu déjà eu l'expérience de personnes ayant recablé leur platine phono (cout ? ) et le gain qualitatif ? à te lire, j'ai l'impression qu'il faut s'y connaitre si l'on achète d'occasion et que l'on risque une mauvaise surprise, un peu comme avec une voiture.
J'ai une platine disque dans le box, je me demande si elle fonctionne encore... elle y est depuis vingt ans (!).


Neuf
pour ton budget, tu pourrais ne pas t'embêter et carrément prendre une project rpm4 sur un site allemand : 500 euros cellule compris et pas une cellule des plus cheap
c'est une platine avec un bras lourd qui acceptera ensuite des cellule plus onéreuses si tu le souhaites
elle a un look carrément design je trouve en plus

quand j'aurais les fonds, elle sera mienne :D

Occasion
pour ce qui est d'acheter d'occasion, je ne m'y connais pas du tout :
j'ai acheté la rotel parce que c'était une "rotel" et qu'elle était vendu une bouchée de pain
j'ai acheté la thorens parce que c'était une thorens et qu'elle était vendue une bouchée de pain
:lol:
en fait, avec ebay et le système de notation, on peut faire un pari relativement peu risqué : quand le vendeur dit qu'elle tourne qu'il a pu lire un vinyl avec la vitesse étant constante, ou qu'il l'a fait réviser etc, on peut prendre le risque si le prix est faible (genre, moins chère qu'une cellule par exemple, qu'une cellule d'entrée de gamme)
je crois qu'avec l'occasion il faut avoir l'envie de bidouiller un peu
ce qui me semble une bonne chose pour voir un peu ce qui importe dans une platine : tiens je touche à ça, ça change le son de telle manière, telle autre truc de telle autre manière, tiens c'est fabriqué comme ça...

Le re-cablage
mon conseiller hifi (appellons-le comme ça plutôt que revendeur... ça fait un petit moment qu'il me vend rien mais qu'il continue à me conseiller très gentillement) m'a expliqué qu'une thorens d'occaz en général on lui fait une petite révision (vitesse, courroie...) et on la recable en général. ça vaut le coup.
sur le forum haute fidelité de delphi, quelqu'un parlait d'un gain non négligeable en recablant au fil de litz (fil d'argent émaillé)
fil très très cher...

Cardas
très très cher le fil de litz...
sauf chez cardas : les 4 fils peuvent se trouver pour une douzaines de dollars, avec une isolation au teflon qui plus est
mon "conseiller"hifi" m'a conseillé donc d'acheter ce fil et de le lui apporter pour qu'il s'occupe de faire le cable.
sur les bras autre que sme, linn, et d'autres, il est difficile voire impossible de triturer les fils dans le bras, mais on peut les faire passer sur le bras

en conclusion :D
l'occaz ça vaut le coup, recabler aussi, il faut juste s'aranger pour que le tout reste pas trop onéreux, sinon autant passer à du neuf, ce qui peut être une très bonen idée avec 500 euros
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 20:02

Je suis en train de regarder pour Project. je suppose que c'est intégralement manuel ? coté design, la 12 est superbe... le prix aussi je suppose ?
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 20:20

la 12, je ne connais pas
il y a la 1.2
dans les rmp, je n'ai pas vu au-delà de 9...

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html
à cette adresse tu peux voir les prix en france

il semble que ça soit manuel oui

j'aime bien celle en plexi (c'est peut-être la 12 ?)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 20:38

c'est pas celle en plexi, c'est un boudin à coté de la rpm 12. regarde à cette adresse :

http://www.nakedresource.com/gallery_project.shtml

Mais bon, c'est juste pour le fun... la rpm 9 vaut déjà 1500 euros
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 20:47

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:c'est pas celle en plexi, c'est un boudin à coté de la rpm 12.

:lol:

en effet, elle est class !
j'ai déjà vu ce système des deux bras, sur une thorens (qui dépasse le très haut de gamme)
ça sert à quoi ? c'est pour lire le début du disque avec l'un et la fin avec l'autre pour éviter je ne sais quel effet ?

c'est pour avoir deux bras/deux cellules différentes en fonctions de la musique ?

c'est par gentillesse au cas où l'on en casse un ?

la rpm 9 est très class aussi
avec le moteur à part
un plateau si épais (en plexi ?)
palet presseur

oui, pour le fun...
par contre la rmp4 reste accessible je trouve
elle est vachement bien conçue aussi

à propos du palet presseur :
j'en ai vu un de 600 g, et je me suis demandé si toutes les platines peuvent suporter un tel palet ?
est-ce qu'il y a des poids à ne pas dépasser suivant les platines ?
un matériau est préférable ?... parce que j'ai un poids en fonte de 500 g... :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 20:55

peut-être un bras dédié pour les 45 tours et le second pour les 33 tours ?
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 21:14

arno_ a écrit: ça sert à quoi ? c'est pour lire le début du disque avec l'un et la fin avec l'autre pour éviter je ne sais quel effet ?
c'est pour avoir deux bras/deux cellules différentes en fonctions de la musique ?

Oui, ou bien en fonction de son humeur :roll: , ou bien équipée d'une cellule moins bonne pour lire les disques "douteux" (venant d'une brocante par exemple), ou pour des tests "rapides" de cellules.
La RPM 12 utilise surtout un bras "long" de 12 pouces.
arno_ a écrit: par contre la rmp4 reste accessible je trouve
elle est vachement bien conçue aussi

Ce n'est pas la mieux positionnée chez eux: ce n'est plus du début de gamme (pas une "budget") et à son prix, il est peut être préférable de chercher du côté d'une Rega 3 en occase à qui on mettra une "bonne" cellule, ce qui sera certainement mieux.
arno_ a écrit: à propos du palet presseur :
j'en ai vu un de 600 g, et je me suis demandé si toutes les platines peuvent suporter un tel palet ?

Non car la suspension peut déjà talonner ou dans certains cas perdre de son efficacité.
arno_ a écrit:est-ce qu'il y a des poids à ne pas dépasser suivant les platines ?
un matériau est préférable ?... parce que j'ai un poids en fonte de 500 g... :D

Certainement mais Thorens fait un palet presseur qui n'est pas spécialement léger (plus de 500g) pour la matière, je suppose qu'une qui est amagnétique reste souhaitable...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle