Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

aide au choix d'une cellule phono

Message » 13 Avr 2011 1:35

Bonjour à tous.

je sollicite votre aide pour le choix d'une cellule phono.
voici mon matériel:
- platine tourne disque Technics SL 1210M3D, entraînement direct, bras en S de 12g
- amplification full Rotel: pré-amp phono RQ970BX, pré-amp RC970BX et 2 ampli RB971.
- enceintes Davis Acoustics Matisse.

actuellement je possède une cellule ortofon concorde DJS, que j'imagine rincée. en effet les sifflantes sur les voix ne glissent plus, mais grésillent (des cymbales aussi un peu par exemple). en revanche, tout ce qui est au dessus reste correcte. sur les attaques de gros caisses, on sent aussi qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

depuis l'achat récent de l'amplification et des enceintes, le son de ma concorde ne me plaît plus trop, d'une part les défauts énoncés plus haut sont mis en avant, et d'une autre des bosses se font sentir sur le spectre auditif. aussi, je la trouve pas aussi définie que je ne le voudrais.

c'est pourquoi je veux en changer.
j'aimerais une cellule assez neutre, du moins qui ne met pas en avant le registre médium, les matisse s'en chargent déjà. (cela ne veut pas dire que ce registre ne doit pas être moins défini que les autres.)
je cherche quelque chose de bien dynamique et équilibré.

styles musicaux: abstract hip hop, trip hop, electro, maths, rock. un peu de tout sauf formation philharmonique, rap, chanson française.
quelques références: massive attack, gotan project, Bjork, Plaid, Aphex Twin, Prodigy, Herbie Hancock, Nirvana, Queens of the stone age, hendrix, jefferson airplane, doors

voilà.
de type MM et autour de 150€.
je précise que j'ai le porte cellule.

merci par avance

vinylement
TOY54
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Fév 2011 20:33
  • offline

Message » 13 Avr 2011 12:52

Une AT 110e ou une 440mla suivant ton budget .
Mais une 110 est très bien pour TA musique . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Avr 2011 19:09

déja vaut mieux changer la pointe avant q elle soit trop usée , c est mortel pour les disques ! la shure m97xe me donne entière satisfaction avec ma technics sl-1200 mk2 , j ai aussi une grado gold et un sumiko pearl , mais je préfère la shure .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Avr 2011 23:10

merci pour votre participation!

il semblerait qu'il y ait 3 modèles qui se démarquent, à savoir:
- AT 440MLa
- Shure m97xe
- Grado gold

guss, toi qui as une 1200mkII, pourrais tu me dire deja si ton bras est le meme que moi? sur ma doc j'ai pour masse réelle 12g et longueur effective 230mm.
pourquoi préfères tu la Shure?
j'aimerais bien un peu plus de détails la dessus, et un petit comparatif avec la grado si possible.

sinon, une masse de 12grms c'est considéré comme lourd?
avez vous des retours quant à l'inertie d'un bras de Technics? (ceci pour définir une fourchette de valeurs de compliance)

merci
à vous lire
TOY54
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Fév 2011 20:33
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:47

TOY54 , pour commencer le bras de ma platine est d origine , je ne sais pas si c est le meme que le bras que ta 1210 , mais en tout cas il a l air d avoir les meme spécifications ( 230 mm , 12 gr....) et bien q il ne soit pas des plus léger il est de qualité ( c est ma sixième platine ) . quand aux cellules , pour moi la gold malgré ses qualités se la joue trop médium aigu avec une tendance agressive sur les sssssssss ! alors que la shure a une écoute plus chaleureuse tout étant dynamique , plus agréable quoi !
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:57

avant la technics , j avais une project début 3 qui a un bras droit et plus léger , pourtant la technics est meilleure a l écoute et de loin !
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Avr 2011 10:25

Le bras de la SL-1200 est de masse moyenne, les cellules citées iront toutes très bien mais sans plus, la Grado Gold et la Shure serait mieux sur un bras plus léger. La compliance dynamique annoncée pour l'AT-440 (qui est 10) ne correspond pas à la compliance réelle, puisqu'elle est mesurée au Japon en 100Hz. La compliance réelle (en 10Hz) n'est pas loin du double, donc elle va également bien sur un bras plus léger.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2011 11:26

moi ce que j affirme c est que la gold et la shure sonnent moins avec la project ( bras droit plus léger ) q avec la technics ! il ne faut pas oublier que pendant l age d or du vinyle l un des couples vedette bras cellule c était SME ( je n ose comparer SME au bras de la technics ) bras coudé de masse moyenne ci ce n est assez lourd ! avec les shure haut de gamme a forte compliance , parmi les plus élevées de l époque ! je m intéresse a la hifi depuis 1976 et meme si je ne suis sur de rien je crois pouvoir affirmer certaine choses . je voulais dire aussi q avec la technics les cellules dans la gamme de prix de la shure m97xe suffisent , et oui je suis passionné mais hélas pas fortuné !
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Avr 2011 11:35

Je n'ai pas parlé de budget, peu importe.

Tu le dis toi-même, ces deux cellules sonnent mieux avec un bras plus léger, l'important c'est le couple bras-cellule, là il s'agit de cellules à forte compliance, un bras léger les fera chanter. Donc logique que tu trouve que ça "sonne mieux" avec la Project qui a un bras de 9,5g.

Le bras Technics est correct, sans être top. Mais il ne faut pas oublier que la platine que Technics produit aujourd'hui, la SL-1200MK2, a bénéficié des progrès que la marque a fait à la grande époque, quand elle avait décidé de se lancer dans la Haut De Gamme avec les platines SP-10, SP-15, SP-25...

D'ailleurs, je vais recevoir sous peu, certainement le meilleur bras fabriqué par technics, un EPA-500, justement adapté aux cellules MM à haute compliance, avec ses 8 grammes de masse effective.

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2011 11:53

je me suis mal exprimé j ai une meilleure écoute avec la technics et de loin , d ailleurs je le dis plus haut et c est bien pour ca que je prends pour exemple sme et shure .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Avr 2011 12:03

OK mais là c'est plus la qualité de la platine qui intervient, pas du bras. Je pense qu'en mettant le bras de la Project sur ta Technics, avec la Shure ou la Grado, tu aurais un meilleur résultat, tout simplement car le couple bras-cellule est meilleur.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2011 12:39

fort possible , mais ce que j apprécie sur le bras de la technics c est q il est réglable en hauteur et j ai l impression q il est plus fluide et précis dans ces " mouvements" . par contre je verrais bien un epa-500 mais bon le prix ?!
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Avr 2011 13:25

EPA-500, tu ne pourra pas le mettre sur ta Technics car il est plus long que le bras d'origine, c'est un 10". Il se négocie en général très cher... du genre plus de 500€: http://cgi.ebay.fr/Technics-EPA-500-Ton ... 336639dc08

Après sur la tienne si tu veux un meilleur résultat, tu peux facilement changer le bras (un 9" forcément). Rien qu'un Jeclo SA-250 sera bien mieux.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2011 18:15

Sans vouloir déplaire aux fans, j'ai une Grado Silver que je trouve un peu bouchée, et une AT 440mla qui est un peu trop brillante à mon goût.
A mon avis, Toy54 oublie les Grado a aimant mobile pour les musiques que tu privilégies.
L'AT est sans conteste dynamique mais a tendance a mettre le haut medium/aigu en avant.
Je viens de commander un diamant pour ma Shure V15III qui dort depuis l'arrivée duCD.
Si ça ne le fait pas je vais me retrouver dans la même situation que toi :mdr:
Dernière édition par Jmur75 le 17 Avr 2011 18:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2011 18:17

Jmur75 a écrit:Sans vouloir déplaire aux fans, j'ai une Grado Silver que je trouve un peu bouchée, et une AT 440mla qui est un peu trop brillante à mon goût.
A mon avis, Toy54 oublie les Grado a aimant mobile pour les musiques que tu privilégies.
L'AT te donnera la dynamique.
Je viens de commander un diamant pour ma Shure V15III qui dort depuis l'arrivée duCD.
Si ça ne le fait pas je vais me retrouver dans la même situation que toi :mdr:


Pas Grado, pas AT, tu conseille quoi? :mdr:

P.S: tu as choisi uoi comme diamant pour ta V15-III? Moi j'ai un Jico SAS sur la mienne, le top des diamants de rechange, aussi bien voire mieux que les originaux.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message