Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Analogique, quand tu nous tiens...........!!!!

Message » 28 Oct 2007 21:26

Bonsoir,

Je constate, y compris dans les revues (cf Nrds et Diapason de ce mois), que le Vinyl semble revenir en grâce en France (ailleurs, Asie et monde anglo-saxon, il a toujours joui d'une haute estime).
Tant mieux, car depuis quelque temps, j'entends changer ma vieille Rega !
Je m'interroge sur un certain nombre de paramètres, car une platine TD, c'est une subtile alchimie entre divers éléments (chassis, moteur, bras, cellule,...); d'où les questions suivantes:

1) faut-il, à l'instar d'une châine hifi, répartir les coûts équitablement entre platine/bras/cellule / PP ?

2) Quel est l'intérêt d'une cellule MC à haut niveau de sortie, mis à part de se dispenser d'un transfo ? La qualité est-elle moindre que celle d'une MC à bas niveau de sortie (Benz-Micro fabrique des cellules qui ont les 2 "versions")

3) quelle est l'importance exacte de la taille/polissage du stylet ? la qualité de stylets Gyger, VDH, et autres Micro-ridge est-elle supérieure aux simples elliptiques ? (Les Goldring de prix abordables sont équipées de stylets Gyger, alors que certaines marques de prix stratosphériques (je ne cite pas de nom !) ne proposent que des cellules à pointe elliptique !!!)
MAD77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Avr 2006 9:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Oct 2007 22:01

Tu sais le vinyl c'est difficile (comme disait l'autre !), mais c'est comme pour le reste (le cd), on peut se simplifier la vie.... 8) c'est ce que j'ai choisi !!

Pour débuter (et + si affinités), une belle Thorens bien réglée + cellule MM de bonne facture + pré d'ampli Vintage .........et tu as une petite idée du bonheur !!

Pour la suite, c'est a dire platine + bras "+ évolué" :mdr: + cellule MC + pré phono + mieux ??, je pense qu' il faut aligner les €€€€ .....mais aprés tu veux tester un autre pré, puis une autre cellule, puis une autre platine........et quid de la zique......tu passes ton temps a changer !!! :-?

Mais , une question : tu veux succomber ou tu y as déja touché.....??? :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Oct 2007 22:38

ah Fargo est déja sur le coup !!!!! :wink:

ben le vinyle n'est jamais mort sauf en France ou l'on semble enfin redécouvrir ces qualités.
depuis que j'ai reçu et branché mon pré phono je n'écoute plus que des disques noirs.
et comme le dit Fargo un montage simple mais bien réglé t'apportera déja beaucoup de bonheur
bien sur tout dépend de ta discotheque
si tu as plus de jazz et de classique une belle cellule MC mettra en valeur ceux ci.
mais bon une excellente MM donnera d'excellents résultats

perso j'ai une Thorens TD125 +bras SME 3009 série II +cellule Shure MeX97 et je trouve que le résultat est déja excellent

une chose importante est ,amha,d'avoir une excellente entrée phono ou d'avoir,comme moi ,un pré phono.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Oct 2007 7:53

Pas oubliez d'aller voir du côté des paltines de DJ, Stanton 150 par exemple...

Parait qu'il y a des surprises de ce côté là...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Oct 2007 9:25

cohuelaz a écrit:Pas oubliez d'aller voir du côté des paltines de DJ, Stanton 150 par exemple...



Psychologiquement et philosophiquement :mdr: c'est inenvisageable ......... 8)

Il ne faut pas mélanger , restons calmes !!! :mdr: !! Il y a beaucoup de belles platines ZIFI !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Oct 2007 15:08

fargo a écrit:
cohuelaz a écrit:Pas oubliez d'aller voir du côté des paltines de DJ, Stanton 150 par exemple...



Psychologiquement et philosophiquement :mdr: c'est inenvisageable ......... 8)

Il ne faut pas mélanger , restons calmes !!! :mdr: !! Il y a beaucoup de belles platines ZIFI !!!


Tu sais, sur le vert, il y a bien un poilu qui la recommande...

Franchement, j'aurais pas la Linn, j''aurais bien opté pour cela, t'as un préphono intégré bypassable et même un convertisseur N/A pour directement enregistrer sur ordi... Disons que j'ai l'impression que cela doit pouvoir tenir tête au directdrive de course genre Denon, Pionner, technics....Faut pas oublir le couple monstrueux de ces moteurs et un travail sur les vibrations très pointu au vu des conditions d'utilisation ! :lol:

Et puis un bras avec réglage VTA...

Je dis à voir et à entendre même si une solution Thorens revient moins cher au départ !

Et pis, une titte boule, une machine à fumée et on transforme ton chez toi en un lieu mythique pour les soirées nostalgiques ! :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Oct 2007 16:59

Le STUDIO 54! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 17:14

PETER77 a écrit:ah Fargo est déja sur le coup !!!!! :wink:


perso j'ai une Thorens TD125 +bras SME 3009 série II +cellule Shure MeX97 et je trouve que le résultat est déja excellent

une chose importante est ,amha,d'avoir une excellente entrée phono ou d'avoir,comme moi ,un pré phono.

a+

Pierre


Ben maintenant que t'as un prephono, tu va pouvoir t'équiper d'une cellule de course mon Pierrot.

Enfin moi je dis çà, je dis rien
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Oct 2007 23:20

EUVRARD a écrit:
PETER77 a écrit:ah Fargo est déja sur le coup !!!!! :wink:


perso j'ai une Thorens TD125 +bras SME 3009 série II +cellule Shure MeX97 et je trouve que le résultat est déja excellent

une chose importante est ,amha,d'avoir une excellente entrée phono ou d'avoir,comme moi ,un pré phono.

a+

Pierre


Ben maintenant que t'as un prephono, tu va pouvoir t'équiper d'une cellule de course mon Pierrot.

Enfin moi je dis çà, je dis rien


ben quoi elle est pas bonne ma Shure ? :lol:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Nov 2007 15:52

Chers collègues forumeurs audiophiles,

Que de digressions !! :evil: :evil: (Que font les modérateurs !!! :o :oops: :wink: )

Je n'ai toujours pas de réponses à mes interrogations !!!!!!!!!!

Bon, alors, soyons plus simple :mdr: :mdr: .

Je compte renouveler mon "parc" analogique, et investir dans un système pérenne ;par ailleurs, étant davantage mélomane qu'audiophile, je n'entends pas changer de TD, bras ou cellule tous les quatre matins ! :mdr: :mdr:

Donc:

1)Platine TD: je m'intéresse à MICHELL, VPI, TRANSROTOR, NOTTINGHAM, marques qui constituent déjà un bel investissement

2)Préampli Phono: mon regard se porte vers des marques confidentielles en France, voire qui ne sont même pas distribuées: GSP, TRIGON, TRICHORD, LEHMANN, ASR, Tom EVANS, HEED...GSP Audio (Graham Slee Products) jouit d'une solide réputation mais leurs préamplis sont conçus pour les MM et MC à haut niveau de sortie, d'où ma question dans le post initial.

3)Cellule: certes, l'on peut se procurer dans l'Hexagone les marques GRADO, ORTOFON & GOLDRING, mais quid de BENZ MICRO, ZYX, SHELTER, ou DYNAVECTOR ???
sans parler de VDH, TRANSFIGURATION ou PHASE TECH !

Hormis sur le net ou à l'étranger ( pour les pays les plus proches: Benelux & Allemagne), c'est la croix et la bannière chez nous pour se constituer une platine vinyl digne de ce nom ! (frilosité des importateurs et/ou des revendeurs ? marché peu porteur ?)

Voilà l'enjeu :lol: avoir tout de suite un système de haut niveau pour un maximum de plaisir immédiat :P :P :P
MAD77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Avr 2006 9:09
Localisation: 77
  • offline

analogique

Message » 01 Nov 2007 16:36

MAD77 a écrit:Hormis sur le net ou à l'étranger ( pour les pays les plus proches: Benelux & Allemagne), c'est la croix et la bannière chez nous pour se constituer une platine vinyl digne de ce nom ! (frilosité des importateurs et/ou des revendeurs ? marché peu porteur ?)


J'peux pas te dire mon ASR vient d'Allemagne et ma Benz du Canada :oops:

Sérieusement, il y a pas mal de chose disponibles dans notre beau pays:
- Michell chez Triode &Co à Paris
- Baussart doit vendre Nottingham et ASR il me semble
- Transrotor : il y en a une en test dans Haute Fi..., donc cela doit bien être importé.

Concernant Heed, j'ai une alim que j'ai acheté directement à Monsieur Heed en Hongrie (très sympa, attention il ne s'appelle pas Heed du tout, c'est une blague)
Les cellules haut de gamme Audiofolia doit en vendre (Lyra notamment), après il faut effectivement chercher à l'étranger.

Pour répondre à ta question, le marché des acheteurs de Koetsu à 2500 € doit être assez limité dans notre beau pays et donc il faut acheter dans les pays du vynil : UK, D, USA ou directment au Japon.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 06 Nov 2007 11:09

MAD77 a écrit:Chers collègues forumeurs audiophiles,

Que de digressions !! :evil: :evil: (Que font les modérateurs !!! :o :oops: :wink: )

Je n'ai toujours pas de réponses à mes interrogations !!!!!!!!!!

Bon, alors, soyons plus simple :mdr: :mdr: .

Je compte renouveler mon "parc" analogique, et investir dans un système pérenne ;par ailleurs, étant davantage mélomane qu'audiophile, je n'entends pas changer de TD, bras ou cellule tous les quatre matins ! :mdr: :mdr:

Donc:

1)Platine TD: je m'intéresse à MICHELL, VPI, TRANSROTOR, NOTTINGHAM, marques qui constituent déjà un bel investissement

2)Préampli Phono: mon regard se porte vers des marques confidentielles en France, voire qui ne sont même pas distribuées: GSP, TRIGON, TRICHORD, LEHMANN, ASR, Tom EVANS, HEED...GSP Audio (Graham Slee Products) jouit d'une solide réputation mais leurs préamplis sont conçus pour les MM et MC à haut niveau de sortie, d'où ma question dans le post initial.

3)Cellule: certes, l'on peut se procurer dans l'Hexagone les marques GRADO, ORTOFON & GOLDRING, mais quid de BENZ MICRO, ZYX, SHELTER, ou DYNAVECTOR ???
sans parler de VDH, TRANSFIGURATION ou PHASE TECH !

Hormis sur le net ou à l'étranger ( pour les pays les plus proches: Benelux & Allemagne), c'est la croix et la bannière chez nous pour se constituer une platine vinyl digne de ce nom ! (frilosité des importateurs et/ou des revendeurs ? marché peu porteur ?)

Voilà l'enjeu :lol: avoir tout de suite un système de haut niveau pour un maximum de plaisir immédiat :P :P :P


Bonjour !
Tu trouveras beaucoup de réponses sur le Forum Vert et sur le site de Seb : Le VinylEngine.
Effectivement, la planète Vinyle tourne plutôt en dehors de la France ... :roll:
Mais il existe des passionnés qui travaillent aujourd'hui même sur les pré phonos ou des transfos (Audiopholia par ex.) et sur le Vert tu trouveras toutes les infos autour du neuf et (surtout) des occases extraordinaires !

Bonne recherche et bienvenue,

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle