Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gimly, jybliste et 67 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Arret plateau d'une platine SL1200 pendant la rotation

Message » 09 Sep 2007 15:09

Bonjour,

Mon fils a arreté pendant quelques secondes le plateau de ma Technics SL1200 M5G.

Image

Ca vous semble grave ? Ca peut endommager ? (elle est à entrainement direct)
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 09 Sep 2007 15:18

A priori non, c'est un peu "fait pour" la SL étant une platine à vocation "DJ" ( rien de péjoratif, j'en ai eu une ;-) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Arret plateau d'une platine SL1200

Message » 09 Sep 2007 15:26

Bonjour Aurélien,

A priori, il n'y a pas de risque sérieux si ce blocage n'a effectivement duré que quelques secondes.
En fait, bloquer ainsi un plateau à entrainement direct revient à bloquer un moteur électrique alors qu'il est sous tension, avec un risque certain de surchauffe des bobinages si (et seulement si) ce blocage se prolonge plusieurs dizaines de secondes ou quelques minutes.
Pour quelques secondes, il n'y a à mon sens pratiquement aucun danger. J'espère simplement que votre fils n'en a pas profité pour "fusiller" la cellule et le microsillon en écoute si l'incident s'est produit en cours de fonctionnement.
L'existence du hifiste est pleine de dangers...
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 09 Sep 2007 15:48

Clodomire a écrit:Bonjour Aurélien,

A priori, il n'y a pas de risque sérieux si ce blocage n'a effectivement duré que quelques secondes.
En fait, bloquer ainsi un plateau à entrainement direct revient à bloquer un moteur électrique alors qu'il est sous tension, avec un risque certain de surchauffe des bobinages si (et seulement si) ce blocage se prolonge plusieurs dizaines de secondes ou quelques minutes.
Pour quelques secondes, il n'y a à mon sens pratiquement aucun danger. J'espère simplement que votre fils n'en a pas profité pour "fusiller" la cellule et le microsillon en écoute si l'incident s'est produit en cours de fonctionnement.
L'existence du hifiste est pleine de dangers...


Bonjour,

Merci, ton analyse me semble très pertinente.

Le reste du système est plutot onéreux, il est bien protégé !!!

Image

Amitiés
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 09 Sep 2007 18:36

Aurelien_2004 a écrit:
Clodomire a écrit:Bonjour Aurélien,

A priori, il n'y a pas de risque sérieux si ce blocage n'a effectivement duré que quelques secondes.
En fait, bloquer ainsi un plateau à entrainement direct revient à bloquer un moteur électrique alors qu'il est sous tension, avec un risque certain de surchauffe des bobinages si (et seulement si) ce blocage se prolonge plusieurs dizaines de secondes ou quelques minutes.
Pour quelques secondes, il n'y a à mon sens pratiquement aucun danger. J'espère simplement que votre fils n'en a pas profité pour "fusiller" la cellule et le microsillon en écoute si l'incident s'est produit en cours de fonctionnement.
L'existence du hifiste est pleine de dangers...


Bonjour,

Merci, ton analyse me semble très pertinente.

Le reste du système est plutot onéreux, il est bien protégé !!!

Image

Amitiés


Ben il vaut mieux. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Sep 2007 19:02

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour,

Mon fils a arreté pendant quelques secondes le plateau de ma Technics SL1200 M5G.

Image

Ca vous semble grave ? Ca peut endommager ? (elle est à entrainement direct)


Alui montrer des photos de platines Mcintosh, il est tenté :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle