Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 65 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

c'est décidé je me mets au vinyle..

Message » 19 Mai 2005 10:56

tatayet a écrit:
Emm a écrit:Une question qui me taraude depuis qq temps : est-il facile de trouver des vinyles ?



oui et non : en neuf, on ne trouve pas grand chose, et les disques que l'on trouve en vinyle sont généralement plus chers en vinyle qu'en cd, pour cause de quantité de diffusion plus faible et de frais de diffusion sans doute plus importants

on trouve de même peu d'occasion récente, disons à partir des années 90 (ce qui est logique)

en revanche, on trouve nombre de vinyle des années 60, 70, 80 à tout petit prix

les disques classiques se vendent généralement à bas prix, alors que les prix des disques de jazz sont élevées (ce sont tout du moins les constatations que j'ai pu faire en plusieurs années de fafouninage)



et les maisons de disques ont encore agi avec une bêtise et un cynisme commercial scandaleux en faisant tout pour tuer le vinyle


+1000 :mdr: Pour moi c'est essentiellement du bon vieux rock des années 60, 70, 80 et qques classiques (quand j'en trouve mais plus dur sur grenoble même si c'est trèèèès peu cher il est vrai) et pour tout çà y'a encore de trèès belles choses pour se régaler :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2005 11:08

oboica38 a écrit:
Emm a écrit:Une question qui me taraude depuis qq temps : est-il facile de trouver des vinyles ? Ou la décision d'acquérir une platine nécessite-t-elle d'avoir une collection préalablement constituée ?


Pour mon expérience perso : j'ai débuté le vinyle fin 2004 / début 2005 (soit il y a en gros 5 mois) avec ..... 0 vinyles :mdr: Par ailleurs j'habite dans une ville pas forcément trèèèès grande (Grenoble), et en achetant uniquement d'occase des vieilles galettes j'ai actuellement une bonne centaine de dixes noires absolument nickels car je suis hyper maniaque (j'en ai notamment récupéré 15 hier soir pour 10 euros le tout dans un mag. qui ferme définitivement samedi, mais je dévoile pas mes sources car je compte y retourner ce soir pour finir de tout liquider ce qu'il y a d'intéressant :mdr: Si d'éventuels Grenoblois sont intéressés me contacter par MP qu'on s'y retrouve ce soir éventuellement :wink:)


si c'est le magasin dont j'ai entendu parlé, une librairie qui était aussi le dernier disquaire indépendant sur Grenoble, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle :(
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2005 14:48

tatayet a écrit:
oboica38 a écrit:si c'est le magasin dont j'ai entendu parlé, une librairie qui était aussi le dernier disquaire indépendant sur Grenoble, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle :(


Nan :mdr: En fait la seule librairie de Grenoble qui vende aussi des dixes, ca fait un sacré bout de temps que je n'y suis pas allé, et pis il n'y avait (ou "il n'y a") que des CDs. Pour les galettes noires il y a sur Grenoble (toujours à ma connaissance) 3 disquaires indépendant qui ne sont pas près de fermer eux (heureusement !!! sauf peut être un mais qui faisait de plus en plus "autre chose" que de vendre des vinyles donc ca va pas changer grand chose, enfin ...) Nan, mon "plan" à moi ce n'est pas vraiment un disquaire mais plutôt un endroit où on trouve tout et n'importe quoi, et des vieux disques entre autres :wink: Par contre d'autres disquaires (toujours indépendants) exclusivement CD il en reste encore deux ou trois autres (en plus des 3 vinyleux) sur Grenoble, donc pour le moment bah on fait avec ce qu'on a pour les chouettes dixes d'occase et pis on se pleint pas :wink: :mdr: Bon c'est sûr que c'est pas Paris, menfin .... :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2005 14:55

je te cite le message en question, datnt de janvier, qui était assez pessimiste, voire faisait dans le catastophisme :

[ Bon, ça fait bizarre, je viens de découvrir qu'à peu près le seul *vrai* disquaire de Grenoble (et là, les
anciens -et actuels?- grenoblois vont peut-être pouffer de rire en comprenant que je veux parler d'Arthaud) va
fermer.
Ils avaient un choix relativement réduit, mais contrairement à la Fnac, c'était un *vrai* choix, quasiment
"éditorial". Quand on parlait aux vendeurs, on sentait qu'ils connaissaient presque tout ce qu'ils vendaient,
ils répondaient de manière quasi-enthousiaste aux commandes, ne paraissaient jamais agacés, voire même
relativement contents de pouvoir discuter avec le client.

Ils ont visiblement prévu un mois de liquidation totale, et sont absolument sur le cul de voir qu'en trois
jours (la liquidation a commencé jeudi), ils ont écoulé déjà les trois quarts de ce qu'ils n'espéraient même
pas écouler en un mois.
En discutant avec eux, et en leur demandant si c'est vraiment un magasin qui perdait de l'argent (ils font
partie d'une chaîne), ils ne savent pas trop répondre; en gros, s'ils en gagnaient (j'imagine quand-même mal
un disquaire perdre de l'argent), ils n'en gagnaient pas assez.
Quand je leur demande s'il y a des "coupables", une me répond "internet". Je demande "internet, internet...
Amazon&cie ou le piratage?". "bah, internet, quoi!" (d'un air frustré et plein d'aigreur). Et quand je lui
réponds que je n'ai jamais autant acheté de disques que depuis que je télécharge, elle n'a rien répondu. Une
autre m'évoque le piratage et le prix du disque. Selon elle, 20% des disquaires en France vont fermer leurs
portes cette année.

Bref, ça me fait un peu de peine. ]

je pensais qu'il s'agissait de ce disquaire
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2005 15:29

tatayet a écrit:je te cite le message en question, datnt de janvier, qui était assez pessimiste, voire faisait dans le catastophisme :

[ Bon, ça fait bizarre, je viens de découvrir qu'à peu près le seul *vrai* disquaire de Grenoble (et là, les
anciens -et actuels?- grenoblois vont peut-être pouffer de rire en comprenant que je veux parler d'Arthaud) va
fermer.
Ils avaient un choix relativement réduit, mais contrairement à la Fnac, c'était un *vrai* choix, quasiment
"éditorial". Quand on parlait aux vendeurs, on sentait qu'ils connaissaient presque tout ce qu'ils vendaient,
ils répondaient de manière quasi-enthousiaste aux commandes, ne paraissaient jamais agacés, voire même
relativement contents de pouvoir discuter avec le client.

Ils ont visiblement prévu un mois de liquidation totale, et sont absolument sur le cul de voir qu'en trois
jours (la liquidation a commencé jeudi), ils ont écoulé déjà les trois quarts de ce qu'ils n'espéraient même
pas écouler en un mois.
En discutant avec eux, et en leur demandant si c'est vraiment un magasin qui perdait de l'argent (ils font
partie d'une chaîne), ils ne savent pas trop répondre; en gros, s'ils en gagnaient (j'imagine quand-même mal
un disquaire perdre de l'argent), ils n'en gagnaient pas assez.
Quand je leur demande s'il y a des "coupables", une me répond "internet". Je demande "internet, internet...
Amazon&cie ou le piratage?". "bah, internet, quoi!" (d'un air frustré et plein d'aigreur). Et quand je lui
réponds que je n'ai jamais autant acheté de disques que depuis que je télécharge, elle n'a rien répondu. Une
autre m'évoque le piratage et le prix du disque. Selon elle, 20% des disquaires en France vont fermer leurs
portes cette année.

Bref, ça me fait un peu de peine. ]

je pensais qu'il s'agissait de ce disquaire


:o :o :lol: Ah bah non désolé moi c'est pas à celui-là du tout du tout que je pensais !!!! Car c'est bien de disquaire dont on parlait (indépendant qui plus est !!), et pas d'un libraire qui vend qques CD pour arrondir ses fins de mois :mdr: Enfin bref, tu pourras me filer les coordonnées de l'auteur de ce message et je l'emmenerai se promener un peu dans les "ruelles sombres" de Grenoble pour y découvrir de "vrais" disquaires indépendants et passionés, avec de "vraies" connaissances mammouthesques sur ce qu'ils vendent, et surtout avec de "vrais" prix intéressant qui font que malgré la concurrence et la faute "d'internet", bah ils sont sans doute pas près de mettre la clé sous la porte eux :wink: :mdr: Et franchement, "l'ambiance" y est qd mm nettement plus "sympatoche" que chez Arthaud !!! (et je parle mm pas de la fnac !!! beeeeurkkkkkk) :roll: sauf pitètre une fois où j'y ai vu deux-trois excités dont un qui est passé à travers la vitrine, mais bon, on s'était qd mm bien marré ce jour là :mdr: (le tolier des lieux un peu moins queue même :lol: :wink:)
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2005 15:40

si tu veux discuter avec quelques grenoblois amateurs de musique, dont l'auteur de ce message (qui se prénomme David), tu peux aller ici :

http://nowplaying.magnetophone.net/

(une liste non-modérée où il n'y a pratiquement jamais eu de débordements, soit dit en passant)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2005 15:44

tatayet a écrit:si tu veux discuter avec quelques grenoblois amateurs de musique, dont l'auteur de ce message (qui se prénomme David), tu peux aller ici :

http://nowplaying.magnetophone.net/

(une liste non-modérée où il n'y a pratiquement jamais eu de débordements, soit dit en passant)


Marchi pour le lien :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2005 17:36

tatayet a écrit:au fait Emm, où habites-tu ?


Paris.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:12

Emm a écrit:
tatayet a écrit:au fait Emm, où habites-tu ?


Paris.


Il habite Paris et il demande si c'est simple de trouver des vinyles :o :o :o :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:14

oboica38 a écrit:
Emm a écrit:
tatayet a écrit:au fait Emm, où habites-tu ?


Paris.


Il habite Paris et il demande si c'est simple de trouver des vinyles :o :o :o :mdr:


:mdr:

y a de l'abus effectivement !
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:15

oboica38 a écrit:
Emm a écrit:
tatayet a écrit:au fait Emm, où habites-tu ?


Paris.


Il habite Paris et il demande si c'est simple de trouver des vinyles :o :o :o :mdr:


Ca ne fait peut-être que très peu de temps qu'il est sur Paris. :wink:
Sinon c'est vrai que pour trouver son bonheur à ce niveau sur Paris c'est le panard!!

A+

Gort'h (Amoureux de Paris) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Mai 2005 12:17

Oue ba moi, jen suis revenude Paname.
C'est vrai qu'on a le choix ...
mais pour l'espace .... le volume pour faire péter les Watts, à Paris c pas évident.
Mais c'est un choix.
TheSatch
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:38

Tiens, pour en revenir à mon mag qui ferme demain et qui déstocke, a y est, j'ai fini mon ptit marché :mdr: Bilan des courses, je suis reparti avec une bonne trentaine de vinyles (le tout pour 20 neurones 8) ), dans un état tous absolument impeccables nickels (j'en soupsonne même certains de n'avoir jamais été écoutés :wink:). Parmis ceux-ci ya une grosse majorité de classiques (pake c'est très dur à trouver chez nous donc je me suis un peu laché, fasciné notamment par les magnifiques pochettes DG et leur gros cartouche jaune :wink: je trouvais çà déjà super chouette sur les pochettes de CD alors sur les vinyles de 30 par 30 :mdr:)

Parmis mon nouveau trésor de guerre (en vrac) :

* l'introuvable intégrale des symphonies de Beethov par Karajan / Berlin / 1961-62 soit 8 disques (la 1 et la 2 sont sur le mm) avec 8 grosses pochettes magnifiques (c'est pas un coffret mais les 8 disques doubles séparés) ---> 5 euros le lot :mdr:
* de la musique française (berlioz, ravel, st saens, dukas) par Munch / O. de Paris
* les brandebourgeois par le english chamber o.

mais aussi :

* van halen 1
* led zep 1 et 3
* zztop afterburner
* dire straits alchemy (le double live à 1 euros avec mm pas une trace de doigts sur la pochette :mdr:)
* du supertramp, genesis, etc ......

C'est tit pas bo la vie en noire ??? 8) :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:41

lol :o







Pierre
un Cédévore dégouté
TheSatch
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:42

Gort'h a écrit:
oboica38 a écrit:
Emm a écrit:
tatayet a écrit:au fait Emm, où habites-tu ?


Paris.


Il habite Paris et il demande si c'est simple de trouver des vinyles :o :o :o :mdr:


Ca ne fait peut-être que très peu de temps qu'il est sur Paris. :wink:
Sinon c'est vrai que pour trouver son bonheur à ce niveau sur Paris c'est le panard!!



mouais
j'écoute essentiellement de la pop indé, du folk ou de l'électro (pas de la techno house débitée au kilomètre hein) et en vinyle sur Paris tu ne trouves pas grand chose


Gort'h (Amoureux de Paris) :wink:


Damien, amoureux déçu
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message