Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Piponator84 et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Câbles RCA pour raccordement platine vinyle

Message » 04 Déc 2015 16:07

Bonjour,

Je voudrais réinstaller ma platine vinyle mais j'ai un soucis c'est que cette platine se trouvera à une distance de + - 3 mètres de mon préampli, et vu que le signal est d'environ de 4 à 5 mv (si je ne me trompe pas) je me dis qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel câble, je n'ai pas trouver grand chose sur le sujet. Chez audiophonics il y a du choix mais quel câble choisir pour éviter les pertes ?
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Déc 2015 9:24

Bonjour

Vraiment pas de possibilité de rapprocher le préampli phono ?
Sinon, il me semble que du câble pour micro fait l'affaire. J'ai fait recabler ma platine phono et cela a été fait avec du câble pour micro justement, où les tensions ont aussi très faibles.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • online

Message » 05 Déc 2015 11:39

Eh non impossible je viens de refaire tout mon séjour, avec un nouvel ensemble meuble TV/hifi, lors de la conception du meuble l'an dernier l'installation de la platine n'était pas d'actualité, du coup la seule possibilité est d'installer la platine dans un meuble colonne qui se trouve sur la droite ou se trouve déjà le matériel HC. Du câble micro peut-être mais c'est la longueur qui m'inquiète, en fait ce câble serait installé entre le pré-ampli phono et le préamplificateur electrocompaniet EC 4.7.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Déc 2015 21:24

cable phono de chez swissonor tres bon rapport qualité prix
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 16 Déc 2015 9:11

madmax666_6 a écrit:Eh non impossible je viens de refaire tout mon séjour, avec un nouvel ensemble meuble TV/hifi, lors de la conception du meuble l'an dernier l'installation de la platine n'était pas d'actualité, du coup la seule possibilité est d'installer la platine dans un meuble colonne qui se trouve sur la droite ou se trouve déjà le matériel HC. Du câble micro peut-être mais c'est la longueur qui m'inquiète, en fait ce câble serait installé entre le pré-ampli phono et le préamplificateur electrocompaniet EC 4.7.

C'est contradictoire avec ton premier post mais dans ce cas le niveau du signal est déjà beaucoup plus élevé qu'en sortie de cellule, 3m posent moins de problèmes (pour ne pas dire aucun)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Déc 2015 22:18

Merci pour vos infos et vos réponses, effectivement le signal est beaucoup plus élevé qu'en sortie de platine, il me restait quelques mètres de mogami 2549 et du coup j'ai tester, c'est pas mal mais assez plat, je vais virer l'isolant le blindage ça devrait donner un peu plus de matière :wink: .
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:55

Bonjour, je me pose la question pour remplacer le câble phono qui est fourni avec ma début Carbon. Faut-il un câble spécifique Phono ou un bon câble RCA peut le faire?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Sep 2016 20:51

Un bon RCA pourrait suffire, mais il faut ajouter un fil de masse !
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 26 Sep 2016 21:22

Ok, merci Duf666, tu en verrai un en particulier?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Sep 2016 23:47

Bonsoir !

Un bon câble de modulation : le mogami 2549. Surtout pour le traitement du cuivre qui s'oxyde très peu dans le temps et la qualité plastique des isolants.

Un câble, c'est un câble. C'est conducteur et c'est tout, ça change pas la couleur du son. Pour s'en persuader il suffit de faire un fameux test en double aveugle, ou encore mieux, un petit générateur de fréquences, plusieurs câbles et un oscilloscope. Du coup c'est encore plus curieux de vouloir enlever un isolant pour que le "son ait un peu plus de matière".

Paradoxalement on peut pas se fier à nos oreilles, parce qu'entre les deux y a un cerveau qui dit : "Ah, il a changé un truc, du coup c'est différent" Pourtant, repeindre ta Super 5 en rouge pétant en fera pas une Ferrari pour autant.

Les mesures sont le SEUL moyen d'être objectif, et on se rend vite compte que tel ou tel câble se valent en qualité, rarement en prix.

Depuis ça, j'utilise du mogami 2549 et du RJ45 CAT5 pour les enceintes, ça coute pas cher et ça change absolument rien, aussi bien en câblage interne qu'en modulation entre appareils.

Tom.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 27 Sep 2016 6:42

Merci Tomjuillet pour ces précisions. je note le Mogami 2549.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 27 Sep 2016 7:21

C'est un cas un peu différent de celui d'une platine disque, mais elle illustre bien ces fadaises à propos du son des câbles.

J'ai appris récemment en regardant une vidéo sur la fabrication de casques AKG, comment était fabriqué l'arceau qui maintient les deux écouteurs sur les oreilles. Il s'agit de deux fils de fer d'un diamètre d'environ 2mm en acier traité pour avoir des caractéristiques de ressort. Ces ressorts plaquent les écouteurs sur les oreilles. Ces ressort sont dissimulés dans une gaine qui amorti leur contact sur le sommet de crane de l'utilisateur. Bien.

Figurez-vous que ces deux ressorts en acier servent également à transporter le signal sonore d'un côté à l'autre du casque.

Donc, l'audiophile qui se préoccupe de changer son câble de casque en choisissant du cuivre machin ou de l'argent chose et une prise en rhodium bidule, le tout soudé à une température contrôlée, et en entendant des améliorations sonores, ne réalise pas qu'un des transducteurs de son casque est alimenté par 30 cm d'acier à ressort sans que cela ne lui pose le moindre soucis auditif :lol:

Ces histoires de câble ne sont que le fruit de notre imagination :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Sep 2016 7:22

Une manière d'illustrer la vieille blague qui dit qu'entre un cintre en acier déplié et un câble de modulation hyper chiadé, il n'y a aucune différence sonore :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Sep 2016 7:34

Ok, merci Syber.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 27 Sep 2016 8:16

Robson5 a écrit:Ok, merci Duf666, tu en verrai un en particulier?


J'ai un Connect-it RCA-CC de Pro-Ject dont je suis content, mais il n'existe pas dans ta longueur :-( c'est 2.46m ou 4.92m.
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message