Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule dl160

Message » 18 Déc 2011 0:33

Bonsoir

J' utilise une denon dl160 et j'ai l'impression qu'elle commence à être fatiguée.
Elle sature dans les aigus, et donne beaucoup de distorsion.

Faut il que je la mette à la poubelle et racheter l' équivalent car elle ne doit plus exister.

Je n 'ai rien pour voir dans quel état est le diamant.

Quelqu'un a t-il un solution à ce petit problème ou une idée pour éviter de la mettre à la benne.
:wink:
Merci à tous
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2011 1:05

je crois que la 160 est toujours en vente, et vu que l échange standard coute presque aussi cher q une neuve , autant acheter une neuve , a moins que tu veuilles passer a autre chose !
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 18 Déc 2011 1:21

Salut vous deux !

Non malheureusement Guss la dl 160 ne se fait plus , c'est la 110 qui est encore a la vente ... :wink:

Par contre D-K-P as tu essayé de bien nettoyer le diamant , un truc qui marche bien c'est l'éponge magique de Mr P par ex ... tu coupes un petit morceau et tu le passe de l'arrière vers l'avant en fait dans le sens du sillon ( pas comme un bourrin hein .. :mdr: ) et tu refais un essai !

:thks:
nouk33
 
Messages: 309
Inscription Forum: 05 Fév 2009 22:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:56

:ane:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 18 Déc 2011 12:11

Une cellule se change après 300 heures de bonne d'utilisation (disque propre, cellule nettoyée après chaque disque…), ça peut monter à 500 heures sur certaines (Shibata, LT…), après il y a risque pour le disque. Après 200 heures il y a déjà altération de la qualité sonore…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:13

Salut

Merci les gars pour les conseils.

Je lorgne une audiotechnica at440; c 'est un peu dans le même budget, et ça semble pas mal.

J'ai un bras d'origine sur la Thorens, alors je ne pense pas que l'achat d'une cellule à .... soit justifié.
J'avais un rendu, sans être exceptionnel, qui était, je trouve plutôt de bonne qualité.

Pour le nettoyage, j'ai vu qu'il existait des liquides crées pour?
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:17

200, à 300 heures; ça fait pas bézef... Ouais j 'ai lu ça aussi quelque part.

Je ne suis pas rigoureux au point de nettoyer le diamant après chaque disque, mais bon, je note :o
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Déc 2011 22:25

J' me demandais s'il falait que je la fasse installer? Ce qui oblige bien sur à prendre sa platine sous l'bras :(

Ou si je pouvais réaliser l'opération avec mes petites mimines pas très expertes pour faire l' alignement au mieux?
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Déc 2011 23:52

D-K-P a écrit:Pour le nettoyage, j'ai vu qu'il existait des liquides crées pour?


Le nettoyant classique c'est dans une fiole : eau distillée + quelques goutes de liquide vaisselle + alcool 90°. Faire l'essai sur un miroir, il ne doit pas y avoir de dépôt. Je m'en sers pour nettoyer presque tout (écran, appareil photo…).

D-K-P a écrit:Je lorgne une audiotechnica at440; c 'est un peu dans le même budget, et ça semble pas mal.


Les TD160-166 que j'ai entendu c'était sur 2M Red et 2M Blue. Ça semble plutôt apprécié sur ces platines. Mais les A-T ont une très bonne réputation.

D-K-P a écrit:Je ne suis pas rigoureux au point de nettoyer le diamant après chaque disque, mais bon, je note


Un diamant ça s'encrasse très vite, je le nettoie vite entre deux faces (!), l'inspection plus poussée doit se faire à la loupe grossissante pour enlever les micro-dépôts noirs de vinyle (la pointe doit être transparente)…

D-K-P a écrit:Ou si je pouvais réaliser l'opération avec mes petites mimines pas très expertes pour faire l' alignement au mieux?


Transporter une platine vinyle, c'est jamais conseillé, regarde le manuel de ta platine et fait une estimation du risque ! Si tu ne fais pas de geste brusque, les risques de casse sont de 0. :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 22 Déc 2011 0:25

Merci pour les composants de la solution de lavage.

Je ne pense pas casser, mais c 'est pour réaliser le meilleur alignement de la cellule sur le porte;
Il y a de tout pour faire cet alignementet et à tous les prix >>> pas facile de faire un choix.
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Déc 2011 9:33

Une piste : mettre un "simple" rega 250 sur ta Thorens .
J'ai une AT 440 mla sur ma Heybrook TT2, bras rega 250 OL : ça va . :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:14

a part que les bras rega 250-300 ne sont pas réglables en hauteur alors que l on sait l importance que cela a pour le parallélisme de la cellule par rapport au plateau et cette remarque est aussi valable pour beaucoup de platines soit disant hifi a moins d y mettre un prix très élevé :evil:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Déc 2011 22:51

Salut Guss

Tu penses qu'il serait préférable de garder le bras d'origine; le tp63.
J'ai pensé aussi à investir dans un petit réga, mais bon, peut être qu'en se procurant la planchette adaptée, le bras doit être à la même hauteur
que celui d'origine? Ta remarque est judicieuse, néanmoins.

Je vais me renseigner pour la hauteur; je remarque juste qu'on voit souvent des anciennes Thorens tourner avec des bras Réga.
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Déc 2011 9:54

guss 33 a écrit:a part que les bras rega 250-300 ne sont pas réglables en hauteur alors que l on sait l importance que cela a pour le parallélisme de la cellule par rapport au plateau et cette remarque est aussi valable pour beaucoup de platines soit disant hifi a moins d y mettre un prix très élevé :evil:


Si tu lisais bien , j'ai un 250 OL (origin live) et réglable en hauteur (vta) . :zzzz:

Et puis il existe "ze petit accessoire en option " pour faire grandir un 250 .
http://www.hi-fi-accessories-1.com/viny ... ection.htm

:zzzz:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:51

Merci pour le lien, Fargo;
Je ne me suis jamais intéressé au changement du bras.
Pour les tarifs, c 'est quand même assez oréreux; le bas de gamme à 250L ...
OL1 >>113euros non modifié; c 'est ça

Autant prendre un rb 301 et monter l' adaptateur comme tu as mis le lien? à moins qu'on ne puisse pas.

Tu peux m'éclairer un peu stp?
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message