Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule Empire

Message » 29 Aoû 2005 19:20

Bonjour

Depuis quelque temps sur ebay il ya des cellules Empire qui sont en ventes :o .
mon oncle a acheté celle ci
http://cgi.ebay.fr/CELLULE-PHONO-EMPIRE ... dZViewItem

et il m'a affirmé qu'elle etait plus precise et plus musicale que son ancienne V15 IV!
ce qui m'etonne un peu :-? !

je voudrai savoir ce que valent reelement ces cellules et si il y en a qui sont excellentes car j'envisage de changer la cellule de ma Planar 3 (pour l'instant c'est une Elys!)?

D'avance Merci
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:29

1) L'Elys est une cellule médiocre : j'en ai remplacé une par une M 98 Shure : quelle différence d'ouverture sonore, de plénitude, de profondeur, etc.

J'ai eu une empire dans ma jeunesse : un modèle tout doré qui avait un son très chaud et suave...

Mais je connais pas du tout celle là !


Attention, ça doit être un modèle NOS et colles et autres élastomères, sans parler des p'tits aimants ont pu souffir des ravages du temps...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:58

haskil a écrit:1) L'Elys est une cellule médiocre : j'en ai remplacé une par une M 98 Shure : quelle différence d'ouverture sonore, de plénitude, de profondeur, etc.

J'ai eu une empire dans ma jeunesse : un modèle tout doré qui avait un son très chaud et suave...

Mais je connais pas du tout celle là !


Attention, ça doit être un modèle NOS et colles et autres élastomères, sans parler des p'tits aimants ont pu souffir des ravages du temps...

Alain :wink:


Effectivement la petite cellule dorée était une Empire 2000E (années 80), elle était
amha supérieure à la V15 I/V. Mais ça fait longtemps que la mienne est HS, car plus
de diamant disponible :roll:

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:23

Trencito a écrit: Effectivement la petite cellule dorée était une Empire 2000E (années 80), elle était
amha supérieure à la V15 I/V. Mais ça fait longtemps que la mienne est HS, car plus de diamant disponible :roll:
Trencito

Bonsoir,

Ce ne serait pas celui-là ?:
http://cgi.ebay.fr/S2000EI-DIAMANT-RECH ... dZViewItem

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 10:50

Bien vu Toan :wink:

Mais la mienne c'était une 2000E 3, par contre pour gpqpptdp, y'aurait ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... BIN_Stores

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:56

Trencito a écrit:
haskil a écrit:1) L'Elys est une cellule médiocre : j'en ai remplacé une par une M 98 Shure : quelle différence d'ouverture sonore, de plénitude, de profondeur, etc.

J'ai eu une empire dans ma jeunesse : un modèle tout doré qui avait un son très chaud et suave...

Mais je connais pas du tout celle là !


Attention, ça doit être un modèle NOS et colles et autres élastomères, sans parler des p'tits aimants ont pu souffir des ravages du temps...

Alain :wink:


Effectivement la petite cellule dorée était une Empire 2000E (années 80), elle était
amha supérieure à la V15 I/V. Mais ça fait longtemps que la mienne est HS, car plus
de diamant disponible :roll:

Trencito


Au mien largement inférieure même si agréable car je l'ai remplacée par une V 15 IV et la différence était :o . Pas le même tarif non plus !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 13:07

Les pieds dans le plat.

J'avais eu l'occasion de faire des essais de cellules lors de mes premières productions, publiées en vinyle.

J'avais été singulièrement étonné par la différence existant entre la bande master et la copie sur le disque. Image modifiée, plans reculés etc.

Comme la bande était celle qui avait été envoyée au studio de gravure, l'envie de comparer était grande. Il y avait là l'original et sa copie. On ne pouvait rêver mieux pour faire le point.

Des platines il y en eut beaucoup et des cellules aussi. Des chères, des simples, des compliquées, des connues, des audiophiles, des customisées... enfin pas mal de solutions.

Et la cellule qui était la plus proche et de très très loin de la bande master: la Shure V15/4.

On comprend mieux pourquoi cette celleule avait la faveur des mélomanes à défaut de plaire aux audiophiles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 13:52

Une platine vinyle c' est un tout comme une chaine... je doute que l' on puisse dire que la Shure est ce qui se fait de mieux et de loin pour n' importe quelle platine, n' importe quel bras, n' importe quel pré etc...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:33

Nico- on ne parle pas de subjectivité là, mais de comparaison bande master/microsillon...

Et la Shure V 15/IV ainsi que la V 15 V plus tard étaient les deux seules cellules du marché qui lisaient sans que le taux de distorsion dépasse les 10 %, voire que le diamant se décolle du sillon pendant la lecture... brûlant au passage le vinyle des deux flancs du sillon car la température y atteint des valeurs très importantes quand le sillon est mal lu, les parties du sillon les plus fortement modulées...

Et c'était la celllule n° 1 des contrôles qualité dans les maisons de disques pour les séries dite de luxe... pour le reste on prenait la M 97...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:41

Je ne vois pas ou est la subjectivité quand on dit qu' une cellule X ne marchera pas partout.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:52

haskil a écrit:
Trencito a écrit:
haskil a écrit:1) L'Elys est une cellule médiocre : j'en ai remplacé une par une M 98 Shure : quelle différence d'ouverture sonore, de plénitude, de profondeur, etc.

J'ai eu une empire dans ma jeunesse : un modèle tout doré qui avait un son très chaud et suave...

Mais je connais pas du tout celle là !


Attention, ça doit être un modèle NOS et colles et autres élastomères, sans parler des p'tits aimants ont pu souffir des ravages du temps...

Alain :wink:




Effectivement la petite cellule dorée était une Empire 2000E (années 80), elle était
amha supérieure à la V15 I/V. Mais ça fait longtemps que la mienne est HS, car plus
de diamant disponible :roll:

Trencito


Au mien largement inférieure même si agréable car je l'ai remplacée par une V 15 IV et la différence était :o . Pas le même tarif non plus !

Alain :wink:


Il est vrai qu'a l'époque, Shure était très à la mode, alors bien sûr avoir une
V15 I/V... ça en impressionait plus d'un !

Par contre je me souviens (ça fait 25 ans déjà) d'avoir remplacé ma V15 I/V par une Grado, eh
bien y'avait pas photo, tout ça pour pas beaucoup plus cher que la Shure :wink:

NB : Rapport qualité prix, l'Empire était une bonne affaire

Trencito
Dernière édition par Trencito le 30 Aoû 2005 18:55, édité 1 fois.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:54

bonjour @ tous

Donc il vaut mieux que je m'oriente vers une V15 IV ouV plustot que vers une Empire?

Et est ce qu'elle se mariera bien avec ma P3 equipée du RB250? :o

Gpq
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:11

Amha, je crois que tu peux trouver mieux que Shure ou Empire. :wink: pour un budget entre 150 et 250 € :
Denon DL 160, Ortofon Vinyl Master Silver, Benz Micro Silver, Goldring 1022 GX

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 19:35

Là où il y a subjectivité c'est quand on écoute un appareil sans point de repère immédiat.

On peut préférer l'écoute d'une grado, d'une Ortofon, d'une Shure ou autre chose. Là, nous avions quelques platines assez différentes TD124, TD125, Garrard 401, Linn, Revox tangentielle et des bras comme les SME3009, le 3012, le bras Decca/Pritchard en bois, un unipivot avec bain d'huile à la mode à l'époque (il doit être dans mon grenier) dont j'ai oublié le nom. Les cellules, il y en a eu pas mal dont la Denon 103, le grosse Ortofon, une Grado, une Koetsu, une AudioTechnica etc. (ce qui était réputé en ce temps là). Bien sûr, il manquera toujours une cellule ou un bras mais on avait déjà sérieusement organisé la chose.

La comparaison a été faite avec le master, ne l'oublions pas et cela, personne ne le fait plus jamais. Je veux bien que l'on soit sûr d'un choix subjectif mais il faut être sacrément balaise pour affirmer qu'il est plus sûr qu'en comparaison directe:

D'un côté, il y a le vrai papa du disque, lu sur le magnétophone qui l'a enregistré et réglé aux petits oignons sur de l'AGFA PEM 468 et de l'autre, la lecture du disque, les niveaux étant ajustés. Je ne sais pas comment faire plus rigoureux.

La V15 n'est peut-être pas la meilleure sur le plan subjectif mais incontestablement, elle écrasait tout ce qui lui était opposé sur ce test d'objectivité. Et ce n'étaient pas de petites différences. D'un côté, il y avait parfois des tas de qualités agréables mais ce n'était jamais pareil que l'original et de l'autre, la Shure qui mettait des bornes dans la vue à tout le monde. C'est sans doute parce qu'elle est plus vraie qu'elle ne plait pas aux audiophiles.

Je ne vois pas d'autres explications.

Maintenant, je ne suis pas vendeur chez Shure mais il est curieux qu'Haskil et moi parvenions aux mêmes conclusions sans nous consulter.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 20:13

J'ai eu une Denon DL8A, puis une DL103 — une Grado "je ne sais plus quoi" ("basic", ça existait? un truc qui finisssait pas "ic" je crois :oops: )
puis une v15iv —

J'ai toujours entendu le même discours — que la shure n'est pas ceci, pas cela, pas machin… :o :o

Et je me suis toujours demandé le pourquoi de ce discours — vu qu'elle m'a toujours paru une bonne et honnête cellule

pour son prix j'entends (je pense que sa remplaçante, la v15v, doit se trouver vers 300€, non?).

En tout cas elle donne une lecture précise et bien aérée (comparée aux Denon que j'ai eu) et est plus facile à régler et à monter que la 103 (sans compter qu'on ne peut pas chnager la pointe d'une dl103).

En tout cas, je pense que je vais la garder encore un peu et essayer de lui trouver une pointe de remplacement.

Mais c'est vrai que Empire faisait rêver aussi vers 75/76 — cela dit, il faut aussi faire attention à la disponibilité des pointes avant d'acheter.


Question:

la M98 se trouve encore? ou sa remplaçante est-elle la M97?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message