Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule GRADO F-1+ : MM ou MC ???

Message » 19 Juin 2008 21:46

Bonjour à tous,
Je possède de par mon papa une platine vinyle Mitsubishi LT 5V , verticale , :o , à bras tangentiel,
équipée d'une cellule "GRADO F-1+"
Sauriez vous me dire si c'est une cellule MM ou MC, car je vais la brancher sur mon préampli NAD C162 et je ne sais pas comment positioner mon sélecteur.

Merci pour votre aide.

Nick.
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 0:03

zut, j'en ai eu une, mais je ne sais plus si c'était une F1+ ou G1+ ou peut-être même encore autre chose, mais de toutes façons je crois que Grado n'a jamais fait de cellule à bobine mobile (MC moving coil), ils ont (avaient?) d'ailleurs une technologie à eux, une espèce de variante du Moving Magnet.
Mets donc sur MM. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Juin 2008 7:15

Elle s'assimile à une MM.

Et pour la pointe:

http://www.lpgear.com/Merchant2/merchan ... e=GRASTYF1

il y a le schéma pour démonter et remonter la pointe.

Ou:
http://www.adelcom.net/GradoStylus1.htm

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2008 7:17

La technologie des cellules Grado est la reluctance variable, cad que les bobines et les aimants sont fixes et c'est un morceau de fer doux qui vient s'intercaller entre l'aimant et la bobine.
Le niveau de sortie des cellules Grado est plus faible que celui des celulles à aimant mobile et plus fort que celui des cellules à bobine mobile. Généralement l'entrée MM est celle qui convient pour brancher une cellule Grado. Certains cependant utilisent l'entrée MC
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Juin 2008 8:35

La F1+ est l'ancêtre de la Grado silver actuelle (MM) .

Si, par hasard, tu trouves ça mou et trop "doux" ....tu fais l'essai avec une cellule AT (audio technica) : c'est l'inverse !!! (ex une AT120e).
Si tu aimes le "son" de la Grado ....ne change rien .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron