Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

cellule pour thorens td 2001

Message » 11 Oct 2008 19:29

bonjour à tous,
je viens d'acheter une thorens td 2001 équipée d'un bras tp 90(pesant 17 gr) et donc je commence à reflechir à l'achat d'une bonne cellule mm (max 500 euros).
si vous avez des idées pour me conseiller je vous en serai reconaissant.
j'écoute majoritairement de la musique pop rock.
merçi d'avance.
pierrebour1
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 9:17
Localisation: annecy
  • offline

Message » 11 Oct 2008 20:09

Avec ton budget tu peux regarder vers les Ortofon 2m bronze ou black .
Des valeurs sures (non cotées en bourse :mdr: ) !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Oct 2008 20:23

Une page pour vérifier la compatibilité bras / cellule:

http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Oct 2008 22:48

j'avais deja lu cet article et j'avoue que ça ne m'éclaire pas trop car c'est quand mème très technique.
pierrebour1
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 9:17
Localisation: annecy
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:27

pierrebour1 a écrit:j'avais deja lu cet article et j'avoue que ça ne m'éclaire pas trop car c'est quand mème très technique.



Tu prends le poids de ta cellule, tu ajoutes celui de ton bras et regardes suivant la compliance de ta cellule si tu tombes dans le vert ou le rouge... pas si technique si on s'en tient au tableau de bas de page.
Cela te permet de voir si la résonance correspondant à ton couple bras/cellule tombe dans des fréquences problématiques ou non. Tu sais de fait quelles sont les cellules que tu peux monter sur ton bras.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:15

j'ai opté pour une dl 103 ,histoire de commencer doucement.jeverrai bien ce que cela donne.
pierrebour1
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 9:17
Localisation: annecy
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:37

pierrebour1 a écrit:j'ai opté pour une dl 103 ,histoire de commencer doucement.jeverrai bien ce que cela donne.


Tu ne nous as pas parlé du reste de ton système.
La 103 est une cellule avec beaucoup de matière, un beau médium mais qui est un peu légère côté définition. De plus sa durée de vie est assez réduite ce qui en renchérit le coût d'utilisation.

Pour ma part je l'ai utilisé avec bonheur chargée par un transfo. Ne pas hésiter à jouer avec l'inclinaison et la faire un peu piquer du nez.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 18:13

j'ai un accuphase e213,des enceintes cabasse riva et un lecteur cd mcd 203 d'advance accoustic.
quand à la platine vynile je l'ai choppé sur ebay et je l'ai depuis dimanche,elle marche déja correctement avec la cellule neuve très moyenne qui ètait livrée avec(stanton 680 ee).
j'avais oublié le son du vinyle,tout y est avec un surcroit de finesse et de douceur et de plus la spatialisation est aussi bonne qe sur cd.
pierrebour1
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 9:17
Localisation: annecy
  • offline

Message » 13 Oct 2008 19:53

Il y a une densité et une fluidité dans l'aigu que je ne parviens pas à retrouver dans le CD... c est d'ailleurs pénible car la mise en oeuvre sans parler du fait qu'il faille changer de face à mi disque, en rend l'utilisation bien plus pénible que celle du cd. Ne parlons pas des disques qui craquent.

Mais le son est la...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 20:11

c'est pas désagrèable de changer de faces mais on a pris de mauvaises habitudes avec le cd(telco,repeat choix de morceaux) donc c'est une habitude à reprendre.quand aux craquements ça peut aller car je n'ai que des disques neufs ou que je n'ai pas utilisés depuis quinze ans, et en plus ça fait partie du charme du vynile.
je ne regrette pas une minute de m'y ètre remis.
pierrebour1
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 9:17
Localisation: annecy
  • offline

Message » 13 Oct 2008 20:13

pierrebour1 a écrit:c'est pas désagrèable de changer de faces mais on a pris de mauvaises habitudes avec le cd(telco,repeat choix de morceaux) donc c'est une habitude à reprendre.quand aux craquements ça peut aller car je n'ai que des disques neufs ou que je n'ai pas utilisés depuis quinze ans, et en plus ça fait partie du charme du vynile.
je ne regrette pas une minute de m'y ètre remis.


C'est ce que je disais aussi au début.
Maintenant devoir me lever à mi disque me casse un peu les pieds.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message