Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

cellule vinyl, question bête

Message » 26 Juin 2010 19:51

Bonjour,
Je me pose une question peut être bête, mais je ne trouve pas de réponse dans la fonction "rechercher".
Une platine vinyl, ça se regle une fois pour toute où un réglage est nécessaire a chaque changement de cellule ?
Merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne
guim's
 
Messages: 95
Inscription Forum: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 26 Juin 2010 20:08

guim's a écrit:Bonjour,
Je me pose une question peut être bête, mais je ne trouve pas de réponse dans la fonction "rechercher".
Une platine vinyl, ça se regle une fois pour toute où un réglage est nécessaire a chaque changement de cellule ?
Merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Quand on change la cellule il vaut mieux refaire les règlages . Mais en principe on ne change pas de cellule très souvent ;
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juin 2010 20:11

Réponse bête : ça dépend ..... :mdr:

Mais ....très souvent tu dois régler la force d'appui pour chaque cellule ....et le VTA (vertical tracking angle) l'angle que fait le "diamant" avec le disque , car souvent les cellules sont plus ou moins "imposantes" .
Est ce clair ??? :oops:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Juin 2010 20:56

Très clair merci. JE verrais donc ça pour une eventuelle upgrade de cellule
guim's
 
Messages: 95
Inscription Forum: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 26 Juin 2010 21:02

Par contre, solution très simple, avoir 1 headshell par cellule, comme ca, tu regle une fois pour toute chaque cellule, juste besoin de régler la force d'appuit ;) (si tu as un bras dont le headshell est amovible bien sur)
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2010 22:47

Il faut régler la force d'appui à chaque fois et l'antiskating éventuellement.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Juin 2010 0:23

chounim a écrit:Par contre, solution très simple, avoir 1 headshell par cellule, comme ca, tu regle une fois pour toute chaque cellule, juste besoin de régler la force d'appuit ;) (si tu as un bras dont le headshell est amovible bien sur)



Ohhh, en quoi avoir une cellule détachable te permet de mémoriser les réglages de ta cellules ?
Hors cas particulier, ta VTA sera à refaire, idem ta VTF et ne parlons pas du reste.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2010 2:30

uhm, ouaip, c'est vrai :roll:

Mais bon, la VTF se fait sans trop de difficulté, l'antiskating aussi.
Juste la VTA, qui peut être chiante à régler, soit trouver un compromis entre les cellules (mais ça reste un compromuis), soit se faire chier, soit abandonner.

En fait, le porte cellule, permets juste de ne pas avoir à faire l'ajustage de la cellule dans le headshell, qui est particulièrement chiant je trouve :)

Et faut aussi s'arranger à ce que la longueure soit ajusté aux deux couples... nan t'as raison, une cellule, bien mise en oeuvre, ça suffit ;)
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2010 13:26

guim's a écrit:Bonjour,
Je me pose une question peut être bête, mais je ne trouve pas de réponse dans la fonction "rechercher".
Une platine vinyl, ça se regle une fois pour toute où un réglage est nécessaire a chaque changement de cellule ?
Merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne


A chaque changement de cellule, tous les réglages sont à reprendre de zéro.

Les dimensions des cellules n'étant pas normalisées :

1) il faut reprendre le réglage de hauteur du bras de façon que l'angle d'attaque du diamant dans le sillon soit le bon ;

2) il faut aussi reprendre le réglage qui règle la distance entre le diamant lui-même et l'axe de rotation horizontal du bras de façon à réduire au maximum la distorsion provenant du fait que le diamant suit un arc de cercle à la surface du disque quand il lit le microsillon... alors que le burin graveur qui a gravé l'originel à partir du quel un microsillon est pressé est tangentiel (après diverses opérations de galvanoplastie, puis types et contretype pour arriver à une matrice qui sert à presser le LP directement). Pour y parvenir, il faut un protractor : c'est une abaque qui permet de régler ce point. il en existe diverses.

3) il faut enfin régler la force d'appui et l'anti-skating.

C'est impératif : il est impossible de ne pas reprendre ces réglages dès lors qu'on change de cellule pour une autre !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2010 23:31

Et on trouve des protractors assez facilement sur le Web. En tous cas, j'en avais trouvé pour mon vieux bras Mission et même pour ma vieille Technics SL1700. Si je me rappelle bien, j'avais juste un peu tâtonné pour les imprimer à la bonne taille.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message