Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix 1ère platine audiophile

Message » 07 Mar 2014 16:38

Je suis actuellement équipé en matériel bas de gamme , c-a-d une mauvaise platine DJ ... cela depuis 3 ans, et, vous vous en douter : j'en ai marre !!!
Je souhaite investir de l'argent et du temps d'ici peu dans du matériel audiophile, j'ai donc besoin de vos conseilles avisés pour choisir MA PREMIÈRE PLATINE AUDIOPHILE.

Je n'ai quasiment pas d’expérience en ce qui concerne le matériel hi-fi (génération mp3) et je ne dispose pas d'un budget énorme dans l'immédiat (moins de 500€) mais je suis très bricoleur (j'ai la possibilité de fabriquer plein de trucs en bois et mon père a lui la possibilité de fabriquer plein de machins en métal).

Je pense investir dans une platine vintage et la remettre d'aplomb (révision complète, fabrication d'un socle lourd en bois, cellule 2m red ou blue ...), puis d'ici quelques années (quand j'aurais plus d'argent) changer le bras et la cellule. Cela vous parait-il cohérent ?

Pour le choix de la platine :
Une garrad 401 ? une thorrens 124/125/126 ? une lenco l75/l78 ? mais encore ?

Je n'ai pas la chance d'avoir déjà entendu ces bebettes (en fait elle sont toutes plus vieilles que moi), je vais sans doute créer un débat qui me dépasse, mais, laquelle est la meilleurs ? Le choix serait-il lié à la musique que l'on écoute ? Quelles sont les différences ?

Pour le socle :
Le bois c'est le bon matériau ? je suppose qu'il faut choisir une essence qui résonne très mal et qui soit très dense ? (bois exotique ?)

Mais aussi :
Quel bras ? Quelle cellule ?
max-novice
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Mar 2014 15:48
  • offline

Message » 08 Mar 2014 9:16

max-novice a écrit:Je suis actuellement équipé en matériel bas de gamme , c-a-d une mauvaise platine DJ ... cela depuis 3 ans, et, vous vous en douter : j'en ai marre !!!


Bonjour,

Sans être indiscret quelle est cette platine bas de gamme ?
Dernière édition par ElWiNoL le 08 Mar 2014 15:02, édité 1 fois.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 08 Mar 2014 11:05

une gemini XL - 500 II , une réplique des technics 1200 mkII il me semble ... mais en moins bien !!!

Je me demande justement si je ne devrais pas acheter une technics et l'équiper d'une cellule hifi ... le son serait meilleur que sur ma platine actuelle, mais meilleurs que mon idée précédente ?
Dernière édition par max-novice le 10 Mar 2014 13:13, édité 1 fois.
max-novice
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Mar 2014 15:48
  • offline

Message » 08 Mar 2014 14:55

Pourquoi pas !
Mais je te sens "joueur" et une Thorens serait peut être le "truc" pour toi , pas la 124 (trop chère) mais attention : pas d'envoi postal car trop fragile ! :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Mar 2014 17:25

bonjour

après plus de trente ans ou pas mal de platines dite "audiophile" sont passées entre mes mains ( marantz , jvc , dual , rega , project ) je me suis dirigé vers une technics 1200 mk2 qui c est montrée meilleure sur le plan écoute par rapport aux platines audiophiles puis il y a 3 ans j ai acquis une stanton st-150 ( voir signature ) car de masse plus lourde ( 18 kg ) et cordons de modulation et secteur interchangeables ( ce qui permet de beaucoup changer les choses justement :lol: ) .

d ailleurs j ai meme une cellule de dj mais avec un stylet hifi et le résultat est :love:

bref tout ca pour dire q une bonne platine dj bien employée et réglée peu donner de meilleurs résultats sonores que les platines dites "audiophiles" meme de gamme tarifaire un peu plus élevée :oldy:

et puis quel plaisirs d utiliser un bon entrainement direct par rapport aux fébriles entrainements par courroie ( je sens que je ne vais pas me faire que des amis :oops: )
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2014 18:28

Bonjour,

Guss 33 a dit:
après plus de trente ans ou pas mal de platines dite "audiophile" sont passées entre mes mains ( marantz , jvc , dual , rega , project ) je me suis dirigé vers une technics 1200 mk2 qui c est montrée meilleure sur le plan écoute par rapport aux platines audiophiles puis il y a 3 ans j ai acquis une stanton st-150 ( voir signature ) car de masse plus lourde ( 18 kg ) et cordons de modulation et secteur interchangeables ( ce qui permet de beaucoup changer les choses justement :lol: )


Idem pour moi plus de trente ans et pas mal de platines aussi passées entre mes mains, je pense que c'est plus une question de goût et d'écoute, avec une cellule qui va s'accorde avec la platine.

En valeur sur POUR MOI, une réga planar 3, une linn sondeck LP12 ou technics 1200 MKII sont de bonne bases en audiophile, j'opterais plus pour la technics sl1200 MKII pour sa polyvalence audiophile / DJ au cas ou tu changerais d'avis, a près c'est a toi de te faire ton opinion en allant en écouter.
cupidons50
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Mai 2009 21:14
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:45

Bonsoir Max,

Vous aurez autant d'avis que de réponse à votre post..
Dans votre position, j'opterais pour une platine ancienne achetée sur la baie ou le coin.
Vous semblez aimer bricoler et c'est aussi un des plaisirs de la Hifi vintage.
Thorens (TD 160, bien sûr une 124 si vous en trouvez une pas trop chère, Garrrard 301 ou 401, Lenco L75 ou L78)
Une bonne cellule MM ou une DL103 si vous avez un pré-pré ou un transfo (attention quand même à la compatibilité de la cellule avec le bras) et vous aurez des résultats à vous tirer les larmes des yeux. (de joie évidemment) (adieu la Gemini...)
Il faut cependant s'attendre à devoir peut être la remettre en service, courroie, huile, paliers etc.. et attention aussi aux entraînement par galets (301 et 401) car il y a souvent des faux ronds qui entraînent du rumble donc à vérifier avant d'acheter. (ceci dit, on trouve les pièces de rechange sans trop de problème)
Les TD 124' et Garrard 301 et 401 se prêtent merveilleusement bien aux plinthes maison. vous en trouverez de somptueuses en cherchant un peu sur le net.

Analogiquement vôtre.
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:52

Merci pour tout vos conseils.

J'ai fini par choisir une thorens 125 mk2 avec un bras sme 3009 série 2 improved, j'y ai collé ma cellule ortofon 2m red que j'ai upgrade avec un stylet 2m blue, évidement le porte cellule ortofon qui va avec.

J'ai bien réglé le tout, c'est à dire vérification du numéro de série du bras pour choisir le bon protractor, réglage au poil du niveau du plateau et réglage fin du bras.

Quelques heures de rodage plus tard tout était nickel.

J'ai mis un album que je connais par cœur ... Comment dire : j'ai découvert ce qu'est la hi-fi !!!

Pour conclure merci de vos conseils, je crois qu'une vieille platine c'est parfait pour moi, thorens c'est mon truc, ça se bricole, ça se règle, ça s'upgrade, c'est facile quand sa passionne, ça occupe les journées ... Et puis ça chante à merveille à la fin.

Par contre j'ai attrapé le virus, prochaine étape, les enceintes !!!
max-novice
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Mar 2014 15:48
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message