Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix cellule pour bras TP21 de PLatine TD 318

Message » 14 Oct 2003 7:13

HEllo TLM,
Je viens a la peche aux conseils.
Je possède unbe thorens TD318 MK1, equipée du bras "standard" TP21.
J'aimerai savoir quels sont les cellules interessantes que l'on peu lui greffer...
Pour le moment il est équipé Ortofon OM5 qui me convenait mais en passant qq vinyls recents (Eminem show, U2 beautiful day...) je me suis surpris a trouver le son degueux a souhait : aigus stridents (beurk j'en grimaçe encore).
J'ai changer de correcteur RIAA pour 2 kits Starkit et Vellemen puis le cablage : resultat : Beurk+++, je suis donc retourné a mon vieux SANSUI...
Ma conclusion : Ce doit être la cellule.

Avez vous des conseils a me donner pour le choix d'une bonne cellule abordable, si possible en MM (pas de pre pre a ma disposition pour le moment)

Bonne lecture.

Gr€g
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:03

Gregouille a écrit:HEllo TLM,
Je viens a la peche aux conseils.
Je possède unbe thorens TD318 MK1, equipée du bras "standard" TP21.
J'aimerai savoir quels sont les cellules interessantes que l'on peu lui greffer...
Pour le moment il est équipé Ortofon OM5 qui me convenait mais en passant qq vinyls recents (Eminem show, U2 beautiful day...) je me suis surpris a trouver le son degueux a souhait : aigus stridents (beurk j'en grimaçe encore).
J'ai changer de correcteur RIAA pour 2 kits Starkit et Vellemen puis le cablage : resultat : Beurk+++, je suis donc retourné a mon vieux SANSUI...
Ma conclusion : Ce doit être la cellule.

Avez vous des conseils a me donner pour le choix d'une bonne cellule abordable, si possible en MM (pas de pre pre a ma disposition pour le moment)

Bonne lecture.

Gr€g


Shure V15 ou certaines Grado :wink:

TJL equiped
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:28

Merci m'sieur ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:31

Gregouille a écrit:HEllo TLM,
Je viens a la peche aux conseils.
Je possède unbe thorens TD318 MK1, equipée du bras "standard" TP21.
J'aimerai savoir quels sont les cellules interessantes que l'on peu lui greffer...
Pour le moment il est équipé Ortofon OM5 qui me convenait mais en passant qq vinyls recents (Eminem show, U2 beautiful day...) je me suis surpris a trouver le son degueux a souhait : aigus stridents (beurk j'en grimaçe encore).
J'ai changer de correcteur RIAA pour 2 kits Starkit et Vellemen puis le cablage : resultat : Beurk+++, je suis donc retourné a mon vieux SANSUI...
Ma conclusion : Ce doit être la cellule.

Avez vous des conseils a me donner pour le choix d'une bonne cellule abordable, si possible en MM (pas de pre pre a ma disposition pour le moment)

Bonne lecture.

Gr€g


Bonsoir,

Tu lui mets combien en force d'appui à l'Ortofon ?. Si tu mets 1.5g, tu peux passer sans soucis à 2 grammes (limite supérieure annoncée) , les aigus seront déjà moins prononcés. Il faut aussi vérifier que ton bras est déjà bien horizontal. (un défaut d'horizontalité pouvant favoriser un secteur, grave ou aigu).

Sinon en cellule il ya la Shure97 autour de 100€ (chez Magma je crois où le prix est vraiment bon et compétitif), l'Audio-Technica AT 440 à #150€.
L'aigu avec ces deux cellules sera probablement plus "fin" et défini (et donc tolérable) mais je ne suis pas persuadé qu'il sera plus "doux".

Les Grado sont en général jugées plus douces, surtout dans le début de gamme qui marche déjà pas mal. Elles sont vraiment beaucoup moins chères aux USA où, même en payant les taxes, tu devrais faire une sérieuse économie ou pouvoir viser un modèle supérieur :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message