Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix d'une cellule un peu HDG

Message » 19 Oct 2013 15:29

amauryxiv a écrit:Bonjour à tous :thks: .

Je ne suis pas très cultivé en Hi-fi mais aime bien un son correct :wink: .
Je possède une vieille platine vinyle Technics SL-D2 sur laquelle je voudrais greffer un bonne cellule :) . Au début, faisant confiance aux différentes critiques que j'ai pu lire, j'avais opté pour une Shure M97XE. Mais cette dernière se faisant de plus en plus rare chez les commerçants :cry: , je me suis dit que peut-être un autre modèle à prix similaire pourrait me donner la même satisfaction: je suis tombé là-dessus. Or sur ce modèle, il semble que l'on ne peut (doit ?) pas régler la façon dont le diamant attaque le disque; je remarque aussi que c'est un diamant sphérique et non elliptique.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Pourquoi l'absence de réglage sur l'Ortofon ?
- Quelle est la différence entre diamants sphériques et elliptiques ?
- Plus généralement, que vaut cette Ortofon ?

Merci d'avance pour vos réponses. :thks:

Taille sphérique : simplicité de réalisation, moins chère, plus de surface de contact donc usure diamant et disque moindre, bras moins sophistiqué, bande passante réduite, distorsion plus élevée
Taille elliptique : réalisation plus pointue, plus chère, contact ponctuel sur flancs du sillon, plus d'usure disque et diamant, nécessite bras plus sophistiqué, force d'appui réduite, bande passante étendue, distorsion réduite.
En tous cas, un préampli phono de qualité est de rigueur, et fait toute la différence.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Oct 2013 16:10

amauryxiv a écrit:Ok.

Bon ben je sais maintenant grâce à vous que j'ai donc le choix entre plusieurs modèles qui sont tous bons ...

Merci à vous !! :D :thks:


EDIT : en fait l'idéal serait une 2M Red PnP, mais pas moyen de la trouver chez des marchands français !! :x . On dirait qu'on les trouve qu'aux US. Zut ... :x
Si quelqu'un connaît un vendeur sur la toile ça serait sympa !


Salut Amauryxiv,

Ca pourrait put être t'intéresser ... :wink:

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/c ... 2M_RED_PNP
nouk33
 
Messages: 309
Inscription Forum: 05 Fév 2009 22:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2013 17:53

nouk33 a écrit: Salut Amauryxiv,

Ca pourrait put être t'intéresser ... :wink:

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/c ... 2M_RED_PNP


Salut Nouk ! Merci pour le lien ! :thks: :wink:
En fait j'ai trouvé semble-t-il moins cher sur eBay; par contre le prix est en dollars et je ne sais pas comment s'opère la conversion en euros :wtf: .
Mais je reste preneur de tout tuyau de ce genre car je n'achèterai ma cellule que le mois prochain, et plus le choix est grand, mieux c'est.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:16

Bonjour à tous.

Après de nombreux déboires avec mon compte en banque, j'ai finalement pu me procurer une Ortofon 2M Red PNP ...
Le souci c'est que l'engin pèse 23 g ( :o !!!) et que je ne sais pas comment faire pour régler la force d'appui :cry: . J'ai beau reculer le contre-poids au maximum, tellement qu'il ne rentre plus sous le couvercle de la platine, rien n'y fait, j'ai toujours une force d'appui démesurée :cry: .

Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

Merci.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 08 Fév 2014 11:58

bonjour

ennuyeux ce problème de poids ( les concorde sont bien plus légère )

pour moi la première solution est de renvoyer la cellule ( si le marchand reprends bien sur ) et prendre un autre modèle .

sinon trouver une solution pour alourdir le contre poids ou bien trouver un modèle plus lourd qui s adapte au bras , mais dans ces 2 cas faut un pèse cellule car le réglage de la force d appui sera complètement faussé ...............

ps : c est quand me bizarre que les 2m red pnp se montent sur des bras lourd ( compliance élevée dit bras léger a la rigueur de masse moyenne ) a moins que la pnp n est pas le meme sylet ?
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2014 15:25

Bonjour Guss, et merci pour ta réponse.

guss 33 a écrit:
ennuyeux ce problème de poids ( les concorde sont bien plus légère )
pour moi la première solution est de renvoyer la cellule ( si le marchand reprends bien sur ) et prendre un autre modèle .

Malheureusement, je ne peux retourner la cellule, et quand bien même je pourrais, je ne voudrais pas tellement je trouve le son bon (même avec une force d'appui trop forte)

guss 33 a écrit:
ps : c est quand me bizarre que les 2m red pnp se montent sur des bras lourd ( compliance élevée dit bras léger a la rigueur de masse moyenne ) a moins que la pnp n est pas le meme sylet ?

Pardonne moi, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase ... :wtf:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 09 Fév 2014 10:45

je reformule :lol:

la 2m red est une cellule a compliance assez élevée donc a monter sur des bras léger ou disons pas trop lourd, alors que la version pnp ( a cause de son poids élevé ) ne peu se monter que sur des bras lourds , ce qui a mon sens n est pas très logique , a moins que les pnp ne soit équipée d un stylet moins souple ( pointe de faible compliance ) ..............

pour résumer , cellule a haute compliance se montent sur des bras léger , cellule a faible compliance se montent sur des bras lourds , du moins en règle générale ...............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2014 14:29

Bonjour Guss.

guss 33 a écrit: ps : c est quand me bizarre que les 2m red pnp se montent sur des bras lourd ( compliance élevée dit bras léger a la rigueur de masse moyenne ) a moins que la pnp n est pas le même stylet ?


Je pense que le stylet est le même pour les deux modèles, car la PNP n'est rien d'autres qu'une 2m à laquelle on a rajouté une pièce. D'ailleurs, la force d'appui recommandée est de 1,8 g
Mais c'est vrai qu'il est franchement étrange que la PNP ait été conçue aussi lourde :wtf: ...
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message