Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix de cellule pour ma platine vinyle ITT PL600

Message » 08 Avr 2012 13:38

MusicalBox a écrit:Bon, revenons au premier degré..... :) (apparemment le second n'était pas passé... ça doit être l'effet dimanche...)

D'une part on "peut" raccorder à l'entrée MM, cela ne veut pas dire que cela soit fait pour ça !
Tant que vous y êtes, vous "pouvez" aussi mélanger les branchements des fils de cellule, ça marchera quand même ! :mdr:
Quant à la Dynavector série DX, j'en utilisais déjà quand certains d'entre vous étaient encore en culottes courtes, et ça a toujours été des MC. Que pour quelque intérêt particulier elles se voient présentées comme hybrides est dommage.

Le beau tableau........
Il est probable que je renonce à expliquer que l'important est l'architecture du bras dans son entier. Le poids du tube, on s'en moque réellement, ce qui compte est qu'il ne sonne pas.
Ce genre de tableaux peut être indicatif, mais pas à prendre au pied de la lettre !

Il est dommage, en vous fiant plus aux littératures à la mode, que vous vous coupiez de ceux qui FONT le travail, y participent, que vous vous coupiez tout simplement de la culture de la lecture vinyle, de son histoire, de ses concepts.
C'est juste une remarque. Sans même chercher à savoir qui vous parle, ou d'aller à la rencontre d'un domaine que vous ne connaissez pas (je veux dire sortir des MM, des pré Cambridge, des pré à gain variable, enfin du fashion commercial).
Bon, c'est parce que c'est dimanche, je prends le temps, mais à force d'expliquer on se lasse...

J'avais un instant envisagé, lors de la sortie officielle prochaine de l'Helius Designs Alexia, de mettre en place une journée de rencontre avec le fabricant, me disant qu'un peu de pédagogie directe sur la lecture vinyle ne ferait pas de mal, mais j'hésite franchement. Tant d'idées reçues plus ou moins volontairement véhiculées circulent que de véritables informations noyées dans tout ce flot médiatique ont hélas des risques de se perdre...

2 Bobines Mobiles .... les hybrides désolé je ne connais pas ...

DENON DL103
Specifications Denon DL-103:

Frequency response (Hz): 20-45,000
Output@1khz, 50mm/sec: 0.3mV
Output impedance: 40 ohms
Load impedance: 100ohms

Channel seperation at 1kHz: over 25db
Channel sensitivity: 1dB or less
Tracking tip: 16.5 micron special round solid diamond
Copliance: 5x10-6cm/dyne (100Hz)
Tracking force- 2.3~2.7g
Cantilever: aluminum, conical
Mass: 8.5g


Dynavector 10X5
Specifications

Type High output moving coil cartridge with flux damper and softened magnetism
Output Voltage 2.5mV (at 1KHz, 5cm/sec.)
Channel Separation 25 dB (at 1KHz)
Channel balance 1.0 dB (at 1KHz)
Frequency response 20 - 20,000Hz (± 2dB)
Compliance 12 x 10-6 cm/dyn
Tracking force 1.8 - 2.2 grams
DC resistance R=150 ohms
Recommended load impedance >1K ohms

Cantilever 6mm length aluminium pipe
Stylus Elliptical
Weight 7.3 grams

la dynavector n'est pas faite pour fonctionner sur une entrée MC ....
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:03

Mais malgré tout c'en est une.
La question que je me pose c'est l'incidence éventuelle de ce haut niveau sur le résultat. Là il faudrait creuser plus.
Le constat est que plus le niveau est faible, plus le rendu est raffiné, détaillé surtout. Il doit y avoir une raison.
Le seul intérêt d'une MC à haut niveau est de correspondre à une entrée basique... et c'est souvent là que le bâts blesse : les entrées MM sont peut-être plus élaborées de nos jours, ce qui reste à voir, mais bien souvent elles sont assimilées à du bas de gamme et donc moins soignées.

C'est pourquoi certains choisissent la solution des transformateurs pour élever le niveau après sortie, ce qui est peut-être meilleur que d'élever le niveau de la cellule. Mais cela ne résout pas le problème de la qualité de l'étage phono.

C'est vrai que ça donne l'air de se prendre la tête pour pas grand chose dans ce domaine mais c'est tout de même le point le plus important, parce que si à la base le signal n'est pas optimum, rien ne sera vraiment bon ensuite.

Il faut ajouter que les questions de masse de bras ne sont pas si simples puisque la stabilité est modifiée par le réglage d'angle. Il sert à cela. plus un bras est léger, plus on doit augmenter le VTA. Et inversement.
Et ce n'est même pas encore aussi simple : cela dépend de l'ampli ! Si on a un ampli extrêmement précis, voire ascendant, on aura intérêt à ne pas trop pousser sur le VTA du bras léger en question parce que ça claquera aux oreilles.
Et il n'est pas aussi simple que de distinguer bras léger ou moins, car un bras léger et très dynamique ("bright" comme disent nos amis insulaires) va avoir un son plus agressif, et sera plus difficile à régler, cellule adaptée ou non en fonction du beau tableau :wink: , parce qu'en fonction de l'amplification et de l'étage phono il faudra calmer le jeu ou pas........

tout ça pour dire que c'est du cas par cas bien souvent, ou alors il faut se prendre des repères. Une DL 103 est peut-être archaïque mais c'est un repère. Une pure MC, pas "hybride" (j'aurais pu dire bâtarde).
Une MC haut niveau, à mon sens c'est un peu contre-nature.

Quelqu'un qui n'a pas de bras réglable aura intérêt effectivement à essayer de viser entre deux, mais ce n'est qu'un entre deux.
Le succès actuel des hauts niveaux et des MM montés en gamme réside certainement dans l'appauvrissement de la conception des platines par elles-mêmes et des bras surtout :
les réglages de bras permettent de donner du corps au son, ou à l'opposé de la finesse de détaillage et de la précision. On peut ajuster à volonté.
Sans réglages on est totalement tributaire de ce que sort la cellule brute.
donc choisir une cellule en utilisant un bras bas de gamme, cela demande aussi de prier pour que son angle d'attaque corresponde à peu près d'office.
Le haut niveau donne généralement un son plus rond, moins sensible, d'où l'illusion. Cela peut être mélodieux, mais souvent il manque du détail et de la finesse.
mais ça n'est pas réellement bon.

Vachement dur de ne pas basculer dans les idées pré-conçues entre les bras et les cellules,
pourtant il y a des principes généraux et des généralités de résultat,
mais énormément de choses dépendent, lorsque les réglages sont possibles, du feeling du régleur (de la régleuse parfois...), car cela fait partie des savoir-faire : estimer le petit plus par-ci ou/et par-là qui va faire toute la différence.
C'est au-delà des chiffres et leurs virgules, au creux de l'oreille. :wink:

Qu'est-ce que je fais avec cette idée de rencontre avec un fabricant de platines, je garde ou je jette ?
On pourrait songer à une entrevue "spécial forums" (-ra si vous préférez) par exemple.
Si ça n'intéresse personne, je jette.
(Si cela se fait, ce sera mieux si quelques uns sont suffisamment bilingues avec l'anglais, de sorte à ne pas trop ralentir le dialogue en traduction unique.)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Avr 2012 20:30

Je pense que cette rencontre peut tout à fait être intéressante, mais je suis trop loin, et mon anglais est trop moyen sorry.

Pour en revenir à ma cellule, c'est avec le plus grand intérêt que je lis tes propos, cependant, je ne suis pas sûr d'avoir l'oie assez fine pour profiter pleinement d'une MC et pouvoir faire le réglage de bras pile poil.

En sus, ce que je souhaite c'est écouter de la musique :mdr:
Wend
 
Messages: 667
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message