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Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix de cellule pour ma platine vinyle ITT PL600

Message » 03 Avr 2012 9:28

Bonjour à tous

Je viens de remettre sur pieds ma platine ITT PL600, ce qui a fait l'objet d'un autre post, voici la bête :

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Elle est reliée à mon ampli HK AVR-460 via un préampli MM Only Cambridge Azur 551 et la façade de l'ampli HC est traitée par un ampli ITT Hifi 8045, donc en config musique j'ai la façade via l'ampli ITT et le sub Yamaha 515 sur la sortie dédiée de l'HK.

La platine est actuellement équipée d'une Philips GP400 MKII qui doit avoir 20 ans au moins, il seront donc raisonnable de la changer.

Le budget : 80/100 €

J'écoute beaucoup de classique et de Jazz, et aussi des classiques du rock tels Pink Floyd ou Alan Parson Project et parfois des choses un peu plus poussées vers le hard ou le métal, mais rarement, donc sans incidence direct sur le choix.

Je n'aime pas les aigus durs et/ou agressifs, j'aime les voix présentes et détaillées, idem pour les graves.

Voici les cellules qui ont pour l'instant retenu mon attention (liste non ehaustive) :

Shure M97ex
Sumiko Black Pearl
Sumiko Pearl
Ortofon 2M red
Grado Prestige Blue
Grado Prestige Silver

Il semble que les Grado puissent parfois rencontrer des problèmes de ronflette avec des bras mal isolés, donc je pense que je vais faire d'authorité l'impasse dessus par principe de précaution, d'autant plus qu'à l'heure actuelle ma platine n'est pas idéalement située pour la prévention des champs magnétiques.

Je souhaite une cellule avec un bon niveau de sortie et une bonne stéréo. Il semble aussi que certaines soient plus sensibles au crachotements que d'autres et comme mes disques ne sont pas tous en état neuf, ce facteur peut aussi être intéressant.

Je suis ouvert à toute autre suggestion.

J'ai lu que certaines cellules s'accordaient plus ou moins bien avec certains bras (problème de compliance) mais j'avoue ne pas bien comprendre comment et pourquoi. Certains disent que telle cellule ne passe pas avec un bras trop lourd, etc, etc... Je ne vois pas ce qui peut gêner puisqu'on équilibre le bras et qu'on règle au cas par cas la force d'appui sur la cellule. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Je remercie d'avance tous ceux qui m'apporteront leur aide :thks:
Wend
 
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Message » 03 Avr 2012 10:24

Wend a écrit:Bonjour à tous

Je viens de remettre sur pieds ma platine ITT PL600, ce qui a fait l'objet d'un autre post, voici la bête :

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Elle est reliée à mon ampli HK AVR-460 via un préampli MM Only Cambridge Azur 551 et la façade de l'ampli HC est traitée par un ampli ITT Hifi 8045, donc en config musique j'ai la façade via l'ampli ITT et le sub Yamaha 515 sur la sortie dédiée de l'HK.

La platine est actuellement équipée d'une Philips GP400 MKII qui doit avoir 20 ans au moins, il seront donc raisonnable de la changer.

Le budget : 80/100 €

J'écoute beaucoup de classique et de Jazz, et aussi des classiques du rock tels Pink Floyd ou Alan Parson Project et parfois des choses un peu plus poussées vers le hard ou le métal, mais rarement, donc sans incidence direct sur le choix.

Je n'aime pas les aigus durs et/ou agressifs, j'aime les voix présentes et détaillées, idem pour les graves.

Voici les cellules qui ont pour l'instant retenu mon attention (liste non ehaustive) :

Shure M97ex
Sumiko Black Pearl
Sumiko Pearl
Ortofon 2M red
Grado Prestige Blue
Grado Prestige Silver

Il semble que les Grado puissent parfois rencontrer des problèmes de ronflette avec des bras mal isolés, donc je pense que je vais faire d'authorité l'impasse dessus par principe de précaution, d'autant plus qu'à l'heure actuelle ma platine n'est pas idéalement située pour la prévention des champs magnétiques.

Je souhaite une cellule avec un bon niveau de sortie et une bonne stéréo. Il semble aussi que certaines soient plus sensibles au crachotements que d'autres et comme mes disques ne sont pas tous en état neuf, ce facteur peut aussi être intéressant.

Je suis ouvert à toute autre suggestion.

J'ai lu que certaines cellules s'accordaient plus ou moins bien avec certains bras (problème de compliance) mais j'avoue ne pas bien comprendre comment et pourquoi. Certains disent que telle cellule ne passe pas avec un bras trop lourd, etc, etc... Je ne vois pas ce qui peut gêner puisqu'on équilibre le bras et qu'on règle au cas par cas la force d'appui sur la cellule. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Je remercie d'avance tous ceux qui m'apporteront leur aide :thks:

c'est un problème d'inertie et de résonance ... indépendamment de la force d'appui un bras de masse élevé aura une inertie plus importante et s'accordera mieux avec des cellules plus "raides" comme certaines bobines mobiles
j_yves
 
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Message » 03 Avr 2012 11:38

D'accord, je commence à comprendre, par contre je n'ai pas les caractéristiques de mon bras.
Wend
 
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Message » 03 Avr 2012 12:23

j_yves a écrit:Certains disent que telle cellule ne passe pas avec un bras trop lourd, etc, etc... Je ne vois pas ce qui peut gêner puisqu'on équilibre le bras et qu'on règle au cas par cas la force d'appui sur la cellule. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

c'est un problème d'inertie et de résonance ... indépendamment de la force d'appui un bras de masse élevé aura une inertie plus importante et s'accordera mieux avec des cellules plus "raides" comme certaines bobines mobiles[/quote]

Ne pas tout mélanger.
La dynamique d'un bras ne dépend absolument pas de son poids (voir le Funk FXR, super dynamique et pourtant très léger).
Il n'y a pas de cellule "faites pour aller avec un certain type de bras", il y a des cellules, des bras, des contrepoids. Point.
Le reste n'est que discours commercial. Car tout est dans les réglages.Tant qu'on n'essaie pas de poser une cellule plus lourde que les contrepoids, tout va bien !

"cellules raides comme certaines bobines mobiles".....
bon, raides... de son ou de suspension?????

La structure du bras, rassemblant un maximum de masse autour du pivot, est capitale, ça oui !
Mais la masse n'a pas grand chose à faire dans l'histoire : un bras en aluminium, même imposant, est léger quand même.....
La stabilité d'un bras tient dans un ensemble de calculs qui lui permettent d'opposer par son architecture, une réaction constante à la dérive du diamant dans le sillon, donc aux mouvements parasites du cantilever.
Plus un bras est stable, plus la qualité des informations sera élevée, sans distorsion.
Idem pour la platine.
Si vous associez un bras instable sur une platine instable, aucune chance d'avoir un bon résultat.

La structure et la matière du plateau ont leur importance aussi. un plateau qui sonne est une cloche !
plus la matière est proche de celle du disque, meilleure est la dynamique, et moins il y a de données parasites.
Meilleure est la dynamique, plus grande est la précision.
plus grande est la précision, meilleurs sont les silences.
meilleurs sont les silences, plus on laisse la place aux timbres pour s'épanouir.
c'est vraiment basique une platine, rien que de très logique !

Les concepteurs de bras fonctionnent aux calculs mathématiques, et ils ne raisonnent pas en fonction d'un type de cellule particulier.
pour la bonne raison que s'il fallait tenir compte de toutes les excellentes cellules du monde, on serait mal...
Qu'ensuite une démarche commerciale et le discours qui va avec se greffent sur la technique, c'est une autre histoire.

On peut constater que les meilleures cellules sont celles qui ont le niveau de sortie le plus faible. D'où l'extrême importance de l'étage phono.
Ensuite...

Celles qui donnent les plus beaux timbres sont celles qui ont une compliance élevée, ce qui est dû à leur suspension, à la longueur du stylus.
Soit.

Il n'y a pas de bonne cellule "pour ci" ou "pour ça", une cellule c'est comme le reste du matériel : ça passe un maximum d'information, respectée, ou pas. Quel que soit le style de musique.
On raisonne en terme de dynamique, de timbres, de silence, et cela il y a dans tous les types de musique !
Donc une bonne cellule est une bonne cellule. Une cellule molle est une mauvaise cellule, autant qu'une cellule agressive. Tout matériel qui déforme le signal est mauvais. Point.

La matière du stylus a son importance aussi : est-il creux, alu, boron ?? mais là on entre dans un autre univers.
Diamant : autrefois on les classait en pure ovale, elliptique et cône.
Aujourd'hui l'elliptique s'est tellement propagé que même des cellules très très moyennes pour ne pas dire carrément daubes ont un diamant elliptique, donc ce n'est plus un indice.
Il faut tester.

Si tous les sons d'arrière-plan ainsi que les aigus ne sortent pas, c'est poubelle.
Donc régler le bras, écouter, et s'il en manque... changer.
Test ? Comparaison avec lecteur CD. Une bonne cellule sur un bon bras sur une platine bien conçue ont une plus grande précision qu'un lecteur CD, n'importe lequel. Donc si vous comparez et qu'il en manque... écoutez les CD ! ou changez de matériel vinyle. :wink:
J'ai dit lecteur CD. Car face à la dématérialisation force est de reconnaître qu'il faut un sûr déploiement de techniques côté vinyle pour rivaliser.
Et c'est une "vinyleuse" qui le dit...
Malheureusement la lecture vinyle n'a jamais supporté la médiocrité, encore moins de nos jours... !!

Et puis avant de regagner ma caverne, je voudrais en finir avec une expression qui me donne de l'urticaire : "le son chaleureux du vinyle".....
D'abord tout ce qui sort d'un bras est fondamentalement dépendant de l'étage phono associé : si le traitement du signal est mauvais, le son sera mauvais, déformé, coloré ou dénaturé, même avec la meilleure platine.
Ensuite, si ce signal est bien traité, certes la lecture vinyle est beaucoup plus dynamique, dégage, pour la même bande passante, une sensation de graves plus profonds et d'aigus plus lumineux.
D'accord. Plus que d'accord : c'est l'un des critères de choix.
Un bon système vinyle (6 éléments à associer, on parle de système !) est ultra précis, net et sans bavure, et si la musique gravée sur le support est incisive, le résultat sera incisif. Le son chaleureux, il est sur le support ! Le système est fait pour restituer ce qu'on lui donne le plus fidèlement possible. Toute déformation, toute altération est un défaut majeur. Le coloration en fait partie.

Nombre de gens choisissent d'abord la platine, puis mettent un bras ou acceptent les yeux fermés celui qu'on leur impose, et accessoirement ils se penchent sur le cas de la cellule.
Le sens des éléments est inverse :
le signal est dans le sillon, la cellule est donc le premier maillon à prendre en considération car c'est lui qui va extraire les informations,
le bras ensuite prend son importance,
puis le châssis sur lequel ils sont installés.

A prendre en considération pour la répartition du budget : définir le minimum acceptable, le maximum possible, et greffer tout le reste autour, si tant est que le reste soit à la hauteur. En cas contraire..... placard aux souvenirs.

Mode caverne !
:D
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Message » 03 Avr 2012 13:33

Ouf, quel discour :grad:

Merci pour tout ça, ça a le mérite de remettre les choses à leur place et d'éclairer un peu ma lanterne en confirmant ce que je pressentais. :thks:

Mais ceci-dit, je n'ai pas réellement de budget, et j'aurai du mal à dépasser les 100€ pour la cellule, il va donc falloir que je fasse un choix dans cette gamme :(
Wend
 
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Message » 03 Avr 2012 19:46

pour moins de 100 euros tu peux avoir une shure m97xe :wink:
guss 33
 
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Message » 03 Avr 2012 19:48

Les cellules MM Audio Technica sont bien plus dynamiques que les Ortofon et les Shure...
ludovico69
 
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Message » 03 Avr 2012 19:52

Pour la Shure elle est dans ma liste pour les AT je dois avouer ne pas m'être penché sur les retours de cette gamme mais pourqui pas.
Wend
 
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Message » 07 Avr 2012 11:28

Bonjour,
très belle platine, félicitation!
Un peu au dessus de ton budget (du moins en France!) tu as une Denon DL 110 qui est excellente. Le niveau de sortie est moyen (1,6 mV) et il faudrait voir si ça passe avec ton entrée phono. Il faudrait que tu connaisses la masse effective de ton bras et aller sur:
http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... rlo=&prhi=
tu pourrais ainsi voir la compatibilité des différentes cellules avec ton bras.
Les Ortofon sont aussi très bonnes.
cordialement
PS: le vinyle ce n'est pas forcément prise de tête comme certains le laissent croire.
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Message » 08 Avr 2012 1:20

pipouy a écrit:Bonjour,
très belle platine, félicitation!
Un peu au dessus de ton budget (du moins en France!) tu as une Denon DL 110 qui est excellente. Le niveau de sortie est moyen (1,6 mV) et il faudrait voir si ça passe avec ton entrée phono. Il faudrait que tu connaisses la masse effective de ton bras et aller sur:
http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... rlo=&prhi=
tu pourrais ainsi voir la compatibilité des différentes cellules avec ton bras.
Les Ortofon sont aussi très bonnes.
cordialement
PS: le vinyle ce n'est pas forcément prise de tête comme certains le laissent croire.


La DL 110 est une MC, et le monsieur a dit qu'il a un pré-phono MM.................

Tu peux m'expliquer exactement ton tableau, ça m'intéresse ?!?
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Message » 08 Avr 2012 8:35

Bonjour M. le commerçant.
Oui bien sur, à ton service. Et puis c'est demandé si gentiment et poliment que je ne peux pas refuser. :lol: :lol: :lol:
Sur vinyle engine
1/tu vas sur cartridge database
2/ manufacturer:marque de la cellule
3/ Model: modèle évidemment
4/ laisser manufacturer
et là tu cliques sur search
Comment lire:
Sur la liste prendre le modèle pile concerné, cliquer sur dynamic compliance.
En abside en face de tonearm effective mass, descendre en ordonnée en prenant cartridge mass affichée en haut au dessus du tableau.
Le résultat optimum étant 10 HZ, tout résultat en vert est considéré comme bon à acceptable. Le reste est à proscrire.
En espérant que j'ai été clair.
Cordialement
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Message » 08 Avr 2012 9:18

MusicalBox a écrit:
pipouy a écrit:Bonjour,
très belle platine, félicitation!
Un peu au dessus de ton budget (du moins en France!) tu as une Denon DL 110 qui est excellente. Le niveau de sortie est moyen (1,6 mV) et il faudrait voir si ça passe avec ton entrée phono. Il faudrait que tu connaisses la masse effective de ton bras et aller sur:
http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... rlo=&prhi=
tu pourrais ainsi voir la compatibilité des différentes cellules avec ton bras.
Les Ortofon sont aussi très bonnes.
cordialement
PS: le vinyle ce n'est pas forcément prise de tête comme certains le laissent croire.


La DL 110 est une MC, et le monsieur a dit qu'il a un pré-phono MM.................


Tu peux m'expliquer exactement ton tableau, ça m'intéresse ?!?


Je m'étonne qu'une spécialiste comme toi ne connaisse pas l'existence de cellules à bobine mobile à (relativement) haut niveau de sortie et (relativement ) haute impédance conçues pour être raccordées à un pré ampli mm
Par exemple chez Denon les DL110 et DL160 ou chez Dynavectorla série 10X...
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Message » 08 Avr 2012 10:20

Merci Yves,
effectivement et c'est bien pour cela que les Denon DL110 et 160 sont si appréciées. Justement à 1,6 mV ça peut passer pour peu que le niveau de l'entrée RCA de l'ampli soit assez élevée.
Avec un gain de 39 db sur le Cambridge 540P ça risque d'être un peu juste. C'est à dire qu'il faudra monter le bouton du son un peu plus qu'en sortant d'une écoute CD par exemple.
Mais ça doit être possible.
cordialement
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Message » 08 Avr 2012 10:34

Au cas où! Tu pourrais voir avec eux pour avoir un conseil de pro. Mais si tu ne sais pas régler ta platine avec changement de cellule, je te conseille de passer par un vrai pro du vinyle.
Ton bras à l'air superbe. Pose la question sur des forums un peu plus vinyles et avec une photo tu sauras quelle marque et quelle longueur.
http://www.pointe-de-lecture.com/courroie/itt.htm
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Message » 08 Avr 2012 10:45

Bon, revenons au premier degré..... :) (apparemment le second n'était pas passé... ça doit être l'effet dimanche...)

D'une part on "peut" raccorder à l'entrée MM, cela ne veut pas dire que cela soit fait pour ça !
Tant que vous y êtes, vous "pouvez" aussi mélanger les branchements des fils de cellule, ça marchera quand même ! :mdr:
Quant à la Dynavector série DX, j'en utilisais déjà quand certains d'entre vous étaient encore en culottes courtes, et ça a toujours été des MC. Que pour quelque intérêt particulier elles se voient présentées comme hybrides est dommage.

Le beau tableau........
Il est probable que je renonce à expliquer que l'important est l'architecture du bras dans son entier. Le poids du tube, on s'en moque réellement, ce qui compte est qu'il ne sonne pas.
Ce genre de tableaux peut être indicatif, mais pas à prendre au pied de la lettre !

Il est dommage, en vous fiant plus aux littératures à la mode, que vous vous coupiez de ceux qui FONT le travail, y participent, que vous vous coupiez tout simplement de la culture de la lecture vinyle, de son histoire, de ses concepts.
C'est juste une remarque. Sans même chercher à savoir qui vous parle, ou d'aller à la rencontre d'un domaine que vous ne connaissez pas (je veux dire sortir des MM, des pré Cambridge, des pré à gain variable, enfin du fashion commercial).
Bon, c'est parce que c'est dimanche, je prends le temps, mais à force d'expliquer on se lasse...

J'avais un instant envisagé, lors de la sortie officielle prochaine de l'Helius Designs Alexia, de mettre en place une journée de rencontre avec le fabricant, me disant qu'un peu de pédagogie directe sur la lecture vinyle ne ferait pas de mal, mais j'hésite franchement. Tant d'idées reçues plus ou moins volontairement véhiculées circulent que de véritables informations noyées dans tout ce flot médiatique ont hélas des risques de se perdre...
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