Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyle

Message » 12 Mai 2011 18:05

Chambi95 a écrit:Mon propos n'est pas de dire sur une platine vinyl sonne mieux ou moins bien qu'une platine CD.
Simplement que à choisir dans la tranche de budget en question, un bon matériel Vintage est un très bon choix.

Je ne suis pas sectaire, j'ai cité cette Thorens en exemple et en précisant que de nombreuses autres bonnes platines existaient.

En revanche, taxer ce modèle de "bas de gamme"..... étonnant....

pour thorens,la 166 n'a jamais été un très bon modele,une 124, une 160 sont bien meilleurs,bien sûr c'est relatif
une VPI est une très bonne platine,mais cela ne sera jamais une SME 20/12 ou une SME 30 non plus! il y a des niveaux..
green
 
Messages: 85
Inscription Forum: 07 Mar 2011 15:16
  • offline

Message » 12 Mai 2011 18:55

Chambi95 a écrit:..

Je ne suis pas sectaire, j'ai cité cette Thorens en exemple et en précisant que de nombreuses autres bonnes platines existaient.

En revanche, taxer ce modèle de "bas de gamme"..... étonnant....


la 166 de chez Thorens avec une petite cellule Ortophon OM20 était le bas de gamme de chez Thorens, c'est ce que j'ai voulu dire, ce n'est pas une mauvaise platine, j'ai gardé la mienne 6 ans.
je pense simplement qu'il y a peut être mieux sur le marché de l'occasion pour le budget annoncé ?.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Mai 2011 19:21

Oui sans doute, des exemples seraient bienvenus pour aider celui qui nous a posé la question.

Ce que je peux dire sur la 166 MK V, c'est qu'on peut les trouver en très bon état. Construites par Thorens Allemagne ces machines étaient assez robustes avec un plateau lours (3 kg), une contre-platine suspendue, un bon bras..... Bref, je sais en conseillant cette machine que l'on en a "pour son argent", j'ai la mienne depuis 7 ans, elle a troqué l'Ortofon pour une Goldring Elektra, et depuis un an, elle tourne avec une Shure M91 ED....

Là encore, goûts et couleurs...... l'Ortofon ne m'avait pas déçu, la Goldring un peu : je lui trouvait une sonorité détaillée mais trop décalée vers le haut du spectre avec un manque d'assise dans le grave, la Shure me convient mieux...

En revanche, la Thorens malgré sa contre platine suspendue n'est pas à l'aise dans mon salon et entre en larsen à fort volume......Et c'est finalement une Elac qui à droit de cité alors que je ne l'avais destinée qu'à un rôle secondaire dans une autre pièce..... mais un benchmark a tranché sans appel !
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Message » 26 Mai 2011 23:23

Ne pas négliger Lenco (les anciennes à galet, pas celles à courroie), on les trouve (L72, L75 ou L78) à des prix tout à fait raisonnables et avec un peu de tweaks et d'améliorations elles sont extraordinaires et en remontrent largement aux Thorens ou Garrard de la haute époque...

elles ont été redécouvertes en 2009 par un canadien Jean Nantais et le pape de la platine vinyl, Arthur Salvatore les a intégrées dans un article de synthèse au plus haut niveau:
http://www.high-endaudio.com/RC-Lenco.html

Il y a des forums lenco qui montrent des réalisations ...
en anglais
http://www.lencoheaven.net/

en français:
http://lenco.reference.xooit.fr/index.php

J'en ai reconstruite moi-même une (elle est sur ces sites) avec un résultat bluffant, musicalité vraiment super...

vraiment à écouter ...
Classicus
 
Messages: 119
Inscription Forum: 19 Nov 2009 17:31
Localisation: Sud 77
  • offline

Message » 27 Mai 2011 10:53

Oui je confirme c'est du très très bon matos et concernant le bruit de fond c'est mieux que certaines machines à courroie !
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Message » 27 Mai 2011 13:18

Quel effet de mode pour ces Lenco... Enfin quoiqu'il en soit, pour bien les faire marquer il faut changer le bras d'origine. Si j'en trouve une un jour je lui collerai mon Jelco 750D pour voir ce que ça donne.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2011 13:44

ludovico69 a écrit:Quel effet de mode pour ces Lenco...

Ce n'est pas que de la mode, les analyses d'Arthur Salvatore et les expériences faites le montrent...

ludovico69 a écrit: Enfin quoiqu'il en soit, pour bien les faire marquer il faut changer le bras d'origine.


Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai fait en installant un RB51 modifié Audiomods, excellent résultat

ludovico69 a écrit: Si j'en trouve une un jour je lui collerai mon Jelco 750D pour voir ce que ça donne.


Encore d'accord.... Mon prochain projet intégrera un Jelco 750D...

Ludovico,Quelle cellule pour le Jelco suggères-tu?
Classicus
 
Messages: 119
Inscription Forum: 19 Nov 2009 17:31
Localisation: Sud 77
  • offline

Message » 27 Mai 2011 18:03

Classicus a écrit:
Encore d'accord.... Mon prochain projet intégrera un Jelco 750D...

Ludovico,Quelle cellule pour le Jelco suggères-tu?


Si tu gardes le porte-cellule d'origine, c'est un bras de masse plutôt moyenne (20 grammes). Tu peux viser aussi bien des cellules MM que des MC je pense, sans tomber dans des compliances trop fortes (type Grado ou Shure), ni trop faible. Je n'ai toujours pas reçu mon câble phono (problème de poste), dès que je l'aurai je pourrai donner mon avis sur deux assocociations: AT-440ML/occ et AT7V (chez AudioTechnica).

Consulte ce topic dédié au bras:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 21;start=0

Sinon, quelles sont les modifs effectuées sur ton RB-251? J'ai eu avant le Jelco ce bras en version de base, plutôt que de le tweaker j'ai préféré en acheter un bien déjà d'origine :D

Une chose est sûre, le porte-cellule détachable du Jelco t'apportera plus d'ergonomie dans le réglage que le Rega.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2011 19:41

moi qu etait content de remettre ma technics sl220 vieille de 33 ans :oops: ,suis complètement largué dans vos histoires,pourtant je trouve qu elle fonctionne impec sur mon c2 :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 27 Mai 2011 20:14

Dans l'ordre, le plus important est :

- l'accord bras / cellule
- la cellule
- le bras
- la platine

AMHA, pour attaquer le vinyle pour pas trop cher et se faire plaisir, il y a, en effet, plein de zolies choses vintage dont les Thorens font partie qui marchent merveilleusement bien une fois optimisées.

Mon conseil pour démarrer : une Denon DL160 montée sur une Rega Planar (n'importe laquelle d'occase, mais toujours avec le bras!) pour bien démarrer... Et vraiment bien même!

Bon, je ne sais pas si elle est toujours fabriquée... Sinon, se rabattre sur une Goldring 1042, très bien, mais un poil plus cher...


Image

Ah oui, il ne faut pas hésiter à mettre plus cher dans la cellule que dans la platine! Le tout monté sur un Rga RB250 (fourni d'origine avec la Planar :love: )

Et on va déjà très loin dans cette configuration, crois-moi...

Sinon, si les Rega sont trop chères, et si j'avais à le refaire, je partirais sans doute sur cette solution :

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Mai 2011 9:36

excellent ! on en reviens a technics !
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 28 Mai 2011 13:16

Mouai. Je viens à l'instant d'écouter pour la première fois mon Jelco 750D, avec petite cellule Audio Technica AT7V.

Là je change de monde, les basses sont fabuleuses, à des années lumières de ce que je pensais connaître avec mon ex-Rega RB251, SME3009...

Et une vraie profondeur dans la scène sonore, pas "droit dans ta face" comme un Rega de base.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:32

guss 33 a écrit:excellent ! on en reviens a technics !


Au fait, j'ai vu que tu as acheté une nouvelle platine, une Project (avec DL-103). Tu vas revendre ta Technics? (pas sûr que la Project soit meilleure... avec un bon bras tu aurait pu emmener loin ta SL-1200).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2011 19:15

tu fais erreur , je n ai que la technics et j en suis très satisfait , bien sur changer le bras l améliorerait , mais un bon bras vaut cher et vu leur fragilite ,je n en veut pas d occasion .
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Juin 2011 19:55

guss 33 a écrit:tu fais erreur , je n ai que la technics et j en suis très satisfait , bien sur changer le bras l améliorerait , mais un bon bras vaut cher et vu leur fragilite ,je n en veut pas d occasion .


Ah oui j'ai confondu avec "nouk33".

Tu as raison pour les bras d'occasion, j'e avais acheté un et à cause d'un problème de transport, pourtant bien emballé... c'était un Techics EPA-500).

Donc j'ai acheté un bras Jelco 750D neuf. A 400€, ça les vaut largement, voire plus. Le gain est très très impressionnant par rapport à un Rega de base. Par rapport à un bras Technics aussi certainement.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron