Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment choisir une platine TD

Message » 10 Nov 2009 12:09

Bonjour,

je voudrais savoir quel sont les critères à évaluer lors du choix d'un platine TD, est-ce que l'on peut se tourner vers une platine quelconque tant qu'on lui ajoute le préampli phono et la cellule de bonne qualité?? ou est-ce que c'est bien plus complique que ca de choisir (le bras, le moteur, etc)?

merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 12:48

aldiallo a écrit: est-ce que l'on peut se tourner vers une platine quelconque ........
merci


Non !!

En dehors de la question du budget qui est vraiment secondaire :mdr: , il existe 2 chemins :

-le "branche et joue" : style Rega P3 ,project ....etc etc

-le "je règle, je tripatouille" et ça va jouer : style Thorens vintage, Linn , .....

Franchement on s'éclate plus avec du "style vintage" mais , bon , chacun sa came (sa canne :lol: ) .

Puis le bras, la cellule , le pré .....mais avec un "guide suprême" de la révolution ça va tout seul !!!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Nov 2009 13:56

fargo a écrit:
aldiallo a écrit: est-ce que l'on peut se tourner vers une platine quelconque ........
merci


Non !!

En dehors de la question du budget qui est vraiment secondaire :mdr: , il existe 2 chemins :

-le "branche et joue" : style Rega P3 ,project ....etc etc

-le "je règle, je tripatouille" et ça va jouer : style Thorens vintage, Linn , .....

Franchement on s'éclate plus avec du "style vintage" mais , bon , chacun sa came (sa canne :lol: ) .

Puis le bras, la cellule , le pré .....mais avec un "guide suprême" de la révolution ça va tout seul !!!! :lol:
Merci Fargo! dans mon cas, j'ai possibilité de récupérer une platine pioneer Pl 512X, je ne sais pas ce qu'elle vaut en vrai car la dernière fois ou je l'ai écouté je devais avoir 13 ans! est-ce que c'est le type de platine que l'on peut mettre au gout du jour ou est-ce que j'ai intérêt a passer mon chemin et aller voir ailleurs sachant que je n'ai pas peur de mettre la main a la pâte!

Merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 14:31

Si tu récupères "gratos" ou pas cher ......
Tu mets ce genre de cellule au bout et tu écoutes :

http://www.hifi-phono-house.com/product ... ts_id=1571

Si tu comptes aller un peu plus loin, c'est différent .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Nov 2009 15:28

fargo a écrit:Si tu récupères "gratos" ou pas cher ......
Tu mets ce genre de cellule au bout et tu écoutes :

http://www.hifi-phono-house.com/product ... ts_id=1571

Si tu comptes aller un peu plus loin, c'est différent .

Oui ca sera grtaos, mais qu'entend tu par: aller plus loin?

si je peux l'améliorer oui je suis partant mais comme c'est la première fois que je m'attaquerai à une platine TD, je préfère demander ce qu'il est possible de faire avant histoire de ne pas faire n'importe quoi!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 15:55

aldiallo a écrit:Oui ca sera grtaos, mais qu'entend tu par: aller plus loin?

si je peux l'améliorer oui je suis partant mais comme c'est la première fois que je m'attaquerai à une platine TD, je préfère demander ce qu'il est possible de faire avant histoire de ne pas faire n'importe quoi!


Alors gratos, ce n'est pas cher !!

Plus loin ?? C'est passer à de la platoche d'homme :mdr: , car "pour moi" ta pioneer est parfaite pour s'y remettre mais il n'y a pas la base pour mettre les mains dans le camboui !!
Aprés tu as la Linn lp12, Thorens, Garrard , ....etc etc ....Raven .....mais ...?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:11

fargo a écrit:
aldiallo a écrit:Oui ca sera grtaos, mais qu'entend tu par: aller plus loin?

si je peux l'améliorer oui je suis partant mais comme c'est la première fois que je m'attaquerai à une platine TD, je préfère demander ce qu'il est possible de faire avant histoire de ne pas faire n'importe quoi!


Alors gratos, ce n'est pas cher !!

Plus loin ?? C'est passer à de la platoche d'homme :mdr: , car "pour moi" ta pioneer est parfaite pour s'y remettre mais il n'y a pas la base pour mettre les mains dans le camboui !!
Aprés tu as la Linn lp12, Thorens, Garrard , ....etc etc ....Raven .....mais ...?

la platoche d'homme?? :o zut alors, j'en suis loin :oops: mais je vais y arriver!! :)

quand tu dis que la pio n'as pas la base pour mettre les mains dans le camboui, tu veux dire que cette platine ne se prête pas à une quelconque modification??

les Thorens quelque soit le modèle sont modifiables?

Merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:24

aldiallo a écrit:quand tu dis que la pio n'as pas la base pour mettre les mains dans le camboui, tu veux dire que cette platine ne se prête pas à une quelconque modification??

les Thorens quelque soit le modèle sont modifiables?

Merci


Oui .

Pour moi , Thorens = Vintage....c'est a dire 166, 160, 145 , mk2 ou pas ......etc ...
Les "neuves" je ne les connais pas , j'en ai vu et la qualité de fabrication m'a déplu , donc .....!!

Mais déja, débuter avec une platine Pioneer + cellule neuve , c'est bien ! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:34

fargo a écrit:
aldiallo a écrit:quand tu dis que la pio n'as pas la base pour mettre les mains dans le camboui, tu veux dire que cette platine ne se prête pas à une quelconque modification??

les Thorens quelque soit le modèle sont modifiables?

Merci


Oui .

Pour moi , Thorens = Vintage....c'est a dire 166, 160, 145 , mk2 ou pas ......etc ...
Les "neuves" je ne les connais pas , j'en ai vu et la qualité de fabrication m'a déplu , donc .....!!

Mais déja, débuter avec une platine Pioneer + cellule neuve , c'est bien ! 8)

Merci à toi pour tes réponses! :D
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:09

pour débuter(enfin s'y remettre après des années) : Thorens 166 ou micro seiki BL 51 ? j'en vois des pas trop chères sur la baie...
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:37

Bonjour,

Voulant également me lancer dans le LP, mais ne souhaitant pas trop "mettre la main à la patte", j'aurais voulu avoir votre avis sur la platine clearaudio concept
http://www.clearaudio.de/download/laufw ... _de_en.pdf

Quelles autres suggestions auriez vous?

Merci
Si la question est un peu HS je peux créer un nouveau post.
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:08

steph000 a écrit:Bonjour,

Voulant également me lancer dans le LP, mais ne souhaitant pas trop "mettre la main à la patte", j'aurais voulu avoir votre avis sur la platine clearaudio concept
http://www.clearaudio.de/download/laufw ... _de_en.pdf

Quelles autres suggestions auriez vous?

Merci
Si la question est un peu HS je peux créer un nouveau post.


Je ne connais pas, mais 1000 € quand même !! Livrée avec une MM réglée, mais que vaut-elle ??
Autre suggestion : chez Project ou une Rega p3 d'occase .

Sinon il y a le "vintage" , le vinyl ne date pas d'aujourd'hui !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:21

Vous trouverez en grande partie les réponses à vos questions ici :

viewtopic.php?f=1029&t=29915948
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:21

Effectivement, une project + bonne cellule pourrait faire l'affaire... mais je m'y perd un peu dans toutes les références, y a t il des platines project à éviter ou sont elles quasi toutes similaires, px <800 euros??
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:27

Trencito a écrit:Vous trouverez en grande partie les réponses à vos questions ici :

viewtopic.php?f=1029&t=29915948


Très intéressant merci
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message