Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment régler un bras ?

Message » 24 Mar 2016 0:06

J'ai mis ce fil en post-it afin que vous puissiez mettre tout vos conseils concernant le réglage d'un bras :

Hauteur, éloignement, matériel de réglage etc ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mar 2016 10:26

L'anti-skating expliqué :

Je reporte ici un post rédigé par "Pio2001" le 06/09/2013

Voici un schéma représentant une platine tourne-disque standard, vue de dessus.

Image

En noir, le disque et la platine, en bleu, le bras et la cellule. Le bras est libre de pivoter dans la direction indiquée par les flèches. Agrandissons l'image pour représenter le diamant dans le sillon :

Image

Lorsque le disque tourne, le sillon défile vers le bas sous le diamant. Or, le bras laisse au diamant un degré de liberté, que l'on peut reporter sur le schéma en s'aidant du diagramme précédent.
On comprend ainsi l'origine du "skating", ou "force centripète" : le diamant, entraîné vers le bas par le frottement du sillon, se retrouve légèrement écrasé sur la paroi de gauche.

Etablissons le bilan des forces subies par le diamant sans anti-skating dans le plan horizontal.

Image

La force du bras est facile à déterminer : puisqu'il peut pivoter sans frottement, il ne peut exercer de force qu'en direction de son pivot. Le diamant étant stationnaire, on en déduit que le disque exerce sur lui une force égale et opposée, décomposée ici en deux, avec l'entraînement du sillon vers le bas, et la réaction à la force de skating vers la droite.

Que se passe-t-il lorsqu'on applique le réglage d'anti-skating ? Une force supplémentaire vient s'ajouter au bilan, dirigée parallèlement au degré de liberté du bras, vers l'extérieur. Si l'anti-skating est bien réglé, la résultante des forces exercées par le bras doit être parallèle au sillon :

Image

Comme le diamant est stationnaire, les forces exercées par le sillon sont, là aussi, égales et opposées.

On en arrive donc à la conclusion que, sans anti-skating, le sillon subit un écrasement asymétrique de la part du diamant, tandis qu'avec anti-skating, l'écrasement est le même sur les deux parois.

On peut noter que si on se contente d'ajouter de l'anti-skating sur un règlage pré-défini, la paroi de gauche du sillon ne sera pas moins écrasée. C'est l'autre paroi qui va finir par être aussi écrasée que celle de gauche.
Mais l'écrasement total dépend directement de la force d'appui. Ajouter de l'anti-skating et diminuer la force d'appui permet ainsi de moins écraser la paroi de gauche, sans écraser davantage celle de droite.
En somme, la force d'appui permet de contrôler la pression exercée par le diamant sur les parois du sillon, et l'anti-skating permet de contrôler la répartition de cette force entre les parois gauche et droite.

A présent, examinons ce qu'il se passe au niveau de la suspension du stylet avec et sans anti-skating. Le bilan des forces, incluant les couples de torsion, est plus difficile à faire. Aussi, raisonnons sur un schéma simple :

Image

Ici, le disque est arrêté. Le stylet est aligné avec la cellule et avec le sillon. Je n'ai pas représenté de l'erreur de tracking (stylet non parallèle au sillon).
On peut se représenter ce qu'il se passe lorsque le sillon se met en mouvement, en gardant à l'esprit que le bloc représenté en bleu est totalement rigide, et peut pivoter autour du cercle. Le stylet, lui, est susceptible de se tordre légèrement, puisqu'il est fait pour ça quand il suit le signal gravé dans le sillon.
Imaginons donc qu'on attrape le stylet par la pointe et qu'on le tire dans la direction du sillon. Sans anti-skating, voilà ce qu'il se passe :

Image

Le bras pivote vers le bas du diagramme et stylet se tord vers le haut tandis que le diamant avance un tout petit peu dans le sillon. On voit bien sur cette image le phénomène d'écrasement sur la paroi intérieure, visible à la déviation du stylet.
Si on applique maintenant l'anti-skating, la cellule va reculer et reprendre la position indiquée en grisé. Et le stylet sera de nouveau aligné. Il subira une force de traction totale un peu plus importante, mais dirigée droit dans l'alignement de la cellule (à l'erreur de tracking près).

En conclusion, l'anti-skating permet de répartir la force d'appui sur les deux parois du sillon et d'éviter ainsi que le stylet ne soit comprimé sur le côté.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mar 2016 10:39

Réglage de la VTA (Vertical Tracking Angle):

© theanalogdept.com ©
http://www.theanalogdept.com/adjusting_vta.htm

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Mai 2019 10:57

UP

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message