Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86 et 60 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comparatif cellules a - de 150 Zozos

Message » 29 Oct 2007 23:49

Bon, ayeeeee, g arrete de me faire des noeuds au cerveau (1 cerveau ou ca?).
Au lieu de pourrir la vie de tout le monde avec mes questions concernant les cellules, j'ai simplement pris la decision d'en acheter plein et de faire la comparo moi meme.
Pour rappel, je possede une Garrard 401 (quelle machine, mais c'est incroyable comment ca marche, z'avez pas idee!) avec un bras Rega RB250 tune a mort par Origine Live sauf le contrepoids qui debarque direct de chez Michell.
Donc comparo de cellules dans un but de -au moins- egaler en chaleur et matiere le CEC TL51XR, et de le surpasser en musicalite. Je n'ai pas besoin de transparence a outrance car -1- je n'aime pas ca et -2- les blocs triodes en SE le sont tellement (ainsi que le SP16) que c'est plutot de la chaleur qui peut aopporter uin vr ai plus au systeme.

Au lieu d'acheter une cellule a 1000 Zoros qui ne m'aurait pas forcement plu, j'ai decide de me payer plein de cellules a ~100 Zoros de maniere a definir une "famille sonore" et monter en gamme dans la meme marque si necessaire ensuite.

Donc les pretendantes (tofos + tard promis, en plein jour :wink: ) :

1 - Grado Green
2 - Shure M97-HE en NOS
3 - Ortofon Super OM10
4 - Pickering XV15 625E
5 - Denon DL160
6 - Goldring 1042


Dans l'ordre inverse de mes preferences:

1 - Ortofon Super OM10 : meme pas pu la roder. A peine ecoutable car elle accroche absolument tous les defauts des disques. Ca craque, ca buzz, ca grince, ca fait ch... En revanche belle dynamique, belle image bien construite et definie (surtout pour le prix), timbres tres flatteurs, mais des disques anciens (90% de ma collection) passent tres mal la ou avec la Denon on entend a peine les craquements. Donc out! 8/20

2 - Goldring : desquilibree malgre des milliards de reglage, poids, inclinaison, angles, tapis... Tres grande scene sonore, mais manquant legerement de precision, dynamique impressionante, mais aigus tres soulignes, grave en retrait, manque de matiere et surtout d'emotion. Tres adaptee aux musiques de type rock ou techno. Peine sur le classique et a peine ecoutable sur du jazz. En revanche tres belle trackabilite et peu de bruit de fond. Distorsion tres faible en fin de sillon. Pleins de sons, mais on cherche toujours la musique.... 9/20

3 - Shure : elle fait tout pas trop mal. Image correcte mais pas assez grande, timbres tres honnetes mais sans genie, dynamique en retrait, mais bruit de fond inexistant. Trackabilite OK, mais bien aidee par le systeme fabuleux d'amortissement/nettoyage.
pas d'extreme grave, pas d'extreme aigu. L'emotion est loin des cellules haut de gamme mais est la : tres tres beaux liens entre les notes. Mais gros manque de personnalite en general et surtout "sonne bas de gamme". Recommandee malgre tout aux amateurs de douceur et belle conception d'ensemble. 14/20

4 - Pickering XV15 625E : une revelation. Tres belle dynamique, une belle linearite (des 4 1eres c'est seule qui respecte vraiment le rendu des instruments) , tres belle conception d'ensemble. Le balai devant est une idee de genie car marchant effectivement en protegeant la pointe des exces de poussiere. Une image un peu fouillis. Des timbres tres interessants, meme s'il manque de la matiere et de la distinction. A £70 avec 2 pointes de rechange, ultra recommandee!!! Beaucoup de vie, de la chaleur un peu en retrait, mais un manque de matiere et de lien entre les notes. Malgre tout a ce prix, une vraie tuerie. 16/20

5 - Denon DL160 : bon la on entre dans le haut de gamme. Et a ce prix, c'est inespere. In-croy-able! Tout est la : y'a de la matiere, les timbres sont d'une tres belle justesse, dynamique superieure a la Goldring car plus naturelle. L'image sonore est "CD like" holographique. Sur la plage 2 de Tijuana Moods de C. Mingus, les fameuses clochettes sont localisees dans l'espace au millimetre. Le CEC n'est meme pas capable de faire aussi bien (un VRDS si, faut etre honnete). Et surtout elles ne bougent pas d'un micron meme sur les changements de niveau. C'est de la hifi, mes amis de la vraie! La bande passante est impressionante, tout semble naturel. Trackabilite parfaite. 17/20


Oui mais ......

6 - Grado Green : ouch la claque. A ce tarif, mais c'est debile! Ayeee j'ai ma matiere (a peine infereieure au CEC). Image inferieure a la Denon, trackabilite superieure (aussi bien que la Goldring), linearite a revoir (trop de graves), mais quelle chaleur, que d'emotion, quelle beaute sur le sax de Gerry Mulligan, quel emportement a l'ecoute de E. Fitzgerald sur des enregistrements mono du debut des 30's! Simplement quelle musicalite!
Vous savez ce truc qui fait qu'on a envie de toujours revenir a la meme cellule car c'est celle avec laquelle on prend simplement le plus de plaisir. Ca ne s'exprime pas en grave/medium/aigu, mais en emotion en beaute. Fabuleuse. 17/20 aussi.

Instructif donc, car j'ai trouve le style de cellules que je recherche. C'est Grado (marrant je m'en doutais avant...). Je m'en vais de ce pas revendre mes cellules presque neuves" et me payer un Grado woody : celle-ci!

http://www.needledoctor.com/Grado-Refer ... -Cartridge
Dernière édition par san-antonio le 31 Oct 2007 2:28, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:58

J'ai une Reference platinium sur ma platine et quand elle sera HS je ressignerais chez Grado :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:17

Merci San Antonio pour ton CR.
C'est plutôt rare de voir un comparatif de cellules abordables sur une excellente platine telle la Garrard.
Il est important aussi de rappeller que la Garrard a un "drive" extraordinaire et apporte un rythme à la musique.
En clair elle a de l'assise.
Ceci est important à savoir sur un test tel que celui ci !

Perso j'ai gardé un excellent souvenir de ma Grado Gold sur mon ex. Thorens et si c'était à refaire je le referais !

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:57

Salut

Juste un point avec les cellules MM, as-tu comparé les capacitances préconisées pour chaque cellules, parceque le deséquilibre de la restitution vers l'aigu peut aussi venir d'une capacitance trop faible du couple bras/preampli.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Oct 2007 12:15

Bravo à toi !!

Tiens , j'ai de meilleurs résultats sur ma Thorens avec une AT 440 MLa qu' avec mon ancienne (trop ?) Grado gold !! Plus de dynamisme et de "pèche" .
Et , de temps en temps, une petite "ronflette" avé la grado...!!

Vive le vinyl, le cd, le sacédé, la K7, les bandes , le tuner,...........(trés diplomate sur le coup !!) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:01

Intéressant, surtout dis moi ou trouver une goldring 1042 a moins de 150 euros? :o
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:56

BA a écrit:Intéressant, surtout dis moi ou trouver une goldring 1042 a moins de 150 euros? :o


:wink:

Maintenant que tu le dis .....
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Oct 2007 16:42

san-antonio a écrit:Bon, ayeeeee, g arrete de me faire des noeuds au cerveau (1 cerveau ou ca?).
Au lieu de pourrir la vie de tout le monde avec mes questions concernant les cellules, j'ai simplement pris la decision d'en acheter plein et de faire la comparo moi meme.
Pour rappel, je possede une Garrard 401 (quelle machine, mais c'est incroyable comment ca marche, z'avez pas idee!) avec un bras Rega RB250 tune a mort par Origine Live sauf le contrepoids qui debarque direct de chez Michell.
Donc comparo de cellules dans un but de -au moins- egaler en chaleur et matiere le CEC TL51XR, et de le surpasser en musicalite. Je n'ai pas besoin de transparence a outrance car -1- je n'aime pas ca et -2- les blocs triodes en SE le sont tellement (ainsi que le SP16) que c'est plutot de la chaleur qui peut aopporter uin vr ai plus au systeme.

Au lieu d'acheter une cellule a 1000 Zoros qui ne m'aurait pas forcement plu, j'ai decide de me payer plein de cellules a ~100 Zoros de maniere a definir une "famille sonore" et monter en gamme dans la meme marque si necessaire ensuite.

Donc les pretendantes (tofos + tard promis, en plein jour :wink: ) :

1 - Grado Green
2 - Shure M97-HE en NOS
3 - Ortofon Super OM10
4 - Pickering XV15 625E
5 - Denon DL160
6 - Goldring 1042


Dans l'ordre inverse de mes preferences:

1 - Ortofon Super OM10 : meme pas pu la roder. A peine ecoutable car elle accroche absolument tous les defauts des disques. Ca craque, ca buzz, ca grince, ca fait ch... En revanche belle dynamique, belle image bien construite et definie (surtout pour le prix), timbres tres flatteurs, mais des disques anciens (90% de ma collection) passent tres mal la ou avec la Denon on entend a peine les craquements. Donc out! 8/20

2 - Goldring : desquilibree malgre des milliards de reglage, poids, inclinaison, angles, tapis... Tres grande scene sonore, mais manquant legerement de precision, dynamique impressionante, mais aigus tres soulignes, grave en retrait, manque de matiere et surtout d'emotion. Tres adaptee aux musiques de type rock ou techno. Peine sur le classique et a peine ecoutable sur du jazz. En revanche tres belle trackabilite et peu de bruit de fond. Distorsion tres faible en fin de sillon. Pleins de sons, mais on cherche toujours la musique.... 9/20

3 - Shure : elle fait tout pas trop mal. Image correcte mais pas assez grande, timbres tres honnetes mais sans genie, dynamique en retrait, mais bruit de fond inexistant. Trackabilite OK, mais bien aidee par le systeme fabuleux d'amortissement/nettoyage.
pas d'extreme grave, pas d'extreme aigu. L'emotion est loin des cellules haut de gamme mais est la : tres tres beaux liens entre les notes. Mais gros manque de personnalite en general et surtout "sonne bas de gamme". Recommandee malgre tout aux amateurs de douceur et belle conception d'ensemble. 14/20

4 - Une revelation : tres belle dynamique, une belle linearite (des 4 1eres c'est seule qui respecte vraiment le rendu des instruments) , tres belle conception d'ensemble. Le balai devant est une idee de genie car marchant effectivement en protegeant la pointe des exces de poussiere. Une image un peu fouillis. Des timbres tres interessants, meme s'il manque de la matiere et de la distinction. A £70 avec 2 pointes de rechange, ultra recommandee!!! Beaucoup de vie, de la chaleur un peu en retrait, mais un manque de matiere et de lien entre les notes. Malgre tout a ce prix, une vraie tuerie. 16/20

5 - Denon DL160 : bon la on entre dans le haut de gamme. Et a ce prix, c'est inespere. In-croy-able! Tout est la : y'a de la matiere, les timbres sont d'une tres belle justesse, dynamique superieure a la Goldring car plus naturelle. L'image sonore est "CD like" holographique. Sur la plage 2 de Tijuana Moods de C. Mingus, les fameuses clochettes sont localisees dans l'espace au millimetre. Le CEC n'est meme pas capable de faire aussi bien (un VRDS si, faut etre honnete). Et surtout elles ne bougent pas d'un micron meme sur les changements de niveau. C'est de la hifi, mes amis de la vraie! La bande passante est impressionante, tout semble naturel. Trackabilite parfaite. 17/20


Oui mais ......

6 - Grado Green : ouch la claque. A ce tarif, mais c'est debile! Ayeee j'ai ma matiere (a peine infereieure au CEC). Image inferieure a la Denon, trackabilite superieure (aussi bien que la Goldring), linearite a revoir (trop de graves), mais quelle chaleur, que d'emotion, quelle beaute sur le sax de Gerry Mulligan, quel emportement a l'ecoute de E. Fitzgerald sur des enregistrements mono du debut des 30's! Simplement quelle musicalite!
Vous savez ce truc qui fait qu'on a envie de toujours revenir a la meme cellule car c'est celle avec laquelle on prend simplement le plus de plaisir. Ca ne s'exprime pas en grave/medium/aigu, mais en emotion en beaute. Fabuleuse. 17/20 aussi.

Instructif donc, car j'ai trouve le style de cellules que je recherche. C'est Grado (marrant je m'en doutais avant...). Je m'en vais de ce pas revendre mes cellules presque neuves" et me payer un Grado woody : celle-ci!

http://www.needledoctor.com/Grado-Refer ... -Cartridge



Bravo pour ton CR;
C'est effectivement le seul moyen de savoir ce qui marche ou pas sur un système donné.
Juste une petite remarque sur la Shure: elle fonctionne bien mieux lorsque le balai anti-poussière est désactivé.
Tu retrouves notamment de la définition.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Oct 2007 21:04

Bravo pour le CR.

Moi j'ai trouvé ma muse : dynavector 10x5. Plus je vis avec, plus je l'aime. Si tu as l'occasion d'en écouter une sur ta garrard.......fonce.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 31 Oct 2007 0:10

nomad a écrit:Il est important aussi de rappeller que la Garrard a un "drive" extraordinaire et apporte un rythme à la musique.
En clair elle a de l'assise.
Ceci est important à savoir sur un test tel que celui ci !

Eric


En effet, pas mal d'assise (ce qui en rajoute aussi au niveau de la Grado). J'ai reussi a calmer le cote "rentre-dedans et un peu fouillis" de la Garrard par l'utilisation d'un poids central. Marche merveilleusement bien avec la Grado, moins bien avec la Goldring par exemple : ca renforce son cote froid et analytique (beurk).

EUVRARD a écrit:Juste un point avec les cellules MM, as-tu comparé les capacitances préconisées pour chaque cellules, parceque le deséquilibre de la restitution vers l'aigu peut aussi venir d'une capacitance trop faible du couple bras/preampli.


Je pense que tu parles de compliance mon ami. Oui et le couple Goldring 1042/ RB250 est suppose marcher au poil. D'ailleurs il est souvent observe ici et la en particulier sur les Planars.
Mais si son rendu m'aurais certainement emerveille y'a 10 ans, le son Goldring me fatigue aujourd'hui : ca fait longtemps que j'ai arrete d'ecouter des sons pour m'interesser a la musique....

Mambuson a écrit:Bravo pour ton CR;
C'est effectivement le seul moyen de savoir ce qui marche ou pas sur un système donné.
Juste une petite remarque sur la Shure: elle fonctionne bien mieux lorsque le balai anti-poussière est désactivé.
Tu retrouves notamment de la définition.


Vrai! Mais tu perds en lien des notes, en chaleur, en musicalite quoi....


Olicox a écrit:Bravo pour le CR.

Moi j'ai trouvé ma muse : dynavector 10x5. Plus je vis avec, plus je l'aime. Si tu as l'occasion d'en écouter une sur ta garrard.......fonce.

Olicox


Elle m'interesse en effet ainsi que sa grande soeur 20X HL. D'autant qu'elle est tres peu chere pour une cellule HDG.

OUI MAIS, comme souvent, personne n'est capable de me decrire la personnalite de cette cellule. Chaude? Analytique? Lineaire? Enjoleuse? Reposante? Dynamique? Ample? Focalisee? Adaptee aux vieux enregistrements en terme de trackabilite/lisibilite/bruit de fond? Precise jusque dans les moindres craquements?
Je veux bien te croire, mais tu comprendras que dans le doute je ne peux pas me fier aux commentaires du type "Ouah c'est super, tu devrais acheter" car les eloges envers la Goldring ne manquent pas sur le web par exemple.... Et pourtant c'est une de celle que j'aime le moins...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 31 Oct 2007 2:21

san-antonio a écrit:j'ai simplement pris la decision d'en acheter plein et de faire la comparo moi meme.
Chapeau bas pour la démarche, Un CR qui restera dans les annales, bravo !
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2007 7:41

OUI MAIS, comme souvent, personne n'est capable de me decrire la personnalite de cette cellule


http://stereophile.com/phonocartridges/947/

Ce qui s'en dit, c'est que pour son prix, on peut trouver des cellules plus dynamiques, plus chaudes, plus tranparentes, etc... Mais cette dynavector fait tout bien sans défaut marqués et apparemment, aucune cellule de ce prix n'arrive à cette prouesse.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 31 Oct 2007 10:08

Vrai! Mais tu perds en lien des notes, en chaleur, en musicalite quoi....


Cela doit être dépendant du système car je n'ai pas constaté ce que tu indiques, autrement j'aurais certainement opté pour la position balai "actif".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Oct 2007 10:53

san-antonio a écrit:
EUVRARD a écrit:Juste un point avec les cellules MM, as-tu comparé les capacitances préconisées pour chaque cellules, parceque le deséquilibre de la restitution vers l'aigu peut aussi venir d'une capacitance trop faible du couple bras/preampli.


Je pense que tu parles de compliance mon ami. Oui et le couple Goldring 1042/ RB250 est suppose marcher au poil. D'ailleurs il est souvent observe ici et la en particulier sur les Planars.
Mais si son rendu m'aurais certainement emerveille y'a 10 ans, le son Goldring me fatigue aujourd'hui : ca fait longtemps que j'ai arrete d'ecouter des sons pour m'interesser a la musique....
...


Pas du tout

Les cellules MM sont sensibles a l'effet capacitif des éléments en amont qui nuit a l'équilibre de la restitution.
Tiens voilà le début d'un article, si ca t'interesse, je t'enverais la suite...

Image
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 31 Oct 2007 10:55

Un exemple avec une cellule ORTOFON

Image
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle