Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils pour se lancer dans le vinyle

Message » 20 Fév 2007 10:31

ouzijoe a écrit:celle la elle se situe comment par rapport à une emotion?

http://cgi.ebay.fr/CLEARAUDIO-SOLUTION- ... dZViewItem

Je viens de lire ta signature fredfish, c troublant de verité :o


Renseignes toi sur le bras RB 250, il n'a pas si bonne presse que cela au niveau de son cablage mais je ne sais pas de quelle manière clearaudio le modifie.

Il me semble que la piste EMT est plus sérieuse, les platines neuves sont souvent très belles mais il ne faut pas oublier que souvent le bras coute plus cher, ou est l'élément le plus onéreux, qu'une platine et qu'une celulle peut couter le double d'une platine aussi.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2007 21:26

Bon, allez, je me lance pour un petit CR sur la clearaudio emotion.

Voici sur quel matériel elle a tourné : ampli puccini SE et enceintes Triangle Antals ES (qui ont la réputation d'avoir un médium en retrait et un grave boursoufflé).

En premier lieu, le plus important c'est l'installation sur un socle lourd et antirésonnant. Cette platine y est très sensible.

Le son produit est typé monitoring, c'est à dire précis, détaillé, j'ai presque envie de dire chirurgical, mais ce n'est pas gênant car elle fait preuve aussi d'une bonne fluidité et le son est globalement doux. Bref, un lecteur CD analytique, sans les inconvénients (agressivité dans l'aigu).

la scène sonore est très précise.

les basses sont sèches et d'une rapidité foudroyante (si la machine est bien rêglée et installée, sinon ...), mais paradoxalement, ça ne cogne pas très fort.

Les médium sont à leur place, ni en avant, ni en arrière, les voix sont soyeuses, mais pas charnelles.

Les aigus par contre, ne sont pas assez définis à mon gout, la faute à la cellule, qui ne rends pas justice à la platine et au bras.

Donc, pour résumer le rendu sonore.

Avantages :
- écoute monitoring, droite et précise (pour ceux qui aiment)
- écoute assez reposante (car fluide)
- rapidité de la musique

Inconvénients :
- manque de matière sonore (principal défaut)
- écoute monitoring (pour ceux qui n'aiment pas), à l'opposé d'une écoute charmeuse, un son à l'opposé de l'idée que l'on se fait du vinyle.

A mon avis, la première des choses à faire est de virer la cellule d'origine, pour une goldring 1042 par exemple.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:16

Salut Olicox.
Ce que tu décris est du en partie à la platine, pas uniquement la cellule.
Les Clearaudio sont analytiques.
Tu vas donc devoir jouer sur la cellule et le pre phono riaa pour équilibrer tout ça.
La Goldring est une bonne cellule (j'ai eu une ICQ2 AN qui est une 1022 rebadgée) et je t'avouerais que c'est un peu raide.
En MM une Grado Silver ou Gold te redonnera un peu de matière et un medium plus aguicheur.
Au détriment de la précision de l'aigüe. (on n'a rien sans rien)
Une AT440 reprends les qualités de la 1042 pour bien moins cher. (c'est un best buy !) et si tu veux du délicat et que ton pré phono est sensible essaye une Denon DL160 ou, si tu es riche, Denon DL304 avec un transfo Denon AU300 ou Step up HA500 par ex. (pour commencer et goûter à la MC)

Là tu partiras vers un autre monde (et ta clearaudio te le rendra au centuple :mdr: )

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:04

je suis etonné de voir qu'une platine independamment du bras et de la cellule a une signature sonore propre. J'avais demandé ca au type qui vendait l'emt et il m'a répondu, qu'une platine n'etait que un element mecanique ( chose a laquelle il me semble dur d'apporter une objection) mais qu'elle n'avait pas de signature propre, il y avait juste des platines objectivement meilleures que d'autres, et c'est le bras la cellule et le pré qui peuvent donner une signature sonore à la platine.
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:30

La platine fait les choses suivantes
1) elle tourne et en fait irrégulierement : les platines à courroie sont entrainées de façon élastique : imaginez un elastique qui entraine ave des milliers de soubresaut la rotation du disque. Les platines a entrainements direct suivent les soubresauts des aimants des moteurs
C'est l'inertie (plateau lourd) qui regularise le mouvement
2) elle vibre dans les 3 dimensions ce qui entraine des oscillations de la tête de lecture
3) elle a ses résonances propres dont l'effet de cloche du plateau lui meme
4) elle doit lutter contre les vibrations externes dues par exemple au son des haut-parleurs, aux vibrations de la pièce.
Tout cela c'est déjà pas mal!
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:35

Un representant de chez Linn m'a dit un jour que dans l'ordre d'importance c'était la cellule, le bras et enfin la platine...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:53

les avis contradictoires affluent mais a force de vous lire je ne sais plus quoi penser :(
De plus il est difficile de comparer sur une même installation 2 platines differentes...
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:57

PAT 94 a écrit:Un representant de chez Linn m'a dit un jour que dans l'ordre d'importance c'était la cellule, le bras et enfin la platine...


Et puis l'interconnect, le pré, le bloc, le câble HP, les enceintes, la pièce...

:oops: :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:03

Oh! les gars vous oubliez les vinyls !! certains sonnent comme des...............cds !! :mdr:

Thorens forever pour le fun................sinon rega p3 pour ....rien .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:08

fargo a écrit:Oh! les gars vous oubliez les vinyls !! certains sonnent comme des...............cds !! :mdr:

Thorens forever pour le fun................sinon rega p3 pour ....rien .



Mais non, les vinyls sont meilleurs que les CDs, c'est tout! :wink: :lol:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message