Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 71 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils pour se lancer dans le vinyle

Message » 05 Fév 2007 23:21

Voila j'aimerai me lancer dans l'aventure du vinyle, je voudrais connaitre qu'elles sont les choses à savoir avant de choisir une bonne platine, et concernant l'entretien à la longue. Je sais que certaines pieces mecaniques, la courroie et la cellule ont besoin d'etre changées.
Mon budget grand max est de 1000 euros, je suis un grand fouineur dans le marché de l'occasion, mais vu l'usure des pieces mecaniques cela vaut-il le coup?

Ce que j'attends d'une platine, c'est une écoute de qualité sur la musique que j'ecoutes (essentiellement de la soul) car les enregistrements sur cds sont pour la plupart abominables (ah curtis si tu savais). Mon budget de 1000 euros est un grand max, mais ca me derange pas de mettre moins, je veux juste une platine qui soit d'assez bonne qualité pour me convaincre de l'apport de musicalité et de chaleur par rapport aux cds. J'avais parlé avec le vendeur du magasin audio note, le grand sage du son analogique :lol: , et c'est lui qui m'a fixé cette barriere de 1000 euros en me disant que c'etait le minimum pour apprecier les réelles qualités des vinyls et que pour de plus haut de gamme il fallait chercher dans beaucoup beaucoup plus cher.

Sinon pour le preamp phono je comptes utiliser (quand elle sera revenu du sav :evil: ) ma carte son aureon firewire, qui est une carte son audiophile, dont la qualité des convertisseur est reconnue, et qui supplante facilement un preamp haut de gamme, mais pour le vinyl je pense que les circuits ne sont pas les mêmes alors je ne sais pas si ca vaut le coup d'investir dans un bon preamp aussi?

Merci d'avance
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:17

ouzijoe a écrit:
Sinon pour le preamp phono je comptes utiliser (quand elle sera revenu du sav :evil: ) ma carte son aureon firewire, qui est une carte son audiophile, dont la qualité des convertisseur est reconnue, et qui supplante facilement un preamp haut de gamme, mais pour le vinyl je pense que les circuits ne sont pas les mêmes alors je ne sais pas si ca vaut le coup d'investir dans un bon preamp aussi?

Merci d'avance
tu peux toujours commencer avec l'aureon tu verras bien si tu en es satisfait
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Fév 2007 0:31

oui c'est ce que je pensais. Sinon une suggestion pour un couple platine cellule dans les 1000 euros
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 06 Fév 2007 10:11

Pourquoi 1000 € !!!! c'est n'importe quoi, pourquoi pas 500 € ou 5000 €.......

Deux solutions :

Tu aimes bricoler cool, le vintage, les réglages de suspension, les belles platines que tes ami(e)s envieront...................tu achètes une Thorens vintage style 166,145, ....

Tu veux du "branche et joue"..............tu achétes une Rega P3 (exemple).

Sinon il y a quelques zoulies choses a vendre sur : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... d=4petites

A suivre, nous attendons ta réponse !
Dernière édition par fargo le 06 Fév 2007 10:30, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Fév 2007 10:26

Dans ton budget presque pil poil il y a la VINTAGE AUDIO "Matiere" a 900€

Image

Conseillée avec la cellule PEARL "Sumiko" a 120€

Image

Contacter le Magasin Point Final a Montpellier et son concepeteur Paulo Marcelo:
http://www.hifi-pointfinal.com/

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:45

fargo a écrit:Pourquoi 1000 € !!!! c'est n'importe quoi, pourquoi pas 500 € ou 5000 €.......

Deux solutions :

Tu aimes bricoler cool, le vintage, les réglages de suspension, les belles platines que tes ami(e)s envieront...................tu achètes une Thorens vintage style 166,145, ....

Tu veux du "branche et joue"..............tu achétes une Rega P3 (exemple).

Sinon il y a quelques zoulies choses a vendre sur : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... d=4petites

A suivre, nous attendons ta réponse !



Tu pourrais citer la TD125 de Stasis qui est quand meme tres belle.
Un 3012 par dessus, on dépasse peut etre un peu les 1000 mais cela fait une tres belle machine.

Enfin cote usure des pieces il est probable qu'elle soit proprement restauree.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Fév 2007 17:00

pépi a écrit:Dans ton budget presque pil poil il y a la VINTAGE AUDIO "Matiere" a 900€


Certes.
Je l'ai écoutée chez Thibaut l'été passé:
http://www.bestofhifi.com/vintage.html

Mais alors franchement, la Sumiko n'est pas bonne. Mieux vaut lui préférer une Grado (Prestige Silver: c'est le même tarif!).

Sinon — une Project (2.9:700€ - 6.9 ou RPM6:750€ - Xperience:850€) — et même genre de cellule.

Ou une ClearAudio avec bras Satisfy et cellule Aurum Classic Wood:

http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 1.05944191

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Fév 2007 17:52

ouzijoe a écrit:
Sinon pour le preamp phono je comptes utiliser (quand elle sera revenu du sav :evil: ) ma carte son aureon firewire, qui est une carte son audiophile, dont la qualité des convertisseur est reconnue, et qui supplante facilement un preamp haut de gamme, mais pour le vinyl je pense que les circuits ne sont pas les mêmes alors je ne sais pas si ca vaut le coup d'investir dans un bon preamp aussi?

Merci d'avance


Tu me permettras de douter que ta carte son puisse remplacer un pré-phono et surtout un bon. Ta carte en question n'a pas d'entrées MC/MM ou de réglages de charge d'impédance pour s'adapter au plus juste selon la cellule utilisée.
Si je suis revenu au vinyl justement c'est pour une lecture moins monitoring que celle des cartes son aussi audiophiles soit-elles.
Passe une journée à tester divers pré-phonos et cartes son et tu verras.
Entre mon E-mu et mon pré-phono je préfère le second et de loin.
Tu en as très souvent d'excellents à vendre sur le forum vert.
Pour investir vers les 1000 euros juste sur la platine/cellule il faut déjà avoir un bon stock de très bon vinyls, et être sur que celà te plaise.
Bonne chance à toi....
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 06 Fév 2007 18:23

bandit-xx a écrit:Pour investir vers les 1000 euros juste sur la platine/cellule il faut déjà avoir un bon stock de très bon vinyls, et être sur que celà te plaise.
Bonne chance à toi....


Je suis d'accord avec ça surtout que tu peux commencer avec un modele deja "audiophyle" a 500€ du genre Project Rpm5 qui en plus est super belle :

Image

Ce n'est peut etre pas comparable, mais en juin dernier j'ai acheté une Debut III a 249€ et j'en suis super content.

Je n'ai pas d'action sur ce site mais ils ont quand même pas mal de truc sympa en ce qui concerne les platines vyniles :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Fév 2007 18:28

ougo a écrit:
Tu pourrais citer la TD125 de Stasis qui est quand meme tres belle.
Un 3012 par dessus,



Salut Ougo,

Avant il faut savoir si notre ami Ouzijoe aime la belle mécanique .... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Fév 2007 21:01

merci les gars pour toutes ces réponses.

Je réponds à la question pourquoi 1000 euros, et pas 500 ou 5000. Comme je l'ai dit 1000 c'est le montant maximum que je peux y consacrer mais comme j'ai dit je cherches un systeme vinyle qui me transmettra le vrai plaisir du son analogique, et pas juste une platine qui produira un son quelconque et qui ne procure comme seul plaisir celui de pouvoir reutiliser les vinyls donc si il existe qqchose repondant a mes exigences à moins de 1000 euros je n'en serais que plus heureux. Oui, j'ai deja écouté des vinyls le son me plait, mais je veux pas me lancer des vinyls pour remplacer tous mes cds, les enregistrements récents me conviennent parfaitement, et je trouve que ma platine original davinci produit un son plutot analogique, qui rend magnifiquement sur les enregistrement récents, mais il n'y a rien à faire bon nombre de titres de soul des années 70 retranscrits en cd sont abominables et je peses mes mots, j'ai investis essentiellement dans un systeme audiophile pour écouter cette musique donc ca me parait maintenant indispensable de passer au vinyl.
Quelqu'un peut-il me conseiller une boutique référence pour le vinyle (vinyl ou vinyle ??) à Paris, à part audio note parceque apparemment ils y vont pas avec le dos de la cuillere, même si j'ai vu des engins qui donneraient envie à un sourd d'acheter ces platines.

Je sors ce soir, je vais reflechir à toutes vos suggestions et je vous tiens au courant sans fautes.

Merci encore
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 06 Fév 2007 22:43

ouzijoe a écrit:merci les gars pour toutes ces réponses.

Je réponds à la question pourquoi 1000 euros, et pas 500 ou 5000. Comme je l'ai dit 1000 c'est le montant maximum que je peux y consacrer mais comme j'ai dit je cherches un systeme vinyle qui me transmettra le vrai plaisir du son analogique, et pas juste une platine qui produira un son quelconque et qui ne procure comme seul plaisir celui de pouvoir reutiliser les vinyls donc si il existe qqchose repondant a mes exigences à moins de 1000 euros je n'en serais que plus heureux. Oui, j'ai deja écouté des vinyls le son me plait, mais je veux pas me lancer des vinyls pour remplacer tous mes cds, les enregistrements récents me conviennent parfaitement, et je trouve que ma platine original davinci produit un son plutot analogique, qui rend magnifiquement sur les enregistrement récents, mais il n'y a rien à faire bon nombre de titres de soul des années 70 retranscrits en cd sont abominables et je peses mes mots, j'ai investis essentiellement dans un systeme audiophile pour écouter cette musique donc ca me parait maintenant indispensable de passer au vinyl.
Quelqu'un peut-il me conseiller une boutique référence pour le vinyle (vinyl ou vinyle ??) à Paris, à part audio note parceque apparemment ils y vont pas avec le dos de la cuillere, même si j'ai vu des engins qui donneraient envie à un sourd d'acheter ces platines.

Je sors ce soir, je vais reflechir à toutes vos suggestions et je vous tiens au courant sans fautes.

Merci encore


Pour 1000 euros j'ai eu une platine vinyl Project 2xpression avec une cellule aurum alpha wood. C'est déjà du très bon matos. En plus le look est super, et la platine très bien construite

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Fév 2007 20:24

Richard29 a écrit:
bandit-xx a écrit:Pour investir vers les 1000 euros juste sur la platine/cellule il faut déjà avoir un bon stock de très bon vinyls, et être sur que celà te plaise.
Bonne chance à toi....


Je suis d'accord avec ça surtout que tu peux commencer avec un modele deja "audiophyle" a 500€ du genre Project Rpm5 qui en plus est super belle :

Image

Ce n'est peut etre pas comparable, mais en juin dernier j'ai acheté une Debut III a 249€ et j'en suis super content.

Je n'ai pas d'action sur ce site mais ils ont quand même pas mal de truc sympa en ce qui concerne les platines vyniles :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html


Je les trouve très belles les Projects, et leur rapport qualité/prix semble excellent.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 07 Fév 2007 21:04

ouzijoe a écrit:(ah curtis si tu savais).

Merci d'avance


+ 1, les 2 versions cd que j'ai ne valent pas vinyles mais c'est peut-être un problème de mastering !

Pour de la soul, la grado semble un bon choix en cellule, douceur et ampleur sans oublier une bonne précision.

Pour le reste tu as tous les conseils mais, amha, essaye d'en trouver une plutôt vers les 500 € et prévoir le reste pour cellule, pré, support, nettoyage, palet, etc...

Cdt

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Fév 2007 21:48

ouzijoe,

Ayant exactement fait la même démarche que toi il y a quelques mois j'avais trouvé ce modèle très intéressant et très bien coté...

La Clearaudio "Emotion".

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... otion.html

Il me semble qu'elle rentre tip-top dans ton budget !

Frédéric. :idee: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message