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Tout ce qui touche au Vinyle.

Des platines vinyle pour 2009 et après...

Message » 15 Jan 2009 16:16

san-antonio a écrit:Les platines font certes rever, mais attention aux tarifs des bras. Si tu commences, peut-etre une platine plus modeste mais avec bras de course pourra-t-elle faire l'affaire du type Nottingham Analogue + SME ou meme Michell + Rega arm avec une bonne cellule et un bon phono stage....

Image


Arrrghhh la Gyro SE..... celle-là elle me fait vraiment rêver :wink:

Sinon, pour faire des économies sur le bras et la cellule, il y a ça :

Image

Un lien en français : http://www.lesnumeriques.com/news_id-1497.html
Le site du constructeur (en anglais): http://www.elpj.com/main.html

Je vous épargnerai le prix, on est là pour rêver, pas pour pleurer :mdr:

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Sietch31
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Message » 15 Jan 2009 17:30

Mambosun a écrit:Petite question aux spécialistes sur un sujet très controversé:
Est ce qu'une bonne platine doit impérativement être équipée d'un bras avec règlage VTA ou ce critère est il négligeable.


Le reglage du VTA est INDISPENSABLE....


Mais (aber, but...) le bras magique avec reglage incorpore est loin d'etre indispensable.
Mon reglage de hauteur de bras ce sont de rondelles que je me suis faites usiner au 1/10 empilees tout simplement. Peu pratique, long a regler (enlever le bras a chque fois et ajouter des rondelles ca fatigue) et surtout difficile a adapter a toutes les epaisseurs de disque, mais on s'y fait.

Pour etre honnete et faire plaisir a JB Cortes, je dois avouer (meme si je me desavoue en fait) que mes meilleurs disques toutes categories confondues ne sont ni les CD 24 bits, ni les vynils en pressage initiaux (Type Brubeck 1958), mais bien les reissues tres recentes en 180g.

Par exemple, j'ecoutais A Love Supreme hier soir que je possede en 180g recent (achete through the bay in the US), en CD "quelconque" et en CD edition 24 bits.
Le vynil detruit les 2 autres sans meme l'ombre d'une discussion, sur tous les points, mais particulierement sur un point etonnant : la justesse des timbres.

C'est en revanche l'un des seuls exemples que j'ai ou le vynil enterre le CD sur mon systeme. C'est un peu comme si on avait change la moitie des elements de la chaine. Mais la c'est clair et net.
Il faut dire aussi que mon VTA (pour revenir au sujet de ton post) est optimise pour les disques 180g…
Dernière édition par san-antonio le 16 Jan 2009 21:54, édité 3 fois.
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Message » 15 Jan 2009 18:18

Concernant la lecture des vinyles avec des platines numériques au laser (comme vu sur le post ci-dessus) la qualité sonore ne dépasse pas une Réga de base.

La Gyro est vraiment très belle.

Dans mon système le message sonore issu du vinyle paraît/est beaucoup plus "live" qu'un CD sur une platine MERIDIAN.
Pour le moment je suis à la recherche d'un nouveau bras ayant très mal commencé l'année avec le chat mélomane de la maison...
J'ai plusieurs CD avec la copie vinyle et... le vinyle est meilleur.

Un commentaire sur ma platine hélas en réparation : Micro Seiki BL91
Dernière édition par alenya le 15 Jan 2009 18:33, édité 1 fois.
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Message » 15 Jan 2009 18:30

Sietch31 a écrit:
Arrrghhh la Gyro SE..... celle-là elle me fait vraiment rêver :wink:


Et ben, au niveau ou se trouve le GBP, il faut en profiter. Une d'occase sans bras ici, c'est ds les £700, donc 700€. Un RB250 + Denon DL160 la-dessus ne grevent pas de beaucoup le budget...
san-antonio
 
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Message » 15 Jan 2009 18:30

Sietch31 a écrit:
Arrrghhh la Gyro SE..... celle-là elle me fait vraiment rêver :wink:


Et ben, au niveau ou se trouve le GBP, il faut en profiter. Une d'occase sans bras ici, c'est ds les £700, donc 700€. Un RB250 + Denon DL160 la-dessus ne grevent pas de beaucoup le budget...
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Message » 15 Jan 2009 20:55

Moi aussi j'ai mis la Gyro SE dans ma short list depuis longtemps:

Qualité de contruction et de conception
Une des trop rares platines suspendues du marché
Design et qualité perçue excellents
Prix abordable, du moins en UK, d'autant que comme il a été rappelé ici, le GBP est au plus bas.

Seule ombre au tableau, le prix exhorbitant demandé en France.
Dans les 1000£ bras inclus à Londres, et plus de 2400€ à Paris!
Quelqu'un se fout de nous !! :evil:
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Message » 15 Jan 2009 21:01

san-antonio a écrit:
Mambosun a écrit:Petite question aux spécialistes sur un sujet très controversé:
Est ce qu'une bonne platine doit impérativement être équipée d'un bras avec règlage VTA ou ce critère est il négligeable.


Le reglage du VTA est INDISPENSABLE....


Mais (aber, but...) le bras magique avec reglage incorpore est loin d'etre indispensable.
Mon reglage de hauteur de bras ce sont de rondelles que je me suis faites usiner au 1/10 empilees tout simplement. Peu pratique, long a regler (enlever le bras a chque fois et ajouter des rondelles ca fatigue) et surtout difficile a adapter a toutes les epaisseurs de disque, mais on s'y fait.

Pour etre honnete et faire plaisir a JB Cortes, je dois avouer (meme si je me desavoue en fait) que mes meilleurs disques toutes categories confondues ne sont ni les CD 24 bits, ni les vynils en pressage initiaux (Type Brubeck 1958), mais bien les reissues tres recentes en 180g.

Par exemple, j'ecoutais A Love Supreme hier soir que je possede en 180g recent (achete through the bay in the US), en CD "quelconque" et en CD edition 24 bits.
Le vynil detruit les 2 autres sans meme l'ombre d'une discussion, sur tous les points, mais particulierement sur un point etonnant : la justesse des timbres.

C'est en revanche l'un des seuls exemples que j'ai ou le vynil enterre le CD sur mon systeme. Mais la c'est un peu comme si on avait change la moitie des elements de la chaine. Mais la c'est clair et net.
Il faut dire aussi que mon VTA (pour revenir au sujet de ton post) est optimise pour les disques 180g…


Je posais la question parce que:

1) un article très intéressant de Geoff Husband sur le site TNT Audio qui ne semble pas convaincu de l'importance de ce critère jugé insignifiant par rapport à d'autres réglages, au moins en terme de résultat audible. Geoff est un chroniqueur plutôt sérieux, rationnel et intéressant.

2) Le règlage VTA devrait se faire à chaque fois que tu mets un vinyle+ ou moins épais: passer d 'un LP standard à un 180g devrait en principe affecter l'optimisation du VTA.

3) L'otpimisation du VTA implque que le disque soit parfaitement plat: combien en possédons nous de tels dans nos collections respectives?
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Message » 15 Jan 2009 23:12

Mambosun a écrit:Moi aussi j'ai mis la Gyro SE dans ma short list depuis longtemps:

Qualité de contruction et de conception
Une des trop rares platines suspendues du marché
Design et qualité perçue excellents
Prix abordable, du moins en UK, d'autant que comme il a été rappelé ici, le GBP est au plus bas.

Seule ombre au tableau, le prix exhorbitant demandé en France.
Dans les 1000£ bras inclus à Londres, et plus de 2400€ à Paris!
Quelqu'un se fout de nous !! :evil:


Y'a l'Eurostar...
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Message » 16 Jan 2009 10:48

Oui quand il fonctionne.... :mdr:
Justement, cette proximité devrait constituer une concurrence suffisante pour que les prix soient d'avantage alignés.
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Message » 16 Jan 2009 12:39

en parlant de la gyro se ,j'en ai une depuis dix jours et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait de la musique.
avec un simple rb300 et une goldring 1042 le resultat est déja excellent,alors quand je me déciderai à recabler le bras et à lui mettre un technoweight :D
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Message » 16 Jan 2009 21:46

pierrebour1 a écrit:en parlant de la gyro se ,j'en ai une depuis dix jours et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait de la musique.


Avoue que, pour une TT, c'est mieux que de laver le linge :mdr:


avec un simple rb300 et une goldring 1042 le resultat est déja excellent,alors quand je me déciderai à recabler le bras et à lui mettre un technoweight


Le recablage du bras c'est de la foutaise. En fonction de tes gouts, tu peux gagner pas mal en changeant ta cellule en revanche.
Non pas que je n'aime pas la Goldring (en ai eu une en pret pendant 1 an), mais on reste dans les cellules bien, voire tres bien. Elle fait tout tres bien, certes.

il manque ce cote magique qu'ont certaines Grado, VDH ou autres Lyra et meme Denon que j'ai pu tester.
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Message » 16 Jan 2009 22:11

san-antonio a écrit:
pierrebour1 a écrit:en parlant de la gyro se ,j'en ai une depuis dix jours et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait de la musique.


Avoue que, pour une TT, c'est mieux que de laver le linge :mdr:


avec un simple rb300 et une goldring 1042 le resultat est déja excellent,alors quand je me déciderai à recabler le bras et à lui mettre un technoweight


Le recablage du bras c'est de la foutaise. En fonction de tes gouts, tu peux gagner pas mal en changeant ta cellule en revanche.
Non pas que je n'aime pas la Goldring (en ai eu une en pret pendant 1 an), mais on reste dans les cellules bien, voire tres bien. Elle fait tout tres bien, certes.

il manque ce cote magique qu'ont certaines Grado, VDH ou autres Lyra et meme Denon que j'ai pu tester.


Je partage cet avis sur la 1042. Je pense que tu peux beaucoup mieux faire sans dépenser des fortunes, et surtout avant de recâbler le bras.
Sur la question du VTA, au final, c'est une question de choix perso: j'ai opté pour un réglage moyen qui me donne satisfaction. Si j'avais un bras qui permet une modification de réglage instantané il en serait peut-être autrement. Mais je ne suis pas sûr... Je suis trop paresseux.
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Message » 16 Jan 2009 22:46

jbcortes a écrit:Je partage cet avis sur la 1042. Je pense que tu peux beaucoup mieux faire sans dépenser des fortunes, et surtout avant de recâbler le bras.
Sur la question du VTA, au final, c'est une question de choix perso: j'ai opté pour un réglage moyen qui me donne satisfaction. Si j'avais un bras qui permet une modification de réglage instantané il en serait peut-être autrement. Mais je ne suis pas sûr... Je suis trop paresseux.



Salut JB. Excusez ma curiosite qui de malsaine n'a franchement que le gout. Plus prosaiquement, je questionne" mais quel est donc ce moyen que tu nous caches?".
En gros c'est quoi?
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Message » 16 Jan 2009 22:48

pierrebour1 a écrit:en parlant de la gyro se ,j'en ai une depuis dix jours et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait de la musique.
avec un simple rb300 et une goldring 1042 le resultat est déja excellent,alors quand je me déciderai à recabler le bras et à lui mettre un technoweight :D




Tiens concernant la 1042, une chtite tofo a l'epoque ou je l'utilisais with the RB250 et the Garrard. Si si au fond, tu reconnais pas?
Depuis la Grado Woodie l'a remplacee et pour tout dire aplatie....

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Message » 17 Jan 2009 1:55

san-antonio a écrit:
jbcortes a écrit:Je partage cet avis sur la 1042. Je pense que tu peux beaucoup mieux faire sans dépenser des fortunes, et surtout avant de recâbler le bras.
Sur la question du VTA, au final, c'est une question de choix perso: j'ai opté pour un réglage moyen qui me donne satisfaction. Si j'avais un bras qui permet une modification de réglage instantané il en serait peut-être autrement. Mais je ne suis pas sûr... Je suis trop paresseux.



Salut JB. Excusez ma curiosite qui de malsaine n'a franchement que le gout. Plus prosaiquement, je questionne" mais quel est donc ce moyen que tu nous caches?".
En gros c'est quoi?


Il n'y a pas de mystère, je parle de ces bras qui te permettent un réglage "on the fly" du VTA en tournant une simple molette graduée, façon VPI. Je crois que Graham le fait aussi.
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