Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, micbog et 73 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Explications sur la platine vinyle...

Message » 10 Mar 2004 23:15

Bonsoir a tous,

Pour l'instant a titre d'information, mais on ne sais jamais, j'ai quelques petites questions sur le fonctionnement d'un platine vinyle.
Corrigez moi si je me trompe mais une source vinyle est "composée" de trois parties:

-Platine
-Cellule
-Preampli phono

Mais je viens de voir sur www.son-video.com que pour une cellule a bobine modile le preamp phono n'est pas utile, c'est bien ça.
Ca veut bien dire que si je souhaite (par exemple) acheter:

Un platine Pro-Ject RPM-9

Image

et une cellule Denon DL 160

Image

Je peux direct brancher le tout sur mon ampli integré sur une entre normale.

Thibaut (big up a papy :wink: )
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:26

Youpiboy,
T'as mal lu

Bobine mobile
Dans le cas de la bobine mobile, l'aimant est fixe et la bobine est placée sur le cantilever. Les cellules à bobine mobile et haut niveau de sortie permettent de ne pas utiliser de pré-préampli phono.

Distorsion encore plus faible
Meilleure réponse transitoire
Image sonore large, sonorité douce
Remplacement du diamant en usine
Prix plus élevé
Niveau de sortie plus bas.


Il parlent d'un pré préampli phono

Les cellules à bobine mobile (MC) ont souvent un niveau de sortie trop faible pour pouvoir attaquer directement l'étage phono elles ont donc besoin d'un pré préampli pour augmenter le niveau du signal afin que celui ci soit assez fort pour attaquer l'étage phono (correction RIAA).

Les cellules à aimant mobile (MM) elles ont un niveau de sortie assez fort pour pouvoir attaquer directement l'étage phono.

Donc avec une celulle bobine mobile ont besoin d'une "boite" de plus
Dernière édition par LaurentV le 10 Mar 2004 23:31, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:29

Salut LaurentV,

MM= moving magnetic= aimant mobile
MC= moving coil= bobine mobile

Tu a inversé ! :wink:

Le niveau de sortie d'une bobine mobile (MC) est environ 10 fois inférieur à celui d'une aimant mobile (MM) ce qui nécessite en effet la "pré-préamplification" du signal. D'où l'usage d'un pré-pré ou de transfos avant d'attaquer l'entrée phono.

Par ailleurs Youpiboy, la platine se distingue plutôt en ces trois éléments:
platine/bras/cellule.

Le prépré-phono est une entité à part entière, qui n'a donc son utilité que pour une cellule bobine mobile (MC).

Enfin, pour corser la chose, il existe des cellules à bobine mobile (MC) à haut niveau de sortie qui, par leur niveau de sortie suffisament élevé, sont compatibles avec un niveau d'entrée MM et permettent ainsi de se dispenser du pré-pré phono. La DL160 en fait partie. (ca se dit mais à vérifier auprès du revendeur car 1,6 mV, c'est pas bezef)

fraric
Dernière édition par fraric le 11 Mar 2004 0:04, édité 2 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:32

:oops:

Corrigé :P

LaurentV (qui devrait se relire)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:36

Donc meme avec une cellule a bobine mobile (MC) il me faut un Preamplificateur RIAA du style...

Pro-Ject Phono Box SE

Image

...avant d'attaquer mon ampli integré sur une entre normale.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:40

Youpiboy a écrit:Donc meme avec une cellule a bobine mobile (MC) il me faut un Preamplificateur RIAA du style...

Pro-Ject Phono Box SE

Image

...avant d'attaquer mon ampli integré sur une entre normale.


Toutafé,+ un pré pré ou transfo. Ou alors prendre un preamp qui fait les 2,(MM et MC).

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:49

TJL a écrit:
Toutafé,+ un pré pré ou transfo. Ou alors prendre un preamp qui fait les 2,(MM et MC).

TJL


Jusqu'a tout a fait je susi d'accord, mais apres je ne comprends pas.. :oops:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:53

Oups, il y a deux problèmes : ne pas confondre l'adaptation du niveau de sortie de ta cellule MC dont le but est de l'élever au niveau normal (la référence usuelle étant le niveau MM) de l'entrée phono de ton ampli : c'est en quelque sorte une conversion MC vers MM.

A te lire en fait, tu disposes d'un ampli qui ne comporte que des entrées ligne (?)
Auquel cas, il y a nécessité d'adjoindre un préampli RIAA ( ce n'est pas tout à fait ce que je t'ai décrit !) qui remplira dans ce cas la double fonction suivante :
- reconvertir la désaccentuation riaa du signal
- adapter le niveau de sortie MM ou MM/MC (selon le modèle choisi) de ta cellule et attaquer un étage d'entrée de ton ampli

Qu'a-tu comme ampli ?
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:58

Disons que je vais pas tarder a avoir ça:

Image
Image

Sim Audio I5
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 0:13

On ne se refuse rien :lol:

J'avais écouté son frérot, le I-3 qui figurait dans mon ultra-short list mais lui ai préféré au final un ampli peu connu : Lavardin IS Reference par pure question de goût sur les petites différences entre ces deux modèles, sans pour autant clamer la "supériorité" de l'un par rapport à l'autre...

Pour en revenir à ton problème : tu ne disposes que d'entrées lignes (à ce que m'indique la résolution moyenne de mon ordinateur :-? ). Dans ce cas, il te faut un préampli RIAA du type de celui que tu présentes. Ce préampli RIAA devra accepter les niveaux MM et MC, c'est la solution la plus souple et elle te permettra d'adapter un nombre très large de cellules (quasi-toutes). Concernant la DL160 (qui jouit d'une bonne réputation), le revendeur te dira donc s'il est préférable de l'exploiter en mode MC ou MM.

fraric :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2004 0:25

Merci beaucoup pour vos réponses et explications..
Ce soir je m'endormirais moins con 8)

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 13:07

je presume que cette platine et ce pré n'ont pas été choisi innocamment

C'est vrai que les platine pro-ject sont fort joli
Mais les achats coup de coeur , il faut se méfier! surtout pour du vinyl

Bien que les incessantes interventions de papy sur la fabuleuse musicalité du vinyl peuvent d'aider a faire le pas, Il faut savoir que ces betes la, demande un gros effort de mis en place, de réglages et d'un sacrée collection de vinyl (en très bonne etat) pour pouvoir en profiter
Et puis, sans relancer le débat, le vinyl reste du vynil

Tu constateras par toi meme que les amateurs de vinyl (papy en tete) on , il faut l'avouer, du sacrée matos en amont et aval

Donc refléchi bien avant de craquer, surtout au prix des betes mentionnés
Le vinyl c'est une philosophie, j'y ai gouté (rpm4--pré pré gram amp 2)
j'ai été franchement assez decu.

C'est simplement mon experience personnel, si tu es vraiment attiré par ca prend quelques chose de moins "pretentieux" si tu veux pas revoir l'histoire de ton vincent bradée se reproduire :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 13:36

fraric a écrit:On ne se refuse rien :lol:

J'avais écouté son frérot, le I-3 qui figurait dans mon ultra-short list mais lui ai préféré au final un ampli peu connu : Lavardin IS Reference par pure question de goût sur les petites différences entre ces deux modèles, sans pour autant clamer la "supériorité" de l'un par rapport à l'autre...

Pour en revenir à ton problème : tu ne disposes que d'entrées lignes (à ce que m'indique la résolution moyenne de mon ordinateur :-? ). Dans ce cas, il te faut un préampli RIAA du type de celui que tu présentes. Ce préampli RIAA devra accepter les niveaux MM et MC, c'est la solution la plus souple et elle te permettra d'adapter un nombre très large de cellules (quasi-toutes). Concernant la DL160 (qui jouit d'une bonne réputation), le revendeur te dira donc s'il est préférable de l'exploiter en mode MC ou MM.

fraric :wink:
je voulais juste ajouter que de memoire la dl 160 est une bobine mobile a "haut" niveau de sortie.....donc accepte une entrée MM... :o c'est compliqué hein les gamins ???youpi achéte toi une emt compléte comme cela t'as pas de souci ..tu branches comme un lecteur cd sur une entrée ligne... :P :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Mar 2004 14:09

drumx a écrit:Tu constateras par toi meme que les amateurs de vinyl (papy en tete) on , il faut l'avouer, du sacrée matos en amont et aval

Donc refléchi bien avant de craquer, surtout au prix des betes mentionnés
Le vinyl c'est une philosophie, j'y ai gouté (rpm4--pré pré gram amp 2)
j'ai été franchement assez decu.




Perso je ne regrette toujours pas l'achat de mon P3/Gram Amp 2...J'écoute aussi bien du vinyl que du CD...Parfois je préfère le CD parfois le vinyl..je me pose pas la question de savoir lequel je préfère, j'ai juste du plaisir à écouter des vinyls qui se trouvent à 5 Euros..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Mar 2004 14:17

J'oubliais...avant d'acheter ma P3, j'avais resorti la Scott PS77XV à entraînement direct de mon père...et comme je trouvais ca plutôt sympatique....
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle