Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

[Help] Pouvez-vous m'aider à choisir platine Vinyle S.V.P ?

Message » 28 Oct 2010 12:17

Bonjour à tous !
J'ai une question concernant le choix des platines Vinyles : Je possède actuellement Un Ampli AV Yamaha HTR-6230 et des enceintes Eltax Monitor IX (Je suis étudiant). J'en suis très content, mais c'est pas cela qui nous intéresse ici. ;)
Depuis quelques mois, j'ai récupéré la platine vinyle qui était chez mes grands parents, une Radiola D 5420 avec Pré Ampli intégré. Mais le son ne me convient pas, il y a beaucoup de souffle et je pense que cela vient du pré-ampli car lorsque je monte le son depuis la platine vinyle, on a plus de souffle que de musique...
De plus, Je n'ai pas de diamant de rechange et le porte cellule doit être changer (d'après différents forums puisque Diamant et porte Cellule on plus de 20 ans je pense...). Je vais en commander un au papa noël mais je ne sais pas vers quelle marque ou modèle m'orienter (Oui je m'y prend à l'avance cette année ! ). Mon budget tourne autour des 300€. Pas la peine non plus qu'il y est de ports usb ou autres gadgets qui sont pour moi inutiles.
J'écoute pas mal de Rap US, de Rock, d'Electro/House... Enfin j'écoute de tout quoi ! :)

Je m'adresse donc a vous pour avoir des avis sur la questions, des remarques (mais constructives.... ;) ). Merci d'éviter également le combat CD vs 33trs...

Merci beaucoup
Thibault

PS : Je vais également créer une autre demande pour le choix d'un subwoofer. ;)
Dernière édition par 0wn3d13 le 29 Oct 2010 14:33, édité 1 fois.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 28 Oct 2010 12:40

Bienvenu ici. Il y aura certainement qqu'un de conseil pour t'aider..
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 28 Oct 2010 13:32

Bonjour,Pro-ject ,dans les 300 euros y a que l,embarras du choix,excellent rapport qualité /prix !...
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 28 Oct 2010 14:34

Merci de vos réponses rapides ! :)
J'ai donc cherché dans les pro-ject ( j'avais déjà regardé mais je n'avais pas d'avis sur la marque ) et j'en ai trouvé deux qui pourraient de convenir :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... RRWidgetID
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... RRWidgetID

Si j'ai bien compris, il n'y a que la cellule qui change. La qualité sera (vraiment) meilleure avec la cellule Ortofon 2M RED qui est sur le modèle le plus cher des deux ?
Les deux platines sont équipés de sorties RCA (plaquées or) mais dispose t-elle d'un pré-ampli intégré ou en faut-il un externe ?
D'ailleurs, un pré-ampli comme celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... x_Mk2.html
ou celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... -540P.html
donne un son de meilleur qualité que les pré-amp intégrés dans des platines tournant autour de 300€ ?
Pour le pré-ampli, je pense prendre le Cambridge qui est bien noté par les acheteurs et moins cher que le Pro-Ject...

MErci de vos réponses ! ;)
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 29 Oct 2010 12:39

Up ! :)
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 30 Oct 2010 18:08

Ré-Up ! :)
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 30 Oct 2010 20:46

Bien, je m'y colle .......mais je n'aime que le(s) vieux .... 8)

Oui la Red est une excellente cellule et le cambridge un bon pré (un pré intégré c'est péché !!).
La pro ject, connais pas ....tu ne peux pas te trouver une petite Thorens vintage ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Oct 2010 21:15

Merci Fargo ! :)

Alors pour le pré-ampli Je pense donc que je vais prendre le Cambridge puisque tu en dis du bien et que les commentaires des acheteurs sont positifs.
Pour la platine, bien sur je ne suis pas contre une Thorens vintage, mais je ne sais pas ou regarder et vers quel modèle Thorens me tourner.
Cette thorens peut-être bien :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... 190-2.html ?

L'inconvénient du Vintage (forcément d'occasion je crois), c'est que c'est pour Noël et ce n'est pas sur que le modèle soit encore dispo d'ici la....

Merci de ton aide :)
Thib
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 30 Oct 2010 21:23

Non, une Thorens vintage c'est ça : td 145, 166, 160...;

Image

.....mais il faut se déplacer car l'envoi est risqué .

Par contre je n'ai rien contre les platines "neuves" , et si tu "débutes" dans le vinyl une project ou une petite Rega peuvent le faire , à condition de "soigner" la cellule et le pré !
Oui, pour la red et le Cambridge .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Oct 2010 22:20

Ok je vais chercher de ce côté alors. ;)

Tu pense qu'en "débutant" dans le vinyle (Il y a quelques mois de ça, je ne m'étais jamais intéressé a vinyles... ) la Pro-Ject (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... RRWidgetID) et la Thorens (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... 190-2.html) peuvent faire l'affaire avec un pré-ampli Cambridge (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... -540P.html) et une cellule que je changerais avec le temps (j'en prendrais une haut de gamme si je peux) ?

Il me semble que dans les deux modèles dont je parle, la Thorens est quand même de meilleure qualité (en plus elle a un couvercle !). tu en pense quoi ?

Merci Fargo :)

Thib
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 31 Oct 2010 14:48

Je ne suis pas sûr de ce que tu recherches d'après ton post. Une cellule ou une platine?

Quoi qu'il en soit le meilleur conseil pour débuter est le suivant: balance tout ce que tu as à la poubelle. La cellule de 20 ans, la platine avec le pré intégré (qui doit être la source du bruit). Poubelle.

Ensuite commence sur une base saine. Tu vas voir, le vinyle, ce n'est pas automatiquement le truc génial que tout le monde décrit, il y a des précautions à prendre et des efforts à faire sinon tu vas te demander ce que les fans d'analogique lui trouvent. Regarde une platine genre Rega RP1, livrée avec une cellule, ou si tu veux faire mieux trouve-toi une Rega P2 avec une cellule DL103 (qui t'imposera cela dit un pré avec assez de gain ou un pré-pré). Tu ne feras pas l'économie d'un pré phono si ton ampli Yamaha n'en est pas équipé, mais tu dois pouvoir en trouver des pas trop chers.

Tu peux aussi regarder chez Project, leurs bras ne seront pas aussi bons que l'équivalent Rega mais les platines elles-mêmes sont mieux construites. Ne serait-ce que pour la valeur de revente je resterais chez Rega.

Quoi qu'il en soit ça risque de te coûter un peu plus que ce que tu pensais si tu n'as pas d'étage phono intégré (ou s'il est mauvais). Au bout du compte, le plaisir peut être énorme, mais les frustrations tout autant!

Jean-Baptiste
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Oct 2010 21:48

Bonsoir J-B,

Je cherche un platine et un pré-ampli, et j'ai pu écouter aujourd'hui une Pro-ject RPM-1.3 Génie + Ortofon 2M RED chez un ami de mon père et le pré-ampli était le Project Phono Box MM il me semble. Sur le même ampli que le mien mais avec les Eltax Monitor III (Donc le modèle Etagères, pas les colonnes...) et le son me convenait très bien. Sa m'a littéralement changé de ma vieille platine Radiola et de son pré-intégré pourri.

Je pense donc que je vais me tourner vers cette solution, mais avec mon Pré-Ampli Cambridge cité plus haut (de meilleur qualité parait-il...)

Mais bon, je vais quand même regarder chez Rega. Tu connais un site qui en vend ?

Merci à tous de vos réponses :)

Amitiés
Thibault.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 01 Nov 2010 4:05

Salut Thibault,

Rega c'est à acheter d'occasion, genre sur Ebay, sinon tu surpaies. Mais si la solution Project te plaît pas la peine de chercher plus loin, ça me paraît une très bonne base pour commencer. Le but de mon post était de te dire de ne rien utiliser de ton vieux matériel, surtout pas la cellule qui en plus aurait abîmé tes disques.

Enjoy!

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Nov 2010 18:30

J-B, je vais te décevoir mais je vais pas jeter ma platine actuelle. Elle appartenait a mon grand père, alors je vais la garder, mais dans un coin, je ne l'utiliserais pas ;)
Sinon, avant d'acheter, je vais essayer d'aller dans au auditorium pour écouter une réga + pré cambridge + ampli et enceintes (les mêmes que moi, tant qu'à faire...). Et faire une écoute comparative des deux me parait bien de toute façon. Comme sa, à force, bah je pourrais aider les gens comme tu le fais =D !

Merci a tous ceux qui ont répondus !
Je vous tiendrais au courant et je mettrais mes impressions sur les deux platines, histoire qu'une personne dans la même situation se fasse une idée :)
Thibault .
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:30

Bonjour,

je suis moi aussi tombé dans les vinyles y'a peu.
Je tourne (enfin, ils tournent ^^) sur un Pioneer PL-200 avec un ampli Advance Acoustic MAP 102 et des enceintes Mosscade 602

Je recherche aussi une platine vinyle dans les 300 - 350€.

Et j'hésite entre plusieurs dont les RPM de Project, et la RP1 de rega

Je me demandais si pour les RPM, on payais plus de Design que la qualité...

En ce qui concerne Rega, j'ai demandé plus de détails sur les caracteristiques techniques de la platine car on voie partout "elle est super, elle est géniale, gniagniagni" et on m'a répondu ceci :

Cet achat ne demande aucune réflexion, elle est exceptionnelle en rapport/qualité/prix


J'aime pas du tout ca comme réponse, je veux du concret !
Je vais donc faire comme toi et aller me servir de mes petites oreilles et mes vinyles pour comparer tout ca des que je pourais (d'ici la fin du mois).

En attendant, je suivrais ton sujet

P.S. : Si c'est pas encore fait et que tu as toujours des cables "de base" genre pour le 220v (c'est ce que j'avais a la base) CHANGE CA TOUT DE SUITE !!!! tu redécouvrira tes vinyles ;)
zepeu
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Juin 2011 17:19
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle