Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 54 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 01 Oct 2008 15:04

Sans plaisanter, j'aime bien le MIR (bleu) plutot que du liquide vaiselle. :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:39

Je viens de me faire faire une démo de lavage machine avec un vinyle que je possède depuis 1975, et qui avait toujours été lu avec ce damné "Lencoclean". Avant lavage, l'écoute était insupportable tant on entendait de bruits de surface. Après deux passages en machine, l'écoute était redevenue ce qu'elle était lorsque j'ai sorti le disque de sa pochette pour la première fois :o ! Je ne m'attendait franchement pas à un effet aussi net.

La machine à laver est de marque Hannl, modèle "Mera EL". Pas donnée hélas ! (un modèle exclusivement vendu sur le net est plus abordable). Très belle fabrication.

http://www.hannl-reinigungssysteme.de/106328.html
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 02 Oct 2008 6:36

micbog a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! Je vais tenter dans un premier temps le lavage à la main pour voir si c'est efficace. Et puis je vais aller faire l'essai d'une "machine à laver" avec essai comparatif à la clé (avant / après). J'espère que j'arriverai à récupérer mes galettes !!


Salut,

pour ma part j'ai une machine à laver VPI 16.5. La différence est énorme après nettoyage ....
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:33

san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Oct 2008 10:02

jeandl a écrit:
micbog a écrit:Bonjour !

Je viens de "déterrer" ma collection de vinyles qui dormait au grenier depuis une vingtaine d'année. Ces derniers avaient été lus en lecture humide à l'époque (Lencoclean). :evil: Leur aspect est excellent à l'examen visuel,mais le produit utilisé à l'époque semble être la cause de bruits de surface. Ma question : comment nettoyer efficacement mes disques ? Merci pour vos suggestions !

La lecture humide était une stupidité et j'ai abimé définitivement quelques disques de cette façon.

Le sujet du lavage des disques a été et est amplement discuté sur le forum vert dans de nombreux fils. Pour le vinyl c'est ce qu'il y a de plus exhaustif. Y faire des recherches.
Un exemple parmi beaucoup: http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile;action=display;num=1099850843;start=0

Tout y est passé en revue, à la main, à la machine, à la vapeur et même au karcher...

Jean



Le sujet du lavage ne l'a pas moins été sur HCFR que sur le forum vert... et d'une façon pas moins utile, mais plus dispersée vu le nombre de participants sur HCFR...

Du reste, j'espère que sur le vert on ne prétend pas qu' un disque lu avec Lenco Clean ou autre lecture humide est irrécupérable ! :o

Bien au contraire même : un disque lu en lecture humide a été protégé d'agressions définitives (genre produits anti statiques de mauvaise qualité) et il suffit aujourd'hui de bien le laver pour qu'il retrouve ses qualités....

Evidemment, si la lecture humide a été faite avec un mélange d'eau de PH 8,5 additionnée d'un solvant bousillant le vinyle... c'est mort... mais si la lecture a été faite avec du lenco clean ou un mélange d'eau de PH neutre et d'alcool... il suffit de laver sérieusement le disque pour qu'il redevienne comme neuf...

Ou de continuer à le lire humide...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2008 10:04

micbog a écrit:Je viens de me faire faire une démo de lavage machine avec un vinyle que je possède depuis 1975, et qui avait toujours été lu avec ce damné "Lencoclean". Avant lavage, l'écoute était insupportable tant on entendait de bruits de surface. Après deux passages en machine, l'écoute était redevenue ce qu'elle était lorsque j'ai sorti le disque de sa pochette pour la première fois :o ! Je ne m'attendait franchement pas à un effet aussi net.

La machine à laver est de marque Hannl, modèle "Mera EL". Pas donnée hélas ! (un modèle exclusivement vendu sur le net est plus abordable). Très belle fabrication.

http://www.hannl-reinigungssysteme.de/106328.html



Qu'est-ce que je disais ! Non seulement, le lenco clean n'a pas d'effets définitifs... mais en plus, il protège en fait le disque ! si l'on entend autant de bruits en lecture sèche après utilisation de ce procédé... c'est que la poussière mélangée à l'eau forme une "boue" sèche qui se dépose dans le sillon... A chaque lecture humide, elle est rediluée et ne se fait plus entendre... il suffit donc de bien laver le disque pour qu'elle en disparaisse...

Alain :wink:


PS. tu es un rapide, toi ! Tu poses la question le 30 septembre à 8 heures du matin, le soir à 18 h tu remercies pour les renseignements et le lendemain 1er octobre à 15 h 39 tu as déjà fait une démo d'une machine à laver les vinyles, mieux tu es revenu chez toi et tu as tapé ton p'tit CR !

Tu as trouvé un magasin qui a cette machine en dépôt ? Ce serait bien de donner l'adresse, ça pourrait servir à des forumeurs qui habitent dans ton coin.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:02

haskil a écrit:
micbog a écrit:Je viens de me faire faire une démo de lavage machine avec un vinyle que je possède depuis 1975, et qui avait toujours été lu avec ce damné "Lencoclean". Avant lavage, l'écoute était insupportable tant on entendait de bruits de surface. Après deux passages en machine, l'écoute était redevenue ce qu'elle était lorsque j'ai sorti le disque de sa pochette pour la première fois :o ! Je ne m'attendait franchement pas à un effet aussi net.

La machine à laver est de marque Hannl, modèle "Mera EL". Pas donnée hélas ! (un modèle exclusivement vendu sur le net est plus abordable). Très belle fabrication.

http://www.hannl-reinigungssysteme.de/106328.html



Qu'est-ce que je disais ! Non seulement, le lenco clean n'a pas d'effets définitifs... mais en plus, il protège en fait le disque ! si l'on entend autant de bruits en lecture sèche après utilisation de ce procédé... c'est que la poussière mélangée à l'eau forme une "boue" sèche qui se dépose dans le sillon... A chaque lecture humide, elle est rediluée et ne se fait plus entendre... il suffit donc de bien laver le disque pour qu'elle en disparaisse...

Alain :wink:


PS. tu es un rapide, toi ! Tu poses la question le 30 septembre à 8 heures du matin, le soir à 18 h tu remercies pour les renseignements et le lendemain 1er octobre à 15 h 39 tu as déjà fait une démo d'une machine à laver les vinyles, mieux tu es revenu chez toi et tu as tapé ton p'tit CR !

Tu as trouvé un magasin qui a cette machine en dépôt ? Ce serait bien de donner l'adresse, ça pourrait servir à des forumeurs qui habitent dans ton coin.



J'ai hâte de me remettre au "vinyle" :D . Je passe pas mal de temps en ce moment à à me documenter sur toutes les questions que je me pose. Le magasin où j'ai fait le test de lavage se trouve à Mulhouse (68) ; il s'agit d'Audiotop dont le propriétaire est un passionné de lecture analogique.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 07 Oct 2008 17:48

fargo a écrit:A mon avis il n'y a que 2 solutions :

-si tu es patient : à la main avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle (des gouttes!) , puis frotter avec une brosse poils en soies (pour bébé) .

-tu as beaucoup de disques ...donc une Okki nokki (300 €) et en avant , au boulot !!!

ps : si tu es fatigué, j'accepte les "dons de vinyls" ........ :mdr:


salut, tu veux dire que tu passes tout le disque sous l'eau tiede, tu y ajoute un peu de liquide vaisselle.. apres tu frottes avec la brosse, et puis tu fais secher comment ? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Oct 2008 18:18

HOLLIGER a écrit:
fargo a écrit:A mon avis il n'y a que 2 solutions :

-si tu es patient : à la main avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle (des gouttes!) , puis frotter avec une brosse poils en soies (pour bébé) .

-tu as beaucoup de disques ...donc une Okki nokki (300 €) et en avant , au boulot !!!

ps : si tu es fatigué, j'accepte les "dons de vinyls" ........ :mdr:


salut, tu veux dire que tu passes tout le disque sous l'eau tiede, tu y ajoute un peu de liquide vaisselle.. apres tu frottes avec la brosse, et puis tu fais secher comment ? :wink:


Tu le sêches en frottant avec un tissu en lin ou microfibre, enfin un truc doux .... :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2008 18:48

merci :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 23 Mar 2016 23:52

pour nettoyer mes précieuses galettes, j’ai pris une ClearAudio SmartMatrix
Image
Facile à utiliser, efficace, mais qu’est-ce qu’elle est bruyante !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:24

Je reporte le post de "JLV" du 04/03/2012 :

Comment je procède pour nettoyer mes précieuses galettes sans le concours d'une machine dédiée.
Après avoir testé toutes sortes de techniques et de produits, je suis arrivé à la conclusions que ce qui faisait la différence, c'était l'aspiration qui retire toutes la crasse diluée par le produit que l'on a appliqué.
Donc appliquer du produit sans réussir à l'enlever radicalement n'a pas d'intérêt.

J'utilise donc un aspirateur..
voilà le mode opératoire:

Pour poser les disques, et être à peu près confortable, utiliser un petit tabouret assez stable ou se fabriquer un petit établi avec trois planches (une horizontale et deux verticales qui servent de pieds)
pour ne pas abimer le disque, j'ai recouvert une vieille pochette de 33t très rigide d'un reste de t-shirt en coton ultra usé et donc non pelucheux.
Le disque repose sur la pochette et la pochette sur le petit établi.

Vous prenez un aspirateur de base. Le peu de liquide qu'il va ingurgiter ne gêne en rien et on a pas besoin d'un aspirateur "spécial liquides".
Le suceur utilisé pour passer entre les parties de radiateur (celui qui est plat). En général, sa son bout est en biseau et je l'ai scié avec une petite scie à métaux pour que son extrémité soit perpendiculaire et non pas biseauté. Il faut donner un petit coup de papier de verre sur les bords après l'avoir scié pour l'ébarber.

Vous munir d'une provision de patchs en coton (non imprégnés évidemment, je ne parle pas de lingettes!) utilisés par mesdames pour se démaquiller (trouvables en grandes surfaces). ceux qui sont rectangulaires conviennent mieux car plus grands.

Vous positionnez un patch sur l'extrémité du suceur et le fixez avec un simple élastique. vous mettez un petit coup de cutter pour le fendre et mettez en marche l'aspirateur. Cela va avoir pour effet d'aspirer les bords du patch tout autour du suceur.

Vous appliquez le produit que vous souhaitez sur la face du disque (j'utilise du Pure 2 de Nitty Gritty).
et après vous passez l'aspirateur sur la face en tenant le suceur bien vertical et dans le sens du sillon.
Vous recommencez pour l'autre face, changement de pochette interne, un petit coup de chiffon humide sur la pochette pour ôter la crasse des années, une pochette de protection plastique et le tour est joué.

Cela peut paraître fastidieux mais cela ne l'est en fait pas.
Cela marche à la perfection.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Mar 2016 19:00

Hello,
j'ai hésité longtemps,
au début, mes disques sont neufs, pour quoi faire une machine,
ils sont devenus poussiéreux, ok avec une brosse anti-statique, ça colle encore, ok, fabriqué un ioniseur et passage à la colle à bois,

cela fonctionne du feux de moi, incroyable........ment long par contre,

alors voilà, j'ai franchis le pas, ai reçu "Audiodesk", et bien comment dire, le résultat est simplement hors catégorie.

le prix me direz-vous ? disons que le changement est audible de suite ; disque lavé sur vpi chez le disquaire une écoute, passage Audiodesk seconde écoute, une impression incroyable, comme si quelque chose avais disparu. sentir la pression du diamant et tout à coup comme si il flottait.

fin de l'année, je commande une KLAudio pour parfaire le nettoyage derrière. 8) :mdr:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 20 Avr 2016 23:52

Bonsoir Didius

Je joins qq photos issues du NET de la bécane en question, histoire de voir l'engin :
Image
Image
Image

D'autres retours d'expériences ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2016 22:21

Hello,

merci pour les images,

1er retour après lavage d'environs 600 galettes, cela va de 1959 à 2016 pour les dates des mises en sillons.
donc, 4,5 lt d'eau distillée, une petite bouteille d'élixir à ajouter et hop, on y va.
me suis rendu compte que le liquide, à force de soufflerie et lors de l'arrêt
s'évapore vite, j'ai fais faire un couvercle, comme celui de la platine chez itofa, cela va mieux

alors, pour l'utilisation,
suivant les labels cela va de supermégatop à c'est un peu galère

1 au séchage.
j'explique,
les pires, ce sont tous les pressages philips, la forme de la tranche est un peu différente et il reste parfois juste quelques gouttes, à un bon paquet, un peu comme si l'épaisseur n'était pas régulière.
refaire un passage en inversant les faces aide quand il reste beaucoup de boules d'eau.
pouvoir allonger un peu le temps de soufflerie serait un gros plus. c'est vraiment lié au fondeur, aucuns soucis chez decca par exemple et les disques sont aussi minces que les philips. c'est vraiment la forme. :o

2 au démarrage, mais plus rare,
suivant l'épaisseur de la galette, il faut un peu aider la rotation, plutôt que de faire tourner, les deux patins poussent le disque contre le bord opposé et il bloque, aucun risque de dommage et il suffit de pousser légèrement contre les patins et tout ok.


à la sortie,
pour ce qui est de la qualité du nettoyage, c'est juste fabuleux, et j'en ai passé des vraiment crades.

j'en suis au stade d'entrevoir l'achat de la KLAudio qui a une puissance de 200w mais pas de système de filtrage, alors en deuxième passage juste pour, c'est tout dire

après le nettoyage,
je suis un peu fou, alors pour parfaire le tout, je range le vinyle dans une fourre neuve, de chez MFSL, plus de passage de brosse, plus rien avant une dizaine d'écoutes, si la poussière revient, pas de nettoyage avec contacte, retour dans l' audiodesk, (mais sans changer la fourre cette fois, la poussière ne colle plus, elle est juste déposée),

le prix, aie :oops:
ce n'est pas un investissement léger, loin de là, mais je ne regrette pas du tout, d'une part parce que pour 4500 disques c'est quand même bien plus simple, ensuite pour la propreté, le seul truc qui arrive au même résultat, c'est la colle, mais sans enlevé cette :evil: électricité statique. pour cela le ioniseur marche bien, mais pour un temps plus bref.

un accro au tourne disque qui possède déjà 500 rondelles noires et qui compte agrandir la famille avec d'anciens ou actuels pressage devrait entrevoir une machine de nettoyage, passer dans une enseigne qui offre cette prestation faire une écoute avant après pour se faire une idée de la pertinence de la chose.

quand à l'engin, j'ai opté pour l'audiodesk car aucun contactes avec le disque (les rouleaux en mousse ne servent qu'au maintient du centrage et éloigner les déchets du vinyle) si ce n'est les deux languettes genre lèvre essuie-glace qui cassent les gouttes d'eau,
et deuxième raison, pas de produit spécial si ce n'est le petit flacon à ajouter. (rien que l'eau neutre dans la KLAudio).

pour les 100 albums hérités de papa ou grand-papa, une simple machine manuelle fera l'affaire, et selon moi sera bien plus pratique que l'évier de la cuisine et le paic citron.

voilà.
Dernière édition par didius_63 le 22 Avr 2016 22:24, édité 1 fois.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message