Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Loc, Pinkman69 et 92 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 15 Juin 2004 18:59

J'ai testé la brosse antistatique en fibre de carbone. Elle n'attaque jamais les disques, et retire la poussière si elle n'est pas collée.
Il faut brosser pendant un moment, et insister pour arriver à sortir la plus fine poussière, celle qui fait de la "farine" tout au fond du sillon, mais on en sort pas mal.

Sinon, j'ai testé les kits de nettoyage Stanton : http://www.stantonmagnetics.com/alpha44 ... ccessories
La brosse velours + produit pour disque augmente le bruit de fond des disques. A reserver au disques tachés.

Le kit de nettoyage pour diamant fonctionne comme sur les photos, j'ai vérifié au microscope, c'est hallucinant. Avant : une montagne d'immondice... une croute irrégulière en forme de cône. Après : on voit le diamant, il est transparent et lisse.
A l'écoute : aucune amélioration. Mais comme je retire toujours toute la poussière des disques avec la brosse carbone avant chaque écoute, mon diamant n'est jamais très sale.

Enfin, j'ai testé l'alcool à 90 pour nettoyer le diamant, avec une brosse spéciale pour diamant. Après 5 ou 6 nettoyages, pendant que j'écoutais un maxi-45, le diamant s'est décollé du stylet et s'est perdu dans le sillon ! C'était une Stanton Trackmaster, c'est pas le genre de cellule fragile. Au microscope, ou pouvait voir le stylet se terminant par l'embase du diamant, en forme de boite de conserve, archi-plate au sommet !!!
C'est depuis cette mésaventure que j'ai commandé le produit de nettoyage Stanton pour diamant (importateur GSL Gemini Sound and Light à l'époque)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Juin 2004 19:27

pio :lol: :lol: :lol: mdr

il nettoie le diamant et reconnait :aucune amélioration ! :(

c'est sans doute vrai...mais je suis plié de rire..merci pio

le + du papy... passer une brosse antistatique sur vitesse "78 tours"

ça decape bien mieux mais mais mais

il faut posseder une emt ou une vieille thorens :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2004 19:59

ah le couteau dans la plaie. J'ai une pile de vieux 78t et je peux pas les écouter.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Juin 2004 20:07

mcarre1 a écrit:ah le couteau dans la plaie. J'ai une pile de vieux 78t et je peux pas les écouter.
he bin

c'est simple : t'achéte une emt et la cellule spéciale 78 tours qui est encore disponible..
ainsi que le pre pre spécial 78.. :P

c'est ça!!! emt
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2004 22:10

Merci papy pr le truc de la vitesse 78 t - ma TD 124 va aimer :wink: - et pr le lustrage final, la peau de chamois en 16 tours .... ?

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 15 Juin 2004 22:55

bornert a écrit:il nettoie le diamant et reconnait :aucune amélioration ! :(


J'ai même enregistré un extrait du même disque avant/après en fichier Wav avec une platine DAT qui fait ADC externe. Je dois toujours l'avoir, s'il y en a qui sont curieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Juin 2004 9:51

Gia-Toan PHAM a écrit:
PETER77 a écrit:
leo_lau_seb a écrit:

Pour la lavage des disques, personnellement, j'utilise une machine VPI..

Seb


et ou trouve t'on cette machine vpi.et a quoi cela ressemble??
je suis curieux car j'ai quelques 200 ou 300 33tr a laver !!!!
a+

pierre

Une VPI, tu vas en avoir pour au moins #500€ :( .

Toan.


C'est vrai qu'une 16.5 ce n'est pas bon marché mais c'est construit comme un tank et cela marche vraiment bien. A ma connaissance, VPI n'est toujours pas importé en Europe, il faut passer en direct aux EU. Achat environ 430 euros auquel il faut ajouter transport/douane/taxe...

Cordialement

Seb
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 16 Juin 2004 10:51

bornert a écrit:
mcarre1 a écrit:ah le couteau dans la plaie. J'ai une pile de vieux 78t et je peux pas les écouter.
he bin

c'est simple : t'achéte une emt et la cellule spéciale 78 tours qui est encore disponible..
ainsi que le pre pre spécial 78.. :P

c'est ça!!! emt



Hum ! Il y a plusieurs tailles de diamants pour lire les 78 tours et il faut un pre spécial 78 tours avec différentes courbes car aucun éditeur n'appliquait la même courbe de gravure pour ses 78 tours.

Le mieux, du reste, si l'on veut copier ses 78 tours, c'est d'emprunter un égaliseur graphique pour peaufiner la courbe. Mais surtout, il faut plusieurs diamants car selon le diamant utilisé, le bruit de fond du 78 tours passe du supportable à l'insuportable...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2004 12:44

pour la gouverne d'haskil , le module phono emt adequat

se refencie sous le doux nom de 155 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Juin 2004 13:08

Si on emprunte un équaliseur graphique, plus besoin d'avoir de prépré 78 t. On peut appliquer la compensation "courbe 78t" moins "courbe RIAA" directement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Juin 2004 16:39

Pio2001 a écrit:Si on emprunte un équaliseur graphique, plus besoin d'avoir de prépré 78 t. On peut appliquer la compensation "courbe 78t" moins "courbe RIAA" directement.


Encore faut-il avoir les deux... ce qui souvent veut dire plus que les deux :wink:

Ce serait du reste bien, d'avoir les foutues courbes des différents éditeurs de 78 tours et de microsillon... car c'est pareil pour les vyniles d'avant l'adoption de la courbe RIAA...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2004 16:41

bornert a écrit:pour la gouverne d'haskil , le module phono emt adequat

se refencie sous le doux nom de 155 8)


ça ne nous dit rien de la courbe ou des courbes qu'il adopte pour la lecture des 78 tours ton préampli phono pour 78 tours !

Fais un effort, Papy, donne des infos.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2004 19:52

je ne connais pas la reponse :( trop technique pour moi..

si intéresse contacter Mr dusch (ingenieur de chez emt)

j'ai plusieurs fois sur le forum, donne son e mail et tel.... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:27

Arg ! Je les ai postées sur Hydrogenaudio.org, mais le forum est en maintenance. Je ferai une recherche plus tard, quand ce sera de nouveau en ligne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Vinyles à nettoyer

Message » 27 Jan 2006 19:20

Bonjour,
ça y est ma LP12 tourne.
Quelques réglages encore à faire faire, mais cela attendra un peu (plus de sous).
J'ai donc ressorti mes chères vinyles. Certains d'entre eux ne sont pas trés propres, mon fils s'est bien amusé, à ce que je viens d'apprendre.
Avez-vous quelques astuces pour les nettoyer ?
personnellement j'utilise de l'eau et du liquide vaiselle, puis un coup de sèche-cheveux (sur froid) pour souffler le maximum d'eau et un petit coup de chiffon en cotton, trés doux afin de peauffiner l'essuyage.
A++
:o
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message